Paul74_OrageFM Posté(e) 18 septembre 2009 Douvaine (74) Partager Posté(e) 18 septembre 2009 Manifestement, au pied du Jura, c'était plus costaud que je ne le pensais. Du violet au radar de 19h50 en plaine du Pays de Gex. Toujours de forts éclairs et du faible tonnerre à mon NO. Pas de pluie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 18 septembre 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 18 septembre 2009 De nouvelle précipitations remontent du sud , elles semblent cependant plus faibles . A noter qu'ici , pas plus tard que mardi , le cumul de Septembre était seulement de 5,3 mm , ce soir il est de 25,1 mm , c'est toujours très faible pour un 18/09 , mais plus acceptable pour la végétation cependant . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 18 septembre 2009 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 18 septembre 2009 Bon les amis il me faut une explication là! Pourquoi MF nationale annonce des pluies orageuses soutenues toute la journée sur les Alpes alors que MF régionale et départementale annonce une matinée globalement ensoleillée suivi d' averses orageuses l' après-midi?? Comment peut-on arriver a une telle différence de prévision pour les 24 prochaines heures?? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KIKI74 Posté(e) 18 septembre 2009 Partager Posté(e) 18 septembre 2009 Il ne se passe pas grand chose pour l'instant par ici avec un ciel bien etoilé Ta 17°c Pour Mammatus et Ricos, je voulais bien sur dire qu'il manque 170mm par mois (soit 510 mm + une 50aine de plus d'ici fin septembre) pour etre un peu prés dans les normes. Par contre, même si on fini l'année dans les 600/700 mm, rien de grave puisque nombres de régions s'en sortent bien avec ce cumul et une végétation identique, il pleut trop par rapport aux besoins ici, on peux donc se permetre un deficit de +/- 50% sans grandes conséquences. Pourquoi mes citation sont traduites en "viking" ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) 18 septembre 2009 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Partager Posté(e) 18 septembre 2009 Sur le coup de 20 heures je pouvais voir une superbe enclume sur le jura, de forme parfaite, et qui donnait un flash intranuageux toutes les 3 à 5 secondes. Je me suis dirigé vers Rolle où il y avait un peu de pluie (visiblement dans la queue de l'orage). Je viens de rentrer et ça flashouille en plusieurs endroits tout au loin Température actu 17.9°C, ciel étoilé au zénith. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 18 septembre 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 18 septembre 2009 T 13,5 °C , ciel couvert . J'ai un message de la part de Christophe ( Chris 38 ) destiné à vous tous . Il ne sera plus des nôtres sur ce forum , cependant , il continuera à nous lire très fréquemment . Conformément à ses souhaits , je ne rentrerais pas dans les détails de son départ du forum , si des personnes veulent son adresse mail , aucun souci , faites moi en la demande par MP . En espérant que Christophe nous revienne un jour , personnellement , il me manquera sur ce forum , c'est une personne que j'apprécie , derrière mon ordinateur comme de vive voix . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 18 septembre 2009 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 18 septembre 2009 Ce matin, le ciel était quasi-limpide, ça s'est ennuagé au fil de la journé mais avec quelques gouttes tout au plus, Tn 12.9°C et Tx 23.8°C. Bonne nuit à toutes et tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Djey 73 Posté(e) 18 septembre 2009 Partager Posté(e) 18 septembre 2009 pas une goutte ni un flash ici avec une t° de 11.8°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillau Posté(e) 19 septembre 2009 Partager Posté(e) 19 septembre 2009 Un orage venant du sud-ouest a traversé le bassin lémanique de Genève à Lausanne entre 06h15 et 07h30 du matin, activité électrique modéré sous cet orage, multiples coups de foudre, très sympa à regarder ! La nuit dernière, ambiance lourde avec encore 19°C à 21h sans vent ! Ciel de traine à l'arriere de l'orage actuellement avec des cumulus médiocris voire congestus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 19 septembre 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 19 septembre 2009 0,8 mm sur de petites pluies hier peu avant le milieu de nuit ce qui porte le cumul d'hier au Spiea à 11,0 mm tout pile . Tn de 9,7 °C . Actuellement , soleil , deja 14,1 °C , esperons de nouvelles averses en soirée , les sols sont humides et absorberons encore mieux un eventuel arrosage . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 19 septembre 2009 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 19 septembre 2009 2 averses cette nuit, une vers minuit a donné 3.6 mm puis un peu après une 1h00 6 mm, soit un total de 9.6 mm Ce matin ciel peu nuageux avec du brouillard visible en vallée, Tn 13.8°C Ta 14.7°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 19 septembre 2009 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 19 septembre 2009 Bonjour tout le monde, Ciel se dégageant nettement,le soleil apparait,il fait déjà 16°C.Comme dit Aurelien38,où sont les averses orageuses?Enfin c'est pas grave si cela pouvait tomber vers 16h ça m'arrangerait!Mes gamins auront fini leur match de foot! Quelques flashs observés vers 2h du mat' mais pas grand chose et il a pas plu ou quasiment pas ici. Chris38 bonne continuation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Djey 73 Posté(e) 19 septembre 2009 Partager Posté(e) 19 septembre 2009 tn de 9.5°, grand soleil actu et déjâ 18.8°.Bonne continuation a Chris 38 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex26 Posté(e) 19 septembre 2009 Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m Partager Posté(e) 19 septembre 2009 Ciel couvert et légèrement brumeux ce matin sur la Vallée du Rhône, mais quelques trouées sont présentes. Le soleil a d'ailleurs fait une apparition il y a quelques minutes. Température: 16,0°C Humidité: 84% Pression: 1016,0 hPa Tendance pression: stable Vent: faible de NO Nébulosité: 7/8 Prévision de la station: Ensoleillé Tn ce matin: 12,8°C A bientôt Chris38, bonne continuation... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Djey 73 Posté(e) 19 septembre 2009 Partager Posté(e) 19 septembre 2009 Après une pointe a 21° (si si incroyable!) la température est redescendue a 18° tout rond actu a la faveur de la disparition du soleil sous un voile nuageux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 19 septembre 2009 Partager Posté(e) 19 septembre 2009 Pas une seule goutte depuis début septembre ici en Valais Central, et la sécheresse qui règne depuis début aout deviens critique ! Compte tenu des modèles météorologiques, il ne faudra pas compter sur de bonnes pluies avant très longtemps, et les températures sont anormalement douces ! Le risque incendie est maximal, fort heureusement aucun départ d'incendie de grande ampleur n'est signalé depuis le début de cette sécheresse ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 19 septembre 2009 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 19 septembre 2009 Le ciel est partagé entre nuages et eclaircies depuis ce matin sous une grande douceur. 18.2°c actuellement. Vent de NO à 10 Km/h en rafales. Tn: 12.2°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 19 septembre 2009 Douvaine (74) Partager Posté(e) 19 septembre 2009 Ah ! Enfin de l'agitation ! Là on peut vraiment dire que le genevois a été gagnant sur ce coup. Voilà comment s'est déroulée ma nuit. Réveil bref vers 5h20 par le tonnerre. Il ne pleuvait pas encore et le tonnerre était encore faible. Nouveau réveil peu après 6h et là, c'est l'apothéose ! Eclairs fréquents (je dirais 2 à 4 par minute) et proches. Quelques coups de tonnerre fracassants précédés d'une lumière aveuglante. La pluie, modérée vers 6h, s'est renforcée vers 6h20 pour atteindre des intensités (je crois) pas encore atteintes cette année ici. Vers 6h30 ça se calme déjà et le sommeil reprend le dessus (il fallait vraiment lutter contre lui pour pouvoir observer tout ça, et paradoxalement il était impossible de dormir tellement la lumière et le son étaient forts). Je vous invite à regarder le radar Landi en situant Archamps pour comprendre un peu mieux, la formation et la trajectoire de ces orages ont été pour le moins surprenants. C'était un bel évènement orageux de l'année 2009 mais on fera quelques constatations : pas de vent (aucun orage n'a été accompagné de vent fort cette année) ; pas de grêle ; un horaire très mal exposé (j'ai l'impression que les fins de nuit sont propices aux orages). Je souhaite aussi une bonne continuation à chris38. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soleil Posté(e) 19 septembre 2009 Le Cerneux-Péquignot (1107m) Partager Posté(e) 19 septembre 2009 Pas une seule goutte depuis début septembre ici en Valais Central, et la sécheresse qui règne depuis début aout deviens critique ! Compte tenu des modèles météorologiques, il ne faudra pas compter sur de bonnes pluies avant très longtemps, et les températures sont anormalement douces ! Le risque incendie est maximal, fort heureusement aucun départ d'incendie de grande ampleur n'est signalé depuis le début de cette sécheresse ! Idem pour l'arc Jurassien où ça reste anormalement sec. Même si il y a bien eu sporadiquement quelques mm depuis début août, les rivières sont en dessous de leurs niveaux d'étiage estival quand elles ne sont pas tout simplement à sec. Point positif, les conditions sont parfaites pour les vendanges dans la région des trois lacs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 19 septembre 2009 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 19 septembre 2009 Après le brouillard de se matin qui c'est vite dissiper,et bien la température a était assez douce avec un maximum de 11°C,après le ciel c'était tout dégager avec un grand soleil, maintenant le temps commence a se mitigé avec quelle que gros cumulus sur les reliefs et également quelle que rayon de soleil,température actuelle 21,8°C. Espérons que les orage annoncer arrive pour cette après midi ou se soir car le guiers et bien bas on pourrai presque marcher dedans Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KIKI74 Posté(e) 19 septembre 2009 Partager Posté(e) 19 septembre 2009 Comme chez steph pas de pluie cette nuit et un ciel peu nuageux depuis ce matin, un peu plus bouché sur le Parmelan. toujour 35mm pour septembre donc. Tn 13°c Ta 21,2°c sous de belles eclaircies, vent nul. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) 19 septembre 2009 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Partager Posté(e) 19 septembre 2009 Ciel très nuageux avec des altocumulus et aussi pas mal de congestus assez imposants sur le Jura Température actu 19.6°C Pour ce matin je n'ai pas du tout été réveillé; c'est resté sec ici. C'est seulement en voyant maintenant les observations et les radars que je m'aperçois qu'il y a eu de l'activité orageuse sur Genève vers 6 - 7 h ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri38 Posté(e) 19 septembre 2009 Saint-Jean de Bournay 38440 360 m Partager Posté(e) 19 septembre 2009 Après une matinée assez nuageuse, le soleil domine largement en ce début d'après-midi et avec un faible vent de SE la température grimpe bien avec 23,2° actu. Par contre pas mal de congestus qui bourgeonnent en direction du massif central. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 19 septembre 2009 Douvaine (74) Partager Posté(e) 19 septembre 2009 Pour ce matin je n'ai pas du tout été réveillé; c'est resté sec ici. C'est seulement en voyant maintenant les observations et les radars que je m'aperçois qu'il y a eu de l'activité orageuse sur Genève vers 6 - 7 h ! ...et oui, lorsqu'on n'est pas du tout concerné par un orage, on a du mal à croire que le voisin a été si bien servi, j'ai connu ça à maintes reprises. Maintenant, la roue a tourné et ça nous a rattrapé des flops qu'on a pu connaître par le passé. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Temps actuel : éclaircies majoritaires et passages nuageux minoritaires. Des cumulus congestus à la verticale des crêtes du Jura. 20°c, absence de vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flying38 Posté(e) 19 septembre 2009 Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m Partager Posté(e) 19 septembre 2009 Le ciel s'est couvert et il semble pleuvoir un peu vers le SE. Le soleil fait quelques trouées. La T° est agréable avec 23,3°C. Tn de 12,8°C ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés