Nico 080 Posté(e) 3 septembre 2009 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 3 septembre 2009 Avant l'observation, il faut de la prévision, c'est pour cela que j'ouvre ce sujet en complément de celui sur le "Suivi du temps dans les Alpes" : On reprend les mêmes habitudes que les années précédentes, à savoir un seul et unique topic de prévisions pour couvrir la totalité des Alpes. Pour les observations du temps, c'est par là : /index.php?showtopic=47892'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=47892 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 3 septembre 2009 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Auteur Partager Posté(e) 3 septembre 2009 On commence par la neige qui va refaire son apparition au dessus de 2000 mètres ce vendredi. Le ciel devrait se couvrir assez rapidement en matinée et les précipitations débuteront avant la mi-journée. Elles devraient se généraliser aux Alpes du Nord en cours d'après-midi. Bref.. à surveiller les webcams, çà va blanchir temporairement vers 2000 mètres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 3 septembre 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 3 septembre 2009 On commence par la neige qui va refaire son apparition au dessus de 2000 mètres ce vendredi. Le ciel devrait se couvrir assez rapidement en matinée et les précipitations débuteront avant la mi-journée. Elles devraient se généraliser aux Alpes du Nord en cours d'après-midi. Bref.. à surveiller les webcams, çà va blanchir temporairement vers 2000 mètres. Les sols pourraient être saupoudrés vers 2100/2200 mais surtout pour les Préalpes Savoyardes ou la perturbation s'annonce un peu plus active , au dessus de 2800 m ou la neige tombera des le debut des précipitations , on pourrait avoir quelques petits cms . Sur l'Isère , la neige au sol ne devrait guere descendre sous 2400/2500 , à suivre en live sur le topic d'a coté . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico 69 Posté(e) 10 septembre 2009 Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie) Partager Posté(e) 10 septembre 2009 une goutte froide pourrait provoquer des précipitations sur la façade alpine surtout en fin de week-end et début de semaine prochaine....que ça et c'est pas sûr! En cette période de disette, on prend quand même! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 10 septembre 2009 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 10 septembre 2009 Quelques orages sont attendus aujourd'hui sur les Alpes http://www.noelshack.com/up/aab/1-a2d1a80e77.png Sur l'ouest du massif ça devrait par contre rester toujours aussi sec. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico 69 Posté(e) 14 septembre 2009 Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie) Partager Posté(e) 14 septembre 2009 Quelques orages sont attendus aujourd'hui sur les Alpes Sur l'ouest du massif ça devrait par contre rester toujours aussi sec. et rien à attendre de significatif avant au moins....le week-end prochain! D'abord des miettes en flux de nord, puis positionnement de la goutte froide sur la France entraînant des remontées instables et nuageuses sur sa marge sur les Alpes. Je parle pour les Alpes du Nord qui en situation de flux de sud (foehn, lombarde) gardent un temps sec (ou presque). C'est quand même fou cette année où il ne pleut pas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb73 Posté(e) 14 septembre 2009 Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73) Partager Posté(e) 14 septembre 2009 et rien à attendre de significatif avant au moins....le week-end prochain! La perturbation devrait tout de même donner des précipitations significatives jusqu'en Savoie (Vanoise et Tarentaise) ou certains prévisionnistes prévoient jusqu'à 40cm de neige vers 3000m. C'est assez marrant car on prend la même configuration que l'automne dernier, à savoir des perturbations actives au sud et sur l'Est des Alpes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jaimzce Posté(e) 14 septembre 2009 Montvalezan 1270 m Partager Posté(e) 14 septembre 2009 La perturbation devrait tout de même donner des précipitations significatives jusqu'en Savoie (Vanoise et Tarentaise) ou certains prévisionnistes prévoient jusqu'à 40cm de neige vers 3000m. C'est assez marrant car on prend la même configuration que l'automne dernier, à savoir des perturbations actives au sud et sur l'Est des Alpes. Effectivement c'est le même type de configuration que ... cet hiver qui semble se produire. A savoir isolation d'une goutte froide sur la Méditerranée, occasionnant des retours d'est, ou remontées de Méditerranée favorisant les bonnes pluies ou chutes de neiges sur la frontière italienne. Néanmoins quand tu dis que la Tarentaise et la Vanoise devraient être bien arrosées, je ne suis pas toout à fait d'accord. En effet lorsque cet hiver il tombait 60 cms à Val d'Isère, il ne tombait que 20 cms à Tignes et aux Arcs c'était seulement couvert ... Donc la Haute Tarentaise devrait voir effectivement un arrosage significatif (et encore, seulement le long de la frontière italienne), mais la majeure partie de la Tarentaise et de la Vanoise ne devrait voir que des résidus, voir même rien du tout ... . En revanche le vent devrait être de la partie. J'éspère bien évidemment me tromper car le manque d'eau est flagrant ! Ps : le potentiel est intéressant mais comme d'habitude plus on se rapproche de l'échéance plus le potentiel réduit comme peau de chagrin ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 15 septembre 2009 Partager Posté(e) 15 septembre 2009 Effectivement c'est le même type de configuration que ... cet hiver qui semble se produire. A savoir isolation d'une goutte froide sur la Méditerranée, occasionnant des retours d'est, ou remontées de Méditerranée favorisant les bonnes pluies ou chutes de neiges sur la frontière italienne. Néanmoins quand tu dis que la Tarentaise et la Vanoise devraient être bien arrosées, je ne suis pas toout à fait d'accord. En effet lorsque cet hiver il tombait 60 cms à Val d'Isère, il ne tombait que 20 cms à Tignes et aux Arcs c'était seulement couvert ... Donc la Haute Tarentaise devrait voir effectivement un arrosage significatif (et encore, seulement le long de la frontière italienne), mais la majeure partie de la Tarentaise et de la Vanoise ne devrait voir que des résidus, voir même rien du tout ... . En revanche le vent devrait être de la partie. J'éspère bien évidemment me tromper car le manque d'eau est flagrant ! Ps : le potentiel est intéressant mais comme d'habitude plus on se rapproche de l'échéance plus le potentiel réduit comme peau de chagrin ... ...Et la haute Maurienne, de Modane à Bonneval surtout. Cela dit la saison actuelle est propice à ce type de situation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 5 octobre 2009 Partager Posté(e) 5 octobre 2009 Bon, peut être une première floconouillade virevoltée vers 1600 m au cours du week end ? GFS a lancé la mode, et CEP semble vouloir lentement le suivre... A suivre, donc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 5 octobre 2009 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 5 octobre 2009 Quand on voit la g****e des diagrammes à partir de ce 11 octobre justement je pense qu'il faut garder la tête froide... Mais bon, on va pas râler quand on voit les premiers signes d'espérance ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 5 octobre 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 5 octobre 2009 Quand on voit la g****e des diagrammes à partir de ce 11 octobre justement je pense qu'il faut garder la tête froide... Mais bon, on va pas râler quand on voit les premiers signes d'espérance ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On aurait au moins un beau constraste , ce serait deja çà ! 14 actu à Chamrousse ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 5 octobre 2009 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 5 octobre 2009 La 12z est trop beau puisqu'il serait l'ouverture à un flux d'ouest durable. Mais il est vraiment trop isolé... On verra déjà si la descente fraiche du 11 octobre subsistera ou sera atténuée.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 6 octobre 2009 Partager Posté(e) 6 octobre 2009 Oui, ça a déjà molli... Bon, pas grave pour l'instant. Mais la grosse pertu de jeudi comme tu dis avec un ISO estival ne devrait même pas recharger les glaciers skiables /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , sans parler du probable effet de foehn à Tignes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 11 octobre 2009 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 11 octobre 2009 Je viens de voir ton émission du 3 octobre sur les glaciers.... (http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=m69a_chroniques&video_number=1 pour les lecteurs du topic, je vous la conseille !) Un grand coup de chapeau, vraiment une super émission ! Elle confirme l'hypothèse que je m'étais faite sur les glaciers "fossiles" (trop "gros" pour le climat actuel, même sans réchauffement). Ca fait flipper quaud même, le glacier de la Grande Motte ne sera plus skiable dans 15/20 ans au mieux (si dans 10 ans ils sont ouvert déjà...) et aura disparu d'ici 30/40 ans.... t'as vu la carte de leurs points de relevé ? Bon concernant le temps à venir dans nos Alpes, après les quelques flocons de demain, le froid/frais s'installe, mais le temps sec continue.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 12 octobre 2009 Partager Posté(e) 12 octobre 2009 Je viens de voir ton émission du 3 octobre sur les glaciers.... (http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=m69a_chroniques&video_number=1 pour les lecteurs du topic, je vous la conseille !) Un grand coup de chapeau, vraiment une super émission ! Elle confirme l'hypothèse que je m'étais faite sur les glaciers "fossiles" (trop "gros" pour le climat actuel, même sans réchauffement). Ca fait flipper quaud même, le glacier de la Grande Motte ne sera plus skiable dans 15/20 ans au mieux (si dans 10 ans ils sont ouvert déjà...) et aura disparu d'ici 30/40 ans.... t'as vu la carte de leurs points de relevé ? Bon concernant le temps à venir dans nos Alpes, après les quelques flocons de demain, le froid/frais s'installe, mais le temps sec continue.... Merci pour le compliment, on peut se retrouver sur la page CDH sur facebook, pasqu'ici on va se faire enguirlander si on fait des HS ! Sinon que penser de cette goutte froide en méditerranée qui, en fin d'échéance, pourrait amener le premier (gros?) retour d'Est sur la chaine frontalière ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 25 octobre 2009 Partager Posté(e) 25 octobre 2009 Bon.... Rien ? Aucune perspective dans les modèles à LT. De toutes façons c'est la deuxième partie de novembre qui compte pour commencer l'enneigement "utile" (c'est à dire "skiable") des stations, mais en attendant, quel ennui. Celà dit je me demande si ça n'est pas un peu tout le temps comme ça depuis plusieurs années, en début d'automne... Octobre est depuis pas mal de temps traditionnellement un mois tranquille, en fait, par chez nous... Il faut remonter à loin ( de mémoire) pour voir des épisodes remarquables de quoi que ce soit en cette saison... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 25 octobre 2009 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 25 octobre 2009 Bon.... Rien ? Aucune perspective dans les modèles à LT. De toutes façons c'est la deuxième partie de novembre qui compte pour commencer l'enneigement "utile" (c'est à dire "skiable") des stations, mais en attendant, quel ennui. Celà dit je me demande si ça n'est pas un peu tout le temps comme ça depuis plusieurs années, en début d'automne... Octobre est depuis pas mal de temps traditionnellement un mois tranquille, en fait, par chez nous... Il faut remonter à loin ( de mémoire) pour voir des épisodes remarquables de quoi que ce soit en cette saison... Guillaume, tu oublies je pense la fin du mois d'octobre 2008 ... http://www.jerome-narcy.com/2008/10/ 29 octobre 2008, Vercors, 9 cm de neige à 1000m d'altitude : et le 30 octobre 2009 (magique ...),toujours sur le Vercors (Lans) : A++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 26 octobre 2009 Partager Posté(e) 26 octobre 2009 c'est vrai bon je remballe et j'attends la fenêtre du 2/4 novembre où les choses sembleraient vouloir bouger un peu. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 26 octobre 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 26 octobre 2009 Bon en même temps , je suis Guillaume, il y avait certes 35 cm vers 1000/1100 fin Octobre 2008 , mais tout avait disparu ou presque debut Novembre et même à assez haute altitude . On pourrait en effet assister à un changement la semaine prochaine , si c'est la cas , c'est neige quasi assurée pour la rando des Grandes Platieres , sinon , et bien on patientera , de toutes manieres , il faut deja patienter pour voir si le flux d'ouest se precise sur les prochains runs . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 26 octobre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 26 octobre 2009 J'espère que ça va être un bon premier plâtrage le WE prochain. L'échéance en vue n'est pas si loin pour voir une tendance lourde alors, qui sait... c'est p'têtre la bonne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 26 octobre 2009 Partager Posté(e) 26 octobre 2009 C'est vrai qu'il n'y a pas péril du tout, mais bon, ça commencerait à être pas mal pour les sommets, c'est qu'il y a du gadin à recouvrir là haut ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 26 octobre 2009 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 26 octobre 2009 Ya bon en effet ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 26 octobre 2009 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 26 octobre 2009 En tout cas le mois de Novembre est le bon timing pour revouvrir les montagnes en haute altitude, c'est parfait si cela se confirme ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lindeneigeable Posté(e) 27 octobre 2009 Partager Posté(e) 27 octobre 2009 Bon.... Rien ? Aucune perspective dans les modèles à LT. De toutes façons c'est la deuxième partie de novembre qui compte pour commencer l'enneigement "utile" (c'est à dire "skiable") des stations, mais en attendant, quel ennui. Celà dit je me demande si ça n'est pas un peu tout le temps comme ça depuis plusieurs années, en début d'automne... Octobre est depuis pas mal de temps traditionnellement un mois tranquille, en fait, par chez nous... Il faut remonter à loin ( de mémoire) pour voir des épisodes remarquables de quoi que ce soit en cette saison... Oui mon guyguy national de valloire, tu oublies le beau retour d'Est de début Novembre 2008 qui avait mis 1m80 sur les sommets de bonneval.... Allez j'en profites une foison de retour d'Est comme l'an passée je pense pas revivre de toute façon Y a qu'a voir la lombarde seche qu'on a pris récement alors qu'en suisse, en Allemagne et en Italie y a déjà eu un joli plâtrage en altitude Dimanche a france 2 la différence sur stade 2 la différence était incroyable entre le glacier de Solden et celui de tignes.... Pour le début de la semaine prochaine ca commence à titiller mais bon gare au *****iiitt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés