Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est une vraie cata... Quelle saison de m****. Précipitations les plus marquées au plus fort des redoux, refroidissement éclair réduit à peau de chagrin avant une nouvelle envolée du mercure, voilà le programme réjouissant de la semaine à venir.... Et de la semaine précédente. Comme d'hab tous les scenarii positifs s'effondrent avant terme...

Comme disait la mère Denis , " çà c'est vrai çà !" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et " le meilleur reste à venir " default_ermm.gif , çà c'est P Obispo dans l'un de ses tubes .

Sinon pas trop de soucis à se faire , on aura pas de lessivage digne de ce nom à 2300 m d'altitude ni au sommet du Mont Blanc d'ailleurs , çà va poser !default_w00t.gif

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ricos, je propose qu'on te pende... default_dry.png

Sinon en effet, objectivement c'est grillé pour les préalpes (vercors, chartreuse etc)

Mais au dessus de 1800/2000m il faut répéter que les domaines sont et seront corrects et largement skiables, pluie ou pas... default_crying.gif Petite consolation.

Quant à Val Tho, c'est la plus haute station d'Europe, si il y a un endroit où tu auras 0 soucis c'est bien là bas en ce début de saison...

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

En effet, ça vraiment le pâté en dessous de 1800m, ca va vraiment sentir le pâté, surtout dans les AN, où les quantités de pluie attendues devraient être conséquentes pendant le redoux... et diminuer ensuite.

Je pense que les stations du Massif Central, des Préalpes, et toutes celles de moyenne altitude d'une manière plus générale, risquent de voir le peu de neige qu'il reste actu, finir de fondre...

Seules les stations les plus hautes (et encore, le haut des domaines) tireraient leur épingle du jeu.

Pour les autres, va falloir serrer les fesses, et espérer un refroidissement digne de ce nom, pour faire tourner les canons à plein régime

Pourtant MF73 Montagne reste beaucoup moins pessimiste dans le bulletin de midi avec une LPN moins haute en général qu'on ne le voit sur les modèles....

default_mellow.png

Ils annoncent quoi ?

Le 12z ne change pas dans les grandes lignes.

Ils annoncent quoi ?

Le 12z ne changent pas dans les grandes lignes.

Lundi LPN entre 800 et 1200 au début puis vers 1600 ensuiteQuantité attendues environ 10 à 20 cm

Mardi journée plus critique LPN entre 2000 et 1800 m pas de quantité annoncée

Mercredi peu de précipitation dans la journée, reprise dans la nuit avec une LPN élevée qui redescend rapidement vers 1200 puis 800 avec des cumuls peut être intéressants

Jeudi Vendredi des précipitations sous forme d'averse LPN + basse

Samedi calme et Dimanche dans la nuit retour du mauvais temps....

Et c'est en total décalages avec les autres CDM

Merci...

Marrant ça suit la chronologie GFS niveau précipitation (au moins jusque jeudi), mais alors niveau température, rien à voir...

Ha ! J'avais pas vu l'edit. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les autres, c'est assez vite 2000m dès lundi soir, puis jusque vers 2300 voire 2500 mercredi !

Enfin quoiqu'il en soit, un jour de pluie ça va...Trois jours, ... default_sneaky2.gif

Météorologiquement c'est les vacances les plus pourries depuis longtemps... Y'a eu très peu de neige en 2007 c'est vrai, mais au moins il faisait beau et elle est bien tombée avant janvier.

Là c'est médiocre côté enneigement, pas tant sur les domaines, mais pour l'ambiance "Noel" dans la plupart des stations, et il fait un temps de chien mort sauf aujourd'hui... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon: GFS est quand même au dessus de la moyenne de son ensembliste côté T°....

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

2 jours de gros redoux à prévoir mardi et mercredi, avec une remontée progressive de la LPN autour des 1800 à 2000m, temporairement plus haut.

Ce sont ces puissants redoux successifs qui flinguent l'ambiance, et c'est vrai que cette année particulièrement pourrie en ressenti, avec ces journées de temps bizarre : on du froid, mais peu ou pas de précipitations, puis du très doux et des seaux de flotte parfois bien trop haut...

Même aujourd'hui, où le beau temps de la matinée a laissé place aux averses de neige (faible et sans réelle conséquence sur l'enneigement) en après-midi...

On peut faire un peu de ski à partir de 1200 à 1300m par ici (nordique et parfois alpin sur les vertes et bleues, sans canon), mais c'est bien bien juste.

Espérons que GFS est dans les choux, car sinon, c'est doux, doux et redoux à perpette. default_sick.gif

Les runs sont bien différents d'un modèle à l'autre à partir du réveillon, avec un GFS toujours aussi pourri, mais un Ukmo ou un Nogaps plus encourageants. CEP ne va pas tarder à sortir, il était encourageant ce matin mais qu'en sera-t'il ce soir ? default_blink.png

Salut,

C'est vrai que c'est un peu la misère sur les massifs. La seule journée potable serait vendredi prochain, et encore l'activité n'est pas garanti...

Ce qui me fait le plus "marrer" c'est que les médias (TF1 hier ou avant hier soir) continuent de dire n'importe quoi. Je cite : "la neige est au rendez-vous dans les stations" (transmis aux naufragés du ski dans le Vercors qui appréciront), ou encore "il va neiger toute la semaine" (pas faux mais faudrait préciser que c'est au-dessus de 2000m la plupart du temps). Ils prennent vraiment les gens pour des cons !

Enfin gardons le moral, à haute altitude c'est pas trop mal dans certains secteurs...

++

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

CEP est au final très encourageant ce soir, et très différent de GFS et de ses diagrammes à partir du Réveillon... default_clover.gif

Il va falloir patienter pour savoir à quelle sauce on va être mangé.

Le Vercors est le moins bien loti actu, mais il ne faut pas non plus généraliser, certains secteurs parfois peu enneigés comme autour de Briançon s'en tirent pas trop mal actu, bref il y a à boire et à manger, mais c'est vrai que la météo est globalement assez pourrie actu et sans doute pour plusieurs jours encore. La très basse altitude n'a pas encore lancé la saison le plus souvent.

Je partage l'avis de Guillaume1 : le ressenti est pas bon cette année pour ces vacances de Noël, mais c'est pas forcément objectif.

Pour les autres, c'est assez vite 2000m dès lundi soir, puis jusque vers 2300 voire 2500 mercredi !

Enfin quoiqu'il en soit, un jour de pluie ça va...Trois jours, ... default_sneaky2.gif

Météorologiquement c'est les vacances les plus pourries depuis longtemps... Y'a eu très peu de neige en 2007 c'est vrai, mais au moins il faisait beau et elle est bien tombée avant janvier.

Là c'est médiocre côté enneigement, pas tant sur les domaines, mais pour l'ambiance "Noel" dans la plupart des stations, et il fait un temps de chien mort sauf aujourd'hui... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon: GFS est quand même au dessus de la moyenne de son ensembliste côté T°....

C'est un peu ce que je veux dire depuis un moment. Au dessus de 2200m, l'enneigement est en passe de devenir exceptionnelle et la semaine à venir devrait contribuer à augmenter encore la couche. Par contre "l'ambiance" est vraiment mauvaise pour les vacanciers avec le plus souvent de la pluie en station, du vent plus haut, là où la neige est suffisante, et, au bout du compte, peu de possibilités de profiter de l'extérieur (pas de soleil, vent, hors pistes minés...).

Vraiment, ces vacances ne laisseront guère de bons souvenirs aux touristes. La moyenne montagne devrait bien être accessible aux VTT amateurs de boue à partir de mardi aprem...mais la plupart des touristes ne sont pas venus pour ça je crois.

Perso, je ne suivrai pas cette débacle cette semaine, je serai en vacance...bien loin de nos verts pâturages nords alpins!

Posté(e)

Perso, je ne suivrai pas cette débacle cette semaine, je serai en vacance...bien loin de nos verts pâturages nords alpins!

Bien loin du Vercors ? default_laugh.pngJ'ai quand même fait une belle rando en sauvage (rando ski nordique) aujourd'hui dans les Bauges entre 12000 et 1600m, donc ne noircissons pas non plus le tableau : certes il y avait peu de neige, voire très peu vers 1200m (et pratiquement rien sous 1100m), mais c'était quand même blanc. default_flowers.gif

Nous partons avec des amis du côté d'Abriès dans les Hautes Alpes demain, nous voulions savoir si nous risquons de rencontrer des problèmes de circulation dues à la neige, et si il risque de neiger abondamment demain après midi ou on risque de passer à travers ?

D'autres part, le Queyras est-il bien enneigée ?

La neige est plutot prévue mardi d'après les modèles, je me trompe ? merci d'avance default_thumbup.gif

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

J'ai quand même fait une belle rando en sauvage (rando ski nordique) aujourd'hui dans les Bauges entre 12000 et 1600m, donc ne noircissons pas non plus le tableau : certes il y avait peu de neige, voire très peu vers 1200m (et pratiquement rien sous 1100m), mais c'était quand même blanc. default_flowers.gif

Rectification , c'était encore blanc !default_laugh.pngLa fin de semaine pourrait être bien plus prometteuse ...default_clover.gif

Posté(e)

Oui, encore 2 nouvelles journées de gros redoux humide à prévoir mardi et mercredi, puis cela pourrait enfin se calmer de ce côté-là... au moins pendant quelques jours où la neige pourrait revenir en bas.

Nous partons avec des amis du côté d'Abriès dans les Hautes Alpes demain, nous voulions savoir si nous risquons de rencontrer des problèmes de circulation dues à la neige, et si il risque de neiger abondamment demain après midi ou on risque de passer à travers ?

La neige est plutot prévue mardi d'après les modèles, je me trompe ? merci d'avance default_thumbup.gif

Si tu passes le Lautaret demain (à 2100m(, ce sera surement de la neige là haut...A partir du début d'après midi un peu mais surtout en soirée.

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

L'enneigement est bon sur le nord des Htes Alpes, et en particulier sur la frontière italienne (1m20 à Montgenèvre). Les précip de demain ne s'annoncent pas très abondantes (je vais aussi à Abries en fin de semaine !)

Bien loin du Vercors ? default_laugh.png

J'ai quand même fait une belle rando en sauvage (rando ski nordique) aujourd'hui dans les Bauges entre 12000 et 1600m, donc ne noircissons pas non plus le tableau : certes il y avait peu de neige, voire très peu vers 1200m (et pratiquement rien sous 1100m), mais c'était quand même blanc. default_flowers.gif

Je pratique deux skis, le ski de peuf bien large, et le ski de rando. Je connaissais les skis à roulettes, mais pas les ski à crampons, faudra que tu me montre. Pour mes vacances, rien à voir: Huahine et Raiatea, temps qu'à être dans le vert autant qu'il soit tropical.default_cool.png

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Le bulletin 73 de ce matin est peu glorieux si ce n'est qu'on devrait avoir moins de précipitations (pluvieuses donc). LPN à 2000m cette nuit, mardi faibles pluies ave iso 0° à 2500m, mercredi moins doux mais restant à priori sec. Jeudi, l'iso 0 descend vers 1500m.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bon ce matin GFS est moins catastrophique ...

En effet 10/20cm prévu au dessus de 1700m ce matin, certe la pluie reprendrait le relais dés le milieu de nuit prochaine mais dés jeudi matin la neige reprendrait les dessus dans la stations de ski à 1700/1900m.

Pendant ce redoux, 10mm annoncé, peu de vent, je pense que la fonte sera tout de même limitée, notamment sur les stations de ski qui ont une altitude de 2000m.

Par la suite, temps incertain mais devenant de plus en plus froid et neigeux !

Bon ce matin GFS est moins catastrophique ...

En effet 10/20cm prévu au dessus de 1700m ce matin, certe la pluie reprendrait le relais dés le milieu de nuit prochaine mais dés jeudi matin la neige reprendrait les dessus dans la stations de ski à 1700/1900m.

Pendant ce redoux, 10mm annoncé, peu de vent, je pense que la fonte sera tout de même limitée, notamment sur les stations de ski qui ont une altitude de 2000m.

Par la suite, temps incertain mais devenant de plus en plus froid et neigeux !

Le temps sera soit incertain soit devenant de plus en plus froid et neigeux ! Dire les 2 dans la même phrase ne veut rien dire Romain… disons plutôt que le temps s'annonce incertain et que beaucoup aimeraient qu'il soit froid et neigeux ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas, sur le papier la semaine devrait mieux se terminer qu'elle n'a commencé.

MF 73 Montagne repousse le redoux à demain à l'aube, et la lpn devrait en vallée intérieure rester au plus haut autour des 1000/1200m voire 1500 jusqu'en deuxième partie de nuit

Mais les quantité attendues sont elles aussi revues à la baisse: 5 à 20.

Demain: de moins en moins de RR prévues en savoie, heureusement car pic de redoux confirmé...

Oui... La prochaine échéance intéressante reste pour le 31/1er (voir si on va se coucher tôt ou pas... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...