paparazzi Posté(e) 25 septembre 2009 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 25 septembre 2009 Bonjour à tous. A voir à 'petite balade dans un monde un peu plus hivernal que Paris' un post: 'taf95' 23/09/2009 - 21:17. J'y reviens sur une chute spectaculaire de la température: celle qui a eu lieu au thermographe sous abri au fond du TAF de la Cailleuse, du 31/12/1978 au 01/01/1979. Bonne lecture. Marc. Salut, j'ai lu avec attention ce passage. Bravo à toi, c'est tout de même assez extraordinaire d'avoir pu mesurer la température dans un lieu aussi unique et par une situation météo tout à fait exceptionnelle, pour ne pas dire inédite! Les graph' parlent d'eux même... Concernant le temps de ce vendredi, ce fut du plein soleil du matin au soir, dans un ciel très bleu, bref toujours aussi calme mais vraiment très agréable avec cette luminosité typique de l'automne que j'apprécie tant... Actu à St-Lazare pas un nuage avec une vingtaine de degrés... La litanie des septembres doux et très secs continue, c'est comme ça depuis 2002 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 25 septembre 2009 Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 25 septembre 2009 Salut, j'ai lu avec attention ce passage. Bravo à toi, c'est tout de même assez extraordinaire d'avoir pu mesurer la température dans un lieu aussi unique et par une situation météo tout à fait exceptionnelle, pour ne pas dire inédite! Les graph' parlent d'eux-mêmes... Bonjour 'paparazzi'. Oui, ce n'est pas banal, ce que j'ai vu, ressenti, éprouvé et enregistré ces jours-là. Concours de circonstances favorables en effet: 1) Durant cette période un thermographe était installé sous abri à la tourbière de la Cailleuse (tourbière n°3). Voir à ce sujet un post qui en parle, sur topic 'petite balade dans un monde un peu plus hivernal que Paris': ('taf95' 15/05/2009 - 19:22). A ce propos quelques liens photo pour rappel (© J.-M. Chipoulet): Image n°1: http://img20.imageshack.us/img20/8985/numrisationdiatourbired.jpg Image n°2: http://img20.imageshack.us/img20/166/numrisationdiatourbirednsl.jpg Image n°3: http://img20.imageshack.us/img20/213/numrisationdiatourbireda.jpg Image n°4: http://img20.imageshack.us/img20/8391/numrisationdiatourbirede.jpg Cet appareil, installé fin avril 1978, n'a été maintenu sur place que jusqu'à mi-octobre de l'année suivante. Il a été financé et mis à ma disposition par l'AFOMIC pour la connaissance de cette tourbière. J'ai fait la plupart des relevés hebdomadaires, cependant l'ONF en a fait pendant mes absences. Toutefois le relevé hebdomadaire n'a pu toujours se faire. De ce fait il est arrivé que la plume s'engageât...sur un papier déjà parcouru et encré lors d'un premier tour hebdomadaire du rouleau et c'est là qu'il a fallu déduire avec attention quel avait été le parcours de la plume sur le papier. Eh oui, parfois un vrai casse-tête. Toutefois jamais plus que deux courbes emmêlées. Heureusement. De plus pour le deuxième passage l'échelle du temps, en horizontale, n'était évidemment pas celle pour le premier et sur place au moment de la récupération du papier il fallait donc bien noter sur le document l'heure qu'il était pour opérer ensuite un changement sur l'échelle de temps. Donc elle n'a pas toujours été si simple, la gestion de ce thermographe. Heureusement il n'y eut pas de troisième passage ou de panne de roulement. Ouf! 2) J'habitais alors à Saint-Leu-la-Forêt et en plus j'étais en vacances. 3) Une situation météo exceptionnelle. Evidemment c'était à ne pas rater. Mais j'ai raté des situations météo intéressantes en forêt de Montmorency, comme fin décembre 1967... Marc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
solaire66 Posté(e) 25 septembre 2009 Partager Posté(e) 25 septembre 2009 Salut, Me revoilà seulement maintenant car mon pc m' a fait des siennes , eh oui il est un peu vieux maintenant, enfin pas grand chose à dire sur le temps à part grand soleil et ciel bleu mais une bonne fraîcheur matinale et grande douceur l'après-midi. Actu 17°. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
re460 Posté(e) 25 septembre 2009 Partager Posté(e) 25 septembre 2009 Bonsoir à tous, Observations à Chevilly Larue (94) : Cette journée a commencé par un faible vent du Nord, plutôt frais, mais qui n’aura pas empêché pour autant le soleil, qui brillait déjà ce matin, à réchauffer assez vite l’atmosphère. Un soleil qui aura persisté toute la journée malgré quelques passages de voiles nuageux. Les températures minimales enregistrées sont 9°C, et 21°C pour les maximales, ce qui est doux et dans les normales saisonnières. Nous continuons à profiter des conditions anticycloniques bien installées sur la France, ce qui nous garanti des hautes pressions telles que celles enregistrées aujourd’hui. Je fais une petite parenthèse pour dire que je suis nouveau sur ce forum et me présenter. Je m'appel Romain, j'ai 21 ans. J'ai toujours été passionné de météo. Quand j'étais gosse je me fabriquais des stations météos dans le jardin de mes grands parents, dans la Creuse, et je m'amusais à faire des relevés. J'ai longtemps pratiqué cette activité durant l'enfance. Jusqu'à l'arrivée de la tempête de 1999 qui m'a un peu "choqué" et m'a fait oublié la météo pendant quelque temps. Mais aujourd'hui je me dis qu'en fin de compte, c'est une chance d'avoir vécu un tel phénomène (pardon aux sinistrés) et je reprend ma passion de manière plus serieuse, plus scientifique et surtout avec un outil dont je ne disposais pas d'autre fois : l'ordinateur, qui permet d'apprendre plein de chose (oh oui ! j'ai encore beaucoup à apprendre !) et surtout de voir la météo en temps réel sur tout le pays ! Voila voila ! Bonne nuit à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
solaire66 Posté(e) 26 septembre 2009 Partager Posté(e) 26 septembre 2009 Salut, Pas grand chose à dire pour aujourd'hui, à part grand soleil ciel bleu mais par contre fraîcheur qui s'accentue le matin, à 8h15 il faisait 8° mais la douceur prendra le dessus rapidement. Bonne journée et dernère intervention ce jour car je m'en vais pour un mariage tout à l'heure. A demain soir. et protitez bien du soleil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 26 septembre 2009 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 26 septembre 2009 beau temps ce matin, la Tn est plus haute que j'espèrais... Tn 8,8°C (comme hier) actu 11,2°C ciel bleu 1024 hpa bienvenie a re460, un francilien de plus /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 26 septembre 2009 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 26 septembre 2009 Bonsoir à tous, Observations à Chevilly Larue (94) : Cette journée a commencé par un faible vent du Nord, plutôt frais, mais qui n’aura pas empêché pour autant le soleil, qui brillait déjà ce matin, à réchauffer assez vite l’atmosphère. Un soleil qui aura persisté toute la journée malgré quelques passages de voiles nuageux. Les températures minimales enregistrées sont 9°C, et 21°C pour les maximales, ce qui est doux et dans les normales saisonnières. Nous continuons à profiter des conditions anticycloniques bien installées sur la France, ce qui nous garanti des hautes pressions telles que celles enregistrées aujourd’hui. Je fais une petite parenthèse pour dire que je suis nouveau sur ce forum et me présenter. Je m'appel Romain, j'ai 21 ans. J'ai toujours été passionné de météo. Quand j'étais gosse je me fabriquais des stations météos dans le jardin de mes grands parents, dans la Creuse, et je m'amusais à faire des relevés. J'ai longtemps pratiqué cette activité durant l'enfance. Jusqu'à l'arrivée de la tempête de 1999 qui m'a un peu "choqué" et m'a fait oublié la météo pendant quelque temps. Mais aujourd'hui je me dis qu'en fin de compte, c'est une chance d'avoir vécu un tel phénomène (pardon aux sinistrés) et je reprend ma passion de manière plus serieuse, plus scientifique et surtout avec un outil dont je ne disposais pas d'autre fois : l'ordinateur, qui permet d'apprendre plein de chose (oh oui ! j'ai encore beaucoup à apprendre !) et surtout de voir la météo en temps réel sur tout le pays ! Voila voila ! Bonne nuit à tous ! bienvenue sur le topic! bonne fraicheur ce matin avec +2.6° de Tn, rien de particulier dans mon carré de pelouse mais apparition de quelques traces blanches sur les herbes près de la rivière rien de sensationnel, juste des gouttes de rosée gelées mais ce n'est que le début d'une longue série jusque a avril prochain actu: très beau temps quoique légèrement brumeux, +13° encore beaucoup de rosée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
re460 Posté(e) 26 septembre 2009 Partager Posté(e) 26 septembre 2009 Bonsoir à tous, Observations à Chevilly Larue (94) Le vent d’aujourd’hui aura soufflé Nord Est avec une vitesse d’environ 15 km/h en moyenne. Le temps fût très ensoleillé toute la journée, nous offrant un beau ciel bleu sans nuage. Du coté des températures, 9°C pour les minimales, c’est frais pour la saison et un peu en dessous des normales, mais le mercure se sera vite rattrapé pour nous faire profiter de 21°C en cette fin de mois de septembre. Nous bénéficions toujours de hautes pressions atmosphériques grâce à l’anticyclone des Açores mais l’eau commence à manquer dans notre région et ailleurs aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 26 septembre 2009 Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 26 septembre 2009 Bienvenue à Romain ('re460'). Marc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 26 septembre 2009 Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 26 septembre 2009 A supprimer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 26 septembre 2009 Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 26 septembre 2009 Bonne fraîcheur ce matin avec +2.6°C de Tn, rien de particulier dans mon carré de pelouse mais apparition de quelques traces blanches sur les herbes près de la rivière rien de sensationnel, juste des gouttes de rosée gelées mais ce n'est que le début d'une longue série jusqu'à avril prochain. Actu: très beau temps quoique légèrement brumeux, +13°C encore beaucoup de rosée. On est encore en septembre et voici de la glace (rosée gelée) sur l'herbe à Saint-Arnoult-en-Yvelines. Comme Jérémie est passé au bord de la rivière ce matin-là, je serais, c'est sûr, descendu au fond du TAF de la Cailleuse le même matin, si j'avais été à Saint-Leu-la-Forêt. Et j'aurais touché les sphaignes pour savoir si elles étaient dures. Ah! Qu'ils me plaisent, les premiers signes de l'hiver! Ici, après un bel été, gorgé de chaleur dont on s'est rassasié, et à la fin d'un septembre estival mais sans inspiration et dénué d'histoires, ce qu'atteste d'ailleurs le petit nombre de messages sur le topic, arrive enfin ce discret rappel de la nature: IDF n'est décidément pas sous les tropiques. Alors maintenant l'hiver, on t'attend et cette fois ne nous déçois pas! Marc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 27 septembre 2009 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 27 septembre 2009 Tn encore plus fraiche ce matin avec +2.2° actu +8.9°, hausse pas très forte pour l'instant mais ciel bien bleu... il est prévu une entrée de nuages bas par le Nord dans l'après-midi mais je n'y crois pas trop a noter que notre bon vieux GFS voit le les mêmes Tn toute la semaine avant un autre refroidissement le WE prochain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
solaire66 Posté(e) 27 septembre 2009 Partager Posté(e) 27 septembre 2009 Salut, Juste un petit coucou ,car je viens de me lever vers 8h30 car le second épisode du mariage continue et je repars dans pas longtemps. Quelle belle journée hier sur Rambouillet et par moment assez chaude, mais en repartant cette nuit vers 2h30, une grosse fraîcheur et la paetite veste ne suffisait plus. Ce matin, même punition je plaisante bien sur, déjà un beau soleil mais toujours cette fraîcheur automnale maintenant. Il y avait 9° vers 08h30. Bon dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
solaire66 Posté(e) 27 septembre 2009 Partager Posté(e) 27 septembre 2009 Salut, Juste un petit coucou ,car je viens de me lever vers 8h30 car le second épisode du mariage continue et je repars dans pas longtemps. Quelle belle journée hier sur Rambouillet et par moment assez chaude, mais en repartant cette nuit vers 2h30, une grosse fraîcheur et la paetite veste ne suffisait plus. Ce matin, même punition je plaisante bien sur, déjà un beau soleil mais toujours cette fraîcheur automnale maintenant. Il y avait 9° vers 08h30. Bon dimanche. Pardon j'oubliais, bienvenue à Romain et tu n seras pas déçu car l'ambiance est très sympa sur ce topic. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 27 septembre 2009 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 27 septembre 2009 Tn de 9,2°C seulement (soit 0,4°C de plus qu'hier) (d'ailleurs j'avais 12,4 a minuit au lieu de 12 hier, on peut dire que l'écart a déjà été fait bien plus tôt /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) actu 13,4°C 74% ciel dégagé 1024 hpa Tnn 78 : 3,9°C a Orgerus. Tnn IDF : 3,8°C au Chatelet en attendant la valeur définitive de Fontainebleau (3,8°C a 8h) bonne journée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 27 septembre 2009 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 27 septembre 2009 de grands rayons crépusculaires sont visibles vers le NO, ils sont formés par les cirrus actuellement présents sur le sud de l'Angleterre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean91 Posté(e) 27 septembre 2009 Palaiseau(91) Partager Posté(e) 27 septembre 2009 Journée ensoleillée,et ce depuis déjà plusieurs jours et une température qui est montée jusqu'à 25° cet après midi,pas de pluie à espérer avant dimanche prochain si j'ai bien compris et semaine bien ennuyeuse à attendre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 27 septembre 2009 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 27 septembre 2009 Journée ensoleillée,et ce depuis déjà plusieurs jours et une température qui est montée jusqu'à 25° cet après midi,pas de pluie à espérer avant dimanche prochain si j'ai bien compris et semaine bien ennuyeuse à attendre quand on regarde le tableau de données on se fait peur a quelques nuages près le temps a été extremement varié cette semaine! brouillard le matin soleil l'apres-midi et encore comme ça jusque a dimanche au moins on notera tout de même un refroidissement progressif des Tn pour une masse d'air inchangée, ça fraichit de plus en plus résumé de la journée: les valeurs sont sur le tableau Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 27 septembre 2009 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 27 septembre 2009 13,6°C (palier en cours ) 61% 1025 hpa bonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 27 septembre 2009 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 27 septembre 2009 Un rapide passage pour signaler (une fois encore) une merveilleuse journée ce dimanche. On peut difficilement faire mieux en cette saison. Un bleu intense et des couleurs qui commencent à virer sérieusement au doré, bref... j'adore cette saison ! Le point aussi de mon côté sur la baisse du mercure (là aussi les sensations liées à la saison froide resurgissent doucement ) avec les cartes ci-dessous : On note une jolie remontée de la température (de près de 2°C !) vers 23 heures, c'est à dire le moment où le vent a refait (temporairement) son apparition. C'était déjà le cas en cours de nuit dernière. Actuellement 14,2°C, on a donc repris le "bon chemin" avec sans doute à la clé une nouvelle Tn sous les 10°C pour cette antépénultième journée de septembre 2009. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 27 septembre 2009 Partager Posté(e) 27 septembre 2009 Un rapide passage pour signaler (une fois encore) une merveilleuse journée ce dimanche. On peut difficilement faire mieux en cette saison. Un bleu intense et des couleurs qui commencent à virer sérieusement au doré, bref... j'adore cette saison ! Le point aussi de mon côté sur la baisse du mercure (là aussi les sensations liées à la saison froide resurgissent doucement ) avec les cartes ci-dessous : On note une jolie remontée de la température (de près de 2°C !) vers 23 heures, c'est à dire le moment où le vent a refait (temporairement) son apparition. C'était déjà le cas en cours de nuit dernière. Actuellement 14,2°C, on a donc repris le "bon chemin" avec sans doute à la clé une nouvelle Tn sous les 10°C pour cette antépénultième journée de septembre 2009. Effectivement l'automne commence à montrer le bout de son nez pour mon plus grand plaisir, malgré ça les tx sont encore un peu hautes à mon goùt... vivement le changement d'heure et le passage décisif vers l'hiver !J'en profite pour faire un peu de pub' pour mon nouveau sujet, à savoir la 11ème rencontre francilienne : /index.php?showtopic=48255&pid=1072672&st=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=48255&pid=1072672&st=0entry1072672 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
solaire66 Posté(e) 28 septembre 2009 Partager Posté(e) 28 septembre 2009 Salut, Pas grand chose à dire encore, à part soleil, ciel bleu et fraîcheur matinale un peu moins marqué que le week end. Je relevais à 8h30 10°. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vegetal power Posté(e) 28 septembre 2009 Partager Posté(e) 28 septembre 2009 Ciel blanchi par les cotras. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 28 septembre 2009 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 28 septembre 2009 ciel voilé... actu 21,1°C Tx 22,2°C Tn 8,6°C 44% 1023 hpa toujours rien dans le pluvio (pas de grosse pluie depuis le 4 septembre, même si on a dépasse le mm le 15 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
solaire66 Posté(e) 28 septembre 2009 Partager Posté(e) 28 septembre 2009 En cette fin de journée, le ciel se voile petit à petit c'est le seul petit changement parmi ces conditions anticyloniques. Actu 19°. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés