Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2009/2010 dans les Alpes .

ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

- 17,1 °C actuellement au Grand Saint Bernard mais avec un vent moyen à 31 km/h .

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Peut-être la journée la + froide de l'hiver aujourd'hui, avec un froid réparti entre hautes et basses altitudes de manière équivalente, ce qui est assez rare. Au palmarès des Hautes-Alpes et voisinage :

t° mini de -12° aux Orres (1450 m), -13 à Embrun (800 m), -14 à Orcières (1600 m), -15 à Tallard (600 m), -16 au Lautaret (2070 m), -17 à St Véran (2040 m), -21 au col Agnel (2600 m) et au col des Rochilles (2450 m), -23 à Selonnet (1065 m) et au Pic Chateaurenard (2900 m), -25 à la Meije (3100 m).

t° maxi de -6 à Orcières, -10 au Lautaret.

A 14 h : -17 au Pic Chateaurenard (2900 m).

A noter un windchill de -38 aux Orres Zenith (2500 m)

Peut-être la journée la + froide de l'hiver aujourd'hui, avec un froid réparti entre hautes et basses altitudes de manière équivalente, ce qui est assez rare. Au palmarès des Hautes-Alpes et voisinage :

t° mini de -12° aux Orres (1450 m), -13 à Embrun (800 m), -14 à Orcières (1600 m), -15 à Tallard (600 m), -16 au Lautaret (2070 m), -17 à St Véran (2040 m), -21 au col Agnel (2600 m) et au col des Rochilles (2450 m), -23 à Selonnet (1065 m) et au Pic Chateaurenard (2900 m), -25 à la Meije (3100 m).

t° maxi de -6 à Orcières, -10 au Lautaret.

A 14 h : -17 au Pic Chateaurenard (2900 m).

A noter un windchill de -38 aux Orres Zenith (2500 m)

Je pense que depuis un moment il faut oublier les valeurs aberrantes de cette station. Il y a constamment des écarts monstrueux avec les stations de MF pourtant toute proche. L'explication? Le propriétaire de la station ne doit pas la déneiger, du coup la sonde se retrouve très (trop) près du sol. D'ailleurs on le voit sur les photos d'hiver de la station. Quelqu'un peut confirmer?

Je pense que depuis un moment il faut oublier les valeurs aberrantes de cette station. Il y a constamment des écarts monstrueux avec les stations de MF pourtant toute proche. L'explication? Le propriétaire de la station ne doit pas la déneiger, du coup la sonde se retrouve très (trop) près du sol. D'ailleurs on le voit sur les photos d'hiver de la station. Quelqu'un peut confirmer?

Selonnet est un trou à froid, même en plein été, ce matin on a par exemple eu une tn de -20°C à Barcelonnette (04), -19°C à Saint-Crépin (05) ou encore -22.5°C à Ristolas (05).

La sonde se ma station marche trés bien et pour info il y a seulement 27 cm de neige sous l'abris qui est lui a 1m50

Ok merci pour les précisions, mon doute est dissipé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Sacré TAF donc...

Enormément de bise ce matin sur les Grandes Rousses, et alors que d'habitude ça se cantonne généralement aux altitudes supérieures à 2500m, là on était servi même à moyenne altitude. Températures glaciales (-14 à Allemond, -20 à l'Alpe d'Huez, un windchill sans doute très très bas à 3000m mais je n'ai pas testé... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). En tout cas je n'ai jamais fait autant de journées aussi glaciales que cet hiver... Avec l'arrêt du vent en milieu de journée, tout cela est devenue nettement plus raisonnable (mais les températures sous abri n'ont pas vraiment bougées....).

belle journée de ski néanmoins, avec même quelques combes encore en poudreuses dans les bonnes orientations... Mais la majorité du domaine d'altitude est ravagé...

Posté(e)

Ce matin :

-10 à Sisteron (04)

-11 à Embrun

-15 sur ma station de Briançon

-17 à Briançon-Villard St Pancrace (MF)

-20 à Ancelle

-24 à Selonnet (04)

Posté(e)

Petit bilan du mois de janvier 2010 sur ma station de Briançon :

la t° moyenne générale est de plus de 2° sous la norme, c'est le 2ème mois déficitaire consécutif après une suite de 8 mois excédentaires.

Dans le détail, la t° mini moyenne s'établit à -6.9 (normale MF 1971/2000 : -4.8°), et la moyenne des t° maxi à +2.1° (norm +4.6).

On note 23 jours <-5° et 4 jours <-10°, la t° la + faible descendant à -12.6°, et la + élevée n'atteignant que +6.7°.

Précipitations : mois plutôt sec, avec 44 mm, soit 68 % de la normale. Les flocons ont, cependant, été fréquents, puisqu'observés au cours de 17 journées (norm 10), le sol restant couvert de neige sur la totalité du mois. La chute la + forte a été de 20 cm, la couche au sol atteignant 67 cm au maximum.

Le cumul des chutes de neige s'élève à 52 cm, il est assez faible par rapport à une normale de 74 cm pour janvier (déficit de 30 %).

Ce temps assez sec a permis au soleil de briller sans interruption au cours de 12 journées, et on ne compte qu'un seul jour sans aucun rayon de soleil.

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Salut !

C'est avec un peu de retard que je poste ces quelques photos datant de mercredi dernier (connexion défaillante...). Superbe temps ce jour là en montagne, du bleu, du bleu et un timide voile nuageux s'installant en fin de journée.

Bref, conditions idéales pour le ski avec une excellente neige. Passage ce jour là par l'Iseran histoire d'avoir un aperçu hivernal (çà me change de juillet) :

100202082913139790.jpg

100202083043352679.jpg

Il va être difficile de se retrouver avec les mêmes conditions demain sur la Haute-Tarentaise, je ne desespere cependant pas d'entrevoir des éclaircies à partir de la mi-journée.

Ce soir : neige faible accompagnée d'une température proche des -10°C. A noter un nouveau -20°C ce matin, second en deux jours.

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Le Col de l'Iseran...Un lieu magique!C'est toujours intéressant là-haut,des belles randos à faire.

Mercredi dernier donc soleil au dessus de Val-D'Isère et en montagne en général alors qu'en dessous de 1400m c'était stratus-partyangry.gif !

Posté(e)
Les Contamines Montjoie

Ah bah non Steff, c'était un peu plus bas, moi j'étais à La Chèvrerie (1100m) et c'était aussi un soleil généreux... du matin au soir sur les pistes sauf pendant la pause du midi, en terrasse bien agréable, il y a eu un léger voile de faible largeur dans le soleil qui a créé 3 arcs en ciel avec une pluie de diamants (neige givrée étincellante au soleil, enfin je ne sais pas si ça se dit...). J'étais vraiment déçu de nas avoir pu prendre de photo tellement c'était magnifique... et promis, c'était avant le génépi...

Ce soir, je suis à Nyon près de Genève, pas mal de rafales de vent, t° proche du 0°, quelques flocons par moments...

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Salut ! Après un début de journée sous la couverture nuageuse et quelques flocons éparses, les premières éclaircies sont apparues à partir de la fin de matinée. Le moment ou jamais d'aller skier est arrivé !

Ballade sur le secteur de Solaise, en haut du teleski "3000", le vent balaye en permanence le sol, effacant ainsi en quelques secondes les fraiches traces dessinées par les skis :

20678285573938947756453.jpg

Le vent a eu son influence sur les remontées mécaniques : plus de 20 minutes pour remonter le vallon de l'Iseran en télécabine et le Lessieres Express fermé à partir de 14 heures (pour ceux qui connaissent).

La fin d'après-midi nous a offert un tout autre visage avec l'omniprésence d'un ciel bleu pour finir cette journée de mercredi :

20678285576048947756453.jpg

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

En attendant la neige,c'est le Foehn et son redoux qui ont fait leur apparition sur les Alpes internes. Actuellement: 7° sur Bourg St Maurice, 1.5° sur Val d'Isère.

La pluie vient d'arriver ici en moyenne vallée de l'arve, limite pluie neige actuelle vers 900m, si l'intensité des précipitations augmente la neige devrait descendre assez rapidement, + 4.6° à suivre..

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Contre toute attente, la neige fait son apparition sur Genève / Annemasse à moins de 500m d'alt.

Je veux pas faire mon lourdingue, mais le "contre toute attente".... default_dry.png/index.php?showtopic=53783&view=findpost&p=1213298'>voir ici

Neige toujours intense ici, vu la flotte au sol ça cumule pas trop, 2cm pour l'instant.

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Ici la température s'est stabilisée à +1. Neige sous les très fortes intensités, sinon pluie et neige mélée. 2 cm d'une infame bouillasse translucide au sol !

Par contre Gandalf, t'es a 900m aux Adrets?

Il fait toujours doux Aux Adrets, et la couche n'est jamais énorme... Il faut atteindre le col des Ayes à peine au dessus et là ça change du tout au tout ! L'enneigement commence très souvent juste sur la prairie au col...

Oui Idea je suis à 900 tout rond.

Pour Cedski: Les Adrets comme son nom l'indique c'est un versant plein sud, les skieurs qui montent aux 7 Laux depuis Grenoble ont en effet l'impression qu'il y a moins de neige. Elle y fond très vite dès qu'il y a un peu de soleil comme hier.

Mais les chutes de neiges et les températures (hors journée ensoleillée) y sont sensiblement les mêmes qu'ailleurs dans les balcons de Belledonne (sauf St Mury peut etre), il n'y a pas de micro-climat.

Au col des ayes, il y a un replat, et comme toujours dans ce cas la neige fond peu et s'accumule d'épisode en épisode.

Un autre phénomène qui se produit c'est en queue de flux de nord-ouest, la chartreuse fait barrage aux averses, qui ne se reforment que sur les sommets de belledonne, laissant le grésivaudan et les balcons plus ou moins secs. Dans ce cas plus on se rapproche du sommet, plus il neige, mais indépendamment de l'altitude (ex: St Mury n'est qu'à 800m et pourtant il y a toujours des paquets de neige là bas).

Depuis une demi heure la neige forte a pris le relais, température +0.9.

Ah mais ça se calme un peu à l'instant, normal vu du radar c'est bientôt la fin de l'épisode.

Dommage qu'il ne soit pas produit la nuit. Avec 0.5 degré de moins on avait une couche uniforme de à partir de 700 m.

D'après WRF c'est terminé, mais peut on éspérer quelques averses surprises ?