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Voyage au Ladakh (3e partie)


mottoth
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Messages recommandés

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

J'espère que les modérateurs ne m'en voudront pas trop de splitter ce sujet en plusieurs morceaux... je trouve lourd de recharger à chaque fois des dizaines de photos juste pour voir la suite.

Aujourd'hui au programme:

L'aventure du Khardung La, et la vallée de la Nubra.

Le Khardung La est le col qui relie la vallée de l'Indus à la vallée de la Nubra, plus au nord. Officiellement c'est le plus haut col carrossable du monde, à 5602m. Mais en fait il s'avère que c'est très éxagéré, des mesures récentes au GPS couplée à l'étude des sonnées SRTM donnant une altitude de 5359m. Ce qui n'en fait plus "le plus haut col carrossable du monde".

Néanmoins sont ascension n'est pas exempte de mauvaises surprises, même en septembre voire en plein été.

A la vue des 2 premières parties déjà postées sur ce forum on pourrait croire que j'ai eu un temps plutôt clément, en rapport avec ce que l'on est en droit d'attendre à la vue des normales mensuelles de Leh pour un mois de Septembre (pour rappel: tn 5.4°c / Tx 20.9°x / RR 12mm). Mais hélas ça n'a pas toujours été le cas, le mauvais temps ayant énormément contrarié mes plans, jusqu'à raccourcir mon voyage d'une bonne semaine.

Le 9 septembre, me voilà donc parti pour une excursion de 2 jours dans la Nubra: départ à 7h00 de Leh dans un 4x4 partagé avec une américaine et 2 indiens de Calcutta. Il y a eu beaucoup de pluie la veille au soir et dans la nuit, avec des températures froide (moins de 5°c). Dès les plus hauts faubourgs de Leh (à 4000m) une fine couche de neige recouvre le sol.

En cours de montée le ciel se débouche un peu. Ici on voit la vallée de Leh en contrebas, et en arriere plan la chaine du Stok (6100m):

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Puis nous arrivons à South Pullu (4650m), le checkpoint militaire, vers 8h00. L'attente s'organise entre neige, soleil et brouillard:

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Finalement vers midi les militaires nous demanderons de rebrousser chemin, le deneigement du col étant problématique. Excursion annulée donc default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

A mon retour du trek les choses ont vraiment commencer à mal tourner: 2 jours de pluie continue, une froide pluie d'hiver comme on connait bien en France, avec un ciel continuellement bouché et des tx 5°c ou 6°c. J'essaye de prendre la route Leh - Manali (dans l'Himachal Pradesh), 2 jours de bus au cœur du Ladakh et du Lahaul, mais impossible: plus de 30cms de neige bloquent la route, on parle de glissemenent de terrains, d'accidents mortels, les compagnies de bus et taxis refusent de prendre des réservations. Après quelques jours de glande à Leh, je retente donc la Nubra, car là au moins le déneigement a pu être fait.

Le 23 septembre donc, on reprend la route du Khardung La. Cette fois çi on passe South Pullu sans encombre. Le col est indiqué par la flèche:

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Encore de l'attente sur le chemin verglacé du Khardung La:

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Le Khardung La, 15 à 20cms de neige au sol:

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Moi même en photo, le lendemain lors du retour. Il faisait vraiment froid, en dessous de -5°c:

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La descente de l'autre coté (versant nord):

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Le check-point de North Pullu (4645m):

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Des Yaks, des vrais:

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Encore des paysages grandioses durant la descente:

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Une ferme vraiment isolée... il est pas près d'avoir le tout-à-l'égout celui là default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

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Le village de Khardung (3970m):

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Nous arrivons enfin en vue de la Shyok, et ses eaux d'un bleu minéral:

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(à suivre)

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Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Arrivée dans la vallée de la Nubra. La Nubra n'est qu'un affluent de la Shyok, mais le lieu de la confluence, 2 larges vallées dessinant un chevron, est nommé "Nubra valley":

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Le village de Diskit (3120m) et son Gompa:

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10 kilometres plus loins, le champs de dunes de Hunder. Un petit air d'asie centrale dans ce coin là, étape ancienne d'une des routes de la soie, qui a gardé une petite colonie de chameaux en souvenir des caravanes d'antant:

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Un berger et ses quelques chèvres ont choisi la meilleur lumière pour apparaitre:

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Le bétail est omniprésent:

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Quelques vues depuis le Gompa de Diskit, le lendemain matin:

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La puja (prière) de 9h:

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Puis remontée vers le Khardung La dans la neige:

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Notre voiture en posture délicate:

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Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Un dernier cliché du Khardung La pour le plaisir: ce camion Tata ne parait pas vraiment dans son élement sur le verglas...

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Ensuite, de retour à Leh, aucune bonne nouvelle de la route Leh-Manali... elle ne réouvrira probabalement pas avant le printemps prochain (fin mai / début juin). J'abandonne donc ce que j'avais prévu pour la suite du voyage: adieu le Lahaul, la vallée de la Spiti, le Kinnaur, etc... c'est tout un pan de mon voyage qui s'écroule, le retour vers New Delhi en 2 semaines au travers de l'Himalaya. Tant pis, ça fera l'objet d'un prochain voyage.

Il me reste 2 options:

- un détour risqué par le Cashmire indien, en proie aux troubles (couvre-feu à Srinagar, agitation pré-ramadan des islamistes radicaux) et fortement déconseillé par la population locale.

- l'avion vers New Delhi, comme la plupart des touristes très déçu de la fermeture de la route Leh-Manali.

J'opte donc pour la deuxième solution. Une fois à Delhi je décide de rentrer en France... Un Australien rencontré pendant le trek m'avais bien proposé de l'accompagner à Rishikesh (capitale du zen et du yoga, là où le Gange sort de l'Himalaya et pénètre dans la plaine) mais j'étais finalement bien content du voyage accompli et n'avais pas vraiment le courage de me replonger un un trip complètement différent pour une semaine de plus. Je pris donc le soir même un vol pour Paris.

Voici donc quelques vue aériennes prises durant mon vol retour, quelques aperçu de ce qui m'attend la prochaine fois, car j'y retournerais là-bas, c'est sur !

La vallée de l'Indus peu après le décollage: à l'inverse de l'arrivée, on vire à droite pour monter le long de la vallée:

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Montagnes du Zanskar:

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Au loin: la vallée de la Stod, où se situe le village de Padum, lieu de passage de nombreux trek au Zanskar:

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De hautes montagnes:

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Le massif du Deo Tibba (6001m) et, derriere, la vallee de Kullu (au bout de laquelle se trouve Manali):

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Voilà, c'est donc tout pour ce voyage. Si le temps avait été un peu plus convenable y'en aurais pour encore 3 pages de photos, mais je ne vais pas trop me plaindre non plus: Il a fait très beau pour le trek, et c'est tant mieux, car à 2 jours près c'était l'enfer: Quel temps pouvais-t-il faire au Kongmaru La (5280m) lorsqu'il fasait 5°c à Leh sous la pluie battante, presque 2000m plus bas ? Brrr, je préfère pas trop y penser...

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Tu as du en passer des moments forts,toujours d'aussi somptueux paysages default_flowers.gif ,il y a apparemment encore pas mal de neige dans l'himalaya,dommage juste que tu n'ai pas pris des photos jusqu'au bout de ton voyage du retour en avion mais peut être qu'il faisait nuit

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Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

3e partie et je pourrais remettre une 3e couche de mots encore plus élogieux. Le vocabulaire français est finalement trop pauvre.

Merci de nous avoir permis de partager ce fantastique voyage et bravo pour les photos et les commentaires.

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Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Quel beau reportage! Tes photos restituent très bien l'ambiance des hautes vallées de cette région du Nord de l'Inde. Je m'étais rendu dans cette région il y a une dizaine d'années; la route de Leh à Manali était ouverte. Il faut dire que c'était plus tôt dans l'été, début aout je crois. En tout cas il fallait compter deux jours de route défoncée en "local bus" comme ils disent là bas.

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Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Superbe depaysement , bravo Mottoth pour ce superbe reportage photo et un grand merci pour nous l'avoir fait partager .default_flowers.gif

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Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Merci à tous pour vos commentaires, ça fait plaisir de voir qu'on ne passe pas du temps à tout mettre en page pour rien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

dommage juste que tu n'ai pas pris des photos jusqu'au bout de ton voyage du retour en avion mais peut être qu'il faisait nuit

Non il ne faisait pas nuit mais une fois au dessus des plaines du nord de l'Inde y'avait rien d'intéressant à photographier sinon la brume.Enfin si tu parles du vol Delhi-Paris alors là oui je te confirme: il faisait nuit tout le long. Par contre à l'aller j'ai raté de belles opportunités de photo des Alpes autrichiennes et bavaroises.
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vraiment SPLENDIDE ! quel dépaysement cela a dû être ! je savais que le climat était sec mais de là à voir des dunes de sable !?! default_wacko.png

merci encore pour avoir partager cette expédition default_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gif

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  • 9 years later...
Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Tout simplement superbe 😍

Moi qui ai fait le Zanskar (Padum, Phuktal, ShingoLa...) et terminé par Manali ça me donne envie d'y retourner pour découvrir les coins que tu as fait !

Merci pour ce voyage 🙂

  • J'aime 1
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