Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Communiqué spécial de meteoconsult pour gard, bouche du rhône et var ainsi que alpes maritimes pour la pluie, ce qui m'étonne davantage c'est les cumuls annoncé par l'organisme :

Durant cet épisode on attend les cumuls suivants :

- 60 à 80 mmn près du delta du Rhône avec un risque d'atteindre localement entre 100 et 150 mm.

- 40 à 70 mm sur la Corse, localement 90 à 110 mm sous les orages les plus violents.

- 20 à 40 mm de l'est du Var aux Alpes Maritimes, localement 50 à 70 mm.

La corse devrait aussi être bien touché avec un risque orageux plus marqué chez eux

Enjoy ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 795
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour

Pour la Corse

une nouvelle aggravation est attendu en fin de journée avec des pluies assez soutenues d'une part sur la partie SW de la Corse et le sud est de la Corse en première partie de nuit puis le cap et la région Bastiaise en deuxième partie de nuit

en journée de vendredi l'amélioration sera lente surtout sur la façade est de la corse le week end s'annonce bien agréable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Pour les PO, on annonce du gros vers 17h, je n'y connais pas grand chose en prévisions et sur les modèles météo, mais çà risque d'être assez intense, qu'en pensez vous ?

Apparemment les conditions devraient très vite se redégrader sur l'ensemble de nos régions ... Difficile à croire car le ciel est d'un beau bleue en ce moment même .. Ce qui porte à croire que toutes ses pluies seront bien convectives voir orageuses par endroit. Je pense que les littoraux pourraient vraiment bien s'en sortir sur cette seconde vague .. Car si cela fait comme hier il pourrait à nouveau pleuvoir beaucoup du Gard jusqu'au littoraux du Var mais un peu moins dans les terres.

Je tablerai sur du 15 à 40 mm à l'est du Rhône possible jusqu'au AM .. Ainsi que 5 à 20 mm dans les terres .. Pour le Gard et la Camargue il pourrait tomber dans les 30 à 70 mm maximum je pense. Peut être plus en cas d'orage répété ce sera à voir en live.

A noter aussi que le vent devrait considérablement se renforcer dans l'après midi et en soirée.. La dégradation devrait dans un premier temps affecter les régions à l'ouest du Rhône pour ensuite affecter en fin d'après midi et en soirée les régions à l'est du Rhône. Mais lorsque le vent aurait enfin tournée pour venir du nord s'en sera fini de cette dégradation.

Maintenant c'est à suivre en live !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

en effet beaucoup de prévisions vont dans le meme sens à savoir du gros à nouveau pour nos régions et particulièrement l'ouest des BdR, MF sort le picto orages violents du coté de Port saint louis dans la soirée, je ne m'attendais pas à un tel sursaut de l'épisode en cours pour cette journée, maintenant à voir si ça se vérifier

d'autre part le bulletin spécial d'infoclimat table sur des rafales de 110 à 140 km/h demain sur le golfe du lion! là aussi je suis étonné de telles valeurs mais je prends! default_thumbup.gif

(petite remarque annexe : j'ai du mal à comprendre pourquoi le Var est le seul département du pourtour méditerranéen à etre en vert et non en jaune....)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet deuxiéme épisode bien sympatique à prévoir !

Selon certains modéles , 50/100 mm sont fort possible entre l'E Heraultais et le Var ( avec la Camarague plutôt en ligne de mire ! ) . De plus si les orages sont de la partie ca pourrait faire mal .

GFS ( WRF NMM ) voit quand même du assez gros sur le 34/30 mellow.gif avec des noyaux intense qui pourrait stationner !

A suivre de près , possible vigilance orange selon les bulletins tv ! excl.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet deuxiéme épisode bien sympatique à prévoir !

Selon certains modéles , 50/100 mm sont fort possible entre l'E Heraultais et le Var ( avec la Camarague plutôt en ligne de mire ! ) . De plus si les orages sont de la partie ca pourrait faire mal .

GFS ( WRF NMM ) voit quand même du assez gros sur le 34/30 mellow.gif avec des noyaux intense qui pourrait stationner !

A suivre de près , possible vigilance orange selon les bulletins tv ! excl.gif

Wouah, je viens de voir le dernier GFS comme ça, c'est impressionnant !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En effet deuxiéme épisode bien sympatique à prévoir !

Selon certains modéles , 50/100 mm sont fort possible entre l'E Heraultais et le Var ( avec la Camarague plutôt en ligne de mire ! ) . De plus si les orages sont de la partie ca pourrait faire mal .

GFS ( WRF NMM ) voit quand même du assez gros sur le 34/30 mellow.gif avec des noyaux intense qui pourrait stationner !

A suivre de près , possible vigilance orange selon les bulletins tv ! excl.gif

Oui c'est vrai que d'ici 16H MF sera en mesure de savoir si une vigilance orange sera nécessaire .. Mais c'est vrai que la vigilance verte est vraiment bizarre sur le Var .. Nous verrons bien et d'ailleurs les premiers petits nuages arrivent par le sud-est default_rolleyes.gif

A voir aussi la prochaine réactualisation de GFS qui pourra permettre de mieux cerner l'épisode default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF34 prévoie des cumuls entre 40 et 80mm.

Je pense que des fortes pluies devraient intéresser la partie est du département de l'Hérault, ainsi que la majeure partie sud du Gard cet après-midi et soirée. C'est une ligne stationnaire qui devrait donner pas mal de cumul et parfois des orages, mais diminuant en intensité à l'approche du Rhône. Les cumuls pourraient dépasser les 70mm par endroit à mon avis.

Petite alerte orange pluie de mon côté pour l'est du 34 ainsi que la majeure partie sur du 30.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(petite remarque annexe : j'ai du mal à comprendre pourquoi le Var est le seul département du pourtour méditerranéen à etre en vert et non en jaune....)

Les voisins sont tous en jaune crue, mais il n'y a pas de cours d'eau surveillés par le SCHAPI sur le Var. Pour les précip de cette après-midi les quantités les plus significatives attendues par Météo-France sont plutôt sur 34 30 et 13.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet deuxiéme épisode bien sympatique à prévoir !

Selon certains modéles , 50/100 mm sont fort possible entre l'E Heraultais et le Var ( avec la Camarague plutôt en ligne de mire ! ) . De plus si les orages sont de la partie ca pourrait faire mal .

GFS ( WRF NMM ) voit quand même du assez gros sur le 34/30 mellow.gif avec des noyaux intense qui pourrait stationner !

A suivre de près , possible vigilance orange selon les bulletins tv ! excl.gif

Oui, je trouve meme qu'il prévoit pour sur l'est de l'Hérault plus qu'hier, car davantage stationnaire ! Etrange que cela ne ressorte pas plus que cela en dehors de ce modèle. france Bleu Hérault parlait ce matin de quelques pluies possibles en fin de journée...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vigilance orange sur le Gard !

Situation actuelle et données observées :

Une perturbation active actuellement sur l'Espagne se déplace vers la méditerranée. Pour l'instant, quelques averses se déclenchent sur le département du Gard.

Evolution prévue :

A partir de la mi journée, les pluies deviendront de plus en plus marquées et prendront par moment un caractère orageux. Ces orages accompagnés de fortes intensités pluvieuses seront parfois peu mobiles et engendreront de forts cumuls de précipitations: les cumuls atteindront localement 80 mm en quelques heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah alors, il n'y aura pas de nouveaux départements placés en orange dans l'après-midi. Sinon ça aurait été fait en même temps.. Pourtant le dernier GFS augmente les précipitations en Corse, par rapport à celui de ce matin..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le modèle toscan (maille fine 4km) est optimiste pour de bonnes précipitations sur PACA:

pcp12h_web_1.png

puis aussi sur la corse:

pcp12h_web_2.png

pour ceux que ça intéresse, LAMMA (le modèle) propose des données à l'échelle bassin méditerranéen occidental via google en ce qui concerne le vent les vagues (bon pour les surfeurs, ça!):

meteo mari e venti

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

je verrais les cevennes gardoises et lozriennes et puis la camargue avec 100 mm

Ma réactualisation ajouterait la corse du sud (surtout vers bavella) en fait relief sud de l'ile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF NMM reste dans la même lignée que ce matin avec le plus gros attendu en fin d'aprés midi - soirée sur les littoraux du 34 , sur le Gard , sur l'O des Bouches du rhône , sur les littoraux du 83 . ( ca semble difficile de rentrer dans les terres du 13/83 mais à suivre quand même ! ) .

Sur ce même modéle , les pluies ( orageuse ? ) devrait stagner quelques heures sur le Centre / Sud Gard ( Ca colle avec le bulletin de vigilance ) .

Enfin la Corse sera touché la nuit prochaine .

On va suivre ca maintenant flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

L'épisode orageux est maintenant terminé sur le pays, sauf en Corse où ça tombe encore ce matin.

La semaine s'annonce généralement ensoleillée, bien douce et pas trop venteuse. C'est très ennuyant, certes, mais avec la flotte tombée et la douceur, les champignons ont de grande chance de sortir, enfin une bonne nouvelle de ce côté-là.

Malheuresement, la poussée anticyclonique pourrait de nouveau s'établir en Europe Occidentale...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

L'épisode orageux est maintenant terminé sur le pays, sauf en Corse où ça tombe encore ce matin.

La semaine s'annonce généralement ensoleillée, bien douce et pas trop venteuse. C'est très ennuyant, certes, mais avec la flotte tombée et la douceur, les champignons ont de grande chance de sortir, enfin une bonne nouvelle de ce côté-là.

Malheuresement, la poussée anticyclonique pourrait de nouveau s'établir en Europe Occidentale...

En effet après une semaine de temps perturbé c'est une semaine de vacances radieuse qui nous attend .. Au moins sa tombe bien default_flowers.gif Il a beaucoup plu et avec le soleil la mousse va sortir ! Tout est vert c'est vraiment beau à voir.

La semaine sera douce et agréable avec parfois un peu de vent.

En attendant pour la pluie rendez vous vers le 4 Novembre a la rentrée en fait default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animation que j'ai crée a partir des cartes de mon modèle :

Comment ça, "ton" modèle ? Est-ce un modèle que tu as créé (je n'y crois pas une seconde) ou bien un modèle dont tu ne souhaites pas faire partager les liens ?

Willi l'animation est issue du modele moloch

a pas du tout default_mellow.png

quel modele utilises tu?

On aimerait savoir en effet. À moins qu'il continue de jouer aux cachotiers pour se réserver une "exclu". Ce serait puéril, je n'ose y croire ! Un forum est fait pour partager ce genre d'information, il le sait.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...