Foehn Posté(e) 3 septembre 2009 Parc Naturel des Causses du Quercy Auteur Partager Posté(e) 3 septembre 2009 Je poursuis au sol maintenant ! En ce juillet 2009, le Bénin est marqué par une saison des pluies qui joue les prolongations. Tant que je séjournais à Ouidah, à proximité immédiate de la côte du Golfe de Guinée, la déclinaison locale du climat sub-équatorial (nous n'y sommes qu'a 6° de latitude nord) se traduit par la persistance d'un ciel le plus souvent bouché, avec une permanente une brise de sud-ouest charriant quantité de cumulus, et une température qualifiée de "froide" par les autochtones. Mais ces 24°C m'auront pourtant bien fait suer, en raison des 90-95% d'humidité associés ! Rien de bien folichon du point de vue de la météophotographie, mais je n'étais pas là pour ça : mes préoccupations photographique étaient davantage orientée vers les conditions de vie, le trafic d'animaux, le vaudou, les abattoirs où travaillent des enfants de quatre ans ... Des photos parfois difficile à soutenir, et qui n'ont assurément pas leur place dans ce forum. Pour en revenir à la météo, l'irruption de la pluie m'a permis quelques clichés : 33. Gouttes sur des feuilles de bananier. 34. Les bananiers m'inspirent ... 35. Sous l'averse, la même attitude universelle : courir ! Pas de nuage le soir du 19 juillet, j'en profite pour observer et photographier le ciel nocturne. La polution lumineuse est limitée, si ce ne sont quelques éclairages proches : 36. Les constellations du Sagittaire et du Scorpion trônent haut dans le ciel, alors que la Croix du Sud (non visible sur ce cliché) bascule vers le sud-ouest. Alors que je mettais en place mon trépied, une roussette, chauve-souris atteignant un mètre d'envergure (!) vient "butiner" le bananier à moins d'un mètre au-dessus de ma tête ! Le temps de me retourner vivement, et j'aperçois dans le faisceau de ma lampe de poche cette espèce de chihuahua roux et ailé qui semble aussi surpris que moi avant de s'envoler en silence. Et chaque soir, ce sont des centaines de roussettes qui volent à l'heure ou s'éteint le jour. 37. Sagittaire, Scorpion et ciel austral ... Juste au-dessus du "bec verseur" de la théière familière que dessinent les étoiles du Sagittaire se trouve le centre galactique, qui est aussi la partie la plus brillante de la Voie Lactée. Une pose de quelques dizaines de seconde permet de l'apercevoir ! Et pour vous mettre en appétit, une première photo concernant la suite : 38. Montagnes et nuages bas du coté de Savalou. Bientôt la suite ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 3 septembre 2009 Versailles Partager Posté(e) 3 septembre 2009 Rien de bien folichon du point de vue de la météophotographie, mais je n'étais pas là pour ça : mes préoccupations photographique étaient davantage orientée vers les conditions de vie, le trafic d'animaux, le vaudou, les abattoirs où travaillent des enfants de quatre ans ... Des photos parfois difficile à soutenir, et qui n'ont assurément pas leur place dans ce forum. Bientôt la suite ... Ah ça! J'aimerais bien savoir ou ce reportage est disponible (peut-être chez Bios?). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 8 septembre 2009 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 8 septembre 2009 Magnifiques photos encore surtout celles avec les gouttelettes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 8 septembre 2009 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 8 septembre 2009 Que de belles photos sur ce topic! j'aime bien aussi ta description des roussettes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthieu8905 Posté(e) 10 septembre 2009 Champigny (89) Partager Posté(e) 10 septembre 2009 Cette série de photos est vraiment très belles ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 12 septembre 2009 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 12 septembre 2009 Merci pour ce reportage Pierre Paul Feyte, c'est très dépaysant en effet! Beaucoup de belles photos. Moi qui fait de l'astronomie, ça laisse rêveur quand on voit le Scorpion et le Sagittaire à cette hauteur dans le ciel! J'ai aussi l'habitude de prendre un siège côté hublot dans les avions...mais en général je me place du côté du soleil pour voir des halos, au cas où l'avion traverse des cirrus! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Foehn Posté(e) 13 septembre 2009 Parc Naturel des Causses du Quercy Auteur Partager Posté(e) 13 septembre 2009 Merci pour ce reportage Pierre Paul Feyte, c'est très dépaysant en effet! Beaucoup de belles photos. Moi qui fait de l'astronomie, ça laisse rêveur quand on voit le Scorpion et le Sagittaire à cette hauteur dans le ciel! J'ai aussi l'habitude de prendre un siège côté hublot dans les avions...mais en général je me place du côté du soleil pour voir des halos, au cas où l'avion traverse des cirrus! En ce qui concerne Scorpion et Sagittaire, j'ai été surpris par la petite taille apparente de ces constellations lorsqu'elles sont en plein ciel. Vu de la Gascogne, elles trônent au-dessus des Pyrénées et paraissent vraiment plus étendues, car ont les voit alors "à l'horizontale". C'est la même illusion qui fait paraître la Lune si grosse lorsqu'elle se trouve basse sur l'horizon ... Sinon, comme toi, je préfère être au hublot coté soleil, car je trouve que c'est à contre-jour que les nuages ressortent le mieux. Mais le moindre défaut sur le hublot (rayures, poussières, buée ou glace) est alors impitoyablement éclairé par le soleil et gêne beaucoup plus la prise de vue. Toujours est-il que sur ce vol il n'y avait plus de place coté soleil... Voici la suite attendue de ces nuages d'Afrique. L'action se déroule maintenant le 22 juillet 2009, jour on nous avons visité le parc national de la Pendjari, situé au nord du Bénin, et délimité par la chaîne de l'Atakora et la rivière Pendjari qui fait aussi office de frontière entre avec le Burkina-Fasso. 39. Sur la piste qui mène de Tanguiéta à l'entrée du parc, nous longeons à l'aube les collines de l'Atakora. 40. Des nuages bas matérialisent l'onde de basse couche suscité par le passage du flux de sud-est sur l'Atakora, qui aligne ses interminables vagues de grès et de quartzite sur des centaines de kilomètres de la côte du Togo jusqu'au Niger. 41. Alors que la matinée s'avance les couleurs éclatent. Nous sommes en pleine saison des pluies et cela se voit : la piste est pleine de flaque, parfois traversée par des ruisseaux, et autour de nous s'étendent des millions d'hectares de savane peuplée d'herbe d'un vert soutenu. 42. Une ombrette apprécie la piste devenue cours d'eau. A ce point, nous sommes presque tout au fond du parc, au bout de six heures de piste ! Un peu de hors sujet mais comment résister au plaisir de vous donner un aperçu de l'extraordinaire faune africaine : 43. Un cobe de Buffon et une termitière géante (on dit termitière cathédrale). 44. Un autre cobe de Buffon au repos. 45. Revenons-en aux nuages. Avec le soleil proche du zénith, la cumulification s'intensifie. 46. La base assez sombre de ce cumulus révèle une certaine agitation.Dès le milieu de la matinée, j'avais repéré des pileus sur certaines tours cumuliformes, ainsi qu'un cisaillement assez fort. Bref, j'espérais bien entendre le tonnerre avant la fin du jour et je n'allais pas être déçu ... Mais une autre surprise allait m'être réservée dans l'immédiat : 47. Un horseshoe vortice (petit tuba né de l'intense turbulence) se profile sous un cumulus ! 48. La même photo mais le contraste est renforcé pour faire ressortir le tubichon. 49. Quelques secondes plus tard, il est déjà moins visible (contraste renforcé là aussi). 50. La Pendjari coule bien, même si elle n'occupe pas tout son lit majeur. Il faut se figurer que, pendant la plus grande partie de l'année, elle se résume à un ensemble de flaques de plus en plus réduites : nous sommes ici en climat semi-aride dit "soudanais" ! Au-delà de ces quatre ou cinq mètres de largeur, c'est le Burkina-Fasso. J'ai toujours aimé me trouver tout près d'une frontière ... 51. Ça y est, des orages débordent de l'Atakora. Le flux toujours au sud-est les amène directement au-dessus de la vaste savane qui commence ici pour s'étendre sur des millions de kilomètres carrés (nord Bénin, Burkina, Niger, Mali ...). Nous sommes sur le chemin du retour, le soleil décline après avoir contribué à la modification de l'albédo de mon épiderme, et les couleurs deviennent envoutantes. J'espère que notre course va nous amener à rencontrer une de ces monstrueuses colonnes de pluie que j'aperçois en-dessous d'autres orages qui se sont formés au nord, sur cette plaine infinie. 52. Ah oui, là on va avoir droit à la pluie ... 53. Des couleurs hallucinantes ! Le tonnerre gronde, et le ciel est chargé de menaces qui sont autant de promesses de voluptés pour l'amateur d'orage ... Bientôt la suite ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean91 Posté(e) 13 septembre 2009 Palaiseau(91) Partager Posté(e) 13 septembre 2009 Toujours de superbes photos,la termitière parait vraiment énorme! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 13 septembre 2009 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 13 septembre 2009 Quel talent Foehn! Tes photos m'ont laissé rêveur et j'ai trouvé tes commentaires et préoccupations très beaux et dignes. Il y a une grande profondeur d'âme là dedans, chapeau! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
daniel85 Posté(e) 13 septembre 2009 Partager Posté(e) 13 septembre 2009 Quel talent Foehn! Tes photos m'ont laissé rêveur et j'ai trouvé tes commentaires et préoccupations très beaux et dignes. Il y a une grande profondeur d'âme là dedans, chapeau! je reprends les mots d'Eric car il a tres bien su decrire ce que l'on ressent en regardant ton reportage merci a toi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 17 septembre 2009 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 17 septembre 2009 Un gros faible pour la première série en attendant le vol retour mais j'ai peur que ce soit un vol de nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés