Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes

Messages recommandés

J'allais faire la même remarque, l'expression est particulièrement bien choisie en effet...

Et oui comme hier il y a une tendance à un fort et mauvais redoux noir (humidité + vent + douceur)...

Déjà moins durable ce matin sur GEFS. Mais CEP persiste.

Bref si c'est un coup de redoux peu durable (2/3/4j max), ça ira... Mais si ça dure ad lib, c'est vraiment mauvais...

Et de toute façon les basses altitudes (< 1000m) sont mal barrées.

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Et sinon, tant qu'il y aura cet étonnant et indestructible anti groenlando-islandais, on aura jamais notre flux de nord-ouest vraiment bénéfique... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et sinon, tant qu'il y aura cet étonnant et indestructible anti groenlando-islandais, on aura jamais notre flux de nord-ouest vraiment bénéfique... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, un bon flux de NO se fait vraiment attendre default_blushing.gif. Et si cette saison ne se caractérise pas par son fort enneigement en altitude (je n'en rajouterai pas une couche par rapport à ce qui a été dit, on pourra simplement aller voir le site de meteo-alpes.fr pour quelques données au col de Porte), je crois que cette année encore plus que les dernières années voit la faible récurrence des flux de NO. Mais l'hiver n'est pas encore fini ! En tout cas, les modèles voient unanimement la poursuite de flux S à SO pour les jours à venir.

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Les Alpes,ce ne sont pas QUE les Savoies et l'isere...

Entièrement d'accord. Malheureusement, si l'on regarde la répartition des stations de ski, c'est bien dans le Alpes du Nord qu'elles sont dominantes(50% dans 73 et 74). Et je ne parlerai pas du Chiffre d'affaires (40% réalisé seulement en Tarentaise par exemple), du nombre de lits, de forfaits vendus... Donc si on a un hiver exceptionnel dans le massif central et pourri dans les Alpes, on entendra dire que l'hiver aura été mauvais puisque 70% des skieurs seront allés dans les Alpes! Et je sais de quoi je parle puisqu'avant de venir en Savoie, j'ai vécu 20ans en Auvergne...

Mais c'est clair que d'un point de vue enneigement et météo stricts, on peut trouver les plus gros cumuls dans les Vosges, en Haute-Loire, en Ariège... sans même en entendre parler!

Entièrement d'accord. Malheureusement, si l'on regarde la répartition des stations de ski, c'est bien dans le Alpes du Nord qu'elles sont dominantes(50% dans 73 et 74). Et je ne parlerai pas du Chiffre d'affaires (40% réalisé seulement en Tarentaise par exemple), du nombre de lits, de forfaits vendus... Donc si on a un hiver exceptionnel dans le massif central et pourri dans les Alpes, on entendra dire que l'hiver aura été mauvais puisque 70% des skieurs seront allés dans les Alpes! Et je sais de quoi je parle puisqu'avant de venir en Savoie, j'ai vécu 20ans en Auvergne...

Mais c'est clair que d'un point de vue enneigement et météo stricts, on peut trouver les plus gros cumuls dans les Vosges, en Haute-Loire, en Ariège... sans même en entendre parler!

Oui mais ce que neiges veut dire c'est que le 05 et le 04 sont souvent oubliés et ce topic a tendance à devenir celui des alpes du nord et non plus des alpes.

Ben oui les intervenants sont répartis un peu comme la population, et donc réagissent en fonction de leur attentes et intérêts, qui se trouvent donc plutôt dans les AN... On y peut rien...

Sinon toujours un fort redoux prévisible. Difficle d'établir les modalités précises...

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Oui mais ce que neiges veut dire c'est que le 05 et le 04 sont souvent oubliés et ce topic a tendance à devenir celui des alpes du nord et non plus des alpes.

le forum est le reflet de la répartition géographique des intervenants. Perso j'habite en Savoie et je fréquente en hiver essentiellement les préalpes savoyardes, normal donc que je me préoccupe surtout de ces massifs là.

Si tu trouves que le sud n'est pas assez représenté, c'est aussi à toi de faire en sorte que cette partie géographique des Alpes soit un peu plus active sur ce forum. Je trouve la critique un poil trop facile à ce niveau là ... c'est juste normal qu'on parle de notre coin et pas d'un coin qui se situe à 200km de chez soi.

Sinon pour revenir à la prévi, ben je crois que le semaine à venir va m'inciter à bosser tous ce que j'ai en retard à la maison default_thumbdown.gif .... en dessous de 1500m le manteau va prendre une claque. Et jusqu'au 25-26, ça a l'air d'être très calé, aucun modèle ne sort des clous.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oh que cette semaine ne sent pas bon pour les domaines de basse altitude, de la flotte jusque vers 1300/1500 , du vent de sud et pour parachever le tout , la douceur s'accentuerait encore en fin d'echeance avec la neige aux alentours des 1800 voire plus haut , les modeles sont de plus unanimes , bref , çà risque d'être une période à vite oublier !

Super les prévisions ! Je pars le 27 a Pralognan sa sent pas bon si je comprend bien !

De la neige tous l'hiver, comme par hasard ma semaine de vacance, sa sent la flotte !

Tu nous en donneras des nouvelles, mais Pralo devrait se défendre pas mal coté neige tombante au moins en début de semaine. Ce fond de vallée à 1450 m d'altitude devrait avoir une grosse partie des précipitations sous forme de neige, sauf si le foehn est de la partie, auquel cas il n'y tombera rien. Par contre, si le redoux en fin de semaine se confirme, ce sera ensuite de la pluie comme ailleurs default_bored.gif en dessous de 1800m..

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Un mois et une semaine... c 'est la durée de cet hiver dans les AN. default_thumbdown.gif J'ai même pas usé un block de fart default_dry.png

direction la neige de printemps;

et le premier qui vient me dire que cet hiver est exceptionnel je le crucifie. Ha c'est sur en consommation de stères de bois, cette année est remarquable, après...euh.

désolé pour ce post si peu constructif.

Posté(e)

Un mois et une semaine... c 'est la durée de cet hiver dans les AN. default_thumbdown.gif J'ai même pas usé un block de fart default_dry.png

et le premier qui vient me dire que cet hiver est exceptionnel je le crucifie. Ha c'est sur en consommation de stères de bois, cette année est remarquable, après...euh.

Bon, c'est certain qu'on va revivre les heures sombres de fin décembre avec pluie jusque vers 1800/2000m par endroit. Mais l'hiver n'a pas dit non plus son dernier mot et on n' a encore pas attaqué le mois de Mars qui peut etre très neigeux sur les Alpes. Après, je comprends qu'à ton altitude, l'inquiétude soit plus grande...

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Bon, c'est certain qu'on va revivre les heures sombres de fin décembre avec pluie jusque vers 1800/2000m par endroit. Mais l'hiver n'a pas dit non plus son dernier mot et on n' a encore pas attaqué le mois de Mars qui peut etre très neigeux sur les Alpes. Après, je comprends qu'à ton altitude, l'inquiétude soit plus grande...

Ce n'est pas une question d'altitude, je ne skie pas dans mon jardin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... c'est que les trois mois d'hiver ont été résumé en 1 mois et demi. Ce fut un hiver très très court.

Début Mars nous attaquerons le Printemps, qui peut bien sur être sympathique, mais qui - en terme de qualité de neige - ne peut pas tenir la comparaison.

Posté(e)

Ce n'est pas une question d'altitude... c'est que les trois mois d'hiver ont été résumé en 1 mois et demi. Ce fut un hiver très très court.

Début Mars nous attaquerons le Printemps, qui peut bien sur être sympathique, mais qui - en terme de qualité de neige - ne peut pas tenir la comparaison.

Justement, en terme d'altitude, la saison avait plutot bien commencé pour les stations de hautes altitudes qui ont pu ouvrir dans les temps (mi-novembre)et avec de bonnes conditions. Début janvier, tout s'est inversé, les différents flux ont avantagé les prélpes et basses altitudes au détriment des massifs internes qui ne chargent plus depuis janvier. Et là, ca devient dur partout avec les températures élevées sur les Préalpes et un Foehn de folie sur les massifs internes.

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

désolé pour ce post si peu constructif.

faut pas exagérer ! l'hiver n'est pas fini, les derniers hivers nous ont prouvé que le mois de mars peut être super hivernal avec une très bonne neige. L'année dernière 60cm de poudreuse chez moi à 800m par -5°c et excellente qualité pendant 4j ! .... certaines années en avril j'ai skié des neiges dignes d'un mois de janvier.

Alors NON ! l'hiver n'est pas fini ....

Je dirais même que ce petit intermède de douceur précoce est bon signe pour une suite plus fraiche... Oui ça n'a rien de scientifique.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais on a eu des printemps plutot doux ces dernières années je trouve...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...