Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Whitehorse, Yukon (Canada)


MTBLANC
 Partager

Messages recommandés

-34.6C à 10:00 du soir, si ca continue comme cela, les -38C ne seront pas loin demain matin... default_flowers.gif

Pour info, il ne fait que -25 à l'aéroport, et déjà -40 à Dawson et Mayo, -39 à Watson Lake.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

-34.6C à 10:00 du soir, si ca continue comme cela, les -38C ne seront pas loin demain matin... default_flowers.gif

Pour info, il ne fait que -25 à l'aéroport, et déjà -40 à Dawson et Mayo, -39 à Watson Lake.

Et bien c'est chose faite avec -38° actu. Peut-être les -40 au lever du soleil !?

Merci pour le suivi en tout cas default_flowers.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le thermo reste scotché aux alentours de -38 depuis quelques heures maintenant, -38.1 exactement.

Va-t-on battre le record de -38.2C de la station de décembre dernier ?

Il fait -30.5C à l'aéroport, -44 à Watson Lake, -39 à Mayo et Faro, -37 à Carmacks, et -35 à Dawson.

Rien d'exceptionnel donc, mais des températures sous les normes de saison quand même.

EDIT 1, 6:39 :

En fait, nous l'avons égalé avec -38.2C à 6:16.

A noter, également, qu'à Haines Junction il fait -20C à La même heure, soit 18 degrés d'écarts en 130 kms par la route (peut-ère 100 kms à vol d'oiseau).

EDIT 2, 7:27 :

En fait, je comprends maintenant pourquoi la température ne descend plus, il tombe des cristaux de glace. Le ciel est parfaitement étoilé, mais le quartier est dans une espèce de brume...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Effectivement, le thermo reste scotché aux alentours de -38 depuis quelques heures maintenant, -38.1 exactement.

Va-t-on battre le record de -38.2C de la station de décembre dernier ?

Il fait -30.5C à l'aéroport, -44 à Watson Lake, -39 à Mayo et Faro, -37 à Carmacks, et -35 à Dawson.

Rien d'exceptionnel donc, mais des températures sous les normes de saison quand même.

EDIT 1, 6:39 :

En fait, nous l'avons égalé avec -38.2C à 6:16.

A noter, également, qu'à Haines Junction il fait -20C à La même heure, soit 18 degrés d'écarts en 130 kms par la route (peut-ère 100 kms à vol d'oiseau).

EDIT 2, 7:27 :

En fait, je comprends maintenant pourquoi la température ne descend plus, il tombe des cristaux de glace. Le ciel est parfaitement étoilé, mais le quartier est dans une espèce de brume...

Ca doit être magique comme sensation default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sioon Tn de -38.6°C! Record battu default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le record a été battu et risque de l'être à nouveau. Il fait -37.8C présentement à 7:00. Si nous devons atteindre les -40 c'est cette nuit default_thumbup1.gif !

Ce serait vraiment stupide que la station ne l'enregistre pas ...

A noter aussi un joli -46.9C cette nuit à Watson Lake.

Actuellement, sur le reste du territoire, les températures sont déjà bien froides sur la partie sud-est avec -41 à Watson Lake et -39 à Faro. Il fait également -37 à Dawson, -35 à Teslin -34 à Whitehorse et Mayo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Affirmatif, -38.9C maintenant, cela descend très vite ce soir default_thumbup.gif !

Promenade magnifique avec les chiens sous le clair de lune, sans d'autre bruit que sa respiration, frontale etteinte pour profiter de cette lumière naturelle... Un mot, magique default_wub.png ! Quand je vis ces moments là, je sais ce qui m'a fait monter dans le Grand Nord....

Arrêtons la poésie, pour revenir aussi à une grande différence entre ici et Whitehorse. Le vent. Ici par -39 (voire certainement -40/-41 en bas de la crête), le froid reste supportable avec un tee shirt + polaire + doudoune et un pantalon doublé. En ville avec le vent, le windchill a été de -44 à midi, ce qui fait vraiment froid au visage (je ne suis pas habillé pareil au travail)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une question aux habitués !

Quand la VP2 se bloque, cela se manifeste comment ? Par une température qui n'évolue plus ou un message d'erreur ?

Je dis cela parce que la température est à -39.6C depuis 40 minutes maintenant (sans varier)

Merci default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une question aux habitués !

Quand la VP2 se bloque, cela se manifeste comment ? Par une température qui n'évolue plus ou un message d'erreur ?

Je dis cela parce que la température est à -39.6C depuis 40 minutes maintenant (sans varier)

Merci default_flowers.gif

Eh bien c'est ça : elle se bloque... default_thumbdown.gifC'est vraiment dommage... La sonde devrait mesurer jusqu'à -50°, idéalement. Car en dessous de cette T, il n'y a plus beaucoup de candidats (Sibérie et certaines régions du Yukon).

Alors que -40/-45°, cela peut être atteint dans pas mal de secteurs habités, malgré tout.

Le froid est bien sévère ce matin en tout cas, avec jusqu'à -48° à Watson Lake (toujours pas exceptionnel dans ce secteur très froid), -40° à -44° à Dawson, Mayo, Teslin, etc.

Les Territoires du NO ont également atteint les -40/45°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment dégouté default_crying.gif, en plus j'ai commandé la sonde de secours il y a presque trois semaines maintenant .... je vais la recevoir juste après la bataille default_thumbdown.gif ...

Bref ... j'en veux vraiment à Davis sur ce coup default_chris.gifdefault_nuke.gif .... surtout quand on paye un tel prix.

Sachant :

- la vitesse de chute quand la sonde s'est bloquée,

- qu'il fait actuellement -39 à l'aéroport et que j'ai dans ces conditions au moins 4 à 5 degrés de moins ici,

que j'ai également deux thermos ronds dehors qui mesurent respectivement -45 à la fenêtre de l'étage et entre -47 et -48 à celle du bas (toujours eu tendance à sous-estimer la chaleur),

je pense raisonnablement que l'on ne doit pas être loin de -44/-45

ici à l'heure actuelle.

De manière éthique je ne sais cependant pas si je peux forcer sur WD la valeur d'hier (il devait faire -41/-42 hier vers 11:00) et celle d'aujourd'hui .... car cela restera des approximations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense raisonnablement que l'on ne doit pas être loin de -44/-45

ici à l'heure actuelle.

Au vu de l'écart moyen qu'il y a entre ta station et celle de l'aéroport, je pense également que c'est tout à fait possible. Vraiment frustrant de ne pas savoir exactement.-48.0° à Watson Lake, -38.8° à Whitehorse.

La dernière fois que l'on a atteint les -40° c'était en janvier 2009.

Cela risque d'être juste pour aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici d'ailleurs une photo du thermo du bas :

110114-thermo.jpg

Au fait, Thierry, je sais que tu es rigoureux dans ton approche. Forcerais-tu la valeur dans WD ou laisserais-tu les -39.6 ?

En toute sincérité je pense que les -39.6 n'ont aucun sens...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Et pour finir, une image que j'aime bien :

Wednesday110119.gif

Bonjour à toi Philippe. Bonne année aussi.Magnifique image en effet, je ne sais pas si cette prévision tient toujours. Si c'est le cas, eh bien, vous allez ramasser, question froid, au Yukon... J'aimerais bien y être pour sentir ça. Mais là ça risque de devenir vraiment trop froid, genre "niveau de froid insupportable sans équipement spécial". Cette sorte de froid, je ne l'ai expérimentée qu'une fois, et artificiellement. En plus sur le visage uniquement. Cela m'a suffi, je sais maintenant ce que ça représente en terme de sensation. Redoutable et dangereux évidemment.

C'était un jour où j'ai avancé la tête dans un congélateur de labo à -80°C. Pour voir ce que ça faisait. Comme aurait été tenté de le faire le gamin que je n'étais plus depuis longtemps. Impression forte évidemment. On n'y reste pas: c'est de l'ordre de quelques secondes, pas plus. Beaucoup de brouillard d'un coup et ce froid au visage. En tout cas, on évite d'instinct de respirer et on a vite fait de retirer la tête. C'est une expérience bien sûr un peu bête, mais très instructive, si on veut savoir ce que ça représente vraiment ce niveau de froid. Cependant surtout à déconseiller à des gamins qui seraient tentés de la faire en utilisant un congélateur domestique à -20°C ou -30°C... Il faut maîtriser. Affaire d'adulte.

Cette image me plaît d'autant plus qu'elle serait prometteuse pour l'Europe occidentale. A voir en effet l'avancée d'air chaud en altitude, vers 1500 m , au-dessus du nord de l'Atlantique. Une fois de plus. Alors rebelote pour des conditions hivernales ici?

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, Thierry, je sais que tu es rigoureux dans ton approche. Forcerais-tu la valeur dans WD ou laisserais-tu les -39.6 ?

En toute sincérité je pense que les -39.6 n'ont aucun sens...

Je mettrais une valeur estimée, en mentionnant les causes de cette estimation (T non mesurable car station bloquée).Comme tu le dis, les -40° n'ont aucun sens...

Prends quelques photos si tu peux, histoire de ressentir cette atmosphère glacée...

Parce qu'ici, on est un peu privé de ça depuis un moment (2 ans ? default_laugh.png) !

@+ et mets un p'tit pull ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dommage que ta sonde se bloque default_crying.gif

Très froid actuellement sur Whitehorse -39° et surement moins chez toi, sensation fraicheur garanti default_thumbup.gif tandis que la France croule sous la douceur, Tn de 11° hier chez moi (Lille) vive l'hiver default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Vraiment dommage! default_chris.gif

Moi à ta place, pour ton tableau des records, je mettrai une estimation de -44°C - -45°C en précisant " estimation " default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, c'est un topic que je suis régulièrement depuis l'automne, et je dois dire que même à des milliers de Km bien que n'ayant pas expérimenté de température en dessous des -20°C, je ressens, comme vous, une réelle frustration aujourd'hui, comme quand une belle situation meteo échoue à quelques encablures de chez moi... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Affirmatif, -38.9°C maintenant, cela descend très vite ce soir default_thumbup.gif !

Promenade magnifique avec les chiens sous le clair de lune, sans d'autre bruit que sa respiration, frontale éteinte pour profiter de cette lumière naturelle... Un mot, magique default_wub.png ! Quand je vis ces moments-là, je sais ce qui m'a fait monter dans le Grand Nord...

Arrêtons la poésie, pour revenir aussi à une grande différence entre ici et Whitehorse. Le vent. Ici par -39°C (voire certainement -40°C/-41°C en bas de la crête), le froid reste supportable avec un tee shirt + polaire + doudoune et un pantalon doublé. En ville avec le vent, le windchill a été de -44°C à midi, ce qui fait vraiment froid au visage (je ne suis pas habillé pareil au travail)...

Merci Philippe pour toutes les sensations dont tu as la gentillesse de nous faire part. Aujourd'hui, ce 14 janvier 2011, c'est vraiment une récompense pour nous, hivernophiles, de l'autre côté de l'Atlantique. Cela fait du bien de lire ça, au moment où en France on se tape un de ces redoux inqualifiables, comme je les déteste. Même s'ils autorisent à souffler un peu en permettant qu'on n'ait rien à voir d'intéressant ici côté météorologie. Une bonne excuse pour rester un peu plus chez soi, de quoi profiter davantage de l'ordinateur et se mettre à jour sur ce qui a été dit ici ou là sur Infoclimat. Avec ton récit j'ai l'impression de revivre des moments vécus, tout à fait semblables à ceux que tu évoques mais bien sûr sans qu'il y eût là où j'étais alors le niveau de froid dont tu parles. Je pense notamment à ce que j'ai pu vivre autrefois lorsque j'allais de nuit jusqu'au fond du TAF de la tourbière de la Cailleuse au cours d'un coup de froid. Ah cette lumière glaciale venue de la lune, qui inondait le paysage, faisant luire le tapis de neige mais aussi les troncs blancs des bouleaux, sous ce ciel noir et ponctué de multiples étoiles qui scintillaient.

Alors arrêter la poésie? Non, on en redemande!

Pour changer de registre, je reviens à des choses plus terre à terre. Je pense que, comme trois couches de vêtements sur le dos semblent te suffire par -40°C, cet équipement doit être fabriqué avec des matériaux tout à fait appropriés à ce genre de froid et doit aussi ne pas se trouver sur le marché en France, où une telle température reste à peu près du domaine du rêve.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Juste une question aux habitués!

Quand la VP2 se bloque, cela se manifeste comment? Par une température qui n'évolue plus ou un message d'erreur?

Je dis cela parce que la température est à -39.6°C depuis 40 minutes maintenant (sans varier).

Merci default_flowers.gif

Ah j'avais vu cette stagnation, ce qui m'avait surpris et m'a finalement conduit à penser que la température à la surface de la neige avait atteint un certain niveau et qu'elle ne pourrait plus descendre encore. Sans entrer dans le détail des causes qui font cette constance de la température à la surface du manteau de neige et que tu dois bien connaître: l'équilibre du bilan énergétique. L'énergie interne de la couche de surface de la neige ne varie alors plus en effet, ce qui en stabilise la température. Cette stabilité de la température de l'air chez toi ne serait-elle qu'apparente, c'est-à-dire due à un blocage de ta station? Curieux, mais sans rapport avec la question, la température indiquée au-dessus est à peu près celle à laquelle a lieu la solidification du mercure, ce qui rend les thermomètres à mercure évidemment inutilisables pour le domaine des températures inférieures à ce niveau de moins quarante.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Eh bien tu vois Philippe le grand froid est là, ici à Dawson on est dans la douceur avec -42.0°C ce matin, mais en ville c'est encore plus doux avec -36.5°C donc la Vantage n''est pas bloquée cette fois ci, c'est déjà arrivé les hivers précédents bien sûr. Il y a une Vantage à Tok en Alaska qui est la seule, à ma connaissance, à avoir relevé du -55°C, en tout cas des valeurs inférieures à -40°C, preuve à l'appui avec photo de la console, il y a 2-3 ans, donc ça prouve qu'il existe une combinaison permettant cela. Mais je te rejoins pour une station de ce prix c'est assez lamentable d'avoir cette limite, d'autant que je suis persuadé que c'est une limitation logicielle ou d'affichage, le thermomètre de la Vantage pouvant descendre plus bas.

Ca vaut peut être le coup d'envoyer un mail à Davis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Voici d'ailleurs une photo du thermo du bas:

110114-thermo.jpg

Au fait, Thierry, je sais que tu es rigoureux dans ton approche. Forcerais-tu la valeur dans WD ou laisserais-tu les -39.6°C?

En toute sincérité je pense que les -39.6°C n'ont aucun sens...

Ayant avancé chronologiquement dans ce topic, je viens seulement de réaliser ce qui s'est passé avec ta station. Dommage, point. Sache que moi aussi j'ai envie de pleurer quand déboires de ce genre surviennent! Et que j'ai déjà connu cette sensation de vertige: être passé carrément à côté de la preuve de quelque chose de très intéressant. On a tenu quelque chose de toute évidence remarquable; mais la preuve de cela s'est échappée: on n'a pas pu la montrer. Expérience folle. A fuir!Aussi je me permets d'apporter mon point de vue à propos de la question que tu a posée à Thierry.

Tout d'abord je ne laisserais surtout pas les -39,6°C, qui sont faux. On ne peut même pas les considérer comme une estimation. Ils induiraient en erreur celui qui s'y fierait! Ils ne reflètent pas du tout la réalité, n'ont donc pas de signification. Je dirais que mieux vaudrait ne rien mettre, plutôt qu'une valeur non seulement erronée mais aussi de toute évidence bien supérieure à la réalité. En effet plutôt que de le forcer, ils édulcorent le niveau de froid qu'il a réellement fait chez toi (je dirais -48°C à ta station et sans doute encore plus froid "en bas"), c'est évident. La nature en ressortirait perdante, puisqu'elle a fait "mieux". Ce qui est inacceptable, surtout quand on veut montrer à quel point il fit froid cette nuit-là.

Tu dois voir depuis quand le thermomètre est bloqué et tu peux à titre personnel tenter une extrapolation. Mais la garder pour toi ou en parler en racontant ce qui s'est réellement passé avec ta sonde. Et montrer la façon dont tu l'a faite. Mais ce jeu n'aboutirait qu'à une extrapolation, pas une certitude.

Et que ferais-je alors? Tout d'abord je m'orienterais vers les instruments qui ne se sont pas arrêtés de fonctionner: les thermomètres ronds dont tu parles (on en voit un dans l'image au-dessus). J'en ferais des photos pour en montrer précisément l'emplacement et je donnerais les températures relevées à ces appareils avec photographies à l'appui comme témoins. Ces températures sont réelles, même si tes appareils ne sont pas dans des conditions optimales, notamment celles standard d'une station aux normes comme celle qui vient de déserter.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

je vous envie sérieux... mon rêve de vivre ça...! et oui..!

allez j'économise un peu et c'est bouene!

françois c'est un blasé maintenant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">! tu restes combien de temps?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour changer de registre, je reviens à des choses plus terre à terre. Je pense que, comme trois couches de vêtements sur le dos semblent te suffire par -40°C, cet équipement doit être fabriqué avec des matériaux tout à fait appropriés à ce genre de froid et doit aussi ne pas se trouver sur le marché en France, où une telle température reste à peu près du domaine du rêve.

Marc.

Salut Marc,Et bien figures-toi que j'ai ma canada goose pour aller au travail (une chemise dessous, that's it), et pour sortir les chiens ou la rando tout du made in Europe : un tee shirt sans manche + une polaire légère + une doudoune doublée Chevignon. En chaussure des bottes doublées, un bonnet qui recouvre bien les oreilles et un cache cou que tu montes jusqu'au nez. Des gants de soie et des moufles doublées. Voilà default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...