Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 795
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Ou soit son modèle imaginaire ...

Le genre de message que je supporte pas...Imaginaire tu dis... ok alors tu va me dire comment avec ma pensé j'ai reussi a crée ce modèle :

http://www.noelshack.com/up/aac/modele1-35de3d0c24.bmp

http://www.noelshack.com/up/aac/modele2-91bd2a1b77.bmp

http://www.noelshack.com/up/aac/modele3-4225721735.bmp

très imaginaire dic donc ! default_thumbup.gifdefault_dry.png

Pour tout le monde : j'avais déjà montré des cartes avant. si vous découvrez ce modèle tant mieux vous devez même le diffuser ici ca fera un modèle en + a la disposition de tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est du MM5 ou WRF avec en sortie l'utilisation de la bibliothèque RIP ça.

Au lieu de faire toutes ces cachoteries tu devrais fournir le domaine, la maille et les cartes, ça permettrait ainsi de comparer les différents domaines wrf (ou MM5) disponibles.

Ce serait plus sympa, pour tout le monde default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Finalement, les éléments étaient réunis plus du gros, l'axe de convergence s'étant un peu décallé, les phénomènes stationnaires sont restés uniquement sur le 34. Situation très atypique et exceptionnelle puisque la barre des 200mm doit être dépassée en 6h sur des localités vers Montpellier. On a connu pire, certes, mais pour une vigilance jaune c'est vrament de la folie. Félicitation à NMM mais aussi à MF qui avait bien vu ce risque d'orages violents sur le 34 et le 30. Et pour l'alerte, si on veux jouer avec les mots, même hier soir on ne l'a méritait pas, pourquoi? Tout simplement parcequ'une alerte s'applique dans plus d'un tiers du département est touché, c'était pas le cas donc bon.

Concernant les prévisions, ça doit se calmer mais surtout repartit dans une période longuement sèche, quelle horreur de nouvau cette patate anticyclonique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_gfs_hr/nmm_gfs_hr_viewer_en.html

ce modèle est excellent pour aujourd'hui sur l'est BdR et ouest Var avec du 50 à 100 mm de cumul dans la journée

je ne sais pas ce qu'il faut en penser, car avec le wrf nmm sur météociel (pas la meme maille?) c'est quelques mm à peine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_gfs_hr/nmm_gfs_hr_viewer_en.html

ce modèle est excellent pour aujourd'hui sur l'est BdR et ouest Var avec du 50 à 100 mm de cumul dans la journée

je ne sais pas ce qu'il faut en penser, car avec le wrf nmm sur météociel (pas la meme maille?) c'est quelques mm à peine

Bluffant default_scared.gif

Mais j'ai de gros doute, il n'est pas du tout prévu autant default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Finalement, les éléments étaient réunis plus du gros, l'axe de convergence s'étant un peu décallé, les phénomènes stationnaires sont restés uniquement sur le 34. Situation très atypique et exceptionnelle puisque la barre des 200mm doit être dépassée en 6h sur des localités vers Montpellier. On a connu pire, certes, mais pour une vigilance jaune c'est vrament de la folie. Félicitation à NMM mais aussi à MF qui avait bien vu ce risque d'orages violents sur le 34 et le 30. Et pour l'alerte, si on veux jouer avec les mots, même hier soir on ne l'a méritait pas, pourquoi? Tout simplement parcequ'une alerte s'applique dans plus d'un tiers du département est touché, c'était pas le cas donc bon.Concernant les prévisions, ça doit se calmer mais surtout repartit dans une période longuement sèche, quelle horreur de nouvau cette patate anticyclonique.

Oui ok, plus d'un tiers c'est vrai. Mf avait quand même pas tout vu comme ça s'est passé, sinon ils auraient pas planté une vigi à 22h, assez inefficace après les JT du soir. On a quand même tous été un peu bluffés par ce qui s'est passé...

Ce que je veux dire par là, c'est que Météo France n'alerte pas la population mais recommande la vigilance. Ca change tout, parce que si ils mettent une vigi pour pas grand chose, ça veut dire qu'il fallait être vigilant et puis voilà, on est vigilant, ça ne veut pas dire qu'il va se passer quelque chose, mais qu'il faut regarder deux fois le ciel avant d'entreprendre un déplacement ou une activité sensible. Un particulier en alerte ça ne veut rien dire. Alerte de quoi? De son jardin?

Les alertes ne concernent pas les populations. Les alertes sont lancées aux communes, à l'éducation nationale etc... Je pense que c'est à l'origine de nombreux griefs injustifiés à l'encontre de MF. Mais bon, on vit dans une société qui n'en a plus rien à f***** des mots ma foi... une bien belle idiocratie qu'on est en train de fabriquer.

Bref, on a quand même quelques petites possibilités d'évolution diurne cet aprem. Possibilités limitées certes mais bon, présentes.

La suite comme tu l'as dit, c'est à nouveau l'angoisse. 35mm sur l'épisode, il va falloir que ça s'énerve un peu par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors que plusieurs sites de météo et divers modèles ont retourné leur veste au dernier moment concernant de possibles pluies orageuses cet après-midi (GFS, ou Guillaume Sechet sur meteonice.org par exemple), Meteo France persiste et va même plus loin, en sortant le pictogramme "Risque d'orages violents" cet après-midi pour tout l'ouest des AM littoral y compris. J'avoue rester très dubitatif devant ces prévisions, car vraiment rien ne laisse espèrer la moindre goutte par ici, à part éventuellement en montagne. default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bluffant default_scared.gif

Mais j'ai de gros doute, il n'est pas du tout prévu autant default_wacko.png

J'aime beaucoups ce modèle mais pour le coups il a pas été top pour ici default_mellow.png ( bilan pluviométrique de 2.8 mm ) , pour ce week-end , mistral provencale samedi après-midi puis plutot vers l'ouest13/84 et vallée du rhône dimanche , après un mois d'Aout et Septembre humide , retour à des conditions plus sèche en PACA ??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

J'espère donc que ceux qui ont été touchés par l'épisode de cette nuit ont bien profités, parce que là ça s'annonce vraiment très très anticyclonique comme rarement j'ai pu le voir sur les modèles. C'est bien simple, on se retrouverait avec du 1025/1030 hPa sur plusieurs pays de l'Europe Occidentale, ça deviendrait donc de nouveau très difficile à déloger, peut-être même encore plus avec des centres d'actions qui n'évoluent que très peu. Franchement, c'est l'angoisse totale, et j'ai vraiment peur de finir le moi déificitaire, et de très loin, même si nous ne sommes que le 09, ce que certains vont me rabacher.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà, fin de l'épisode, et je reste sur ma faim.

Bien qu'étant Montpelliérain, cette épisode fut trop localisé, ce n'est pas ça qui aidera à recharger les batteries de la région.

A quand un épisode classique, c'est à dire une dépréssion sur le nord atlantique amenant des pluies continues et conséquentes

sur les Cévennes sur plus de 2 jours ?

C'est pas pour demain avec cette grosse patate qui ne sera pas facile du tout à déloger ... On en a pour 10 jours default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

J'aime beaucoups ce modèle mais pour le coups il a pas été top pour ici default_mellow.png ( bilan pluviométrique de 2.8 mm ) , pour ce week-end , mistral provencale samedi après-midi puis plutot vers l'ouest13/84 et vallée du rhône dimanche , après un mois d'Aout et Septembre humide , retour à des conditions plus sèche en PACA ??

Gaël donne moi ta définition d'un mois "humide"? J'ai peur que tu associes nombre de mm avec humidité...or c'est plus le n de jour qui compte (voir la moyenne des taux d'humidité)...je ne crois pas qu'août et septembre aient été humides en PACA...même avec plus de 200mm de totaux...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Gaël donne moi ta définition d'un mois "humide"? J'ai peur que tu associes nombre de mm avec humidité...or c'est plus le n de jour qui compte (voir la moyenne des taux d'humidité)...je ne crois pas qu'août et septembre aient été humides en PACA...même avec plus de 200mm de totaux...

A+!

Alex.

Oui c'est vrai tu as raison , malgrès les quantitées de pluies importantes sur Juillet/Aout ( principalement sur un axe Marignane/Aix ) , le nombre de jours de pluie est très faible , depuis le début de l'année d'ailleurs j'en suis à 35 j ... default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gaël donne moi ta définition d'un mois "humide"? J'ai peur que tu associes nombre de mm avec humidité...or c'est plus le n de jour qui compte (voir la moyenne des taux d'humidité)...je ne crois pas qu'août et septembre aient été humides en PACA...même avec plus de 200mm de totaux...

A+!

Alex.

C'est sûr que 200mm en 1 jour suivi de 4 jours de mistral et de chaleur n'ont rien à voir avec 200mm sur 4 jours avec du vent marin.

D'ailleurs c'était assez frappant sur le dernier épisode à Marseille, une semaine après les forêts aux alentours étaient déjà bien seches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J'espère donc que ceux qui ont été touchés par l'épisode de cette nuit ont bien profités, parce que là ça s'annonce vraiment très très anticyclonique comme rarement j'ai pu le voir sur les modèles. C'est bien simple, on se retrouverait avec du 1025/1030 hPa sur plusieurs pays de l'Europe Occidentale, ça deviendrait donc de nouveau très difficile à déloger, peut-être même encore plus avec des centres d'actions qui n'évoluent que très peu. Franchement, c'est l'angoisse totale, et j'ai vraiment peur de finir le moi déificitaire, et de très loin, même si nous ne sommes que le 09, ce que certains vont me rabacher.

Oh c'est pas moi qui dirai le contraire.

J'en suis à 35mm en octobre et il m'en faut facile 100 de plus, autrement dit au moins un épisode, qui n'est pas en vue. Ceci sans compter les déficits accumulés jusque là.

Quand on va payer... dans 10 jours ou dans 10 ans...

En attendant la facture, oui, une grosse grosse patate d'une taille impressionnante... Va être longue à déloger cette chagasse!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je trouve la synoptique vraiment hallucinante quant à moi, digne d'un scénario très chaud en été...

Justement 30100, les semaines passent, je pense pas qu'on se rattrapera, pourquoi? Tout simplement parceque les réserves froides s'organisent et une bascule au NE me semble très probable par la suite, avec baisse des t°, RR de temps à autre, non fortes. Enfin ce que je dis ne correspond pas à grand chose donc bon, faut attendre que ça se débloque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve la synoptique vraiment hallucinante quant à moi, digne d'un scénario très chaud en été...

Justement 30100, les semaines passent, je pense pas qu'on se rattrapera, pourquoi? Tout simplement parceque les réserves froides s'organisent et une bascule au NE me semble très probable par la suite, avec baisse des t°, RR de temps à autre, non fortes. Enfin ce que je dis ne correspond pas à grand chose donc bon, faut attendre que ça se débloque.

Ce qui me fout le plus les boules, sans bien sur tomber dans la demagogie du rechauffement climatique, c'est de constater que tout va dans le mauvais sens ces 3 dernieres années (pour notre région LR bien sur)des situations à cevenols en Juin, des flux d'est en fin d'été et des situations estivales en automne.

Je me rend compte aujourd'hui que le climat que l'on a eu de de septembre 2002 à fin 2006 était vraiment, vraiment exceptionnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ce qui me fout le plus les boules, sans bien sur tomber dans la demagogie du rechauffement climatique, c'est de constater que tout va dans le mauvais sens ces 3 dernieres années (pour notre région LR bien sur)

des situations à cevenols en Juin, des flux d'est en fin d'été et des situations estivales en automne.

Je me rend compte aujourd'hui que le climat que l'on a eu de de septembre 2002 à fin 2006 était vraiment, vraiment exceptionnel.

D'accord mais sache que c'est bien trop tôt pour tenir de telles conversations polémiques sur le RC sachant que l'on compare pas sur 10 ansmais au moins sur du 50 ans pour que ça tienne la route. Bonne soirée à tous.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je trouve la synoptique vraiment hallucinante quant à moi, digne d'un scénario très chaud en été...

Justement 30100, les semaines passent, je pense pas qu'on se rattrapera, pourquoi? Tout simplement parceque les réserves froides s'organisent et une bascule au NE me semble très probable par la suite, avec baisse des t°, RR de temps à autre, non fortes. Enfin ce que je dis ne correspond pas à grand chose donc bon, faut attendre que ça se débloque.

Et c'est pour ça que je dis dans dix jours ou dans dix ans.

Quand on regarde les deux derniers siècles de pluvio sur le piémont cévenol, on peut se dire qu'on a de la marge avant de battre des records de sécheresse. Beaucoup de marge.

Mais après ces périodes on paye, chaque fois. Seulement des fois c'est très long.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord mais sache que c'est bien trop tôt pour tenir de telles conversations polémiques sur le RC sachant que l'on compare pas sur 10 ansmais au moins sur du 50 ans pour que ça tienne la route. Bonne soirée à tous.

Oula on s'est pas bien compris, c'etait tout à fait le contraire, je supporte pas ces raisonnements simplistes concernant le RC, d'ailleurs les médias en parlaient concernant les températures élevées de septembre, je trouvait cela complètement ridicule.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oula on s'est pas bien compris, c'etait tout à fait le contraire, je supporte pas ces raisonnements simplistes concernant le RC, d'ailleurs les médias en parlaient concernant les températures élevées de septembre, je trouvait cela complètement ridicule.

Autant pour moi alors...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La semaine s'annonce fortement venteuse, les 100 km/h risquent bien d'êre atteints sur les caps exposés ainsi que près du rhône. Toujours autant de soleil par contre, sauf en Corse où le minimum dépressionnaire laisse plus de chance et encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

Sacré coup de mistral sur le 13, 83, 84 et l'ouest 04 à prévoir en début de semaine prochaine, mon anémo va enfin être peut-être servis !

Sa devrait rafraîchir un peu, mais bon c'est cher payer pour seulement 4 mm de pluie default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oullà j'avais pas regarder les modéles depuis deux jours mais il va cailler la semaine prochaine scared.gifblink.gif

Sur le dernier run , les premiére gelées dans l'interieur ca serai pour la semaine prochaine avec des températures froide le matin et vraiment fraîche l'aprés midi !

A confirmer bien sure , mais avec le vent on va se peler ph34r.gif

EDIT :: Run isolé avoir dans les jours à venir . flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...