Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/09/2009 au 20/09/2009

bernardt60
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je lance le sujet.

A lire les derniers messages de la semaine en cours et les derniers run la situation semble loin d'être figée, surtout pour le bassin méditerranéen.

A titre perso, je ne voudrai pas que cela se dégrade trop(je suis en Corse);

Je laisse les experts en débattre:fleure:

• Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est un peu loin , le 14/09, c'est quand même +180h, donc pour le moment on peut toujours repérer les points communs entre modèles et surtout l'orientation des ensemblistes, et on note au moins 2 choses:

>l'échéance débuterait avec un anticyclone centré sur l'Angleterre débordant jusqu'à la Scandinavie et le nord de la France, on peut déjà quasiment exclure un retour au zonal, l'ondulation restant très ample.

Et la 2émé chose que l'on peut dire, c'est que si il n'y a pas de zonal ou tout du moins de dépression a proximité nord ouest, c'est que celles ci pourraient rester entre le Groenland et l'Islande,la remonté de hauts geopotentiels s'effectuant par l'atlantique, laissant une zone de pression plus neutre sur la moitié Sud du pays favorable à l'instabilité, sans cerner précisément une goutte froide à cette échéance.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Quelques signaux vers un changement de régime en fin d'échéance ?

Là est la question aujourd'hui car il commence à y avoir quelques petits changements, chez GFS notament.

C'est l'histoire d'un hypothétique goutte froide qui pourrait annoncer l'amorce de ce changement en coupant les raines de l'AA qui irait se loger àdes latitudes plus nordique avant de se rabattre sur l'Est Europe et laisser plus e champs à l'entrée de BP par l'Atlantique.

Aujourd'hui ces signaux sont faible, les prochains jours nous dirons si ils sont effectivement annonciateur de la fin du blocage.

Ju

Quelques signaux vers un changement de régime en fin d'échéance ?

Là est la question aujourd'hui car il commence à y avoir quelques petits changements, chez GFS notament.

C'est l'histoire d'un hypothétique goutte froide qui pourrait annoncer l'amorce de ce changement en coupant les raines de l'AA qui irait se loger àdes latitudes plus nordique avant de se rabattre sur l'Est Europe et laisser plus e champs à l'entrée de BP par l'Atlantique.

Aujourd'hui ces signaux sont faible, les prochains jours nous dirons si ils sont effectivement annonciateur de la fin du blocage.

Ju

Plusieurs modèles font apparaître cette GF, par contre il est encore trop tôt pour dire à priori comment elle va influencer la semaine , surtout sur la zone méditerranéenne.

Posté(e)

Plusieurs modèles font apparaître cette GF, par contre il est encore trop tôt pour dire à priori comment elle va influencer la semaine , surtout sur la zone méditerranéenne.

Oui c'est bien pour ça que j'emploie le terme "d'hypothétique GF"

AH il en pose des problèmes cet anticyclone nordique . Sa position en debut de semaine est délicate . une petite goutte froide devrait circuler du s-e au n-o ... mais la suite?

du coup pour les régions méditerranéenes , bien malin celui qui saura faire une prévision fiable. Enfin de la pluie ou point ? Nous atteindrons demain les 100 jours consécutifs de sécheresse a Ajaccio (sans parler de toulon) du coup les mites ont saccagé mes parapluies....smile.gif !

Après le courant de NE qui s'installera pour ce weekend accompagné d'une baisse marquée du thermomètre sur la moitié Nord et une grande partie du quart Sud-est(comme je l'avais pressenti dès samedi) mais qui aura plus de mal à affecter le Bassin aquitain (contrairement à ce que je pensais Samedi), il est encore difficile d'émettre des tendance pour cette semaine en question.

La goutte froide venue de Mer du nord va semer le trouble en allant vers la méditerranée et dès Dimanche les averses devraient se multiplier (à tendance orageuse) sur au moins la moitié Sud et surtout le quart sud-est, et à priori, c'est une tendance plutôt lourde avec des températures orientées à la hausse qui est vue par GFS.

Mais sur CEP, la goutte froide pourrait concerner bien plus la France et de plus, les racines de l'ex-AA ne seraient pas coupées, ce qui signifie que les températures seraient bien plus basses.

Les deux modèles sont assez d'accord sur une certaine humidité de type convective imprévisible mais faiblement active en terme d'intensité (pourquoi pas en terme de cumul).

Ce matin, on a CEP et GFS qui sont sur la même longueur d'onde jusqu'à environ 150h. La version GFS d'hier avec l'anticyclone nordique qui s'affaisse par l'Est et les Balkans passe complètement à la trappe, en raison de la résistance de la goutte froide descendue de Scandinavie. Par conséquent, le début de semaine semble évoluer sur la France avec un flux de Nord-est de plus en plus humide. Alors bien entendu, il ne s'agit plus de zones convectives comme je l'avais signalé, mais de zones stratiformes venues d'Allemagne... en gros c'est bien le quart Nord-est qui est réellement exposé aux pluies. Mais attention, on voit bien que cette anomalies du champ de pression pourrait s'adjoindre les services d'une cyclogénèse Méditerranéenne en manque (qui semble donner avec plus de ceritudes un temps pluvieux en Corse). Auquel cas, il se pourrait que les précipitations explosent sur le pays et que l'on retrouve des orages dans le Sud-est.

Du côté du mercure, c'est l'option froide de CEP qui semble prendre la main. On est plutôt dans du 22/25°C des côtes Méditerranéennes à l'Aquitaine, 18/22°c des Alpes au Nord-ouest, mais certainement moins de 18°c dans le Nord-est si les nuages se montrent nombreux et on peinerait à dépasser les 15°c si la pluie venait à apparaitre. Le tout sans compter un vent assez sensible sur la moitié Nord, et un peu de mistral dans le Sud-est.

Posté(e)

Intéressante analyse DJ...

Comme je l'évoquais hier au conditionnel, l'option Goutte Froide prend du galon aujourd'hui mais n'est pas encore au stade de confirmation même si GFS et CEP sont en phase là dessus.

La sensation sur la façade Est pourrait effectivement s'annoncer bien automnale.

Il faut maintenant voir comment cette GF pourrait perturber notre anticyclone.

A savoir une petite reprise dépressionnaire sur l'Atlantique et, qui sait, peut être la possibilité de voir notre anti retranché dans ses bastions Açoréens...en fn d'échéance?

A suivre

Ju

default_pinch.gif Mais alors pourtant c'est très loin d'être gagné les gars, on voie bien que le champ de pression reste relativement élevé et les hauts géo reste toujours d'actualité sur une grande partie de l'Europe de l'ouest remontant bien au nord. Au vue des diagrammes l'humidité est complètement résiduel à part sur l'est du pays. Le blocage anticyclonique pourrait bien rester tous le mois de septembre, au vue du sérieux manque de dépressions atlantique. Les températures pourraient même reprendre quelques degré en seconde partie de semaine. default_scared.gif

lA GOUTTE FROIDE elle bouge tous le temps de run en run, 'c'est le principe de la goutte froide, je compte pas la dessus pour nous apporter de l'eau à part en méditerranée

Posté(e)

default_pinch.gif Mais alors pourtant c'est très loin d'être gagné les gars, on voie bien que le champ de pression reste relativement élevé et les hauts géo reste toujours d'actualité sur une grande partie de l'Europe de l'ouest remontant bien au nord. Au vue des diagrammes l'humidité est complètement résiduel à part sur l'est du pays. Le blocage anticyclonique pourrait bien rester tous le mois de septembre, au vue du sérieux manque de dépressions atlantique. Les températures pourraient même reprendre quelques degré en seconde partie de semaine. default_scared.gif

Lis bien l'intégralité des posts Stormingen default_rolleyes.gif

C'est justement ce qui est dit quand à l'aspect peu fiable de la situation à venir.

Le maintient des conditions anticyclonique sont tout aussi probable qu'un changement de régime après le 17 (option pour laquelle j'opte aujourd'hui mais ça ne regarde que moi default_flowers.gif ).

ju

Lis bien l'intégralité des posts Stormingen default_rolleyes.gif

C'est justement ce qui est dit quand à l'aspect peu fiable de la situation à venir.

Le maintient des conditions anticyclonique sont tout aussi probable qu'un changement de régime après le 17 (option pour laquelle j'opte aujourd'hui mais ça ne regarde que moi default_flowers.gif ).

ju

A excuse Judd default_blushing.gif

Le 6 z change encore la donne avec une goutte froide bien froide default_thumbup.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et bien plus active côté instabilité mais celle si est vue avec 2 jours d'avance par rapport au 0 z et bien plus à l'ouest. Retour de conditions plus perturbé par l'ouest ensuite! mouef enfin je me méfie de l'option !

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La situation devient vraiment passionnante avec enfin un changement de situation à partir du début de semaine avec une goutte froide qui s'installerait sur notre pays, avec donc à la clef un temps bien agité et frais, il faudra surveiller l'AA car celui-ci pousserais la GF sur l'Italie, nous avons aussi un bel AS, bref si sa prend sauce je pense que cette GF pourrait perturber jusqu'en fin de semaine prochaine, c'est un peu loin mais je pense que c'est bel et bien l'option de ce matin...

Les températures minimales sur le 06z sont de +4°C à 850hpA sur les plaines du Massif Central ceux qui ferait du 8/10°C.

gfs-0-180.png?6

La situation devient vraiment passionnante avec enfin un changement de situation à partir du début de semaine avec une goutte froide qui s'installerait sur notre pays, avec donc à la clef un temps bien agité et frais, il faudra surveiller l'AA car celui-ci pousserais la GF sur l'Italie, nous avons aussi un bel AS, bref si sa prend sauce je pense que cette GF pourrait perturber jusqu'en fin de semaine prochaine, c'est un peu loin mais je pense que c'est bel et bien l'option de ce matin...

Les températures minimales sur le 06z sont de +4°C à 850hpA sur les plaines du Massif Central ceux qui ferait du 8/10°C.

gfs-0-180.png?6

Incroyable ,si une telle situation se produisait, nous passerions quasiment de l'été à l'hiver et ce en quelques jours default_w00t.gif l'été 2009 risque de s'arrêter de façon extremement brutale....c'est de bon augure pour la suite default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

je trouve que vous vous emballez un peu, hum? ces gouttes froides sont très difficiles à localiser, en plus à une telle échéance, ou alors je me trompe? default_ermm.gif les pertu atlantiques sont plus simples à matérialiser; une fois, je m'en souviens, même à J-quelques heures, on s'attendait à un temps très perturbé sur la France lié à une goutte froide, et finalement on a eu du soleil ; d'ailleurs demain m'étonnerait pas qu'on la retrouve au nord de l'espagne, puis vendredi au sud de l'Italie... default_laugh.png perso j'ai du mal à croire en la crédibilité de cette situation "extrême" proposée par ce dernier gfs; bref c'est un peu de la loterie; j'aurais plutot tendance à pencher pour la poursuite des conditions anticycloniques, mais je suis un amateur hein, please, be lenient! ^^

Ce matin, on a CEP et GFS qui sont sur la même longueur d'onde jusqu'à environ 150h. La version GFS d'hier avec l'anticyclone nordique qui s'affaisse par l'Est et les Balkans passe complètement à la trappe, en raison de la résistance de la goutte froide descendue de Scandinavie. Par conséquent, le début de semaine semble évoluer sur la France avec un flux de Nord-est de plus en plus humide. Alors bien entendu, il ne s'agit plus de zones convectives comme je l'avais signalé, mais de zones stratiformes venues d'Allemagne... en gros c'est bien le quart Nord-est qui est réellement exposé aux pluies. Mais attention, on voit bien que cette anomalies du champ de pression pourrait s'adjoindre les services d'une cyclogénèse Méditerranéenne en manque (qui semble donner avec plus de ceritudes un temps pluvieux en Corse). Auquel cas, il se pourrait que les précipitations explosent sur le pays et que l'on retrouve des orages dans le Sud-est.

Du côté du mercure, c'est l'option froide de CEP qui semble prendre la main. On est plutôt dans du 22/25°C des côtes Méditerranéennes à l'Aquitaine, 18/22°c des Alpes au Nord-ouest, mais certainement moins de 18°c dans le Nord-est si les nuages se montrent nombreux et on peinerait à dépasser les 15°c si la pluie venait à apparaitre. Le tout sans compter un vent assez sensible sur la moitié Nord, et un peu de mistral dans le Sud-est.

Ca me semble pertinent comme analyse, je partage cet avis avec une dégradation par le flanc est, plutôt par le sud est d'ailleurs, pour une réelle convection, impossible a dire, ca évolue a chaque run.
il faudra surveiller l'AA car celui-ci pousserais la GF sur l'Italie

Ben je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par là, c'est un décrochage visible dés la z500avec l'anomalie des geop aussi donc on ne doit pas pouvoir prévoir que l'AA puisse "pousser" cette goutte froide, c'est pour ça que le profil d'instabilité change a chaque run, c'est délicat pour moi pour cette prévision.

Posté(e)

A excuse Judd default_blushing.gif

Le 6 z change encore la donne avec une goutte froide bien froide default_thumbup.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et bien plus active côté instabilité mais celle si est vue avec 2 jours d'avance par rapport au 0 z et bien plus à l'ouest. Retour de conditions plus perturbé par l'ouest ensuite! mouef enfin je me méfie de l'option !

Et à juste titre ! oui bien sûr qu'il faut être prudent avec ce type d'option.

A mon avis il y aura goutte froide mais où, quelle vigueur et quel timming ça... impossible de se prononcer.

Ce qu'il faut voir là dedans, c'est peut être l'opportunité de changer de régime.

Ju

PS/ je ne t'en veux pas le moins du monde Stormingen ! default_thumbup.gif

Et à juste titre ! oui bien sûr qu'il faut être prudent avec ce type d'option.

A mon avis il y aura goutte froide mais où, quelle vigueur et quel timming ça... impossible de se prononcer.

Ce qu'il faut voir là dedans, c'est peut être l'opportunité de changer de régime.

Ju

PS/ je ne t'en veux pas le moins du monde Stormingen ! default_thumbup.gif

ok Judd sans rancune alors! default_thumbup.gif

Pour en revenir à la prèvision je pense que GFS a craqué son slip!

Il est vraiment extremement frais! au vue des diagrammes il est bien dessous de l'ensembliste, de plus rien qu'aujourd'hui le dernier run de GFS par bien bas au niveau des courbes de températures. IL annonce pas plus de 23°C à 14 heures sur la Roche sur yon alors qu'il fait déjà 28°C! 5°C d'écart à titre d'exemple. le GFS se cherche un peu la faute à cette goutte froide qui lui fait tourner la tête.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je viens de faire un peu le tour des modéles, CEP est plus à l'est, niveau température c'est du 8/10°C à 850hpa.

NOGAPS de même que CEP, JMA, GEM semble être tous d'accord pour le moment pour que la GF se situe au niveau de l'Italie mais semble tous d'accord pour une chute du thermomètre, bref GFS est assez isolé donc, attendons ce soir ...

Posté(e)

Il faudra faire attention à l'AS qui pourrait s'écraser sur la France et donc décaler la GF en direction de l'Italie !

Comme quoi on peut aller dans un temps anticyclonique comme un temps dépressionnaire, les GF sont vraiment très dur à prévoir.

Posté(e)

Il faudra faire attention à l'AS qui pourrait s'écraser sur la France et donc décaler la GF en direction de l'Italie !

Comme quoi on peut aller dans un temps anticyclonique comme un temps dépressionnaire, les GF sont vraiment très dur à prévoir.

Ce que voit GFS ce soir d'ailleurs mais CEP reste sur ces positions... pour le moment, prochaine actualisation à suivre.

Septembre sans reliefs ou surprise en milieu de mois ?

Ju

Personnellement, je ne me suis pas enflammé à laue du GFS 6z, mais j'avoue que le 12z et UKMO 12z refroidissent un peu plus les ardeurs de la goutte froide que je ne le pensais. Y compris dans le Nord-est, on aurait du mal à avoir un temps nuageux avec ce style de carte. Mais le début de semaine n'est toujours pas tranché puisque CEP reste sur sa vision plus humide (et à forciori plus froide).

Ce que voit GFS ce soir d'ailleurs mais CEP reste sur ces positions... pour le moment, prochaine actualisation à suivre.

Septembre sans reliefs ou surprise en milieu de mois ?

Ju

C'est incroyable comment ces petites gouttes froides peuvent être des pestes pour les modèles en hiver comme en été. Je me rappelle de l'épisode froid post-VDF vers la fin décembre 2008 où l'AS s'effondrait et la seule possibilité qu'on avait pour conserver le froid étaient les gouttes froides méditerranéennes.

Posté(e)

Ce matin GFS voit la GF en plein sur la France, NOGAPS semble aussi mettre la GF en plein sur la France, bref c'est encore bien flou mais bon sa évolue petit à petit ...

Oui, la goutte froide a pris du poids aujourd'hui, car entrevue par tous les principaux modèles, ukmo, cep et gfs, je pense qu'on peut désormais prévoir de l'instabilité pour la seconde partie du week end sans prendre trop de risque sur l'est du pays en montagne puis en plaine pour lundi, le tout avec une baisse des T°C marquée.

En revanche, il n'est toujours pas possible de dire si cette dégradation va gagner progressivement vers l'ouest.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...