Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

En effet, on dirait que la semaine prochaine s'annonce perturbée.. avec pour lundi des pluies qui concerneraient le SE et la Corse, mardi une accalmie temporaire ferait son apparition, mais dès mardi soir, de gros orages devraient remonter dans un premier temps sur le LR, pour se généraliser sur l'ensemble de nos régions pour la journée de mercredi. La chaine météo va également dans ce sens. Mais l"échéance assez lointaine, demande de la prudence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 795
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ca devrait bien chauffer aujourd'hui sur le piémont cévenol (et ça devrait grimper en flèche dès la matinée). Les vallées foehnées pourraient voir le mercure dépasser les 25°C (je pense notamment au Vigan, à Lodève ou les vallées du Haut-Languedoc: Courniou, Bédarieux). Sur l'est gardois c'est le retour du mistral qui est à noter, il pourrait dépasser 50km/h en soirée sur les rives du Rhône, ce qui laisse augurer des Tn bien plus douces demain matin (encore 3.8°C ici ce matin).

1256847174_ion-i.jpg

1256847353_ion-i.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bien joué Ced pour hier...

Le temps devrait peu à peu se dégrader avec l'apparition d'un voile nuageux de plus en plus dense en fin de journée. Les brumes et les brouillards vont devenir fréquents en plaine Languedocienne avec même des nuages bas localement. On peut s'attendre à 0.2 voire 0.4mm de rosée par endroit lol. Même type de temps jusqu'à dimanche matin ou les nuages deviendraient tenaces. Les premières pluies s'annoncent alors dans la nuit de dimanche à lundi, puis lundi avant une évacuation assez rapide vers PACA.

Par la suite, MF opte pour de la pluie tous les jours.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ca devrait bien chauffer aujourd'hui sur le piémont cévenol (et ça devrait grimper en flèche dès la matinée). Les vallées foehnées pourraient voir le mercure dépasser les 25°C (je pense notamment au Vigan, à Lodève ou les vallées du Haut-Languedoc: Courniou, Bédarieux). Sur l'est gardois c'est le retour du mistral qui est à noter, il pourrait dépasser 50km/h en soirée sur les rives du Rhône, ce qui laisse augurer des Tn bien plus douces demain matin (encore 3.8°C ici ce matin).

1256847174_ion-i.jpg

1256847353_ion-i.jpg

Salut Ced, ou je peux trouver ce modèle sur le net ?

Il m'intéresse ...

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour dimanche et lundi, GFS maintient toujours sa dégradation pluvieuse pour certaines de nos régions, accompagnée d'un bon coup de vent. La fiabilité semble désormais assez bonne, vu que les runs de GFS se ressemblent depuis plusieurs jours (seule l'intensité change à chaque fois). Pour le reste de la semaine prochaine, c'est encore floue, pour le moment pas de creusement Méditerranéen, et c'est dommage, car vu la dynamique, ça serait explosif...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui Corsica, la première dégradation semble bien cernée, mais niveau cumul, c'est encore très difficile de se prononcer. La situation semble porteuse de pluies modérées sur l'ensemble de nos départements, le Languedoc et PACA+Corse semble avantagés sur le Roussillon cette fois encore.

Pour la suite, je suis très étonné, aucun creusement modélisé par nos modèles, pourtant la synoptique est très favorable. Je ne peux croire que ça se passera de cette manière. Ca sent la surprise à plein nez - maintenant faudra attendre J-3 come c'est généralement le cas.

Les BP semble déscendrent suffisamment sur la Péninsule Ibérique, pourtant quand on regarde bien, y'a pas d'anomalie de tropopause modélisée aussi bas. Ca coupe bien plus haut, au niveau de l'Atlantique, stoppant le flux humide qui aurait pu s'écouler en Méditerranée.

L'ensemble des modèles concordent tout de même pour des anomalies en mer, touchant essentiellement Sardaigne et Corse... le Languedoc-Roussillon et PACA seraient épargnés mais attention aux suprises dans ces situations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

Oui Corsica, la première dégradation semble bien cernée, mais niveau cumul, c'est encore très difficile de se prononcer. La situation semble porteuse de pluies modérées sur l'ensemble de nos départements, le Languedoc et PACA+Corse semble avantagés sur le Roussillon cette fois encore.

Pour la suite, je suis très étonné, aucun creusement modélisé par nos modèles, pourtant la synoptique est très favorable. Je ne peux croire que ça se passera de cette manière. Ca sent la surprise à plein nez - maintenant faudra attendre J-3 come c'est généralement le cas.

Les BP semble déscendrent suffisamment sur la Péninsule Ibérique, pourtant quand on regarde bien, y'a pas d'anomalie de tropopause modélisée aussi bas. Ca coupe bien plus haut, au niveau de l'Atlantique, stoppant le flux humide qui aurait pu s'écouler en Méditerranée.

L'ensemble des modèles concordent tout de même pour des anomalies en mer, touchant essentiellement Sardaigne et Corse... le Languedoc-Roussillon et PACA seraient épargnés mais attention aux suprises dans ces situations.

sur le dernier run de cep, il me semble pourtant qu'il ya bien un creusement méditerranéen modélisé à long terme (à partir de +216h) qui s'il se réalise devrait nous apporter de bonnes pluies

le +96h (mardi) est intéressant aussi au niveau du mistral qui pourrait en résulter!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Pour Meteo42, il s'agit du modèle NMM2 disponible à partir du site Meteoblue (après enregistrement).

Pour la dégradation pluvieuse à venir, comme souvent quand on bascule à une échéance < 3 jours, la situation est désormais bien plus précise pour le Gard et les départements limitrophes : après une journée de dimanche nuageuse, le temps devrait se couvrir dans l'après-midi depuis les Cévennes et un passage pluvieux (plutôt bref mais pouvant occasionner des cumuls supérieurs à 10 ou 20mm) balaiera la région durant la nuit. A l'arrière, le mistral et la tramontane vont se lever et dégager le ciel lundi matin (dans une ambiance de plus en plus fraiche). Possibilité d'averses l'après-midi (plutôt sur les reliefs) avec une limite pluie/neige qui devrait s'abaisser sensiblement pour concerner pourquoi pas la moyenne montagne (petit saupoudrage sur les sommets tout au plus).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier GFS la synoptique change guère, avec de fortes pluies à partir de dimanche après-midi sur certains départements du Sud-Est, puis lundi une bonne partie de la journée sur l'ensemble de la Corse. Localement le Sud-Est et Sud-Ouest de l'île, seraient exposés aux cumuls les plus importants (entre 15 et 30mm).

Le coup de vent est toujours de mise également, avec un net renforcement cependant pour la journée de mercredi, contribuant à garder le ciel dégagé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

C'est encore diffcile à cette échéance mais on peut tabler sur un maximum autour des 30 mm la nuit de dimanche à lundi en PACA avec une bonne réactivation typique à l'est du rhône : http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_gfs_fine/nmm_gfs_viewer_en.html , demain brumes et grisailles au programme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

C'est encore diffcile à cette échéance mais on peut tabler sur un maximum autour des 30 mm la nuit de dimanche à lundi en PACA avec une bonne réactivation typique à l'est du rhône : http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_gfs_fine/nmm_gfs_viewer_en.html , demain brumes et grisailles au programme.

Quand même tu est bien optimiste ! Au vu de la vitesse du passage pluvieux ainsi que son intensité .. Moi j'aurai plutôt tabler dans les 10 à 15 mm sur une majorité de secteurs .. Peut être + localement mais les 30 mm me semble très difficilement atteignable sauf peut être sur le var et les AM a voir .. En tout cas ce sera un bon petit passage pluvieux pour la nature default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les cumuls nous en saurons sûrement plus lorsque les mailles fines seront de sorties.

PS : D'ailleurs en parlant de ça on oublie parfois que 10 à 15 mm de pluie modérée c'est déjà mieux que du 100mm en 1h et il ne faut pas l'oublier ! Et ce seront déjà de bonnes valeurs pour entamer correctement Novembre et attendre patiemment les nouvelle pluies default_flowers.gif Et je suis assez heureux de voir que de la mousse et un peu d'herbe commence à pousser sur les zones qui ont brûlées cette été à Marseille lors du grand incendie .. Évidement il n'y a plu d'arbre et ils mettrons des années à repousser .. Mais avec les bonnes pluies des dernières semaines un peu de vert vient recouvrir le noir c'est déjà ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Quand même tu est bien optimiste ! Au vu de la vitesse du passage pluvieux ainsi que son intensité .. Moi j'aurai plutôt tabler dans les 10 à 15 mm sur une majorité de secteurs .. Peut être + localement mais les 30 mm me semble très difficilement atteignable sauf peut être sur le var et les AM a voir .. En tout cas ce sera un bon petit passage pluvieux pour la nature default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les cumuls nous en saurons sûrement plus lorsque les mailles fines seront de sorties.

PS : D'ailleurs en parlant de ça on oublie parfois que 10 à 15 mm de pluie modérée c'est déjà mieux que du 100mm en 1h et il ne faut pas l'oublier ! Et ce seront déjà de bonnes valeurs pour entamer correctement Novembre et attendre patiemment les nouvelle pluies default_flowers.gif Et je suis assez heureux de voir que de la mousse et un peu d'herbe commence à pousser sur les zones qui ont brûlées cette été à Marseille lors du grand incendie .. Évidement il n'y a plu d'arbre et ils mettrons des années à repousser .. Mais avec les bonnes pluies des dernières semaines un peu de vert vient recouvrir le noir c'est déjà ça !

Justement c'est un maille fine : http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_gfs_fine/nmm_gfs_viewer_en.html default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

J'adhère entièrement aux messages de Gaël cette fois, PACA semble du bon côté du rhône lol.

C'est clairement du 20 à 40mm modélisé par l'ensemble des modèles.

Allons - Profitons bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand même tu est bien optimiste ! Au vu de la vitesse du passage pluvieux ainsi que son intensité .. Moi j'aurai plutôt tabler dans les 10 à 15 mm sur une majorité de secteurs ..

Ah non je ne suis pas d'accord, 10-15mm ça me semble vraiment leger pour ce genre de situ avec un réactivation a l'est du rhone. Comme le dit Gael les 30mm sont largement envisageables.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est pas vraiment une réactivation à l'est du rhône dans cette situation. Le front passe plus rapidement sur le Languedoc Roussillon parce qu'il est balayé par une anomalie plus froide, à même temps la dépression s'approche du golfe de gêne, le flux s'accélère et devient de plus en plus sec. Sur PACA, l'advection est bien plus lente, du coup les pluies stratiformes et localement convectives stagnent plus longtemps.

Je pense que le Gard ramassera à l'aise 10 à 20mm, sur le 13, 83 et 06 je table sur du 20mm généralisé, localement 30 à 40mm sous une averse convective, en outre sur l'axe congervent.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

C'est pas vraiment une réactivation à l'est du rhône dans cette situation. Le front passe plus rapidement sur le Languedoc Roussillon parce qu'il est balayé par une anomalie plus froide, à même temps la dépression s'approche du golfe de gêne, le flux s'accélère et devient de plus en plus sec. Sur PACA, l'advection est bien plus lente, du coup les pluies stratiformes et localement convectives stagnent plus longtemps.

Je pense que le Gard ramassera à l'aise 10 à 20mm, sur le 13, 83 et 06 je table sur du 20mm généralisé, localement 30 à 40mm sous une averse convective, en outre sur l'axe congervent.

A+

En effet les derniers ainsi que l'ensembliste est vraiment bon pour PACA default_thumbup.gif D'ailleurs la courbe de pluie de l'ensembliste n'a cessé de grandir au fur et à mesure des jours pour une fois default_innocent.gif

Alors là oui je serai optimiste pour du 10 mm minimum et autour des 40 mm au max .. Les cumuls seront assez homogène et plus important sur le Var et les AM pour moi ... Quoi qu'il en soit une très bonne ouverture de mois qui s'annonce perturbé au vu des derniers runs ... Cela me permettra de dépasser les 600 mm à l'annuelle default_rolleyes.gif Et peut être aussi d'avoir un 3éme mois doublement excédentaire de suite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En effet les derniers ainsi que l'ensembliste est vraiment bon pour PACA thumbup.gif D'ailleurs la courbe de pluie de l'ensembliste n'a cessé de grandir au fur et à mesure des jours pour une fois innocent.gif

Alors là oui je serai optimiste pour du 10 mm minimum et autour des 40 mm au max .. Les cumuls seront assez homogène et plus important sur le Var et les AM pour moi ... Quoi qu'il en soit une très bonne ouverture de mois qui s'annonce perturbé au vu des derniers runs ... Cela me permettra de dépasser les 600 mm à l'annuelle rolleyes.gifEt peut être aussi d'avoir un 3éme mois doublement excédentaire de suite !

Peut-être que dans le Gard ça nous évitera de faire un quatrième mois largement déficitaire...

L'épisode pluvieux sera rapidement suivi d'un épisode de mistral, avec une baisse des températures très considérable.

C'est vrai un changement de temps que nous allons vivre, par la suite, le ciel serait partagé entre nuages et rares averses en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...