Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 28/09/2009 au 04/10/2009


Christophe30
 Partager

Messages recommandés

De manière générale , il peut être observer , entre autre , qu' après l' abscence durant de long mois d' un champ de pression vigoureux s' étirant des cotes est américaines à l' europe ( dont on a été pendant longtemps habitué ) , il semble désormais que le paradis ( ou l' enfer ) anti-cyclonique soit de retour , et ce , peut-être , pour de longs mois . En effet , le champ 'de patate anti-cyclonique ' , actuellement en cours de constitution , n' est pas arrivé tout d' un coup . Ce dernier à commencer à se reconstituer progressivement depuis début aout , après une période de long mois de faiblesse . En effet , depuis début Aout , il est observé une augmentation moyenne régulière du champ de pression sur la Zone . Or , le temps de reconstitution , donne une idée de l' echelle de la durée du phénomène . Plus un champ de pression élevé a mis du temps à se reconstituer , plus ce champ persistera . Ainsi , vue la durée de reconstitution préalablement observée ( un bon mois ) , on peut donc s' attendre a un champ de pression en moyenne élevé sur l' atlantique et sur ses abords , peut-être jusqu' à noel . Si c' est le cas , il ne devrait guère y avoir de coups de vent ou de pluie sur la france , au moins durant une bonne partie de l' automne .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je ne pense pas que ce soit si facile; parler de conditions anticycloniques pour plusieurs mois c'est quand même limite potable quand on voit comment les choses peuvent évoluer très vite. Même si les HP semblent installées durablement sur nos contrées, il n'en faudrait pas beaucoup pour que la situation change rapidement. En effet, à la première remonté des HP sur Groënland le temps deviendrait surement bien plus dépressionnaire sur l'Europe Occidentale.

Un changement de temps s'opère quand même, au vu des modèles. Même si l'échéance est lointaine on à franchement de quoi esperer autre chose que le flux de SO recurrent de ces derniers mois ainsi que de la pluie sur bon nombre de régions.

J'ai une question un peu HS, j'aimerais savoir ce qu'est une évolution en cut-off, terme dont j'entends assez régulièrement parlé mais dont j'ai du mal à comprendre synoptiquement. Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De manière générale , il peut être observer , entre autre , qu' après l' abscence durant de long mois d' un champ de pression vigoureux s' étirant des cotes est américaines à l' europe ( dont on a été pendant longtemps habitué ) , il semble désormais que le paradis ( ou l' enfer ) anti-cyclonique soit de retour , et ce , peut-être , pour de longs mois . En effet , le champ 'de patate anti-cyclonique ' , actuellement en cours de constitution , n' est pas arrivé tout d' un coup . Ce dernier à commencer à se reconstituer progressivement depuis début aout , après une période de long mois de faiblesse . En effet , depuis début Aout , il est observé une augmentation moyenne régulière du champ de pression sur la Zone . Or , le temps de reconstitution , donne une idée de l' echelle de la durée du phénomène . Plus un champ de pression élevé a mis du temps à se reconstituer , plus ce champ persistera . Ainsi , vue la durée de reconstitution préalablement observée ( un bon mois ) , on peut donc s' attendre a un champ de pression en moyenne élevé sur l' atlantique et sur ses abords , peut-être jusqu' à noel . Si c' est le cas , il ne devrait guère y avoir de coups de vent ou de pluie sur la france , au moins durant une bonne partie de l' automne .

Le situation qu'on a connu en août, celle qui règne actuellement, et celle prévue sont complètement différentes. On ne peut pas se fier à la valeur de la pression (Pmer) et son évolution sur un intervalle de temps (X) pour prévoir le temps sur les 3 prochains mois. Sans vouloir être "méchant", c'est sans fondement ce que tu dis ! default_alien.gif

J'ai une question un peu HS, j'aimerais savoir ce qu'est une évolution en cut-off, terme dont j'entends assez régulièrement parlé mais dont j'ai du mal à comprendre synoptiquement. Merci.

Il faut s'en référer aux cartes à 1,5PVU. Les talwegs se forment par étirement d'une anomalie de basse tropopause. Quand les conditions s'y prêtent leur partie terminale peut se détacher de la circulation générale (d'O en E) et c'est ainsi qu'ils évoluent en cut-off. Ils constituent une "goutte froide" quand on consulte les cartes de T° à 500hpa : Cet air froid a été apporté par l'anomalie de basse tropo (lors de l'étirement du talweg), et s'est isolé avec elle (d'où la fameuse "goutte" d'air froid). Ce cut-off restera coupé de la circulation d'O jusqu'à ce qu'il soit repris par une nouvelle anomalie d'altitude, ou jusqu'à ce qu'il disparaisse par mort barocline...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, l'anomalie negative des SST sur l'Atlantique montre bien que l'ete a ete tres depressionnaire sur la zone. C'est d'ailleurs l'expliquation pour les fortes differences du resenti de cet ete entre le Sud Est qui a connut un des etes les plus chauds et le nord ouest qui a connut un ete a peine dans les normes: fort gradient de pression Nord ouest/Sud Est entre Avril et Aout, avec regulierement des gros bastons en Atlantique, des passages pluvieux sur la Bretagne, des nuages dans les regions proches et beau ailleurs.

La on va connaitre une situation bien differente: patate anticyclonique haut perchee sur l'Atlantique, plus a l'Est que durant les mois passes, d'ou le risque de descente arctique entrevu depuis maintenant 2 semaines a longue echeance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Sur le GFS12Z, le processus d'une descente arctique commence dès +180h, à savoir, une migration de l'Anti vers le Groenland.

De toute manière, la synoptoque de la fin de la semaine prochaine sera favorable à ce type de descente, puisque l'activité dépressionnaire est vue se renforcer fortement entre le Groenland et la Scandinavie comme on peut le voir ici:

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=138&mode=0&carte=1

A partir de là, au moindre répit dépressionnaire au niveau de Terre neuve et du Labrador, l'Anti migrera vers le Groenland avec la pression qu'exercera le vortex sur ce dernier (isobares resserrés).

Après la position assez haute de l'Anti au niveau de l'Europe pourrait envoyer cette descente trop à l'Est.

A suivre.

Autre hypothèse, sur ukmo à 144 heures ce soir: le répit dépressionnaire ne se fait pas sur Terre-neuve, et la migration des hp vers le Groënland est loupée, de ce fait les hp s'étalent sur le sud de la mer du Nord coupant toute infiltration arctique. Pas sûr que ce répit dépressionaire puisse avoir lieu compte tenu de la saison, les conflits entre air froid et air chaud vont être au maximum justement dans les parages de Terre-neuve. Sur le cep de ce soir la coulée de nord est repoussée au jeudi, et sérieusement amoindrie (simple courant de nord-ouest peu dynamique). Du coup ce soir c'est gfs qui est le plus froid! suspens...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Des fois, je me demande si j'habite dans le même pays.

Depuis 10 jours (c'est quand même long), une seule Tx au-dessus des normes.

Pas de soleil, une humidité désagréable et obligé d'allumer la cheminée mi-septembre!

Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi 80% des gens du forum adulent le froid.

Tu as raison default_flowers.gif, je suis excessif et hors-sujet, mes complaintes sont à mettre sur le fil lamentations..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et moi je ne comprends pas pourquoi les 20% restant adule la douceur. Car douceur est synonime d'ennui sur notre pays.

Sinon, pour moi ca n'a pas bouge, on a plus de la moitie des scenarios qui penchent vers la douceur sur GEFS, et sachant qu'un decalage minime vers l'Est nous vaudrait une grande douceur, je pense que c'est l;optio la plus probable.

Ca fait plusieurs semaines que la descenta arctique est prevue et repoussee, elle n'arrive pas a passer les 240h. C'est bien dommage.

Bon, et en même temps le froid est synonyme de grosses factures de gaz et cette année j'ai déjà eu bien mal alors.... default_whistling.gif

Sinon, en regardant les sorties ce soir j'ai pu remarqué que ça bouge un peu, peut être un déblocage de la situation pour notre semaine concernée.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour moi, plus le froid arrive tard mieux c'est. Si il arrive assez tard, en novembre par exemple, on peut espérer que la couche de neige tombée en montagne ne fondra plus et formera une bonne sous couche, le sol ayant eu le temps de se refroidir avant. Du froid en septembre-octobre est pour moi du gaspillage! même si je sais que ça ne veut rien dire.

Pour des passionnés que nous sommes , on comprend très bien et je partage cet avis .En revanche si cette descente se réalise , je prefere parler de très grande fraicheur plutôt que de froid , car en cette periode , les Tx grimperont encore aisément grâce au soleil encore bien haut , quand aux Tn , il gelerait faiblement en campagne en cas de nuits claires mais sans plus .

A suivre car dans cette situation et à cette échéance , on quand même plus de chance de connaitre un décalage que d'avoir cette descente nordique .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre hypothèse, sur ukmo à 144 heures ce soir: le répit dépressionnaire ne se fait pas sur Terre-neuve, et la migration des hp vers le Groënland est loupée, de ce fait les hp s'étalent sur le sud de la mer du Nord coupant toute infiltration arctique. Pas sûr que ce répit dépressionaire puisse avoir lieu compte tenu de la saison, les conflits entre air froid et air chaud vont être au maximum justement dans les parages de Terre-neuve.

Le fait que le vortex se retrouve entre le Groenland et la Scandinavie pourrait avoir pour effet de diminuer l'activité dépressionnaire là bas:

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=150&mode=0&carte=1

En fin de semaine prochaine, l'activité dépressionnaire sera beaucoup plus importante à l'Est qu'à l'Ouest du Groenland.

Mais c'est vrai que ce soir, GFS est bien seul.... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT: premier feu dans la cheminée de l'année cette aprem, avec 14°C dehors et de la pluie!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

CEP de ce soir me donne envi de déménager lol

pff quelle tristesse ...

AA a perte de vue, les tempetophiles ne regardez meme pas CEP crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

>"De manière générale , il peut être observer , entre autre , qu' après l' abscence durant de long mois d' un champ de pression vigoureux s' étirant des cotes est américaines à l' europe ( dont on a été pendant longtemps habitué ) , il semble désormais que le paradis ( ou l' enfer ) anti-cyclonique soit de retour , et ce , peut-être , pour de longs mois . En effet , le champ 'de patate anti-cyclonique ' , actuellement en cours de constitution , n' est pas arrivé tout d' un coup . Ce dernier à commencer à se reconstituer progressivement depuis début aout , après une période de long mois de faiblesse . En effet , depuis début Aout , il est observé une augmentation moyenne régulière du champ de pression sur la Zone . Or , le temps de reconstitution , donne une idée de l' echelle de la durée du phénomène . Plus un champ de pression élevé a mis du temps à se reconstituer , plus ce champ persistera . Ainsi , vue la durée de reconstitution préalablement observée ( un bon mois ) , on peut donc s' attendre a un champ de pression en moyenne élevé sur l' atlantique et sur ses abords , peut-être jusqu' à noel . Si c' est le cas , il ne devrait guère y avoir de coups de vent ou de pluie sur la france , au moins durant une bonne partie de l' automne . "

Ce dont, il est question , ci-dessus , est avant tout une approche dite phénomenologique.Cette approche ne s' applique pas spécialement à la météorologie , mais à l' ensemble des sciences naturelles ,de même qu'à l' économie . La phénomenologie tente d' entre -voir les choses , sous un angle , plus hollistique . C' est à dire à tenter de combler , tant que possible , en faisant l' hypothèse d' une globalité , les carences de l' approche scientifique classique ( réductio-déterministe ) , qui se montre souvent insuffisante à l' appréhension des systèmes multi-complexes , tels que , par exemple , la météorologie .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

CEP de ce soir me donne envi de déménager lol

pff quelle tristesse ...

AA a perte de vue, les tempetophiles ne regardez meme pas CEP crying.gif

Sans être pessimiste, CEP garde tout de même la dynamique globale majoritaire sur la plupart des modèles. C'est dire de voir l'AA se recentrer sur l'Atlantique donc... d'un point de vue synoptique ça ne bouge pas trop même si visuellement il exit la descente fraîche et humide.

Garde espoir Bast ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Douceur = champignon

Pour moi, plus le froid arrive tard mieux c'est. Si il arrive assez tard, en novembre par exemple, on peut espérer que la couche de neige tombée en montagne ne fondra plus et formera une bonne sous couche, le sol ayant eu le temps de se refroidir avant. Du froid en septembre-octobre est pour moi du gaspillage! même si je sais que ça ne veut rien dire.

Je suis d'accord avec toi.

Chacun milite un peu pour sa pomme, c'est vrai, mais je préfère aussi une descente arctique bien à l'ouest du pays apportant douceur et précipitations que froid et mistral cessant toute pousse de champignons.

Donc j'espere que l'automne sera très classique, à savoir un temps frais et pluvieux, après on pourra passer en hiver. Sinon, autant avoir 2 saisons, l'hiver et l'été ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Le truc, c'est que la synoptique globale prévue augmente les risques d'une pulsion des hauts géos vers le Groenland, et par conséquent les risques qu'un flux de nord frais pour la saison s'emballe "prématurément"(c'est vrai que c'est pas génial à cette époque de l'année default_innocent.gif ). Alors évidemment, comme souvent dans ces situations par nature fragiles lol, un coup ça prend, un coup ça prend pas ou un peu, un coup c'est GFS qui "joue le grand jeu", l'autre coup c'est le CEP, parfois ce sont les deux... Et puis parfois, baah tout capote à cause d'une broutille, d'une anomalie apparue brutalement ou d'un décalage subtil rempli de bonne volonté lol. Et ensuite, fatalement,les HP viennent s'écraser, et là..c'est le drame default_crying.gif ... Tout ça n'est pas sans rappeler les joies des previsions hivernales default_thumbup.gifdefault_chris.gif

Maintenant, vu la déconcentration du vortex polaire majoritairement simulée sur les modèles, je doute beaucoup sur la résistance de la ceinture anticyclonique. Les premiers jours de la semaine, il est en effet probable que le temps sec se poursuive, mais ensuite....hum hum, pas impossible que la situ se débloque plus franchement. On verra, l'appréhension d'une telle config est bien compliquée à une telle distance temporelle, malgré son coté "maintes fois déjà vu en hiver"...

Pour les températures, je pencherais donc plutôt vers des valeurs en baisse en cours de semaine!

A suivre, ça bouge un peu default_thumbup1.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

EDIT: premier feu dans la cheminée de l'année cette aprem, avec 14°C dehors et de la pluie!

default_blink.png

Roooo quand même! On a bien eu 15°C jeudi toute la journée sous la pluie ici mais c'est pas pour çà qu'on a rallumé la cheminée. S'il faut déjà se chauffer en septembre, on ne va plus s'en sortir. Faut mettre un pull les cocos! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon sinon le 18z est revenu dans la "norme" des modèles du soir avec un blocage anticyclonique qui se poursuit en début de semaine prochaine. Pour après, faudra encore attendre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La descente arctique à prit aussi un sacré coup sur GFS, sachant qu'une dépression arrivée des States repousserait les HP du Groënland. Par conséquent, la ceinture anticyclonique tiendrait bon en Europe Occidentale et la descente s'opèrerait, certes, mais bien plus à l'est qu'initialement prévut. Les régions du nord pourraient dans cette synoptique rester au sec pendant un bon moment. Le CEP laisse un peu plus d'options pluvieuses mais il est globalement bien plus stable que les runs de hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La descente arctique à prit aussi un sacré coup sur GFS, sachant qu'une dépression arrivée des States repousserait les HP du Groënland. Par conséquent, la ceinture anticyclonique tiendrait bon en Europe Occidentale et la descente s'opèrerait, certes, mais bien plus à l'est qu'initialement prévut. Les régions du nord pourraient dans cette synoptique rester au sec pendant un bon moment. Le CEP laisse un peu plus d'options pluvieuses mais il est globalement bien plus stable que les runs de hier.

oui, et pas que sur GFS... son ensembliste voit aussi tout à la hausse avec des HP prédominantes pour la majorité des scénariis.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

>"De manière générale , il peut être observer , entre autre , qu' après l' abscence durant de long mois d' un champ de pression vigoureux s' étirant des cotes est américaines à l' europe ( dont on a été pendant longtemps habitué ) , il semble désormais que le paradis ( ou l' enfer ) anti-cyclonique soit de retour , et ce , peut-être , pour de longs mois . En effet , le champ 'de patate anti-cyclonique ' , actuellement en cours de constitution , n' est pas arrivé tout d' un coup . Ce dernier à commencer à se reconstituer progressivement depuis début aout , après une période de long mois de faiblesse . En effet , depuis début Aout , il est observé une augmentation moyenne régulière du champ de pression sur la Zone . Or , le temps de reconstitution , donne une idée de l' echelle de la durée du phénomène . Plus un champ de pression élevé a mis du temps à se reconstituer , plus ce champ persistera . Ainsi , vue la durée de reconstitution préalablement observée ( un bon mois ) , on peut donc s' attendre a un champ de pression en moyenne élevé sur l' atlantique et sur ses abords , peut-être jusqu' à noel . Si c' est le cas , il ne devrait guère y avoir de coups de vent ou de pluie sur la france , au moins durant une bonne partie de l' automne . "

Ce dont, il est question , ci-dessus , est avant tout une approche dite phénomenologique.Cette approche ne s' applique pas spécialement à la météorologie , mais à l' ensemble des sciences naturelles ,de même qu'à l' économie . La phénomenologie tente d' entre -voir les choses , sous un angle , plus hollistique . C' est à dire à tenter de combler , tant que possible , en faisant l' hypothèse d' une globalité , les carences de l' approche scientifique classique ( réductio-déterministe ) , qui se montre souvent insuffisante à l' appréhension des systèmes multi-complexes , tels que , par exemple , la météorologie .

Je connais la phénoménologie, en ce moment je la pratique quotidiennement (oui oui, sans blague ! lol); et je ne suis pas du tout sûr (doux euphémisme) qu'elle soit adaptable de la manière dont tu le fais... qui revient à additionner des carottes et des poireaux pour trouver l'âge du capitaine... Excuse moi mais ça ne marche pas. default_pinch.gif

Sinon, pour en revenir à la tendance, je pense qu'on peut abandonner l'hypothèse d'une advection fraiche et perturbée sur l'Europe occidentale en début de semaine puisqu'à priori elle s'effectuerait beaucoup plus à l'Est, sur la Scandinavie et l'Europe Orientale. On devrait donc pouvoir compter sur la poursuite des conditions anticycloniques plutôt douces pour le début de période, surtout vers l'Ouest et le Sud du pays car les régions du Nord et du Nord-Est pourraient se retrouver sur les marges du temps plus agité s'installant sur le Nord-Est du continent (en liaison avec le creusement du vortex scandinave).

Pour la suite, une nouvelle ondulation du jet au dessus de l'Atlantique pourrait être plus prometteuse que la première...ou pas ! C'est loin mais on peut toujours suivre ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais la phénoménologie, en ce moment je la pratique quotidiennement (oui oui, sans blague ! lol); et je ne suis pas du tout sûr (doux euphémisme) qu'elle soit adaptable de la manière dont tu le fais... qui revient à additionner des carottes et des poireaux pour trouver l'âge du capitaine... Excuse moi mais ça ne marche pas. default_pinch.gif

Sinon, pour en revenir à la tendance, je pense qu'on peut abandonner l'hypothèse d'une advection fraiche et perturbée sur l'Europe occidentale en début de semaine puisqu'à priori elle s'effectuerait beaucoup plus à l'Est, sur la Scandinavie et l'Europe Orientale. On devrait donc pouvoir compter sur la poursuite des conditions anticycloniques plutôt douces pour le début de période, surtout vers l'Ouest et le Sud du pays car les régions du Nord et du Nord-Est pourraient se retrouver sur les marges du temps plus agité s'installant sur le Nord-Est du continent (en liaison avec le creusement du vortex scandinave).

Pour la suite, une nouvelle ondulation du jet au dessus de l'Atlantique pourrait être plus prometteuse que la première...ou pas ! C'est loin mais on peut toujours suivre ! default_rolleyes.gif

Moi je dirais même pas au NE, pas sûr que ce creusement soit encore d'actualité,et tant est qu'il le soit encore , qu'il s'enfonce aussi profondément vers chez nous.

CP3, n'as pas forcement tord (ni raison d'ailleurs), mais j'ai l'impression qu'on se dirige vers un début d'automne assez calme, maintenant la formule qui marche toujours default_laugh.png , "à voir, à suivre"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais même pas au NE, pas sûr que ce creusement soit encore d'actualité,et tant est qu'il le soit encore , qu'il s'enfonce aussi profondément vers chez nous.

En effet, rien de certain à ce sujet. Mais attention j'insiste (pour éviter les malentendus qu'on connait souvent ici lol) : ce n'est pas le vortex scandinave lui-même qui concernerait le Nord et le Nord-Est, ce sont éventuellement ses lointaines marges perturbées : en l'occurrence ça peut être simplement une chape de grisaille par un apport humide stratiforme de NO si on se situe sous les effets subsidents et doux de l'anticyclone, ou bien un bref passage frontal si on a plus de chance...Dans le pire des cas rien de tout cela...mais en l'état actuel des modèles on peut quand même escompter un petit quelque chose (de cet ordre)...

À suivre quoi (quelle misère) ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un temps calme en perspective, on distingue une synoptique à l'inverse d'un temps perturbé avec une ondulation typique avec les 2 dorsales et 2 tawegs bipolaires autour du pôle a envisager, les anomalies du geopotentiel z500 représentent bien cette tendance:

naefsnh-0-0-180fvz0_mini.png

Alors forcément, l'anomalie moyenne d'autant de sénarios tend à centrer les centres synoptique à une position standard par type de synoptique, mais je trouve que ca montre déjà le type de configuraton à attendre, on est loin du bipolaire inverse, ou du vortex centré.

Donc si on y regarde d'un peu plus pres pour situer la latitude des centres d'actions, on retrouve une dominante qui place l'AA suffisament haut pour couvrir tout le pays mais a différents degrés, et une dépression scandinave qui pourrait influencer le nord du pays avec le passage possible de front(s) peu actif(s) mais surtout de quoi apporter de l'humidité faisant craindre pas mal de grisaille.

Par contre, je ne sais pas si les premières inversions sont possibles sur un grand quart sud ouest plongé dans un grand calme avec des nuits qui rallongent, en revanche je ne vois pas de descente froide pour le moment, ni de chaleur marquante pour la saison.

C'est loin, mais vu les écarts type, je pense qu'on peut déjà tenter une certaine précision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Lalimentation des HP sur Groënland est complètement remise en question sur GFS. Un petit système dépressionnaire arriverait à faire barrière et à rejoindre une petite zone dépressionnaire près de l'Espagne et du Portugal. Ce petit système pourrait d'ailleurs donner quelques évolutions convectives sur les pyrénées ainsi qu'en Méditerranée. La einture anticyclonique en prendrait un coup et remonterait encore vers le Nord de la France, c'est le point commun des modèles. Du coup le coup de froid en flux de NNE à prit un mauvais coup et on passerat limite dans une configuration inverse avec des dépressions Atlantiques. Comme quoi, rien n'est joué, surtout à cette échance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oulala ! quelle incertitude pour cette échéance !

A partir du 29 c'est le "hy" complet pour toutes les villes de France Hormis celle du SO ou le "Why" commence le 30.

Des écarts de T° énormes à 850 Hpa... scénario à -3° contre scénario à + 10°...

La baston entre HP positionnés sur nous et BP croisant Atlantique Nord et Norvège est mal appréhendée, les modèles en perdent leur latins !

En tout cas, premier coup de froid en vue pour les pays Nordique.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Grosse incertitude mais la quasi totalité des scénario voient les températures chuter à partir du 1 er octobre. Pour les Pays Scandinave, l'arrivée de l'hiver au nord est maintenant assurée ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Grosse incertitude mais la quasi totalité des scénario voient les températures chuter à partir du 1 er octobre. Pour les Pays Scandinave, l'arrivée de l'hiver au nord est maintenant assurée ^^

La charnière du mois de septembre risque d'être très intéressante à analyser les amis !

Maintenant les signaux pour un changement de circulation ne fait plus de doute ! pourvu que ça dure !

Mais je trouve que la résistance des HP est encore mal appréhendée d'où un doute qui persiste. De toute façon, si les HP céde, bonjour le choc thermique entre septembre et début octobre qui pourrait s'avérer brutal.

Vers un temps automnal en plaine et certainement hivernal en maontagne ??

C'est suspens !

A suivre

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...