Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 625
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Encore un nouveau run ce matin.

En effet pour la corse ce serait moins violent que prévu, pour le continent ce serait favorable our les bouches du rhône sur les deux " épisodes ", mais à mon avis, on sera fixé quand on suivra au " live " thumbup.gif

Il est vrai que le caratère violent des pluies annoncées sur la Corse ces jours derniers semble avoir disparu. Sinon, pour le Languedoc, le "premier épisode" ( mercredi) a totalement disparu lui aussi avec un ciel couvert . Par contre le "deuxième épisode" ( vendredi) est quant à lui toujours annoncé avec de très fortes pluies.innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde enfin le forum s'active

bon j'ai vu qu'hier il y a eu pas mal d'orages sur les reliefs Corses

pour aujourd'hui la partie SW de l'ile semble plus concernée

on va dire entre Sagone et Bonifaccio ailleurs a priori pas grand chose

Mardi serait une journée"off" par contre dans la nuit de mardi a mercredi quelque chose de plus costaud arriverait par le sud l'ensemble de la Corse devrait être touchée mais la cote est devrait le plus morfler

situation en surface dépression entre Baléares et corse mercredi 00 heure se rapprochant de la Corse flux de SE sur l'est et de NE en Balagne

A plus longue échéance

une nouvelle vague pluvieuse intéresserait l'est corse avec de fortes de pluies mais bon d'ici la

pour l'épisode de mercredi on donnera un peu plus tard des données chiffrées a priori on pourrait localement dépasser les 40 mm sur est corse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

c'est quand meme étonnant la persistance depuis quelques runs à un isolement extremiste du déterministe alors que l'ensembliste de GFS en voit quasi plus rien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à la mise à jour, ECMWF reste très "arroseur" pour la corse, avec des pointes entre 80 et 100m mercredi sur la côte orientale de l'île.

En effet MF commence déjà en parler avec des orages violents dès demain soir sur le Nord de l'île, et plus globalement toute la Côte Orientale dans la nuit et mercredi avec une importante lame d'eau sans préciser combien. Mais heureusement on a accès a quelques modèles pour se faire une idée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet MF commence déjà en parler avec des orages violents dès demain soir sur le Nord de l'île, et plus globalement toute la Côte Orientale dans la nuit et mercredi avec une importante lame d'eau sans préciser combien. Mais heureusement on a accès a quelques modèles pour se faire une idée.

pour Bastia il est attendu une soixantaine de MM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon effectivement cela bouge pas mal. Pour la Corse, c'est sur, elle va en prendre. Sur le continent, GFS déplace tout cela vers le Roussillon maintenant... Il va falloir encore attendre les dernières heures pour envisager cela sérieusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bon effectivement cela bouge pas mal. Pour la Corse, c'est sur, elle va en prendre. Sur le continent, GFS déplace tout cela vers le Roussillon maintenant... Il va falloir encore attendre les dernières heures pour envisager cela sérieusement.

En effet, la Corse risque de prendre dur dur unsure.gif

Et c'est vrai que tout se décale sur le Roussillon apparament car sur les run de hier, les précipitations s'arrêtaient au Gard et là à midi, la ville de Montpellier prendrait plus que celle de Nîmes... A surveiller comment ca va changer.thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais que GFS allait stabiliser la situation, ce n'est pas le cas puisqu'il déplace vers le rousillon la première " vague pluvio-orageuse ", ce qui me semble d'ailleurs assez bizarre puisque dans cette config les AM , le var ne prendraient rien mercredi .. à mon avis, ça ne peut que se repositionner pour un arrosage sur PACA; météofrance voit les choses comme ça, keraunos également, donc pour les varois et les niçois vous inquétez pas des tours de manivelle de l'ami gfs default_thumbup.gif ( à noter que l'ensembliste commence à réagir en voyant de bonnes pluies orageuses sur Est PACA, ce qui est de bon augure default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué que les runs du midi décale souvent vers l'Ouest , je ne sais pas pourquoi mais depuis Samedi il nous fait ca bored.gif Ce soir ca reviendra sur Paca blush.gif

Sinon pour le deuxiéme épisode pluvio orageux , c'est la basse vallée du rhône qui semble en ligne de mire mais là encore il faudra attendre au moins Jeudi pour voir réelement ou l'épisode aura lieu thumbup1.gif

flowers.gifthumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une précision: la sortie de modèle proposée par Grecale2B correspond au modèle non hydrostatique américain WRF. Il est ici simplement forcé aux limites par les runs du modèle d'ECMWF.

Mais cela ne change pas le fait que la Corse a de bonne probabilités de ramasser un épisode de pluie conséquent, d'autant que WRF forcé par GFS voit aussi une lame d'eau assez importante (bien qu'un peu moins) sur la Corse. a surveiller de près!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une précision: la sortie de modèle proposée par Grecale2B correspond au modèle non hydrostatique américain WRF. Il est ici simplement forcé aux limites par les runs du modèle d'ECMWF.

Mais cela ne change pas le fait que la Corse a de bonne probabilités de ramasser un épisode de pluie conséquent, d'autant que WRF forcé par GFS voit aussi une lame d'eau assez importante (bien qu'un peu moins) sur la Corse. a surveiller de près!

Pour le moment comme il a été dit plus haut, sur la région Bastiaise les quantités "seraient" de 60mm fait inhabituel dans cette ville quand même. Et selon MF20 sur l'ensemble de la Haute-Corse on pourrait aller jusqu'à 80 à 10mm... ils surveillent ça se près (dernier bulletin de TF1) , et tout sera décidé demain en fonction des derniers réglages, car faut pas oublier que le plus gros c'est à partir de demain soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment comme il a été dit plus haut, sur la région Bastiaise les quantités "seraient" de 60mm fait inhabituel dans cette ville quand même. Et selon MF20 sur l'ensemble de la Haute-Corse on pourrait aller jusqu'à 80 à 10mm... ils surveillent ça se près (dernier bulletin de TF1) , et tout sera décidé demain en fonction des derniers réglages, car faut pas oublier que le plus gros c'est à partir de demain soir.

on peut pas dire que ça soit inhabituel quand ça arrive plusieurs fois par an...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah j'en ai pas le souvenir alors, à part l'automne dernier bien sûr où on les avaient largement dépassés

Boh il suffit de regarder l'inventaire des situations à précipitations diluviennes de MF (>190mm/24h) pour voir que c'est quand même chose courante, au moins autant que pour le reste des régions méditerranéennes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Et bien les amis Corse,

Première dégradation sévère depuis un bon moment chez vous. L'axe dépressionnaire est maintenant bien callé. Il semblerait d'ailleurs que la ville de Bastia soit bien touchée, au grand bonheur de notre Corsica default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On va voir ce que nous sort le prochain run, mais je trouve que 60mm dans une grande ville c'est pas non plus très fréquent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien les amis Corse,

Première dégradation sévère depuis un bon moment chez vous. L'axe dépressionnaire est maintenant bien callé. Il semblerait d'ailleurs que la ville de Bastia soit bien touchée, au grand bonheur de notre Corsica default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On va voir ce que nous sort le prochain run, mais je trouve que 60mm dans une grande ville c'est pas non plus très fréquent.

Ce matin c'est Ajaccio qui a été bien touchée par une tornade vers la fin de matinée, notre ami Alti a réaliusé un montage photo des dégâts causés par cette tornade. Avec son accord j'ai mis les photos sur mon site, si vous voulez les voir c'est par ici

Mon lien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

L'ensembliste et CEP voient le plus gros de l'épisode sur PACA et Corse mercredi , seul le dernier run GFS décalle le tout vers l'ouest , si c'est le cas , le vent d'Est ou levant soufflera jusqu'à l'ouest 13 ( dans cette confi c'est le LR qui ramasse ) alors que CEP voit un vent fort vent de d'est à NE sur la CA et mistral noire sur le LR ( dans cet confi c'est PACA qui ramasse ) ..

Voici à titre indicatif quelques cumuls prévuent par MF car je trouve cela interessant default_tongue_smilie.gif de demain à mercredi 14 h

Perpignan : 0 mm , vent de NO modéré (tram )

Narbonne : 0 mm , vent de NNE puis ONO très faible

Béziers : 4.5 mm , vent de NNE faible

Montpellier : 5.5 mm , vent modéré de NNE à N (mistral noire)

Nîmes: 24.2 mm , vent modéré de secteur NNE/N (mistral noire)

Générargues : 14.2 mm , vent modéré de Nord ( mistral noire )

Le Grau du Roi: 19.7 mm , vent modéré à soutenu de N/NNE ( mistral noire)

Arles : 32.3 mm , vent de Nord faible ( mistral noire en atténuation )

Aix en Provence :: 45.6 mm , vent d'ENE faible à modéré puis ESE ( convergence mistral/Levant )

Marseille : 49.8 mm , vent de NE faible puis ESE modéré ( convergence mistral/levant )

Orange :23.5 mm , vent de N faible ( mistral noire )

Manosque : 36.9 mm , vent d'ENE faible puis SE soutenu ( convergence puis Levant/marin )

Toulon : 61.5 mm , Levant/Grégal soutenu ( ENE/NE puis Est )

Le Luc : 59.7 mm , vent d'Ets à ENE soutenu ( Levant )

Nice : ? ( bon vent de NE , soit grégal )

Bastia : 97.5 mm ! Vent de Nord puis SSO

Ajaccio : 82 mm , vent d'est puis SSO faible

MF opte donc pour la deuxième option ( CEP ) ce qui est logique ! A ne pas prendre au pied de la lettre , un simple décalage et tout est remis en question ( dont le vent qui n'est pas un élément à négliger )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien les amis Corse,

Première dégradation sévère depuis un bon moment chez vous. L'axe dépressionnaire est maintenant bien callé. Il semblerait d'ailleurs que la ville de Bastia soit bien touchée, au grand bonheur de notre Corsica default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On va voir ce que nous sort le prochain run, mais je trouve que 60mm dans une grande ville c'est pas non plus très fréquent.

je sais pas qu'est-ce que vous appelez "pas très fréquent", mais plusieurs fois par an c'est quoi alors?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...