Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes

Messages recommandés

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Le dernier run accentue le refroidissement a l'arrière. En résumé La LPN devrait se situer vers 800/1000m en tout début d'épisode ( donc demain en soirée) puis remonter jusque vers 1300/1400m ce qui me semble être vraiment le max avec sans doute de bonne surprises dans les vallées intérieures. sous les averses Dimanche après midi la LPN pourrait a nouveau s'abaisser vers 800/1000m si les PP sont encore significatives.

Ca, c'est en théorie car sur le terrain, il y a un risque non négligeable d'épisode a neige collante a quasiment toute les altitudes, ça dépendra principalement de:

- l'intensité des précipitations, pour l'instant le corps pluvieux est modélisé de manière assez conséquent, donc favorable de ce point de vue.

- la prise du vent de Sud.

Il faudra suivre ça en direct, voir l'évolution sur le MC et la vallée du Rhône. default_clover.gif

Pour les quantités, sur les reliefs, je pense qu'on peut facilement envisager 20 a 40cm dès 1500m sur l'ensemble des massifs...

edit: du calme, du calme, .... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Idéa,

me voilà légèrement rassuré ... default_unsure.png

Les Alpes vont prendre comme il faut ... A Méribel tout le week end ... ça devrait être sympa default_flowers.gif

A++

Ça n'engage que moi,mais je ne suis pas mécontant que la LPN remonte,parce que ici à Gap on ne sait plus quoi en faire de la neige !

Une question HS : 1 milimetre de pluie correspond a combien de neige ??

Oui mais pour info, les CDM ne voient pas de si bons cumuls, 15 à 30 en savoie (bulletin Bourg St Maurice montagne, car Chambéry n'a jamais donné la moindre précision de ce genre là malgré le prix du bulletin qui reste le même) et 10 à 20 sur l'intérieur de la Haute savoie, etc...

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Ça n'engage que moi,mais je ne suis pas mécontant que la LPN remonte,parce que ici à Gap on ne sait plus quoi en faire de la neige !

Une question HS : 1 milimetre de pluie correspond a combien de neige ??

En moyenne 1cm, mais c'est variable: entre 0,5cm pour de la neige gorgé d'eau et 2cm pour de la neige très froide...

En moyenne 1cm, mais c'est variable: entre 0,5cm pour de la neige gorgé d'eau et 2cm pour de la neige très froide...

Je n'interviens que très très peu... Mais pour le rapport pluie neige, cela suit une loi linéaire en fonction de la température. De nombreuses études ont été réalisées à propos de ce phénomène. En très résumé et si j'ai bien compris, au plus la température est basse, au plus le rapport est grand. Ceci est donc une partie de l'explication du plus grand enneigement en haute montagne lors des épisodes... Mais il y a bien d'autres facteurs.

Pour en revenir à la neige, elle est d'autant plus abondante qu'elle sèche puisque le rapport d'eau par cm de neige diminue. Le froid correspond donc à une neige plus sèche.

D'après mes souvenirs mais c'est juste à titre d'exemple(car possiblement érroné ^^) :

- de 2-3 à 0°C, c'est de la neige mouillée et très humide avec un rapport d'environ 1mm d'eau/cm de neige, voire moins d'un cm. Cette neige est très concentrée en eau et donc très lourde, elle est souvent responsable d'effondrement de toiture etc...

- de 0° à -1° voire -2°C, c'est une neige collante, qui donne souvent les plus beaux paysages, avec un rapport d'environ 1mm/cm, voire un peu plus d'un cm.

- ensuite, de -2° à -X°C, ce la suit une loi linéaire de l'ordre de :

* -2° à -4°C -> 1mm/1,5cm

* -4° à -6°C -> 1mm/2cm

et ainsi de suite c'était dans cette idée là. Il s'agit donc d'une neige de plus en plus sèche et légère avec des flocons très fins qui offre une poudreuse de qualité!

Voilà sorry du oFF Topic, juste pour se faire une meilleure idée des quantités default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs, ça va bien tomber cette semaine j'ai l'impression avec la pertu du week-end. GFS 12Z verrait des quantités proche des 50mm d'eau pour la haute-savoie, légèrement moins pour la Savoie! Je pars en Tarentaise le 22 janvier et je me réjouis quand je vois tout ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement de bonne quantité de neige sont vue pour dimanche, et encore peut etre pour la semaine prochaine.... Du bon ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Avec le retour des ondulations, la montagne pourrait prendre cher en neige dans les 8 prochains jours, il ne devrait pas manquer d'or blanc pour février, sauf retournement toujours possible en météo.

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Avec le retour des ondulations, la montagne pourrait prendre cher en neige dans les 8 prochains jours, il ne devrait pas manquer d'or blanc pour février, sauf retournement toujours possible en météo.

Oui vu la sous couche maintenant ça devrait aller, le pb sera plus la qualité de la neige que la quantité ...

MF 73 Montagne est bien moins optimiste que nos modèles pour la prochaine pertu: 5 à 15 prévus, contre plutôt 20 à 30 sur GFS depuis de nombreux runs. En tous cas ça sera meilleur vers le nord ouest des alpes que vers le sud est...

Qui aura raison ? default_mellow.png

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Prévisions dans les Alpes du Nord par Météo Suisse

Limite des chutes de neige remontant rapidement vers 1300 à 1500 m, puis en cours de nuit limite pouvant s'abaisser localement en-dessous de 1000 m. Dans les vallées alpine, neige possible jusqu'en plaine.

Qui gagnera au loto default_rolleyes.gif ?

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Prévisions dans les Alpes du Nord par Météo Suisse

Limite des chutes de neige remontant rapidement vers 1300 à 1500 m, puis en cours de nuit limite pouvant s'abaisser localement en-dessous de 1000 m. Dans les vallées alpine, neige possible jusqu'en plaine.

Qui gagnera au loto default_rolleyes.gif ?

Ceux qui habitent vers 1400/1500 M apparemment !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Ceux qui habitent vers 1400/1500 M apparemment !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour eux y a pas de doute possible ^^ mais il reste quelques tiquets gagnants pour les habitants de basse altitude default_blushing.gif jveux mon mien !

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Que du bon pour ce mois de Janvier, neige, neige et neige à perte de vue !

Une fois de plus, tu t'avances bien vite Mogwaie. Ok pour la pertu de ce soir, bien que selon les prévisions et les modèles, on passe du simple au double sur les quantités attendues.

Pour la suite, mise à part un faible passager perturbé en milieu de semaine, cela s'annonce sec et plutot anticyclonique. Et avec un iso 0° bien haut >2000m.

Et pour ensuite, innutile de se projeter à l'avance sur les prévisions!

On a l'habitude... Une affirmation péremptoire sur les 15 jours à venir de temps en temps, aucun recul, et ça recommence au fil de l'humeur, le tout largement conditionné par ce qui se passe dans un rayon de 150 mètre autour de son jardin ... default_dry.png Il suffit de jeter un oeil aux modèles pour voir que ça ne sera pas le cas. Une pertu risquant fort d'être affaiblie mercredi, et voilà ce qui pour l'instant est envisagé cette semaine default_thumbdown.gif Le reste change d'un run à l'autre sur les modèles, on est loin de la gavade prévisible pour l'instant. On a peut être une chance pour un bon vieux flux de nord ouest en début de semaine suivante mais ça accroche pas encore bien ...

Sinon les modèles ont surcôté la pertu de cette nuit où les 10 cm semblent à peine atteints ce matin dans les massifs intérieurs de savoie et des hautes alpes.

L'estimation de MF73 (Bourg St Maurice Montagne, car ceux de Chambéry, bien que payés aux mêmes salaires, ne s'aventurent jamais à donner la moindre précision de ce genre, j'aime le répéter) était donc très largement mieux vue que les cumuls importants envisagés par nos modèles, bravo à MF default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Sinon les modèles ont surcôté la pertu de cette nuit où les 10 cm semblent à peine atteints ce matin dans les massifs intérieurs de savoie et des hautes alpes.

L'estimation de MF73 (Bourg St Maurice Montagne, car ceux de Chambéry, bien que payés aux mêmes salaires, ne s'aventurent jamais à donner la moindre précision de ce genre, j'aime le répéter) était donc très largement mieux vue que les cumuls importants envisagés par nos modèles, bravo à MF default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Personnellementdepuis quelques semaines, je fais de nouveau confiance aux prévisiosn de MF bourg St Maurice qui a toujours vu à la baisse les épisodes neigeux et l'erreur fut rare! Exception peut etre sur Val d'Isère ce matin où il neige modéremment avec une couche de neige approchant il me semble les 15cms. Je posterai mes relevés dans le topic approprié.

Personnellementdepuis quelques semaines, je fais de nouveau confiance aux prévisiosn de MF bourg St Maurice qui a toujours vu à la baisse les épisodes neigeux et l'erreur fut rare! Exception peut etre sur Val d'Isère ce matin où il neige modéremment avec une couche de neige approchant il me semble les 15cms. Je posterai mes relevés dans le topic approprié.

Bah, ils avaient dit de 5 à 15 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sans rire, c'est vrai que MF 73 Montagne (Bourg St Maurice) sont vraiment souvent bons.

Mais hier, GFS 0,5 et WRF voyaient des cumuls importants, il est tombé à Briançon 4 cm, Valloire 5 à 8 cm, 8 à Valmorel, on est pas dans l'exceptionnel c'est sur, et la couche peine à augmenter en dessous de 1500m dans les massifs intérieurs. Attention, parce qu'avec Février le soleil commence à remonter très vite et là où il n'y a pas assez de neige tassée, il deviendra de plus en plus difficile de constituer une couche durable....

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bah, ils avaient dit de 5 à 15 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sans rire, c'est vrai que MF 73 Montagne (Bourg St Maurice) sont vraiment souvent bons.

Mais hier, GFS 0,5 et WRF voyaient des cumuls importants, il est tombé à Briançon 4 cm, Valloire 5 à 8 cm, 8 à Valmorel, on est pas dans l'exceptionnel c'est sur, et la couche peine à augmenter en dessous de 1500m dans les massifs intérieurs. Attention, parce qu'avec Février le soleil commence à remonter très vite et là où il n'y a pas assez de neige tassée, il deviendra de plus en plus difficile de constituer une couche durable....

Oui, mais avec les ondulations qui sont modélisées à perte de vue, pas trop de souci à avoir pour l'enneigement en montagne. Une dernière ligne d'averses soutenues qui passe actu devrait faire encore monter les relevés dans les massifs intérieurs, tandis que la couche de fraiche semble tangible dans les Préalpes notamment au Revard.

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Zut mon pluvio était bloqué, mais vu les trombes d'eau qu'on a eu cette nuit on est largement au delà de 15mm ici... avec un peu de neige en début d'épisode hier soir.

La petite goutte froide de milieu de semaine ne me semble pas si négligeable pour les moyennes altitudes...

20cm à l'Alpe d'Huez pour cette nuit... Je sais je suis HS mais c'est pour souligner ce qui a été dit plus haut... Episode pas si mal appréhendé ici !

Encore une poignée de cm mercredi...

Petit à petit l'enneigement devient correct, mais il manque the Big One pour assurer en une fois LA couche aux altitudes plus basses dans les massifs intérieurs. Pour le ski pas de problème, mais c'est pour le décor: la couche très moyenne en dessous de 1500m va vite partir au soleil doux de février, et ensuite il est trop tard pour constituer une couche résistante aux assauts de Mars...

Bon, cela dit: un peu de soleil ça va faire du bien, marre de ce temps pourri et durable, même pas efficace en plus ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore une poignée de cm mercredi...

Petit à petit l'enneigement devient correct, mais il manque the Big One pour assurer en une fois LA couche aux altitudes plus basses dans les massifs intérieurs. Pour le ski pas de problème, mais c'est pour le décor: la couche très moyenne en dessous de 1500m va vite partir au soleil doux de février, et ensuite il est trop tard pour constituer une couche résistante aux assauts de Mars...

Bon, cela dit: un peu de soleil ça va faire du bien, marre de ce temps pourri et durable, même pas efficace en plus ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourquoi Février serait doux ? sur les 50 dernières années c'est en moyenne le plus froid des 12 mois (sources : archives météo chamonix).

Quant à Mars, c'est souvent pendant ce mois qu'on a fréquemment des chutes régulières, j'ai toujours fait du très bon ski en Mars.

Ici les quantités de neige sont tout à fait dans les normes même à 1000m et au dessus des normes à 2500m.

D'autre part, Dans la nuit de mercredi à Jeudi, ici est prévu 20cm supplémentaire et à nouveau des chutes de neige pour le WE à venir.

Donc vraiment pas de quoi se plaindre. Quant au temps actuel, je ne vois pas ce qui n'est pas efficace ? Chutes de neige régulières entre-coupées de belles journées avec un très bon regel nocturne permettant la constitution d'un manteau neigeux très stable maintenant.

PS : Vendredi j'ai fait des couloirs que je n'ai pu faire qu'en Mars l'an passé....

D'autre part, Dans la nuit de mercredi à Jeudi, ici est prévu 20cm supplémentaire et à nouveau des chutes de neige pour le WE à venir.

Donc vraiment pas de quoi se plaindre. Quant au temps actuel, je ne vois pas ce qui n'est pas efficace ? Chutes de neige régulières entre-coupées de belles journées avec un très bon regel nocturne permettant la constitution d'un manteau neigeux très stable maintenant.

PS : Vendredi j'ai fait des couloirs que je n'ai pu faire qu'en Mars l'an passé....

Les cumuls envisagés dont tu parles sont crédibles seulement sur quelques massifs et notamment en haute savoie. Pas ailleurs. Ils seront probablement bien moindres dans l'intérieur des Alpes que dans les massifs préalpins. Ils ont été, sauf localement, bien moindres aussi aussi lors des derniers petits épisodes, une fois de plus il y a une grande différence de conditions entre les massifs extérieurs et les massifs intérieurs, ma remarque, mais peut-être ne l'avais-je pas assez précisé, concernait surtout ces zones là, soit 80% de la capacité d'accueil touristique des Alpes du Nord . Faut sortir de son massif et voir comment ça se passe dans le mont Blanc, en vanoise, Maurienne, même si là aussi des variations locvales sont importantes. Le bulletin de Météo-chamonix exprime très bien l'étét de l'enneigement dans ces massifs là en disant qu'il reste déficitaire en dessous de 1500m. Quant à la douceur de Février, bien sûr elle n'est pas systématique, mais ce qui l'est en revanche: c'est la remontée très nette du rayonnement solaire, froid ou pas, ce qui, toujours, fragilise la couche en moyenne montagne sur les versants très exposés. Or cette année, dans les massifs intérieurs, l'enneigement reste globalement déficitaire en dessous de 1500m environ, des chutes régulières mais trop faibles (de l'ordre de la dizaine de cm) qui n'ont pas encore pu constituer une couche épaisse et résistante.

Sauf, bien sûr, localement.

Pour les conditions de ski, je l'avais dit aussi ça ne pose pas de problème car la plupart des pistes en bas sont encannonnées et en haut l'enneigement est bon.

Donc il n'y a aucun catastrophisme dans ce que je disais, juste: pas de quoi non plus trouver, à l'intérieur des Alpes, globalement, cette année exceptionnelle pour l'instant. Et j'essaie de ne pas généraliser, mais comme beaucoup d'intervenant parlent des conditions dans les massifs préalpins, je complète en expliquant que l'enneigement à basse altitude reste très fragile ailleurs. Pour exemple: à Valloire village (1430m) peu de neige en bas, mais juste au dessus (Les Verneys 1550m: une bonne vraie couche dure et solide. celà vient du fait que lorsqu'il a fait froid les perturbation sont moins rentrées facilement au coeur du massif, contrairement aux zones excentrées. Il va bien falloir finir par comprendre que l'enneigement des Alpes du nord n'est pas, voire jamais "bon partrout" ou "mauvais partout". A l'inverse, à Noel, alors que la plupart des stations des massifs préalpins étaient en mauvaise posture, on skiait très bien dans les Alpes en tarentaise Maurienne et oisans.

Je me balade pas mal d'un massif à l'autre, et je constate de grosses différences entre les deux grandes zones classiques que sont les alpes externes et internes. A part ça, 100% ou presque des domaines ouverts y compris dans l'intérieur des Alpes, c'est pas si mal. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espère avoir été clair...

D'ailleurs la pertu de demain est revu à la baisse question RR ou elle sera faible voire très faible sauf sur les préalpes mieux arrosées, puis pas grand chose samedi ( rien même d'après le dernier GFS...) et ensuite du temps froid mais sec.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...