Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/hiver 2009/2010 dans les Pyrénées

cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

En ce qui concerne le redoux, l'iso 0°C va s'envoler à 2500m mardi soir puis entre 2800 et 3000m les jours suivants.

Pour ce qui est des précipitations il en est prévu un peu toute la semaine.

Une dégradation pluvieuse plus franche est envisagée la semaine prochaine mais ça reste encore loin pour le moment...

C'est très rageant! default_crying.gif

• Réponses 447
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

D'accord Lionel, merci pour ton éclaircissement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je connais peu les massifs des Hautes Pyrénées, je suis davantage penché 31, 09 et 66 lol

Pour bien connaitre les service MF du 65, il avait été suggéré du bout des lèvre l'implantation d'une nouvelle nivose. Quelques uns des observateurs du réseau et des technicien ont suggéré le massif du Léviste orienté plein NO sur les contreforts N et faisant partie du chaînon du Pic;

Je crois savoir que ce n'est plus d'actualité, dommage je pense que des records pouvaient être enregistrés default_flowers.gif

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

En ce qui concerne le redoux, l'iso 0°C va s'envoler à 2500m mardi soir puis entre 2800 et 3000m les jours suivants.

Pour ce qui est des précipitations il en est prévu un peu toute la semaine.

Une dégradation pluvieuse plus franche est envisagée la semaine prochaine mais ça reste encore loin pour le moment...

C'est très rageant! default_crying.gif

En effet, si cela se confirme c'est la mouise default_thumbdown.gif

Posté(e)

Quel massif précisément ?

Au Sud -ouest de Lourdes, massif du Pibeste-Estibète qui culmine à quasiment 1900m dans sa partie Ouest et 1343m à l'est. longueur15km environ

D'accord default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Finalement, c'est le cumul évoqué par dada qui me semble un peu bizarre.

Il est globalement tombé 40 à 50mm depuis 19h hier soir sur le piémont (Pau, Tarbes)

60mm à Barèges depuis 6h hier matin, ça fait un peu faible.

Posté(e)

D'accord default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Finalement, c'est le cumul évoqué par dada qui me semble un peu bizarre.

Il est globalement tombé 40 à 50mm depuis 19h hier soir sur le piémont (Pau, Tarbes)

60mm à Barèges depuis 6h hier matin, ça fait un peu faible.

Quoique la première partie des précipitations se sont faites par un flux assez zonal avec assez peu de précipitations dans les vallées intérieures. Bref c'est une hypothèse qui sera infirmée ou confirmée par Didier quand il se connectera, il est à Luz St sauveur, au débouché de la vallée du Bastan (Barèges).

Pourtant, c'est ce qui a été relevé (pour le moment) par un pluviomètre MF situé à 1249 m d'altitude (32mm + 28mm).

Y a pas bien bien plus sur les autres massifs Pyrénéens d'ailleurs (sauf vers chez Pastourelle et sur le 64).

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Quoique la première partie des précipitations se sont faites par un flux assez zonal avec assez peu de précipitations dans les vallées intérieures.

Bref c'est une hypothèse qui sera infirmée ou confirmée par Didier quand il se connectera, il est à Luz St sauveur, au débouché de la vallée du Bastan (Barèges).

Effectivement, ici à Luz la Vallée est bien protégée en flux d'ouest, un peu moins en nord-ouest. Côté précip, ce matin (comme précisé dans un précédent message), j'ai relevé 35.2 mm et depuis, ce soir à 21h30 j'ai "seulement" (si l'on peut dire) 36 mm de plus soit cependant bien moins que sur les contreforts nord-ouest du Piémont où habite Lionel. Pour les tempé, Tn de 1.2°C, Tx peut-être provisoire de 5.1°C cet après-midi car il y a quelques minutes, elle est remontée à 5.0°C après une oscillation cet après-midi entre 3 et 4°C, actu 4.7°C.

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Ok, donc il ne faut pas trop chercher les plus hauts cumuls sur les Hautes-Pyrénées.

Les 70 à 90cm de neige localement sont donc une accumulation sur plus de 24h ?

Oui ça corrobore ce que je vois un peu partout ce soir , j'ai cependant pas d'infos précises sur ce qui est tombé en cerdagne capcir , 5 cm signalés à saillagouse et formiguères , autour de 10 cm vers font romeu ( à préciser si quelqu'un a des infos ??)

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Oui ça corrobore ce que je vois un peu partout ce soir , j'ai cependant pas d'infos précises sur ce qui est tombé en cerdagne capcir , 5 cm signalés à saillagouse et formiguères , autour de 10 cm vers font romeu ( à préciser si quelqu'un a des infos ??)

ça doit etre plus quand meme aux vues des webcam des angles, formigueres, et font romeu.

20 cm mini voire 30 au dessus de 1800m

Edit: ah oui sur meteociel quelqu'un signale 5 cm par +0.7° à formigueres, c'est bizarre quand meme vu les températures alentours j'aurai pensé qu'il ferai plus froid.

Donc forcément ça limite la couche au sol ...

Il semblait y en avoir plus au pied des pistes (1750m).

J'essaierai d'appeler l'office du tourisme des angles ou de formiguères demain matin.

Ca confirme plus ou moins donc default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A 20h, sur les postes des Htes Pyrénées, c'est la Mongie et Piau qui cumulent le plus avec près de 40 mm depuis ce matin (150 mm depuis le 1er Novembre pour l'un, 130 pour l'autre).

Sur le massif du Cagire, un poste en crête frontière affiche également 42 mm depuis ce matin, à un rythme de 4 à 5 mm/h (soit environ 5 cm/h).

Actuellement, on doit bien dépasser le mètre sur la nivôse d'Ardiden, et allègrement les 1m20 vers Cauterets.

40mm en 12 heures à la Mongie ? Je ne comprends plus grand chose sur la répartition géographique des maxima. Il faudrait une carte lol

Comme le 65 n'est pas en vigilance orange, ce n'est pas facile de faire un suivi de ce département dans les BS.

Oui, 40 mm à la Mongie depuis ce matin 6h UTC, 32 mm sur la journée d'hier (6h/6h UTC).

43 mm à Piau depuis ce matin 6h UTC, 19 mm sur la journée d'hier.

On est donc bien dans les 70 mm en 36h, soit environ 60 à 80 cm de neige sur ces postes.

Le secteur de Cauterets, de Gez semble plus exposé d'après ce que nous dit Lionel, normal qu'il y ait plus donc.

De l'autre côté, sur l'Ariège, le massif d'Orlu/St Barthélémy, Montagne de Tabe est le plus exposé (normal avec ce flux). On taquine les 60 mm en 36h.

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Edit: ah oui sur meteociel quelqu'un signale 5 cm par +0.7° à formigueres, c'est bizarre quand meme vu les températures alentours j'aurai pensé qu'il ferai plus froid.

J'essaierai d'appeler l'office du tourisme des angles ou de formiguères demain matin.

pour les PO , les précipitations sont prévues temporairement plus modérées cette nuit mais le cumul ne sera pas comparable avec ce qui est tombé plus à l'ouest , on peut espérer localement entre 7 et 15cm comme il est dit ci dessous "Les services de Météo France annoncent pour l’après midi du dimanche 8 novembre 2009 des chutes de neige vers 1000 à 1100 métres, sur le secteur de la Cerdagne-Capcir Ouest dans les Pyrénées Orientales et sur le Pays de Sault dans l’Aude.

Les cumuls attendus sont de l’ordre de l’ordre de 7 à 15 cm.

Cet épisode neigeux va également concerné cette nuit les départements des Hautes Alpes, Alpes de Haute Provence et Alpes Maritimes.

Les cumuls attendus sont de l’ordre de 20 à 40 cm de 1100 à 1300 métres et de 40 à 60 cm au dessus de 2000 métres pour les Hautes Alpes." sources infos routières bison futé

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Merci à vous pour ces infos.

J'étais sur les hauteurs de Luzenac cet après-midi (Haute Ariège). La LPN se situait vers 850m, le sol était blanc vers 900/950, le village d'APPY était donc sous la neige, les précipitations étaient faibles à modérées.

Ce soir, nous avons :

60 cm au Port d'Aula (soit 55 cm en 24h)

40 cm à l'Hospitalet (soit 35 cm en 24h)

La nivôse d'Ardiden doit sans doute afficher près de 100 cm à présent.

Cette photolive illustre bien les cumuls à l'Hospi => http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=88495&d=&dept=&region=&motcle=&start=&auteur=&ord=

L'auteur parle de 50 cm, on voit bien que c'est moins, mais y'a quand même une bonne couche default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée

La nivose du Port d'Aula (09) relève 135 cm de neige, soit 130 cm tombés en un peu moins de 48h.

La nivose du Maupas (31) relève 120 cm de neige, soit 115 cm tombés en un peu moins de 48h. Le vent y a atteint quasiment 100 km/h hier, de très grosses accumulations ont du se produire.

La nivose d'Ardiden relève 85 cm, avec début de tassement.

En 24h, 69 mm relevés à la Mongie et 101 mm en 48h, 62 mm à Piau et 81 en 48h, 51 mm à Orlu et 75 en 48h

Bonjour à toutes et à tous,

Hier, fin d'après-midi (16h00) sous des pluies modérées/fortes.La LPN semblerait s'être abaissée vers les 1000 m.Après un rapide micro-trottoir ce matin, il aurait plut toute cette nuit.

Actuellement la plaine toulousaine continue de se purger de ses nuages dans un flux de nord-ouest (comme le vent modéré).Des nuages bien plus sombre dans un flux d'ouest encombre la Barguillère dès 550-600 m. Pour la partie occidentale de la Montagne de Tabe (vers 08h30) : vers le sud-est donc, plafond à 800 m environ, ni la Lauzate, ni le Mont Fourcat ne sont visibles

Pas de pluie actuellement et ça semble vouloir se dégager depuis le nord.

Cordialement,

Pierre

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

D'aprés une source sur Pyrénées 2000, ce sont bien 30cms tombés sur Font-Romeu - Pyrénées 2000, hier et en première partie de nuit.

Ce matin, il ne neige plus mais le vent est assez fort.

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

D'aprés une source sur Pyrénées 2000, ce sont bien 30cms tombés sur Font-Romeu - Pyrénées 2000, hier et en première partie de nuit.

Ce matin, il ne neige plus mais le vent est assez fort.

Merci pour l'info cela semble conforme aux webcams de font romeu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

fontromeu.jpg

ça donne envie default_rolleyes.gif

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

De retour de mon week end en Ariège et de ma virée au pas de la Casa dimanche aprèm ( je tiens à préciser que je suis monté avec ma golf de 1992 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec prudence et en ne restant qu'en seconde et première, aucune difficulté rencontrée malgré des conditions dantesques). Arrivée là-haut à 16h chutes modérées -3/-4°c un froid tout à fait agréable car peu de vent , Neige beaucoup plus forte le soir à 18h ,notamment vers la nouvelle douane:

5be1d598cd3ce72f5e5d5337c52d6b51.jpg

8f06e0c346da0c1572923b7e77d1ea96.jpg

ded1f4bf906d51a11a808323043a5813.jpg

Et pour finir voilà l'état de ma voiture 1h30/2h après s'être garé on été dans du 10cm/h

12f66e0e3b8707ebee5e366dbf54b9ad.jpg