Arkus Posté(e) 1 février 2010 Toulouse Partager Posté(e) 1 février 2010 Trop beau tout ça ! Pas mal de vent sous les averses aujourd'hui, la nivose du Markstein reste stable à 102 cm. Demain soir ça va être terrible avec nouveau gros plâtrage mais énormément de vent. Je n'ose imaginer la tête des corniches après ça (et la stabilité du manteau ). A noter que le site du Champ du Feu annonce 90 cm aujourd'hui, soit 60 de plus que jeudi. Petit rappel la couche max avait été de 100 cm l'hiver dernier si je me souviens bien, en mars. Donc probablement dépassée dès mercredi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 1 février 2010 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 1 février 2010 Quelques nouvelles de nos trous à froids jurassiens où l'on a enregistré au plus bas ce matin : -25.4°C à Mouthe (940m) -22.9°C à Pontarlier (831m) -22.5°C à Levier (713m) -22.0°C à Le Fied (522m) -17.7°C à Morteau (760m) Tandis que du coté Suisse on a relevé jusqu'à -32°C à La Brévine. Il a même fait -35,3° de Tn à La Brévine (1050m) ce matin pour un record absolu de -41,8° le 12/01/1987... /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon magnifique freeride, j'étais skier à La Bresse jeudi dernier et il était annoncé environ 30cm à 900m et 50cm à 1100m-1200m. Ça a dû bien évoluer depuis, le mètre doit être largement dépassé non? Quelqu'un a des infos? Dans la réactualisation du site de la Bresse-Hohneck ce matin, il était annoncé 1m à 900m, 70cm à 1100m et 40cm à 1300m. C'est vrai que jeudi dernier alors qu'il y avait déjà une couche convenable là-bas entre 1000 et 1250m, le haut de la piste du Kastelberg (1350m) était assez bien dénudé et on voyait même l'herbe par endroits avec le vent qui soufflait toute la neige. Et comme ça doit souffler bien fort là-haut depuis plusieurs jours, mais j'ai crû entendre dire par certains ici qu'ils avaient tendance à sous-estimer l'épaisseur de neige à la station, en tout cas 1m à 900m c'est pas mal, sans doute plus même et d'autant qu'il a encore dû bien neiger aujourd'hui à priori et que la réactu date de ce matin avant les nouvelles chutes (10-15cm de fraîche?). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 1 février 2010 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 1 février 2010 Et dire que d'après le modèle à mailles fines WRF NMM de GFS, il devrait encore tomber 30 à 60mm de précipitations d'ici la nuit de mercredi à jeudi en général sur les Hautes-Vosges, et même plus de 70mm dans le secteur du Ballon d'Alsace. La couche de neige risque d'être énorme au-dessus de 800-900m d'altitude... Les Vosges y a pas à dire quand ça tombe ça tombe . PS: énorme également les cumuls prévus sur le massif voisin de la Forêt-Noire! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 2 février 2010 Guebwiller Auteur Partager Posté(e) 2 février 2010 Le ciel se charge à l'avant de la perturbation qui approche déjà du massif. A 8h00, il fait -6.4 au Markstein, -5.7° au lac blanc et -2.4 au lac d'Alfeld. De très fortes chutes de neige pour les prochaines heures avec près de 70mm de précipitations sur les crètes anoncées par MF ce matin. La couche de neige qui est déjà de 120/130 cm vers 1100m au ballon d'Alsace va donc considérablement augmenter. En vallées aussi il va beaucoup neiger avec 40 à 50cm vers 700m, plus bas, la pluie devrait faire son apparition demain en cours de journée mais on peut bien espérer 30cm à 500m avant que cela ne tourne à la pluie. A suivre. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 2 février 2010 Guebwiller Auteur Partager Posté(e) 2 février 2010 ballade à ski ce matin vers le Markstein sous des chutes de neige faibles à modérées, 2cm sont tombés en 2h00 de temps. Le vent est assez sensible et désagréable, se renforçant. La température à 13h00 est de -4.8 au Markstein. Les données de la nivose risquent d'être faussées en raison du vent d'ouest qui enlève la neige. Depuis hier, il est tombé une bonne dizaine de cm et la nivose est stable, voire en baisse. L'enneigement dépasse le mètre dans ce secteur. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 2 février 2010 Toulouse Partager Posté(e) 2 février 2010 Les conditions sont en train de devenir vraiment sympa sur les reliefs ! Rafales à 104 km/h au Markstein et 105 km/h au Feldberg, et neige forte d'après le radar. Au niveau de l'enneigement, sur son site MF annonce 135 cm au Ballon d'Alsace et 140 cm au Ballon de Servance. Au Champ du Feu 105 cm réactualisé aujourd'hui ! Qu'est ce que ça va être demain ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tek Posté(e) 2 février 2010 Partager Posté(e) 2 février 2010 Malheureusement le redoux qui suit va lui aussi être sympa ! On avait une bonne couche avec de la neige de très bonne qualité qui c'était péniblement formée et finalement on va se retrouver avec de la neige pas terrible et un tassement important voir une fonte conséquente d'ici une semaine ... Au final on aura eu 1 semaine de très bonne condition d'enneigement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 2 février 2010 Partager Posté(e) 2 février 2010 Une rafale à 117km/h au Markstein (1184m) à l'instant même. -3.2°C au thermomètre. 100% d'humidité. Neige forte d'après le radar. Dantesque... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ric88 Posté(e) 2 février 2010 Partager Posté(e) 2 février 2010 Bonsoir, Véritable tempête ce soir sur La Bresse et ce depuis 19h environ. Environ 10 cm se sont déjà déposés avec beaucoup de vent et des formations de congères. J'ai rarement vu cela...surtout si les précipitations neigeuses se poursuivent toute la nuit ! A 700 m, la couche varie entre 70 - 80 cm maintenant. A noter que la température se stabilise à -1.1°C. La neige est tout de même plus humide et si les T° remontent légèrement, il risque d'avoir du tassement. Mais cela reste un superbe épisode hivernal pour le massif. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bepi Posté(e) 2 février 2010 Partager Posté(e) 2 février 2010 Bonsoir, Véritable tempête ce soir sur La Bresse et ce depuis 19h environ. Environ 10 cm se sont déjà déposés avec beaucoup de vent et des formations de congères. J'ai rarement vu cela...surtout si les précipitations neigeuses se poursuivent toute la nuit ! A 700 m, la couche varie entre 70 - 80 cm maintenant. A noter que la température se stabilise à -1.1°C. La neige est tout de même plus humide et si les T° remontent légèrement, il risque d'avoir du tassement. Mais cela reste un superbe épisode hivernal pour le massif. A suivre merci pour ce retour de ric88 et des news bressaudes comme bien montré par les modèles, le différentiel thermique observé ce soir est assez faible - 3.1 au markstein 1184m -1.1 à La bresse 700m - 0.2 chez ludo nath à 520m 0.2 chez moi à 460m où malgré tout ça ramasse bien avec 40cm au sol. Oui si tout cela reste en neige, ben demain matin galère galère Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 2 février 2010 Toulouse Partager Posté(e) 2 février 2010 Et ça tombe et ça tombe là haut ! Comme on pouvait s'y attendre, pas d'évolution à la nivose du Markstein où tout est soufflé par les violentes rafales de vent. En revanche versant ouest à Vagney (805 m) on est passé de 56 cm à 16h à 93 cm à 0h ! Combien pensez-vous qu'il a pu tomber en secteur abrité sur les crêtes ? 30, 40, 50 cm ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 3 février 2010 Guebwiller Auteur Partager Posté(e) 3 février 2010 Toujours de fortes chutes de neige en cours sur les vosges. Pas d'idée précise du cumul (je ne suis pas au boulot ce matin) mais il doit être très important. La nivose du Markstein est passée à 118cm mais ne représente pas ce qui est tombé réellement. Depuis hier soir, les températures n'ont pas évolué avec ce matin à 7h00 -3° au Markstein, 0.7 au lac d'alfeld et 1° à Kruth. La LPN doit se situer vers 400/500m. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 3 février 2010 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 3 février 2010 Combien pensez-vous qu'il a pu tomber en secteur abrité sur les crêtes ? 30, 40, 50 cm ? Lors d'un épisode identique: plusieurs mètres par accumulation dans les escarpements, versants Est en quelques heures. Ça n'a rien à voir avec les chutes de neige en plaine. Tu calcules le volume de neige transporté par la déflation d'une surface de X km² de Hautes-Chaumes; et l'épaisseur de la suralimentation au revers de la pente par accrétion (accumulation) sur une faible surface (quelques centaines de m²), de la même quantité de neige. Cette neige perd en volume, certes car elle est malaxée lors du transport par un vent violent (120 km/h hier, c'est pas de la rigolade!). En revanche, elle augmente en masse volumique et en cohésion par frittage. D'où formation des corniches et des "plaques" qui provoquent de graves avalanches, avec parfois d'énormes blocs de neige compacte. Au printemps 2000, on mesurait encore 8.50 m d'épaisseur dans les corniches de l'Ammelthal. Et encore, ça s'était tassé et avait fondu en partie.... alors, combien en plein hiver. Les couloirs ou cirques les plus alimentés sont toujours à l'est des prairies les plus vastes (Kastelberg, Gazon du Faing) ENORME! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 3 février 2010 Guebwiller Auteur Partager Posté(e) 3 février 2010 Le ballon d'Alsace anonce 180cm à 1200m et 130cm à 900 avec 50 à 80cm de fraiche ce matin. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 3 février 2010 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 3 février 2010 Terrible, on est encore loin de 2006, mais tout de même, c'est du lourd sur les Vosges depuis presque une semaine ! Va falloir sortir les APN, les cocos ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ric88 Posté(e) 3 février 2010 Partager Posté(e) 3 février 2010 Bonjour, Nouvelle du matin. Il neigeait encore vers 8H sur La Bresse. Nous avons entre 90 et 120 cm à 700 m (1H pour dégager mon accès avec la fraise !). Cumul de la nuit environ 30-40 cm mais il ya du tassement car les températures sont remontées et la neige est plus humide. De grosses congères également se sont formées. C'est effectivement assez rare d'avoir de si gros cumuls. T° à 8 H : -0.5°C à 700 m, neige coulante. Travaillant sur Epinal, la descente fut difficile jusque Remiremont. La LPN se situait vers Saulxures sur Moselotte (500 m) , variable avec l'intensité des précipitations. Sur le plateau de Razimont à Epinal, pluie et neige mêlée en ce moment. En tout cas, c'est génial de voir cela dans les Hautes Vosges. J'espère maintenant que le redoux ne va pas être trop marqué car attention aux inondations... A plus tard Eric. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicololo Posté(e) 3 février 2010 360m à Abreschviller Contrefort des Vosges au pied du donon Partager Posté(e) 3 février 2010 Et également d'énorme cumul au champ du feu sur un épisode 80cm à 1m de neige fraiche. La hauteur total varie entre 130 et 160cm, pour rappel on avait 40cm max il y a un peu plus d'une semaine. C'est vraiment du lourd cette fois ci! ça fait longtemps Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 3 février 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 3 février 2010 Et également d'énorme cumul au champ du feu sur un épisode 80cm à 1m de neige fraiche. La hauteur total varie entre 130 et 160cm, pour rappel on avait 40cm max il y a un peu plus d'une semaine. C'est vraiment du lourd cette fois ci! ça fait longtemps Bin voilà ! enfin des cumuls digne du massif, il était temps ! Le redoux va être là et c'est inéluctable. Maintenant, au dessus de 1000m ça devrait aller avec de nouveaux plâtrage en vue d'ici ce WE. A suivre. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bepi Posté(e) 3 février 2010 Partager Posté(e) 3 février 2010 la vigi orange météo france était bien vue cette nuit pour le 88 au moins au dessus de 400m . je trouve que le modèle à maille fine WRF a été remarquable en voyant bien perdurer la neige avec des cumuls trés forts et ce depuis dimanche. et comme dit Lolox, les vallées se sont bien rattrappées sur la plaine . Mes collègues bressauds n'ont pas pu sortir pour travailler ce matin: 1 m accumulé devant la porte du garage ( vallée de Vologne et Col du Brabant ) , et m'ont dit que cela faisait trés longtemps qu'ils n'avaient eu une couche pareille soit environ 1m au sol au centre du village de La Bresse à 650m. Trés grosses perturbations routières toute la nuit avec congères et routes impraticable selon France bleue dans le secteur de Plombières et du plateau de la Vôge ( 500 à 600m , trés venté )inaccessible et de grosses congères sur rn 57 à la Demoiselle 550m. l'amélioratione est sensible avec un arrêt des précipitations mais encore quelques averses en pluie neige mêlée comme actu ici je peux observer que les sapins restent bien plâtrés vers 600m . Ici la fonte commence mais à rythme lent. 42 cm ce matin , 39 actu au même endroit. il fait 1.5, le vent est tombé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 3 février 2010 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 3 février 2010 Le col de Ste Marie Aux Mine (775m) était également fermé ce matin (2 poids lourds bloqués) d'après mes parents. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mirlou Posté(e) 3 février 2010 Vincennes Partager Posté(e) 3 février 2010 Ahh sympa de voir que la couche revient à des niveaux corrects sur nos massifs de l'Est. Sinon toujours aussi impressionnante cette majorité écrasante des "vosgiens" sur le topic. En espérant un redoux aussi faible que sec. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 4 février 2010 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 4 février 2010 Ahh sympa de voir que la couche revient à des niveaux corrects sur nos massifs de l'Est. Sinon toujours aussi impressionnante cette majorité écrasante des "vosgiens" sur le topic. En espérant un redoux aussi faible que sec. Je me suis tjrs demandé aussi pourquoi si peu de jurassiens... je tente un début de réponse sans vouloir vexer personne : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 4 février 2010 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 4 février 2010 Je me suis tjrs demandé aussi pourquoi si peu de jurassiens... je tente un début de réponse sans vouloir vexer personne : Je me suis tjrs demandé aussi pourquoi si peu de jurassiens... je tente un début de réponse sans vouloir vexer personne :1 les régions se partageant le Massif des Vosges que sont l'Alsace et la Lorrainne sont beaucoup plus peuplées que la franche-Comté donc fatalement un nombre d'internautes potentiellement plus élevés. 2 beaucoup plus de villages se trouvant en Altitude que dans le Massif des Vosges, je veux dire par là que la plus part des villages dans le massif Vosgiens se trouvent dans les vallées et que même si le climat y est trés rude il ne l'est pas autant que nos villages se trouvant à une altitude supérieur à 800 m et allant jusqu'à 1200 m pour certains. Qui plus est sur ils sont situés sur des plateaux exposés à la bise et très souvent nombre d'entre eux sont des trous à froid style Mouthe pour le plus connu, il en résulte donc pour les habitants un intérêt plus que limitée pour les phénomènes de froid et de neige longtemps vécu comme des calvaires les coupants du reste du monde parfois pendant de nombreux mois, je le vérifie presque chaque jour chez moi quand je parle de mes passions aux autochtones, moi qui suis de Besançon on m'avait d'ailleurs prédit que j'en aurais vite marre et pourtant 9 ans après j'en demande encore... folie quand tu nous tiens... il y à même des moments ou je dois cacher ma joie de voir tomber une énième chute de neige parceque je sens presque un agacement chez certanins ... surtout le Cantonnier... Voilà pour l'explication de cette non fréquentation des habitants du Massif du Jura... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 4 février 2010 Guebwiller Auteur Partager Posté(e) 4 février 2010 bonjour, Bon regel de la neige ce matin grace aux éclaircies de fin de nuit et à de petites gelées. Hier, la LPN est remontée à 600/700m et ce matin, la végétation est encore blanche au delà de 700m. L'enneigement est à présent très important sur les vosges et à peu près équivalent à celui de de mars 2006 pour les altitudes de 500 à 700m. Vers 700m, on trouve de 70 à 100cm selon les secteurs, 130cm en moyenne vers 900m et 160 à 180cm vers 1200m. Ces valeurs sont très importantes pour un début février et si les conditions météo restent favorable, on pourrait encore faire un bon score cette année! A noter de très grosses difficultés pour rouvrir les cols vosgiens comme le markstein qui est encore inaccessible depuis Kruth. johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 4 février 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 4 février 2010 bonjour, Bon regel de la neige ce matin grace aux éclaircies de fin de nuit et à de petites gelées. Hier, la LPN est remontée à 600/700m et ce matin, la végétation est encore blanche au delà de 700m. L'enneigement est à présent très important sur les vosges et à peu près équivalent à celui de de mars 2006 pour les altitudes de 500 à 700m. Vers 700m, on trouve de 70 à 100cm selon les secteurs, 130cm en moyenne vers 900m et 160 à 180cm vers 1200m. Ces valeurs sont très importantes pour un début février et si les conditions météo restent favorable, on pourrait encore faire un bon score cette année! A noter de très grosses difficultés pour rouvrir les cols vosgiens comme le markstein qui est encore inaccessible depuis Kruth. johann Le suivi des névés risque d'être palpitant cette année ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés