Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2009/2010 dans les Alpes .

ricos
 Partager

Messages recommandés

Neige modérée en partant de Tignes à 20h00, grains très fins, une quinzaine de cms.

-3°C à Tignes 0°C à Bourg sous une pluie mêlée de neige très faible,

une dizaine de cms à Bourg, beaucoup de vacanciers en train de châîner sur le bas côté de la route.

Redoux en cours ici, il fait 1° C actu, neige bouillasse au sol actu.

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Sur Briançon, la petite neige de l'aprem' a donné 3 cm, qui viennent s'ajouter à la couche au sol "béton" de 38 cm mesureé ce midi.

Actu, nuages et éclaircies, qq flocons, -1.6°.

Val d'Isère a une belle g****e ce matin ! Et les hauteurs de neige annoncées on prit un beau coup de boost !

A l'Alpe d'huez ont voit pas bien, mais ça à pas l'air mal sur le haut aussi, mon pote m'a annoncé +30 en station hier...

Maintenant place au pourrissement de cette neige par la pluie (puis le regel).

default_dry.pngdefault_thumbdown.gif

De retour de Balme, une descente et puis s'en va : un vrai carnage : LPN à 2300m, grand lessivage en cours, visibilté nulle, du vent en altitude et une neige inskiable (en hors-piste) collante et très lourde, risque niveau 4 : bref la totale et ça va durer jusqu'à jeudi...

Posté(e)
Les Contamines Montjoie

default_dry.png Pour les stations en dessous de 1800m, elles ont gagnées une journée sur le redoux avec une limite annoncée hier après midi vers 1700 et en réalité 1000m plus bas, par contre aujourd'hui, c'est clair qu'en dessous de 2000m, c'est pas top, et demain, pas mieux, espérons que le rafraichissement prévu jeudi arrive un peu plus tot que prévu et que pour le passage à la nouvelle année, qu'il neige à toute altitude... en tout cas, il semblerait que la pertubation de samedi s'annonce plus neigeuse que prévu avant l'offensive du froid, celà ferait du bien.

En tout cas, au vu des photos de Nico à Val d'Isère, ça me tente de monter fêter la nouvelle année à tignes voir la magie blanche opérer sur le son de Laurent Wolf default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Les Contamines Montjoie

Quelques températures à 13h...

-9, couvert au Cervin, 3883m

-7 à la Jungfrau, 3580m

-1.5, neige au Grand St Bernard, 2472m

+2, peu nuageux à Zermatt, 1638m

+3, nuageux à Saas fee, 1790m

+4, couvert à Chamrousse, 1785m

+4.5, couvert à La Chapelle d'Abondance, 1030m

+5, couvert à Champéry, 1058m

+5.5, nuageux à Crans Montana, 1508m

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Ouais c'est de nouveau la deprime ici... Les petits flocons qui tombaient depuis le début d'après-midi se transforme peu a peu en pluie (précipitations faibles).

La vue actuelle vers Bellevarde :

imageqmr.jpg

Plafond nuageux aux environs des 2000 metres. On remarque aussi que les arbres ont déjà perdu leurs manteaux blancs après les chutes d'hier.

PS : Tiens moi au courant si tu montes Flavien ^^

C'est une catastrophe pour les vacanciers qui ne pourront sans doute pas re-skier de façon potable avant vendredi après-midi et dans une poudreuse peu tassé car pas assez travaillé....

Les gens qui ont pris leur semaine de jour de l'an en station on vraiment pas de chance....

En revanche à partir de samedi les conditions devrait redevenir idéales default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">:)default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> à voir...

En attendant ce matin c'est une catastrophe...comme dit mogwaie...d'ailleurs ce mot n'est presque pas assez fort...

Les 7 laux...http://www.les7laux.com/content/view/6/1/ qui tant bien que mal arrive à maintenir un semblant de ski jusqu'en bas du domaine....

Margériaz...de 80% à 60% en une nuit et cela pourrait s'aggraver en journée....sachant que vous skiez sur un manteau qui fait peur...la preuve...http://www.lesaillons.com/www-webcams-732-HIVER-FR-SAVOIE.html

BREF....attendez samedi pour rechaussez ou dimanche histoire que la belle neige fraîche qui va arriver soit bien travailler....sauf pour les chanceux de l'alpe d'huez ou encore val d'isère, val thorens...qui pourrait retrouver la neige dès cette nuit...en attendant vous avez une journée....piscine pour vous occupez...

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Margériaz...de 80% à 60% en une nuit et cela pourrait s'aggraver en journée....sachant que vous skiez sur un manteau qui fait peur...la preuve...http://www.lesaillons.com/www-webcams-732-HIVER-FR-SAVOIE.html

Moi j'appelle cela du ski "nautique" à ce point là default_scared.gif

Quand je pense qu'en début de mois le neige était excellente à Margériaz, j'avais d'ailleurs été agréablement surpris par la couche homogène 50 cm et des pistes sans cailloux et sans herbes !

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

C'est une catastrophe pour les vacanciers qui ne pourront sans doute pas re-skier de façon potable avant vendredi après-midi et dans une poudreuse peu tassé car pas assez travaillé....

Les gens qui ont pris leur semaine de jour de l'an en station on vraiment pas de chance....

En revanche à partir de samedi les conditions devrait redevenir idéales default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">:)default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> à voir...

En attendant ce matin c'est une catastrophe...comme dit mogwaie...d'ailleurs ce mot n'est presque pas assez fort...

Les 7 laux...http://www.les7laux.com/content/view/6/1/ qui tant bien que mal arrive à maintenir un semblant de ski jusqu'en bas du domaine....

BREF....attendez samedi pour rechaussez ou dimanche histoire que la belle neige fraîche qui va arriver soit bien travailler....sauf pour les chanceux de l'alpe d'huez ou encore val d'isère, val thorens...qui pourrait retrouver la neige dès cette nuit...en attendant vous avez une journée....piscine pour vous occupez...

Oui, enfin eux ont déjà la chance de partir en vacances au ski, ce qui n'est pas le cas de l'immense majorité des français.

Non mais je parlais d'un point de vue météo et en aucun cas d'un point de vue financier complètement hors sujet sur ce forum....j'ai pas compris la remarque un peu inutile je trouve mais bon....

Sinon un pote ayant contact avec Margériaz me signale la fermeture des deux sites (Aillon station et Margériaz) jusqu'à demain soir au minimum....les pluies ont rendue dangereux la pratique du ski surtout que la neige fond à vitesse grand V ce matin...rendant dangereux la pratique de toutes activités hivernales....d'autres stations pourraient suivre d'ici la fin de la journée...notamment celle en dessous de 1600 mètres....PRUDENCE....des purges devrait avoir lieu....purges assez importantes avec les précipitations et les températures...

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Ici c'est un véritable déluge actuellement. Il est tombé une dizaine de mm depuis 30mn, avec de fortes rafales ( 50km/h) par moments et un coup de tonnerre entendu. T en baisse, 6.1°

Ici c'est un véritable déluge actuellement. Il est tombé une dizaine de mm depuis 30mn, avec de fortes rafales ( 50km/h) par moments et un coup de tonnerre entendu. T en baisse, 6.1°

Ca c'est vraiment mauvais... default_thumbdown.gif

aux Gets c'est la cata, il n'y a même plus de couche au sol : http://www.trinum.com/ibox/lesgets/Images/patinoire_MEGA.jpg

ainsi qu'à Chamrousse d'ailleurs, où il semble d'après le radar qu'il y ait légèrement moins plu : le brouillard s'invite désormais, ça va être encore pire , on skie quasiment sur l'herbe à l'Arselle http://webcams.chamrousse.com/WebCam1700.jpg tout cela a une g****e de neige de printemps

Limite pluie / neige en baisse dans le massif du Mont Blanc d'après les webcams : 1600 / 1700 mètres.

A chamonix :

http://www.compagniedumontblanc.fr/webcams.php

Aux Houches :

http://www.ski-leshouches.com/

C'est bon pour le moral ça !

En effet... Ce n'est pas le cas en Isère, la LPN est excessivement haute "à vue de webcam" :

http://www.alpedhuez.com/webcam/index.html?lang=fr

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

On entend ce mot catastrophe à tout va : il faut arrêter ! Quand vous aurez réellement connu une catastrophe, vous reviendrez nous en parler. Où est le problème ? Ce sont les aléas climatiques et ce n'est pas nouveau (cf. topic suivi du temps dans le MC). Pour des passionnés de climatologie, c'est beaucoup plus intéressants d'observer et d'étudier des phénomènes de variations de température importantes, de fortes précipitations et de vents violents qu'un temps froid et mou non ? Ou alors vous êtes passionnés d'autre chose... de ski peut-être ? Dans ce cas vous n'êtes pas sur les bons forums, je suis désolé.

Il fallait que ça sorte !

On entend ce mot catastrophe à tout va : il faut arrêter ! Quand vous aurez réellement connu une catastrophe, vous reviendrez nous en parler. Où est le problème ? Ce sont les aléas climatiques et ce n'est pas nouveau (cf. topic suivi du temps dans le MC). Pour des passionnés de climatologie, c'est beaucoup plus intéressants d'observer et d'étudier des phénomènes de variations de température importantes, de fortes précipitations et de vents violents qu'un temps froid et mou non ? Ou alors vous êtes passionnés d'autre chose... de ski peut-être ? Dans ce cas vous n'êtes pas sur les bons forums, je suis désolé.

Il fallait que ça sorte !

On peut très bien associer deux passions non ? Voir trois, d'ailleurs... Montagne - ski - météo....

Perso je trouve ça même plus intelligent que de rester dans son canapé à regarder les modèles mais bon...

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

On peut très bien associer deux passions non ? Voir trois, d'ailleurs... Montagne - ski - météo....

Perso je trouve ça même plus intelligent que de rester dans son canapé à regarder les modèles mais bon...

Je suis d'accord avec toi sur ce point. Cependant, pourquoi parler de "catastrophe" à tout de bras devant la situation actuelle ?

Il faut simplement savoir raison garder et c'est là où je voulais en venir.

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

La limite pluie est en baisse au sept laux également ou la neige semble se situer vers 1800m...

c'est exactement celà, on peut aussi être passionné de météo de montagne.

Après je n'affectionne pas non plus le terme "catastrophe", bien qu'il faut se rendre a l'évidence : c'est un début de saison pourri en terme d'enneigement sur le massif Alpin( bien que ceci n'ai rien d'exceptionnel).

Je suis d'accord avec toi sur ce point. Cependant, pourquoi parler de "catastrophe" à tout de bras devant la situation actuelle ?

Il faut simplement savoir raison garder et c'est là où je voulais en venir.

Là dessus je suis d'accord on a tendance à galvauder pas mal de termes... Cependant vient là tout le problème du point vue. Point de vue d'un moniteur de Saint Pierre de Chartreuse le temps actuel est bien une catastrophe (économique) par exemple. mais on est hors forum effectivement.

La limte pluie est en baisse au sept laux également ou la neige semble se situer vers 1800m...

finallement tu avais peut etre raison en parlant d'isothermie hier.