Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Villemoisson sur Orge - 91

Bonjour à tous,

Beaux passages pluvieux sur villemoisson

avec une petite averse entre 4h00 et 5hOO

et une beaucoup plus importante entre 7h15 et 9h30.

Il y avait peu de vent. La pluie tombait bien verticalement.

Cumul total: 17.8mm

Actuellement 13.3°C

Tn: 12.2°C à 3h15

• Réponses 420
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Ca a l'air pourtant d'être bien tombé dans le sud d'IDF d'après les radars .....

Pour ma part 1.8mm

14.6°C

en revisionant les archives, j'ai vu qu'effectivement l'extrême sud 78 a eu des passages pas loin voir supérieur a 50 mm/h...cumul de 7,6 mm ici précisément default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut à tous default_flowers.gif

Un début de matinée bien pluvieux avec de bonnes intensités vers 9h00 même si le plus gros est passé plus au sud. Le cumul avoisine les 6 mm à Roissy, ça doit être à peu près la même chose chez moi.

Actuellement, le ciel reste couvert. Il fait 14°C. Le vent d'ouest est modéré à assez fort.

Peut-être quelques averses orageuses cet après-midi. default_thumbup.gif

Bonne journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Ici aussi le pluviomètre s'est affolé à l'aube ! 64 mm/h en pointe aux alentours de 8 heures :

img-1117079jc5o.gif

Le cumul du jour s'établit à 12,4 mm après le passage du front.

Eh bien, journée intéressante aujourd'hui, on aimerait en voir plus souvent ! default_w00t.gif

Belles averses avec pluies assez fortes par moment : 13mm de cumul sur Trappes pour la journée ! Ça ne paraît pas exceptionnel comme ça, mais faut pas oublier que c'était irrégulier (à part les pluies du matin), avec de beaux passages pluvieux entrecoupées de périodes calmes. Juste un truc relou : la pluie ne se déclenchait que quand je sortais pour aller ou sortir du lycée (heures de trou entre-temps). D'ailleurs, le ciel était bien sombre un peu après 14h30, très agréable à regarder, et tout ça avant d'être bien arrosés et qu'on a du ensuite se s'abriter ailleurs. Enfin bon, là je m'éloigne et je raconte ma vie.

Pour en revenir donc à la météo du jour : températures faiblardes avec 16.1°C de Tx (je n'ai pas la valeur définitive), et seulement 12.3°C à 16h ! default_blink.png Assez rare un début septembre pour être souligné, ou alors c'est le fait d'avoir eu un temps tellement inintéressant durant tout ce temps, qui fait que l'on se contente de peu. Niveau vent : les rafales sont allées jusqu'à 58km/h. Actuellement, de belles éclaircies reviennent, mais cette fois-ci elles devraient être durables, marquant le début d'une longue période de temps morne, mais ensoleillé.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

doit y avoir un problème météo78, aucune station du 78 ni Dourdan ne dépasse les 9 mm et moi perso j'ai presque 8 mm default_thumbdown.gif

Tn 11,3°C

actu 13,8°C

91%

1007 hpa

bonne journée

et toi tu surestimes pas un peu ce que tu dis? je sais lire un pluvio manuel default_bored.gif 16.5mm maintenant

défilé de cumulonimbus tout a fait agréable en ce moment default_cool.png

Tx +16.8° Tn 11.5° et un minima d'après midi a 12.8° default_wacko.png

Quelques averses en début d'après midi avec 2 coups de tonnerre vers 13h30 mais ces averses n'ont pas apporté beaucoup d'eau,actuellement le ciel se dégage,ne reste que quelques cumulonimbus à l'horizon,au zénith ,ciel tout bleu,il fait 17°

Une journée agitée qui donne de l'animation, après les bonnes pluies de ce matin, cet aprem on remet le couvert avec de bonnes averses, avec un vent qui reste toujours assez modéré et une bonne fraîcheur. Le ciel est redevenu bleu mais la t° est de 15°.

Bonne soirée.

flowers.gif

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

De bonnes pluies ce matin complétées par quelques averses localement orageuses cet après midi :

un cumul de 15.6mm

au pluvio automatique et 15.8mm

au pluvio SPIEA.

Températures assez fraiches avec une Tx de 16.4°

( abri Davis ventilé ) et une Tx de 16.7°

( abri Davis non ventilé ).

Actuellement, le ciel s'est assez bien dégagé.

Température 15.2° / Vent NO 15-20 km/h.

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Du tonnerre, des averses de bonne rafale de vent et de belle éclaircie, ce fut la météo du jour le tout dans une certaine fraicheur avec pas plus de 17,8 pour la maximale et 12,8 pour la minimale a 13h23 après une belle averse default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , quant au cumul pluviométrique il n'est pas ci terrible que cela avec 5,2 mm.

Phil

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Superbe traine pour débuter la saison default_thumbup1.gif !

Tout commence par l'arrivée d'une ligne plus virulente par le Nord/Ouest vers 14 heures :

Photo002.jpg

Tout juste un quart d'heure plus tard, le ciel a déjà pris une autre allure :

Photo003.jpg

La température a encaissé de sacrée claque durant l'après-midi :

img-1812367rck8.gif

A peine 10°C au thermomètre de la voiture en passant sous un grains, sur le plateau de Nozay (plus à l'Ouest), vers 16 heures...

La journée se termine dans une ambiance fraiche et bien ventilée. 16,9°C actuellement et une Tx

de 17,3°C.

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Sympathique début de mois default_thumbup1.gif

Aujourd'hui, avec une Tx 17.3°C

, prends fin ma série de 75 jours consécutifs à +20°C

Pas trop d'eau sur la station avec un pénible 4.8mm

...

Une belle baisse de la température peu avant 15H00 à 12.6°C

Un vent d'ouest et une rafale relevée vers 17H30 à près de 50Km/h

Actu, le ciel est bien dégagé et il fait 16.7°C et 59% HR

Pression en hausse à 1015.4 hPa

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Hello les amis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et oui je suis de retour aussi avant de repartir pourquelques jours.

Le choc visuel a été terrible lorsque j’ai vu l’état de monpaillasson par rapport à ça. default_alien.gif

10561040920091405.jpg

Heureusement la météo m’a gâté pour mon retour et Paradox default_thumbup1.gif a très bienrésumé la situation du jour car j’ai aussi 13 mm (25 mm pour septembre) maisj’ai entendu 3 fois le tonnerre sous 3 averses orageuses. Il faut dire aussi queça tonnait qu’une fois à chaque fois. Il ne faut pas être gourmand mais lajournée a été très intéressante avant que le robinet ne refasse grève.

12261040920091645.jpg

Salut,

Très jolie ta dernière, Jérémy, un vrai tableau ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ça sentait bien l'automne aujourd'hui, pas de doutes. Mais le bel été rôde encore... default_shifty.gif

En effet j'aime beaucoup ainsi que la photo de Nico default_flowers.gif

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonne rincée ce matin, j'avais pour une fois un petit paquet de précipitations localisé sur mon coin qui a donné 7 mm, puis 1 mm l'après midi, soit 8 mm pour aujourd'hui default_flowers.gif

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

cumul de 9,1 mm aujourd'hui avec 3 petites douches durant l'aprème (1,5 mm)

actu 14,5°C

Tx 17°C

Tn 11,3°C (peut-être menacé?)

61%

1018 hpa (en forte hausse)

le ciel est encore un peu nuageux

bonne soirée default_rolleyes.gif

Sacré journée thumbup1.gif , alors rapide résumé :

1 - Arrivée d'un corps pluvieux très actif, qui frappe de plein fouet la Beauce-Yvelinoise et le Versaillais à l'aube (5 mm

en moins d'1h sur la station synoptique trappiste, cumul de météo78

parfaitement validé). Mes excuses pour info, suite à mon observation erronée sur MA, pc en heure TU et cerveau en mode nuit (j'avais fait la nuit), j'ai posté une observation avec 2h de décalage ce matin...blushing.gif

2 - Accalmie de courte durée derrière, puisqu'une anomalie d'altitude

(enfoncement de la tropopause dynamique en dessous des 6000 mètres

) arrive à grand pas sur la région. En prime, de l'air glacial à 500 hPa

(-25°C

) crée un choc thermique conséquent avec les basses couches qui commence à chauffer sous l'effet des rayons solaires encore ardents. La situation dégénère rapidement, et le soulèvement provoqué par l'anomalie, dopé par la bulle froide, favorise l'éclosion de nuages convectifs assez puissants. Pour information, même si la CAPE

n'est pas l'élément à trop regarder en cas de traîne, elle affichait tout de même 923 J

sur le RS obs. De plus une advection d'air un peu plus sec vers 650 hPa a permis à certains CB de se doter d'un petit front de rafale non négligeable (dommage que l'on a pas la valeur de la DCAPE

, downdraft CAPE).

3 - L'extension verticale des nuages va jusqu'au stade ultime du CB d'air froid

, avec un sommet rabaissé (7000 mètres

) et un nuage assez ramassé (panaches cirriformes caractéristiques de cette configuration). Pluie virulentes (nouvelle couche de 5 mm

sur le secteur de Saint-Quentin-en-Yvelines) mais de courte durée, rafales de vent brutales (jusqu'à 80 km/h

sur Toussus-le-Noble), et une activité électrique

assez faibles, quelques intra-nuageux (grondements par moments). La température variait donc de 12°C

sous averses à 17

sous éclaircies, en montagnes russes. A noter vers 17h que l'on voyait des cirrus cumulonimbogénitus, détachés, en raison de la convection en fin de vie mais aussi d'un jet

assez fort en haute altitude (150 km/h), désolidarisant le sommet du reste du nuage à l'agonie.

4 - Ce soir, fin de la partie, le baromètre siffle l'arrêt définitif en affichant une forme spectaculaire (1019 hPa, soit une hausse de 13 hPa en 12h

). Le ciel est bien dégagé et le mercure reprend ses esprits, baisse régulière mais lente, 14°C à 21h

.

Bref, plus de pluie en 12h que durant tout le mois d'août 2009 ! J'espère que vous en avez bien profité car il semble que l'on est pas prêt de revivre une telle situation avant pas mal de temps...On va troquer le parapluie pour le parasol ! Bonne nuit à toutes et tous. flowers.gif

Après une journée assez agitée, le temps est redevenu plus serein ce soir et le ciel s'est presque complètement dégagé (il reste un peu de stratocumulus).

Au menu du jour :

- Pluies assez fortes ce matin, notamment vers 9h00 où elles sont modérées pendant une vingtaine de minutes.

- Ligne orageuse en début d'après-midi avec pas mal d'impacts apparemment dans mon secteur (rien vu du tout, je faisais une petite sieste. Un peu dégoûté d'ailleurs, ça passait 20 min plus tard et c'était bon. default_sneaky2.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">)

- Entre tout ça, des éclaircies plus ou moins larges.

La fraîcheur est de mise avec seulement 12°C actuellement.

Le vent est toujours orienté à l'ouest et souffle modérément (vent moyen autour de 15/20 km/h).

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

2 - Accalmie de courte durée derrière, puisqu'une anomalie d'altitude

(enfoncement de la tropopause dynamique en dessous des 6000 mètres

) arrive à grand pas sur la région. En prime, de l'air glacial à 500 hPa

(-25°C

) crée un choc thermique conséquent avec les basses couches qui commence à chauffer sous l'effet des rayons solaires encore ardents. La situation dégénère rapidement, et le soulèvement provoqué par l'anomalie, dopé par la bulle froide, favorise l'éclosion de nuages convectifs assez puissants. Pour information, même si la CAPE

n'est pas l'élément à trop regarder en cas de traîne, elle affichait tout de même 923 J

sur le RS obs. De plus une advection d'air un peu plus sec vers 650 hPa a permis à certains CB de se doter d'un petit front de rafale non négligeable (dommage que l'on a pas la valeur de la DCAPE

, downdraft CAPE).

en effet les Cb étaient assez faiblards le plus souvent mais quelques uns (ceux qui ont provoqué le tonnerre d'ailleurs) étaient plus costauds comme celui-ci situé en banlieue parisienne, on voit une tour qui monte bien droite surmonté d'une enclume cumuliforme pas trop fibreuse par contre juste derrière il y a le cas typique du Cb capitallus de traine glacé de partout:

55874040920091732.jpg

actu: ciel bleu (eh oui la pleine lune brille un maximum default_rolleyes.gif ) il fait +8°

Posté(e)

11,3°C actu, il fait bien frais...

bonne nuit et a demain (Tn d'environ 8°C en vue) default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut,

Le jours se suivent et ne se ressemblent pas, après un réveil sous une douche écossaise et un ciel bouché, ce matin, réveil lumineux avec un ciel azur et un soleil resplendissant mais une t° assez basse de 8°, l'une des rares < 10° depuis longtemps.

Belle journée.

thumbup1.gif

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Salut,

Tn 8.4°C

ce matin vers 7H45 sous une nuit bien étoilée et où la pleine lune donnait bien...

Actu, le ciel est parfaitement clair, il fait 12.7°C

HR 85% - 1023.0 hPa avec tendance à la hausse

Bon samedi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Tn de 8,1°C ici

actu 17,6°C, ciel peu nuageux...

5,5°C de Tn aussi a Fontainebleau ce matin (demain la Tn va être d'environ 3°C)

67%

1023 hpa

bonne journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...