Quercus Posté(e) 18 novembre 2009 Partager Posté(e) 18 novembre 2009 Bonjour/bonsoir Orago, En fait non , je suis pas professeur à l'IGA mais à l'université de Polynésie Française (d'où mon "bonjour/bonsoir"!). Je n'ai d'ailleurs qu'un statut précaire d'ATER, et je suis encore inscit comme étudiant doctorant à l'Université de Bordeaux...(je fais une thèse à Madagascar). Par contre j'ai bien fais une grosse partie de mes études universitaires à l'IGA (jusqu'en maîtrise). Je sais, c'est un peu compliqué à suivre! Bref, j'ai passé 22 ans à Grenoble, les yeux rivés sur la dent de Crolles et La Grande Lance de Domène, et du coup, je considère que je connais un peu la région... Bref, pour en revenir à nos moutons, déjà la montagne, c'est tout un concept (lire Bernard Debarbieux) dont il est bien difficile de fixer les limites. La moyenne montagne quand on est sur l'Altiplano, si ca existait, ca commencerait à 5000m (je me souviens, que les populations considéraient l'Altiplano, comme la limite inférieur des montagnes...bref, la relativité. On est donc bien emmerdé pour fixer nos limites. Je m'en remet alors à l'usage qui en est fait par Météo France, car finalement, c'est ce qui nous intéresse ici. Alors pour moi, les limites me semblent assez stable. Il y a la basse altitude (généralement appelée ainsi lorsque l'on parle d'altitudes inférieures à 800m), il y a la moyenne montagne dont la limite supérieur oscille généralement autour de la limite de la forêt (ca correspond d'ailleurs un peu aux définitions que tu donnes), et puis y a la montagne à part entière, au-dessus, on précise alors souvent l'altitude. La haute montagne étant réservée à l'étage nival, en gros au-dessus de 2800m. Je n'ai jamais entendu parler de basse montagne dans un bulletin MF. Par ailleurs, pour un parisien ou un bordelais, la place Grenette, c'est déjà la montagne! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Reynald Posté(e) 18 novembre 2009 Partager Posté(e) 18 novembre 2009 Hello je vis dans un canton particulier en Suisse, le valais. Dans mon village situé à 1200 mètres près de Montana, nous sommes touchés par la neige seulement en cas de flux d'Ouest Nord Ouest. En face, dans le val d'Anniviers, la neige tombe qu'en cas de flux Sud Sud Ouest. A quelques kilomètres de distance, l'apport des deux flux est incroyablement différent. Souvent ici à 1200 mètres j'ai plus de neige qu'en face à 1800 mètres ou je possède un mayen aussi. Meilleures salutations à tous et merci j'apprends beaucoup avec vous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 18 novembre 2009 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 18 novembre 2009 Le talwegh du 23/24/25 est plutot humide, mais bon GFS est totalement déconnecté de son ENS... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neiges Posté(e) 18 novembre 2009 Partager Posté(e) 18 novembre 2009 La neige n'est pas prete de tomber. Meme si l'on ose regarder la tendance jusqu'à la fin du mois les chances de chutes de neige ne sont pas enormes.Les anticyclones (atlantique et mediterraneen)pourraient nous faire des misères en ce debut d'hiver qui arrive. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 18 novembre 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 18 novembre 2009 La neige n'est pas prete de tomber. Meme si l'on ose regarder la tendance jusqu'à la fin du mois les chances de chutes de neige ne sont enormes.Les anticyclones (atlantique et mediterraneen)pourraient nous faire des misères en ce debut d'hiver qui arrive. C'est clair , c'est pas la joie et ce n'est pas la perturbation de dimanche qui va changer la donne , bref il va falloir être patient cette année ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 20 novembre 2009 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 20 novembre 2009 Toujours une ouverture pour des conditions plus favorables à nos montagnes pour la fin de mois. Ce n'est pas le Perou mais c'est déjà ça... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico 69 Posté(e) 20 novembre 2009 Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie) Partager Posté(e) 20 novembre 2009 plus on avance dans l'Automne et plus je trouve des similitudes avec la situation du début de période de 2006/2007... On verra bien mais pour rappel, la neige n'avait fait de réelle apparition à 1500 mètres que fin janvier... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 20 novembre 2009 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 20 novembre 2009 perso j'avais quand meme réussi à "bricoler" cette année là, ce qui fait que la saison ne fut pas si pourrie que celà... Il suffit de monter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 20 novembre 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 20 novembre 2009 plus on avance dans l'Automne et plus je trouve des similitudes avec la situation du début de période de 2006/2007... On verra bien mais pour rappel, la neige n'avait fait de réelle apparition à 1500 mètres que fin janvier... çà sent cette configuration là en effet , bon c'est encore trop tôt pour le dire . Et quand on pense qu'il y a un an et trois jours , le 23 Novembre 2008 donc , l'enneigement commençait des 700/800 m et allait persister en continu à cette altitude jusque vers le 20 Mars en adrets et même debut Avril en ubac , quand on voit les modèles pour les jours à venir , et même en limite de fiabilité , c'est pas terrible ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neiges Posté(e) 20 novembre 2009 Partager Posté(e) 20 novembre 2009 A echeance J+7, ça se precise un peu. Depuis plusieurs jours les runs montrent une baisse des pressions,une baisse des temperatures, et des precipitations. Ca commence à sentir un peu meilleur pour le blanc. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 20 novembre 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 20 novembre 2009 perso j'avais quand meme réussi à "bricoler" cette année là, ce qui fait que la saison ne fut pas si pourrie que celà... Il suffit de monter. C'est clair qu'a 2000 ou 2200 m , la neige est présente tous les hivers , sur le Mont Blanc , elle y est même toute l'année comme quoi !/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 20 novembre 2009 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 20 novembre 2009 C'est clair qu'a 2000 ou 2200 m , la neige est présente tous les hivers , sur le Mont Blanc , elle y est même toute l'année comme quoi !/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> bah non, 2002 et 2003 furent pires pour moi. Il y avait eu des précipitations au moins en 2006/2007. Sinon en 89 en janvier c'était pas skiable à 2000... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 20 novembre 2009 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 20 novembre 2009 Contrairement au pessimisme de certains intervenants, je trouve les modèles intéressants, voire très intéressants pour certains runs comme le dernier diagramme GFS, et pile à l'heure pour la moyenne montagne, qui faut-il le rappeler a des chances de garder la neige sur les pistes à partir de fin novembre, rarement plus tôt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 20 novembre 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 20 novembre 2009 Et oui c'est aussi çà le spectre des hivers sans neige , nous sommes peut être aussi trop impatient . Bien evidemment qu'il est encore tôt pour tirer des plans sur la comête , mais il ne faudrait pas non plus que cette situation ( iso 0 °C quasiment estival ) s'eternise , nous rentrons dans la période interessante et chaques semaines qui passent empiêtes maintenant sur ce qu'on peut appeler l'hiver sur nos massifs , il n'y a encore pas le feu au lac à cette periode , mais n'oublions pas qu'une belle saison , ce n'est pas de la neige de Janvier à Mars/Avril , çà se juge aussi sur la durée . A suivre sur les prochaines sorties , la seconde partie de semaine prochaine est encore très floue . Pour Cedski : bien sûr , il y a toujours des contres exemples , mais à Tignes ou au GSB par exemple la neige sera au rendez vous , pas trop de soucis , bon de toutes façons , tu voyais très bien ce que voulais dire /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwaie74 Posté(e) 20 novembre 2009 Partager Posté(e) 20 novembre 2009 Et oui c'est aussi çà le spectre des hivers sans neige , nous sommes peut être aussi trop impatient . Bien evidemment qu'il est encore tôt pour tirer des plans sur la comête , mais il ne faudrait pas non plus que cette situation ( iso 0 °C quasiment estival ) s'eternise , nous rentrons dans la période interessante et chaques semaines qui passent empiêtes maintenant sur ce qu'on peut appeler l'hiver sur nos massifs , il n'y a encore pas le feu au lac à cette periode , mais n'oublions pas qu'une belle saison , ce n'est pas de la neige de Janvier à Mars/Avril , çà se juge aussi sur la durée . A suivre sur les prochaines sorties , la seconde partie de semaine prochaine est encore très floue . Pour Cedski : bien sûr , il y a toujours des contres exemples , mais à Tignes ou au GSB par exemple la neige sera au rendez vous , pas trop de soucis , bon de toutes façons , tu voyais très bien ce que voulais dire /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Tous des comiques on se marre quand meme ici ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manulorka Posté(e) 20 novembre 2009 Paris et la Tarentaise Partager Posté(e) 20 novembre 2009 Contrairement au pessimisme de certains intervenants, je trouve les modèles intéressants, voire très intéressants pour certains runs comme le dernier diagramme GFS, et pile à l'heure pour la moyenne montagne, qui faut-il le rappeler a des chances de garder la neige sur les pistes à partir de fin novembre, rarement plus tôt. oui les sorties de ce soir sont bonne même à une échéance raisonnable seul hic la température a 850 un peu haute a mon gout mais c'est le début de la saison je me souvient que plusieurs noël était sans neige a 1500 et cela récemment la grosse neige n'arriver que juste apres noel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 20 novembre 2009 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 20 novembre 2009 le pic de la douceur sera sans doute atteint demain (vent de sud se levant dans l'après-midi) avec un iso 0 carrément estival (vers 3800 m) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 21 novembre 2009 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 21 novembre 2009 Les modèles sont toujours aussi intéressants pour l'enneigement de nos montagnes fin novembre à début décembre. http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif Souhaitons que les quantités seront au rendez-vous, pour palier à un possible redoux par la suite. Très bon timing en tout cas au niveau de la saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 21 novembre 2009 Partager Posté(e) 21 novembre 2009 Les modèles sont toujours aussi intéressants pour l'enneigement de nos montagnes fin novembre à début décembre. http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif Souhaitons que les quantités seront au rendez-vous, pour palier à un possible redoux par la suite. Très bon timing en tout cas au niveau de la saison. Je plussoye /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> La seconde moitié de la semaine devient intéressante, GFS et CEP sont à peu près en phase pour la fin de semaine. En attendant les perturbations semblent encore concerner surtout le nord des Alpes et avec une LPN assez haute, mais on tient le bon bout on dirait ... Pour info: F3 RAA diffusera samedi 28 novembre à 15h25 une émission spéciale consacrée aux conséquences du réchauffement cmimatique dans le massif du Mt Blanc. Je poste cette info ici car elle concerne les habitués de ce topic, désolé pour le HS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manulorka Posté(e) 21 novembre 2009 Paris et la Tarentaise Partager Posté(e) 21 novembre 2009 Je plussoye /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> La seconde moitié de la semaine devient intéressante, GFS et CEP sont à peu près en phase pour la fin de semaine. En attendant les perturbations semblent encore concerner surtout le nord des Alpes et avec une LPN assez haute, mais on tient le bon bout on dirait ... Pour info: F3 RAA diffusera samedi 28 novembre à 15h25 une émission spéciale consacrée aux conséquences du réchauffement cmimatique dans le massif du Mt Blanc. Je poste cette info ici car elle concerne les habitués de ce topic, désolé pour le HS oui c'est graduellement plus bas avec un point culminant le WE prochain enfin si la dépression ne plonge pas plus au sud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 21 novembre 2009 Partager Posté(e) 21 novembre 2009 On a même un 6Z encourageant: mais bon, run par run... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 21 novembre 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 21 novembre 2009 En effet çà semble ( enfin ) se decanter , à suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 21 novembre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 21 novembre 2009 En effet çà semble ( enfin ) se decanter , à suivre ... Oui oui, la neige va belle et bien revenir la semaine prochaine mais affectionnera plutôt les Alpes du Nord. C'est encourageant à partir de Mercredi/jeudi avec le retour de la neige en dessous de la cote 1500 m et plus bas. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 22 novembre 2009 Partager Posté(e) 22 novembre 2009 Comme dirait Oozap, on est en période de réglages fins, mais avec cette synoptique ça peut vite tout changer, si le flux s'oriente trop sud-ouest on pourrait vite choper plus de foehn que de neige le we prochain... En attendant, une situation plus "normale" pour une fin novembre semble acquise. Mais pour se tremper les cuisses dans la fraîche: j'en suis pas encore certain... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 22 novembre 2009 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 22 novembre 2009 Il s'annonce a priori une succession de dépressions sur la France et sur les Allpes. D'abord ce dimanche et début de semaine, puis en fin de semaine et semaine prochaine. C'est assez idéal pour la saison, sachant que pour l'enneigement des stations plus basses, c'est à la fin du bal que l'on paie les musiciens. Une bonne mise en place a priori, qui fera du bien c'est presque acquis pour les stations de moyenne et surtout de haute altitude dès ce dimanche, mais il faudra patienter pour le reste pour voir comment tout cela se goupille au final. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés