Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne - hiver 2009/2010 dans les Vosges et le Jura

LPNj68
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 733
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Miam Superbe ! default_thumbup1.gif

En plus ça ne devrait pas trop fondre d'ici le début du retour d'est ce soir ou demain. Ça promet de belles choses pour mercredi ... La saison commence pour de bon ! default_rolleyes.gif

Effectivement, 2 à 5 cm de neige au Ballon d'Alsace!

smiba_12.jpgsmiba_13.jpgsmiba_14.jpg

smiba_15.jpgwebcam10.jpg

On peut observer des traces de neige éparses et fines au pied des pistes. Mais en haut c'est bien blanc! default_wub.png L'Hiver commence, en attendant les retours d'Est qui devraient s'opérer dès la nuit et jusque demain en après midi.

Neigepassion.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Effectivement, 2 à 5 cm de neige au Ballon d'Alsace!

smiba_12.jpgsmiba_13.jpgsmiba_14.jpg

smiba_15.jpgwebcam10.jpg

On peut observer des traces de neige éparses et fines au pied des pistes. Mais en haut c'est bien blanc! default_wub.png L'Hiver commence, en attendant les retours d'Est qui devraient s'opérer dès la nuit et jusque demain en après midi.

Neigepassion.

Les retours d'Est devraient durer plus longtemps, le CDM67 annonce des pluies faibles mais continues à partir de ce soir et jusqu'à mardi matin.

La limite pluie/neige devrait tourner autour de 900/1000m la nuit prochaine avant de s'abaisser vers 700m en fin de nuit.

Demain, temps pluvieux en plaine toute la journée tandis que la neige tombera dès 500/600m d'altitude.

Peu de changement la nuit suivante, si ce n'est que la limite pluie/neige pourrait descendre jusque vers 400m default_rolleyes.gif .

Mardi, il neigera encore faiblement en montagne mais la neige remontera progressivement vers 700/800m.

Tx du jour de -0.3° au Markstein.

Le vent se renforce ce soir et vers 17h00, les premiers flocons commençaient à tomber avec une LPN située vers les 1000m.

3 à 5cm de neige vers 1200m avec un sol blanc vers 1000 à 1100m.

Johann

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

étant donné ma position géographique, puis-je poster dans ce sujet? merci de me répondre, bonne soirée à tous default_flowers.gif

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bien sûr Julien, welcome ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce topic couvre l'ensemble des 2 Massifs du Nord-Est.

Sinon, dommage que les prévis de fin de semaine s'engagent vers un temps bien doux et plutôt venteux. Ca devrait annihiler toute chance de formation d'une sous-couche pour nos chers massifs.

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

étant donné ma position géographique, puis-je poster dans ce sujet? merci de me répondre, bonne soirée à tous default_flowers.gif

Bonsoir Julien, bienvenu chez-nous!

Vosges-Jura- Bugey, on se ressemble un peu.

De plus, et cela va ravir certains gourmets que je ne nommerai pas: il paraît que vous avez un petit vin sympathique et pétillant. Avec un petit bleu de Gex... le bonheur, quoi!

A bientôt.

Posté(e)

oui effectivement, et moi même j'en fais de ce vin pétillant! si tu passes dans le secteur, préviens-moi! je serai ravi de t'accueuillir dans ma cave!

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

LA couche de neige dans le jura gessien est faible mais existante.

Saupoudrage autour des 1000m, 2 à 5cm vers 1100 à 1300m et près de 10-15cm à 1500-1600m

Bonjour,

Temps gris et bouché ce matin sur le massif mais avec de faibles précipitations.

La température à 7h00 est de -0.7° au Markstein et la LPN vers 800/900m.

Pas d'apport significatif de neige ce matin avec 1 à 2cm de fraiche tout au plus aux endroits les plus exposés.

Le vent de NE est sensible sur les crètes.

Johann

Bonjour,

Temps gris et bouché ce matin sur le massif mais avec de faibles précipitations.

La température à 7h00 est de -0.7° au Markstein et la LPN vers 800/900m.

Pas d'apport significatif de neige ce matin avec 1 à 2cm de fraiche tout au plus aux endroits les plus exposés.

Le vent de NE est sensible sur les crètes.

Johann

Le radar est franchement minable ce matin. Si on parvient à avoir des précipitations, on sera très loin des 10 mm que l'on pouvait annoncer hier selon GFS. A moins que le front ne se réactive, mais j'en doute.

Neigepassion.

Posté(e)

Salut à tous,

depuis ce matin, il pleut de manière continue mais avec des intensités irrégulières sur les coins de Bruyères, et ce par une température d'à peine 4°C. La butte de l'Avison que j'aperçois de mon bureau, et qui culmine à 600 mètres, ne marque cependant pas de trace de neige. les autres sommets, un peu plus élevés sont, quant à eux, dans les nuages, donc invisibles. Mais ça doit quand même faire des cumuls sympas du coté des crêtes default_rolleyes.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hello !

J'ai fait un saut à la Schlucht de 10h à midi.

En montant, LPN vers 900m, les sols blanchissent vers 970m

T° à 900 = + 0,5° à 10h

T° au col à 1139m = -0,5°

T° A l'auberge de chez Philippe - 1° à env 1200m

Neige au col = 3 cm

Chez Philippe = 5 cm

Crête = 7 cm au delà de 1200 m

Neige faible mais continue allant s'intensifiant au fil du temps.

Quelques images prises à la va vite :

46158255_m.jpg

46158253_m.jpg

46158257_m.jpg

46158254_m.jpg

Ju

Vers 13h00, les précipitations se sont intensifiées mais restent généralement faibles sans apport important de neige.

La LPN est satble vers 900m et le sol blanchit au dessus de 1000m.

La température est de -0.6° au Markstein à 15h00.

A suivre

Johann

Posté(e)

ce retour d'est a l'air bien faiblard sur le jura-sud! moi qui ne suis pas chez moi cette semaine, je ne rate rien de bien intéressant en fait!

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sur les cams, les sols blanchissent vers 900m actuellement.

Je pense que la LPN est en baisse vers 750 / 800 m.

Les faibles neiges devrait encore durer jusqu'à ce soir 21h...

ju

Je pense que les 10 cm sont atteint au dessus de 1100m, quelqu'un pour confirmer ?

10cm? Peut être aux endroits les plus exposés aux précipitations mais plutôt au dessus de 1200/1300m.Pas de chutes de neige mémorables aujourd'hui!

A 16h00, il fait -0.9° au Markstein et il y neige faiblement.

Sur les radars ça perd en intensité...

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

A la faveur d'une déchirure dans les nuages, le sommet de la Béhouille (734m) apparaît bien "plâtré" dès 630 m environ.

Au village il pleut: 7 mm depuis 8 h et t° 2.4°.

A la faveur d'une déchirure dans les nuages, le sommet de la Béhouille (734m) apparaît bien "plâtré" dès 630 m environ.

Au village il pleut: 7 mm depuis 8 h et t° 2.4°.

Pas mal!ici dans la vallée de la Doller c'est plus laborieux tant en quantité de précipitations qu'en LPN.

A la longue, on aura quand même une bonne dizaine de cm au dessus de 1000/1100m.

Actu -1.2° au Markstein.

Johann

Posté(e)

Depuis la fin de l'après midi, dans la vallée de la Vologne, et sur Bruyères, par 2°C,la neige se mêle à la pluie qui reste assez faible mais néanmoins régulière. Avant que la nuit tombe, il me semblait que l'Avison commençait à tirer vers le blanc sur son sommet mais je n'en suis pas sûr. En tout cas, il y neige, est ce que ça tient ? Réponse demain matin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

salut,

quelques photos d'hier dimanche et d'aujourd'hui lundi:

091109052919312074818506.jpg

Ballon d'Alsace depuis Héricourt dimanche 8/11(70)

091109052919312074818511.jpg

Marsktein aujourd'hui lundi

091109052920312074818513.jpg

sur la route du Grand Ballon entre le Col Amic et le sommet,

aujourd'hui lundi après-midi(accum. chasse-neige)

il neigeait pas mal cet après-midi, LPN 800 m versants alsaciens versr 13h, sol blanc vers 1.000 mètres. 3 à 10 cm à 1.300 mètres (estimation), vent faible voire pas de vent.

tronçon Haag>>Grand Ballon très, très chaud sans pneus neige surtout la dernière chicane default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> , à déconseiller

d'autres photos où vous savez

à+