Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Massif du Mt Blanc côté italien


Jaimzce
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Belle randonnée de 9h30 hier au départ du refuge des Mottets, situé dans la vallée des Glaciers. Temps magnifique et température agréable, au milieu d'une végétation (quand il y en a) qui commence à prendre ses couleurs d'automne.

Départ en direction du col de la Seigne (2516 m)et vue sur l'Aiguille des Glaciers et le glacier des Glaciers :

Col%20de%20La%20Seigne%20et%20Italie%20018.JPG

même glacier avec le Dôme de Neige (3592m) :

Col%20de%20La%20Seigne%20et%20Italie%20027.JPG

La vallée des Glaciers en direction des Chapieux :

Col%20de%20La%20Seigne%20et%20Italie%20021.JPG

Au col de la Seigne, le Mt Blanc et le Mt Blanc de Courmayeur (4611 m) se dévoilent :

Col%20de%20La%20Seigne%20et%20Italie%20038.JPG

Col de la Seigne et vue côté italien en direction de Courmayeur :

Col%20de%20La%20Seigne%20et%20Italie%20039.JPG

Col%20de%20La%20Seigne%20et%20Italie%20069.JPG

L'aiguille des Glaciers côté italien et le glacier d'Estelette :

Col%20de%20La%20Seigne%20et%20Italie%20109.JPG

Mt Bério Blanc (3252 m):

Col%20de%20La%20Seigne%20et%20Italie%20122.JPG

Mont Miravidi (3066 m) et Pointe des Ouillons (3110 m):

Col%20de%20La%20Seigne%20et%20Italie%20127.JPG

Testa del Rutor (3486 m), Becca du Lac (3402 m), et le ghiacciaio del Rutor :

Col%20de%20La%20Seigne%20et%20Italie%20133.JPG

Vue en direction du col de la Seigne, de l'aiguille des glaciers, du glacier d'Estelette et du glacier de la Lée Blanche :

Col%20de%20La%20Seigne%20et%20Italie%20144.JPG

La même avec l'Aiguille de Tré la Tête (3846 m)

Col%20de%20La%20Seigne%20et%20Italie%20157.JPG

Gros plan sur les glaciers :

Col%20de%20La%20Seigne%20et%20Italie%20145.JPG

Col%20de%20La%20Seigne%20et%20Italie%20163.JPG

Col de Miage au centre (3367 m) et glacier de Miage recouvert de moraines :

Col%20de%20La%20Seigne%20et%20Italie%20192.JPG

Col%20de%20La%20Seigne%20et%20Italie%20185.JPG

Gros plan sur le glacier :

Col%20de%20La%20Seigne%20et%20Italie%20188.JPG

Le glacier de la Lée Blanche au plus près :

Col%20de%20La%20Seigne%20et%20Italie%20217.JPG

Col%20de%20La%20Seigne%20et%20Italie%20226.JPG

Col%20de%20La%20Seigne%20et%20Italie%20173.JPG

Voilà, à bientôt pour la prochaine ... default_flowers.gif avec de belles couleurs automnales default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles photos! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,on voit sur certaines que les glaciers ont bien reculés default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> même si celui de la Meige reste assez imposant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Photos très sympas...

Mais même remarque : où est la neige à plus de 3500 m ?

Alors, je sais bien que ces phiotos ont été prises côté italien, dont avec une exposition plus orientée vers le sud, mais quand même, ça fout le jetons... crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Belles photos. c'est vrai que ces glaciers parraissent maladifs, et un peu rabougris. N'oublions pas cependant que nous sommes à la fin de l'été (ou au début de l'automne météorologique) ce qui n'est pas la periode la plus propice pour les voir majestueux. Ce qui serait intéressant, c'est d'avoir des photos plus anciennes de ce mêmes glaciers pour établir une comparaison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

je dois avoir des photos du secteur d'il y a quelques années, je vais essayer de les retrouver pour comparer, mais ça me fait le même effet que vous...

le glacier du rutor par contre me fait bonne impression , pour une altitude relativement modeste

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je dois avoir des photos du secteur d'il y a quelques années, je vais essayer de les retrouver pour comparer, mais ça me fait le même effet que vous...

le glacier du rutor par contre me fait bonne impression , pour une altitude relativement modeste

Effectivement comme vous tous, les glaciers m'ont paru bien chétifs, de plus les cascades de fonte avait un gros débit .... default_crying.gif

En ce qui concerne le glacier du Rutor j'ai eu la même impression au début, car si l'on regarde bien la photo on voit clairement un trainée sombre au milieu et partant à mi hauteur environ. Il s'agît d'un torrent de fonte ...

Néanmoins ce glacier est un vaste plateau orienté au nord, la fonte est donc bien moins rapide que pour les glaciers orienté sud du massif du Mt Blanc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

Effectivement comme vous tous, les glaciers m'ont paru bien chétifs, de plus les cascades de fonte avait un gros débit .... default_crying.gif

En ce qui concerne le glacier du Rutor j'ai eu la même impression au début, car si l'on regarde bien la photo on voit clairement un trainée sombre au milieu et partant à mi hauteur environ. Il s'agît d'un torrent de fonte ...

Néanmoins ce glacier est un vaste plateau orienté au nord, la fonte est donc bien moins rapide que pour les glaciers orienté sud du massif du Mt Blanc.

non cette trainée sombre marque simplement la jonction entre la partie du glacier descendant de la becca du lac à droite de celle descendant proprement dit du rutor, à gauche, parties séparées en amont par la petite crête rocheuse émergeant des glaciers, descendant du sommet. Au contact de cette arête, les glaciers arrachent des pierres qui se déposent à la surface du bord du glacier, créant cette partie sombre lorsque les deux langues se rejoignent.On en voit une très bien également dans la partie basse du glacier de la Lée Blanche. De mémoire, et tu dois connaitre, la mer de Glace par exemple en présente aussi de belles, notamment à la jonction avec le Tacul.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non cette trainée sombre marque simplement la jonction entre la partie du glacier descendant de la becca du lac à droite de celle descendant proprement dit du rutor, à gauche, parties séparées en amont par la petite crête rocheuse émergeant des glaciers, descendant du sommet. Au contact de cette arête, les glaciers arrachent des pierres qui se déposent à la surface du bord du glacier, créant cette partie sombre lorsque les deux langues se rejoignent.

On en voit une très bien également dans la partie basse du glacier de la Lée Blanche. De mémoire, et tu dois connaitre, la mer de Glace par exemple en présente aussi de belles, notamment à la jonction avec le Tacul.

Effectivement, tu as raison, cette ligne noire représente la ligne de jonction des deux parties du glacier comme tu l'as très bien expliquée, mais la dernière fois il ne me semblait pas l'avoir vue ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

Effectivement, tu as raison, cette ligne noire représente la ligne de jonction des deux parties du glacier comme tu l'as très bien expliquée, mais la dernière fois il ne me semblait pas l'avoir vue ...

peut être était elle recouverte par la neige, si c'était en début de saison, c'est d'ailleurs, je pense, la raison pour laquelle on ne la voit qu'en dessous d'une certaine altitude
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Tiens, ça me rappelle de bons souvenirs, quand j'ai fait le tour du mont Blanc en 2003. default_rolleyes.gif

Toujours aussi somptueux le petit lac du glacier de Miage, à moitié enchâssé dans la glace d'un côté et entouré de mélèzes de l'autre...

merci beaucoup pour tes photos. default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement comme vous tous, les glaciers m'ont paru bien chétifs, de plus les cascades de fonte avait un gros débit .... crying.gif

Jolies photos... Ca rappelle pas mal de souvenirs. Ce qui frappe en effet, c'est l'état des glaciers. Cet été 2009 a fait très mal à ce niveau (chaud et surtout sec). Etant dans le secteur français du massif du mont blanc en aout, j'ai pu observer que de nombreux névés "éternels" (du moins présents depuis 20 ans) ont encore disparus, et les glaces ont pris une grande claque (glace vive jusqu'à 3200 / 3500 m dans certains secteurs). Triste...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

salut,

c'est un coin ou je suis jamais allé...

merci de m'avoir fait voyagé en italie...

superbe série default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Fabien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...