Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Le modèle lamma cher à Gaël 13 est aussi pas mal pour vaucluse d'abord puis gard et ardèche...pas ghrand chose sur le 13 et PACA (pas très surprenant c'est l'un ou l'autre côté du Rhône, rarement les deux).

Bref va y avoir des coins bien arrosés, tant mieux.

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 795
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Il se pourrait aussi que la Corse soit concernée vendredi ainsi que samedi par un épisode pluvio-orageux apportant des pluies modérées à fortes (dans les normales toutefois). Un fort vent d'Ouest pourrait en plus s'ajouter, et faire baisser les températures. C'est l'avis du modèle GFS depuis hier, nous verrons bien si il confirme tout ceci lors des prochaines sorties.

Oui le temps serait bien instable pour vendredi et samedi sur l'extreme sud est et la corse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est dans ces moments là que les analyses de Calou34

* manquent. J'espère que tu vas rapidement revenir maintenant, la saison attaque.

Sinon, UKMO voit aussi de belles intensités sur l'Hérault et le Gard. Finalement la grosse incertitude se trouve au niveau de MF et GFS, l'un voit du soleil vendredi, l'autre voit des dizaines de mm de pluie. La différence est notable pour une échéance de J-3. J'adore la météo, vraiment!

*Une personne qui m'a apprit beaucoup de bases en prévision, dont les analyses sont très pertinentes et rationnelles.

(flowers.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

Le modèle lamma cher à Gaël 13 est aussi pas mal pour vaucluse d'abord puis gard et ardèche...pas ghrand chose sur le 13 et PACA (pas très surprenant c'est l'un ou l'autre côté du Rhône, rarement les deux).

Bref va y avoir des coins bien arrosés, tant mieux.

A+!

Alex.

Un petit lien pour le modèle Lamma ou c'est payant ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

A noter- personne n'en parle- que UKMO (très bon en général sur ce genre d'évènement) est excellent pour le Gard et l'hérault.

J'ai hate que l'on soit demain pour commencer à voir BOLAM ...

Trop de posts, jaz il suit plus... default_laugh.png

Sinon, UKMO voit aussi de belles intensités sur l'Hérault et le Gard

Bon sinon, j'attendrai pas 2h30 du matin mais je suis bien curieux de voir la suite des évènements prévus par WRF!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop de posts, jaz il suit plus... laugh.gif

Bon sinon, j'attendrai pas 2h30 du matin mais je suis bien curieux de voir la suite des évènements prévus par WRF!

Moi j'attend 02H30 biggrin.gif Par contre la nouvelle version met longtemps à sortir c'est ch**** sneaky2.gif

J'éditerai mon post ( que si le run est bon laugh.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre la nouvelle version met longtemps à sortir c'est ch**** sneaky2.gif

Heu non en fait avant ça commençait à sortir à 2h00 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant les cartes commencent à sortir à 0h00 en même temps que le modèle tourne en arrière plan, donc le début du run est dispo plus rapidement ! Et ça finit vers 2:30 pour le +60h default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le NMM était dans les grandes lignes et synoptiquement parlant le même que les précédents. C'est une très bonne chose de ce côté là, simplement moins de précipitations sur l'est Hérault mais faut s'y attendre à ce que les modèles régressent les cumuls, puis les augmentent. Je pense maintenant que la situation est bien cernée. Le run NMM s'actualise d'ailleurs, nous verrons ce que ça donne. Niveau cumul toujours, le dernier GFS est un poil moins enthousiaste, cependant niveau indices c'est toujours vraiment très bon, et ça commence à bien se caller avec deux départements idéalement bien placés, le 34 et le 30. L'épisode pluvio et encore orageux de Vendredi et de nouveau confirmé, ce qui nous ferait 48h de précipitations, pas si rapide que ça comme passage. Je pense que localement, les cumuls seront surprenants. Keraunos est toujours très bon, surtout pour les littoraux, les modèles voient le plus gros dans les terres, mais il est vrai que les indices sont plus favorables sur la frange littorale comme indiqué hier dans mon analyse.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du côté de NMM , le centre Gard pourrait trés bien ramasser avec plus de 50/70mm par endroits pour la journée de Jeudi . Il y'a aussi les orages à ne pas oublier ( s'il se produise ) qu'ils peuvent faire monter considérablement un cumul .

On va suivre ca ; Selon nos modéles le Gard devrait être le plus touché , avec le Sud de l'Ardèche . thumbup1.gif

Pour l'Hérault ca s'annonce pas super top vu des modéles ( peut être l'extrème Nord du département ) .

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, voici les cumuls prévus par MF sur 3 jours:

50mm: Amont de l'Hérault.

42mm: Gard cévenol.

40mm: Montagne Noire.

35mm: Gard côtier.

33mm: Est de l'Hérault, Montpelliérain.

26mm: Ouest de l'Hérault.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'on aura du très lourd. Je trouve la situation synoptique un peu molle. C'est pas gagné pour des cumuls supérieurs à 50mm...

Maintenant qu'on l'on est à très court terme, j'aurais plus tendance à faire confiance à meteogardoise de par ses analyses default_rolleyes.gifPar contre, la tendance est que les précipitations soient concentrées sur le Gard et l'ardeche pardon, l'herault restant à l'écart
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En tout cas quelque chose me frappe quand même ... C'est que la plupart des pluies et orages sont prévues plutôt dans les terres alors que le gros de l'instabilité se trouve en mer ..

Voici une petite analyse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

Dés jeudi matin des averses affectent le gard et l'hérault tout en se décalant petit à petit vers l'est. Puis en soirée une importante ligne convective se met en place jusque au rhône .. Des orages assez fort pourront s'y produire accompagné de bonnes pluies. Le gard et l'hérault pourrait connaître des pluies relativement stationnaire car la ligne ne se décalera que très peu. C'est pourquoi je trouve le cumul de 50mm annoncé par endroit ridicule ! Je ne remet pas en cause les prévisions de MF mais franchement sur 48H il pourrait tomber 100 mm voir plus sur certains recoins du gard. Cela ne fera pas la majorité bien sure mais la situation me semblent vraiment pas molle comme certains le disent.

La ligne plutôt stationnaire se décalera dans la nuit de jeudi à vendredi pour apporter des pluies à l'ouest des Bouches du Rhône. Il y aura forcément des orages là dessous au vu de l'instabilité. évidement les régions situés à l'est du Rhône ne recolteront pas grand chose .. Et j'ai bien peur que de Marseille nous ne voyons que des flashs ou quelques averses.. Mais bon c'est chacun son tour.

En résumé les indices me semblent assez favorable. ( Air tropical avec forte TPE d'altitude. Bon phasage avec l'anomalie d'altitude visible avec la carte 1,5PVU et Cape et li bien présent en mer pouvant alimenter des orages parfois costaud. ) De plus la mer est encore chaude ( 22° par endroit ) et c'est un élément a prendre en compte.

Puis une réactivation se fera sentir dans la journée de vendredi mais principalement dans les terres cette fois ci et à l'est du Rhône ( Hautes alpes , BDR, Var et Vaucluse.) Assez classiquement d'ailleurs après une perturbation de ce type.

Je pense sincérement que le gard recoltera bien plus que 50 mm. Entre 50 et 100mm selon moi voir plus par endroit. Le nord hérault semble favorisé aussi. Puis l'ouest des BDR semble pas mal non plus. Pour le reste il est difficile de dire mais ce sera probablement des averses. Pas grand chose a attendre pour PACA sauf pour vendredi et encore.

A ne pas oublier que dans chaque perturbation de cette ampleur les surprises sont nombreuses ( Bonne comme mauvaises. )

Cette prévision n'engage que moi mais je tenais a vous faire part de mon optimisme pour les régions situés à l'ouest du Rhône. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

Hier j'ai jeté un oeil (aie sa fait mal) sur JMA, et il voyait des précipitation sur PACA vendredi et samedi, ce matin pareil, que penser vous de JMA comme modèle ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Hier j'ai jeté un oeil (aie sa fait mal) sur JMA, et il voyait des précipitation sur PACA vendredi et samedi, ce matin pareil, que penser vous de JMA comme modèle ?

JMA est un modèle a maille tellement large qu'il fait la même météo pour Marseille et Lyon. Aucune valeur selon moi. Les autres modèles servent principalement à regarder le positionnement des anomalies et non des précipitations qui sont totalement farfelue.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette analyse qui met du pep's de bon matin thumbup1.gif

De même je suis assez optimiste pour le Gard ainsi que pour le Sud Ardèche comme dis dans les posts ci dessus .

Il est clair que par endroits les 50mm seront probablement dépassé .

BULLETIN NATIONAL MF :

Localement, on peut craindre de gros foyers orageux, des précipitations intenses et de forts coups de vent. Le sud-est de Midi-Pyrénées, le Languedoc-Roussillon et le sud du massif Central semblent toutefois exposés à la plus forte activité, avec en particulier de gros cumuls de pluie attendus sur les Cévennes

Reste plus qu'à suivre ca flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Merci pour cette analyse qui met du pep's de bon matin thumbup1.gif

De même je suis assez optimiste pour le Gard ainsi que pour le Sud Ardèche comme dis dans les posts ci dessus .

Il est clair que par endroits les 50mm seront probablement dépassé .

BULLETIN NATIONAL MF :

Localement, on peut craindre de gros foyers orageux, des précipitations intenses et de forts coups de vent. Le sud-est de Midi-Pyrénées, le Languedoc-Roussillon et le sud du massif Central semblent toutefois exposés à la plus forte activité, avec en particulier de gros cumuls de pluie attendus sur les Cévennes

Reste plus qu'à suivre ca flowers.gif

Je suis entièrement d'accord avec cette prévision default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En tout cas quelque chose me frappe quand même ... C'est que la plupart des pluies et orages sont prévues plutôt dans les terres alors que le gros de l'instabilité se trouve en mer ..

L'air chaud amené par la pompe à chaleur s'humidifie logiquement à son passage sur la mer et c'est arrivé sur le littoral où la synoptique est favorable qu'il participe à la convection, mer chaude ou pas...

De plus la mer est encore chaude ( 22° par endroit ) et c'est un élément a prendre en compte.

Bah avec une bonne remontée d'air chaud à l'avant et une bonne coulée d'air froid à l'arrière, des convergences de basse couche et des profils verticaux favorables, je te fais monter la mayo à 15°C ou à 22°C de température de l'eau.

A ne pas oublier que dans chaque perturbation de cette ampleur les surprises sont nombreuses ( Bonne comme mauvaises. )

Oui, tout à fait, on n'est pas à l'abri d'un flop mais difficile de penser qu'on finisse à 0mm. Après, toute la question est de savoir si une ligne plus virulente se formera et si elle stationnera. Sans quoi ce sera pluie modérée avec quelques orages et là on fera pas grand chose niveau cumuls.

Cette prévision n'engage que moi mais je tenais a vous faire part de mon optimisme pour les régions situés à l'ouest du Rhône. default_flowers.gif

C'est tout à ton honneur de te mouiller. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visiblement le matin celà serait surtout des averses et le système devrait s'organiser en cours d'aprés midi. Le passage se ferait plus longuement sur le 48, est héraultais et le centre gard, avant de se décaler vers PACA. A noter que la cape est trés bonne en mer avec de bons cisaillements. Mais on n'est pas à l'abri du flop. Par contre vendredi ça reste encore flou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

JMA est un modèle a maille tellement large qu'il fait la même météo pour Marseille et Lyon. Aucune valeur selon moi. Les autres modèles servent principalement à regarder le positionnement des anomalies et non des précipitations qui sont totalement farfelue.

Ok en fait c'est un modèle à maille extra larges, merci pour ta réponse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...