Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Whitehorse, Yukon (Canada)


MTBLANC
 Partager

Messages recommandés

Bon matin, comme disent nos amis de l'Est default_flowers.gif !

Enfin une température digne d'un 10 Novembre avec -12.7C ce matin.

Hier après-midi fut aussi notre première journée sans dégel depuis le ... 22 octobre dernier, soit la seconde de la saison.

Bref, nous allons connaitre une courte pause dans la douceur avant de remettre cela demain en cours de journée. EC nous prévoit 3 jours avec des Tx de +5 et des averses de pluie default_crying.gif .

Cela promet encore une belle patinoire ...

Quant à la neige, toujours rien en vue, nous allons peut-être battre un record de faible enneigement ce mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bon matin, comme disent nos amis de l'Est default_flowers.gif !

Enfin une température digne d'un 10 Novembre avec -12.7C ce matin.

Hier après-midi fut aussi notre première journée sans dégel depuis le ... 22 octobre dernier, soit la seconde de la saison.

Bref, nous allons connaitre une courte pause dans la douceur avant de remettre cela demain en cours de journée. EC nous prévoit 3 jours avec des Tx de +5 et des averses de pluie default_crying.gif .

Cela promet encore une belle patinoire ...

Quant à la neige, toujours rien en vue, nous allons peut-être battre un record de faible enneigement ce mois.

Courage, la première descente arctique est en vue à moyen terme....default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon matin, comme disent nos amis de l'Est default_flowers.gif !

Enfin une température digne d'un 10 Novembre avec -12.7C ce matin.

Hier après-midi fut aussi notre première journée sans dégel depuis le ... 22 octobre dernier, soit la seconde de la saison.

Bref, nous allons connaitre une courte pause dans la douceur avant de remettre cela demain en cours de journée. EC nous prévoit 3 jours avec des Tx de +5 et des averses de pluie default_crying.gif .

Cela promet encore une belle patinoire ...

Quant à la neige, toujours rien en vue, nous allons peut-être battre un record de faible enneigement ce mois.

Bonjour, comme on dit chez moi... default_whistling.gifOui, enfin du froid de saison dans le sud du Yukon, il était temps aussi chez vous.

Autour de -20° à Burwash et -21° à Haines Junction.

On a également un joli -35° à Eureka, au Nunavut.

Bref, ça s'emballe (un peu). Il faudrait quand même que cela s'active parce que la majorité des secteurs du Grand Nord restent très au-dessus des normales de saison encore.

@+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon et puis comme on dit "jamais deux sans trois", je me joins à mes deux compatriotes et voisins pour te dire, Phil, qu'avec La Nina qui est en cours, vous devriez normalement être gratifiés d'un hiver pas trop dégueu ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et votre hiver (de 6-7 mois) vient seulement de commencer. Donc jme fais pas trop de soucis pour vous autres là bas au "youquon" comme disent nos chers cousins québécois... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En effet, à long terme le grand froid est en vue, grâce à ce superbe anticyclone sur Béring. Cela devrait plonger vers les -20°c à 850hpa, autant dire que les -30°c sont accessibles dans les coins exposés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragements default_flowers.gif !

C'est, qu'avec ce flux de Sud Est persistant, nous connaissons depuis près de deux semaines des températures bien au dessus des normes de saison.

Il est vrai que le gros devrait nous arriver au cours de la semaine prochaine, mais cela va être dur de revenir dans les normes d'ici la fin du mois.

Nous sommes déjà en dessous des normes pour le nombre de jours de gel, de Tn <-10, et de journées sans dégel.

Ce matin, il fait présentement -1.8C, il est tombé quelques flocons et le vent a soufflé en rafales toute la nuit.

Je pense que l'on va passer la barre du zéro (EC nous prévoit du -4 default_dry.png ) cet aprês-midi, demain, samedi et dimanche EC nous donne du +4 à +5 en Tx et quelques nuits sans gel ... (normes -13/-6)

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragements flowers.gif !

C'est, qu'avec ce flux de Sud Est persistant, nous connaissons depuis près de deux semaines des températures bien au dessus des normes de saison.

Il est vrai que le gros devrait nous arriver au cours de la semaine prochaine, mais cela va être dur de revenir dans les normes d'ici la fin du mois.

Nous sommes déjà en dessous des normes pour le nombre de jours de gel, de Tn <-10, et de journées sans dégel.

Ce matin, il fait présentement -1.8C, il est tombé quelques flocons et le vent a soufflé en rafales toute la nuit.

Je pense que l'on va passer la barre du zéro (EC nous prévoit du -4 ) cet aprês-midi, demain, samedi et dimanche EC nous donne du +4 à +5 en Tx et quelques nuits sans gel ... (normes -13/-6)

D'après EC , l'hiver va arriver fortement avec -28 à -20°c annoncés par exemple jeudi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Courage pour ces quelques jours doux encore !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Les prévisions d'EC sont bien sympa pour Whitehorse : neige, puis en seconde partie de semaine prochaine tn proches de -30°c et tx autour de -20°c. De quoi faire descendre la moyenne mensuelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, ça semble se réveiller là-haut...

Regardez ce dont est capable l'hiver yukonnais dès le mois de novembre, avec les données de l'exceptionnel mois de novembre 2006 à Whitehorse : http://www.climat.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?Prov=XX&timeframe=2&StationID=1617&Day=1&Month=11&Year=2006&cmdB1=Allez

Hallucinant !

Mais derrière, décembre et janvier avaient été très doux, comme quoi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela semble en effet bien se confirmer avec une chute d'une trentaine de degrés d'ici jeudi .... A confirmer, mais les -30 pourraient être atteints ici.

Mais d'ici là, la douceur est bien présente avec une nouvelle nuit ventée et sans gel (1.8C au plus bas). Il fait actuellement +2.9C, et hier nous avons atteint +3.6C.

Je suis allé me balader hier aprés midi vers 1200 m, nous avons environ une dizaine de centimètres de neige au sol. La limite d'enneigement continu est voisine de 800m, 700 mètres dans les trous à froid de la vallée.

J'ai beaucoup travaillé sur le site, ai rajouté une pages webcam, conditions routières et ai mis en ligne mes données quotidiennes de l'année (je dois corrigé un bug sur Novembre et rajouter manuellement l'enneigement). Je suis également en train de plancher sur le script pour comparer mes prévisions à celles d'Environnement Canada...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une journée hors norme ....

Mes propres prévisions et celles d'EC ont été pulvérisées avec un incroyable +7.6C suite à un coup de foehn avec un air très sec (34%).

Malgré les prévisions de bonnes augures, je doute fort que Novembre ne se termine avec un fort excédent. Il en faudrait des Tn à -25 et des Tx à -15 pour effacer 10 degrés d'excédent (aujourd'hui c'est +15).

A 7:00 ce soir, il faut monter dans l'extrême nord pour trouver des températures en dessous de -10, au sud, nous avons +5 à Teslin, +3 à Watson Lake, de +5 à +8 sur les zones côtières de l'Alaska.

Cette nuit, il devrait neiger, avant de débuter une semaine beaucoup plus hivernale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Encore une journée hors norme ....

Mes propres prévisions et celles d'EC ont été pulvérisées avec un incroyable +7.6C suite à un coup de foehn avec un air très sec (34%).

Malgré les prévisions de bonnes augures, je doute fort que Novembre ne se termine avec un fort excédent. Il en faudrait des Tn à -25 et des Tx à -15 pour effacer 10 degrés d'excédent (aujourd'hui c'est +15).

A 7:00 ce soir, il faut monter dans l'extrême nord pour trouver des températures en dessous de -10, au sud, nous avons +5 à Teslin, +3 à Watson Lake, de +5 à +8 sur les zones côtières de l'Alaska.

Cette nuit, il devrait neiger, avant de débuter une semaine beaucoup plus hivernale.

Profites bien de ces dernières douceurs MT BLANC ! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Malgré les prévisions de bonnes augures, je doute fort que Novembre ne se termine avec un fort excédent. Il en faudrait des Tn à -25 et des Tx à -15 pour effacer 10 degrés d'excédent

Et bien, n'est-ce pas ce qui est prévu, et même encore moins (-30 en tn, -20 en tx) ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Et bien, n'est-ce pas ce qui est prévu, et même encore moins (-30 en tn, -20 en tx) ?

Certes mais il faudrait tenir ça en moyenne jusqu'à la fin du mois pour annuler l'excédent, ce qui n'est vraiment pas gagné, même si l'hiver semble enfin vouloir se lancer sur le Yukon !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins -27° à Beaver Creek ce matin, près de la frontière avec l'Alaska.

C'est vraiment un secteur glacial et c'est bien dommage ne pas avoir accès aux données complètes (seules les observations de 9 h à 15 h sont disponibles, et sans les extrêmes du jour...).

Ça va faire mal au Yukon dans quelques jours... default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins -27° à Beaver Creek ce matin, près de la frontière avec l'Alaska.

C'est vraiment un secteur glacial et c'est bien dommage ne pas avoir accès aux données complètes (seules les observations de 9 h à 15 h sont disponibles, et sans les extrêmes du jour...).

Ça va faire mal au Yukon dans quelques jours... default_thumbup.gif

Peut-être pas autant que prévu ici, car le manque d'enneigement au sol va se faire sentir ici à Whitehorse...Mais cela faisait plaisir de sortir les chiens ce matin par -15 et sentir le picotement sur les joues.

Bref on va revenir dans les normes de saison (voir 5 degrés en dessous) dans les jours à venir, ce qui permettra aux lacs et cours d'eau de geler enfin (même à 1100 mètres Fish Lake n'était pas encore complètement pris par les glaces ce week-end).

Pour répondre à Jtomtom, oui il nous faudrait passer le reste du mois à plus de 8 degrés sous les normes pour effacer cette douceur de début Novembre. Et ce n'est pas gagné default_whistling.gif , même si ce n'est pas impossible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Changement de décor ce matin avec 5 cm de neige au sol, le 15 novembre 2010 (cela a commencé hier soir) marque donc le début de l'enneigement continu ici avec 3 semaines de retard.

Hier fut également la journée la plus froide de la saison avec -16.2/-7.9 (normes EC -14/-7).

Il fait actuellement -9.1C, sans vent ce qui est tout à fait supportable.

Ailleurs, sur le territoire, il fait de -10 à Watson Lake ou Komakuk Beach, à -29 à Old Crow.

Bonne journée à vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait -12.3 ce matin sous un ciel couvert avec un vent de nord frisquet. Refroidissement éolien annoncé de -25. Pression assez élevée avec 1040.6 hPa (sans atteindre cependant les niveaux de l'hiver dernier).

Ailleurs sur le territoire, nous avons -32 à Dawson default_shuriken.gif , -31 à Mayo, -28 à McMillan Pass, -23 à Old Crow (-35.3 hier), -22 à Ivvavik et de -12 à -18 sur le reste du territoire.

Les jours à venir sont prévus moins froid qu'annoncés avec sans doute notre premier -20.

J'ai eu un bug dans ma mesure de précipitation avec 1.8 mm relevés ici pour 5.6 à l'aéroport.

Il a certes plus neigé vers l'aéroport que chez mois mais pas dans ces proportions. J'avais laissé le réchauffeur de pluvio fonctionner toute la journée; les flocons étant si petits, en fondant je me demande si ils ne s'évaporaient pas avant de descendre dans la coupelle.... Vos avis ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-19.7 actuellement avec une température qui n'a pas cessé de chuter depuis le début de journée. Certainement le premier -20 à venir.

Il fait bien froid sur l'ensemble du territoire, surtout au sud avec à 7:00pm :

-> déjà -30 à Mayo et -28 à Dawson

-> de -25 à -26 vers Carmacks et Burwash Landing

-> -22 à Watson Lake

-> -18 à l'aéroport de Whitehorse et Teslin

-> -13 à Old Crow

-> -2 sur l'extrême nord à Komakuk Beach

Les prochains jours devraient se radoucir un peu sans dépasser toutefois la barre du zéro.

EDIT, fin du post il fait -20C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changement complet de décor aujourd'hui.

Après avoir atteint -24.1 peu après minuit, nous voici rendu à -5.4 avec une température qui n'a cessé de grimper.

Actuellement c'est pratiquement au rythme de +3 degrés par heure.

La faute au vent qui s'est levé... default_angry.png

Bref, cela a fait *****tt et les prévisions me semblent bien optimistes pour cette nuit avec -16 prévus par EC...

Compte rendu demain matin default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige en cours sur l'ensemble du territoire ce matin avec des températures asse homogènes entre -7 (burwash)et -18 (Watson Lake et Faro). Ici il fait actuellement -11.3.

Je me rends compte qu'ici, nous sommes relativement protégés des chutes de neige, hier il a encore neigé une bonne partie de la matinée en ville (1 mm relevés à l'aéroport), rien chez nous.

Le temps devrait rester assez doux (maintenant tout est relatif) et humide les prochains jours avec de fréquentes chutes de neige. De quoi constituer le manteau.

Mon site est quasiment terminé, j'ai juste à revalider tout mon historique et à terminer les finitions. Presque trois semaines de boulot default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-5.7C actuellement avec le redoux continu depuis ce matin.

Avertissement de neige ce soir sur la région :

Warnings

Whitehorse

9:32 PM PST Saturday 20 November 2010

Snowfall warning for

Whitehorse issued

Total snowfall expected between 15 and 20 cm.

This is a warning that significant snowfall is expected or occurring in these regions. Monitor weather conditions..Listen for updated statements.

A cold northwesterly flow is bringing snow to much of the Southwestern Yukon. Over 10 cm of snow has already fallen in Whitehorse and a further 5 to 10 cm is forecast. Total accumulations for the above regions is expected to be between 15 and 20 cm. The snow is forecast to taper off later Sunday.

Mais, comme souvent, cet avis est à prendre avec des pincettes car EC n'avait pas prévu les 8 cm tombés aujourd'hui ici (10 à priori sur Whitehorse).

Bon, je vais me coucher, à demain default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...