Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 625
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Possibilité de passer en orange pour les orages violent annoncés non ? confused1.gif

Non, pas avec les cumuls annoncés et l'état relativement sec des sols (en plein hiver, ça n'aurait pas été la même histoire) mais on laissera à l'institution en association avec le SPC le soin de suivre leurs prévisions et la situation et d'agir en conséquence. Ce n'est pas une décision à prendre pour 150mm maxi et ils doivent être cohérents avec leurs prévis, même si eux aussi savent (ont peur) que localement on aille plus loin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Non, pas avec les cumuls annoncés et l'état relativement sec des sols (en plein hiver, ça n'aurait pas été la même histoire) mais on laissera à l'institution en association avec le SPC le soin de suivre leurs prévisions et la situation et d'agir en conséquence. Ce n'est pas une décision à prendre pour 150mm maxi et ils doivent être cohérents avec leurs prévis, même si eux aussi savent (ont peur) que localement on aille plus loin.

"l'état relativement sec des sols (en plein hiver, ça n'aurait pas été la même histoire)"

Niveau cumul annoncés je suis parfaitement d'accord mais niveau secheresse des sols non blush.gif

Le ruisselement est beaucoup plus important sur un sol sec que sur un sol humide sauf si ce sol est vraiment gorgé d'eau.

Bon c'est vrai il a plu hier mais ce n'est pas suffisant pour que l'eau puisse pénétrer, ce matin les sols au soleil sont complètement secs, on dirait pas qu'il est tombé 30 mm la veille !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien bien bien! Chacun son tour... Par contre j'ai un problème: impossible d'ajouter une emoticone... Quelqu'un d'autre à le même problème?

bizarre personne ne parle du 84 alors que hier nous avons eu a carpentras 66 mm alos de quel sauce allons nous etre manger?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je ne trompe pas...... événement plus court que prévu. de vendredi midi a vendredi soir......unsure.gif ?

Il ne faut pas stresser comme ca shifty.gif

L'épisode devrait débuter dés la deuxiéme partie de nuit , toute la journée de vendredi pour s'évacuer Samedi matin ! flowers.gif

WRF est complétement à la ramasse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie devrait arriver en fin de nuit de jeudi à vendredi et continuer en matinée. L'aprés-midi on devrait assister à un renforcement de l'activité pluvio orageuse qui serait en effet à son maximum le soir. Il devrait néanmoins continuer à pleuvoir jusqu'en matinée de samedi. Mais, attention aux surprises possibles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"l'état relativement sec des sols (en plein hiver, ça n'aurait pas été la même histoire)"

Niveau cumul annoncés je suis parfaitement d'accord mais niveau secheresse des sols non blush.gif

Le ruisselement est beaucoup plus important sur un sol sec que sur un sol humide sauf si ce sol est vraiment gorgé d'eau.

Bon c'est vrai il a plu hier mais ce n'est pas suffisant pour que l'eau puisse pénétrer, ce matin les sols au soleil sont complètement secs, on dirait pas qu'il est tombé 30 mm la veille !

Marrant chez moi tout ce qui n'a pas été au soleil est encore trempé, et on dirait vraiment qu'il est tombé les 15mm d'hier et qu'il y a eu du brouillard ce matin, d'où le relativement. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me suis peut être exprimé de façon trop générale sans distinguer sol et sous sol. Les sols secs favorisent le ruissellement, c'est certain. Le problème ici c'est que d'un sol sec à un sol trempé, y'a pas 500mm et si il pleut fort, ça sera vite réglé tant c'est pauvre de manière générale.

Mais l'accumulation dans les aquifères souterrains, qui sont dans un état de fin d'été, c'est à dire pas trop pleins, joue plus que ce paramètre. Je pense que tout ce qui rentre dans la classe des granites profondément altérés et des karsts ne présente pas le remplissage qu'on aurait pu avoir à la fin de l'automne. Leurs capacités de stockage étant nettement supérieure à celle des sols superficiels (des sols en fait), la situation aurait pu être pire face à une grosse pluie.

On sait par exemple que les grands karsts du bassin versant de l'Hérault jouent comme des écrêteurs en début de saison et comme des amplificateurs après.

En gros, il y a plus d'impact sur une crue dans les aquifères volumineux du sous sol que dans les sols eux mêmes, puisque ces derniers sont plus vite saturés.

Tout ça dit d'une manière générale car on peut toujours opposer des cas spécifiques où les sols sont riches ou encore des bassins où les stockages souterrains sont limités.

Il faut aussi faire le distingo entre une argile très longue à s'imbiber et un limon ou de l'humus beaucoup plus rapide...

Tout ceci va bien pour les grands bassins, pour les petits cours d'eau aux terrains souvent exclusifs, c'est encore différent.

PS : j'espère bien que WRF est à la ramasse default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fou quand même cette différence avec WRF blink.gif

Ce modéle voit à peine 5/10 mm grandi maxi sur le Gard . Pas beaucoup plus en Cévennes ni autre part d'ailleurs.. sick.gif

A contrario , MF voit quand même de gros cumuls surtout en Cévennes . ( ~ 100mm ) mais même en plaine !

J'éspere que MF a raison ph34r.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

C'est fou quand même cette différence avec WRF blink.gif

Ce modéle voit à peine 5/10 mm grandi maxi sur le Gard . Pas beaucoup plus en Cévennes ni autre part d'ailleurs.. sick.gif

A contrario , MF voit quand même de gros cumuls surtout en Cévennes . ( ~ 100mm )

J'éspere que MF a raison ph34r.gif

Oui t il en est de même entre LCM qui nous prévoit du 30-60 mm maximun contre du 100 voire (j'ai bien dit voire) 150 mm en Cévennes. Mais il y a quelque chose que je n'arrive pas à piger, LCM parle quand même de peut être une alerte pour certains départements du Sud-Est... Avec du 30-60 mm blink.gif

Communiqué Spécial de LCM :

Après une belle accalmie dans le sud pour cette journée de jeudi, une dépression va remonter d'Espagne vers les Pyrénées la nuit prochaine. Sous l'influence de cette dépression, une nouvelle perturbation pluvio-orageuse va s'organiser sur nos régions méditerranéennes dès la fin de nuit et dans la journée de vendredi.

Cette fois-ci, le Languedoc et les Cévennes seraient touchés par de fortes précipitations orageuses. Elles devraient concerner une nouvelle fois la Provence. Sur toutes ces régions on attend des cumuls variant entre 30 et 60 mm avec localement jusque 80 ou 100 mm, notamment sur les reliefs exposés au vent de sud-est. La côte d'azur et la Corse pourraient rester en marge des plus fortes précipitations orageuses.

Si l'activité pluvio-orageuse la plus marquée concernera les régions méditerranéennes, un temps instable concernera aussi les régions allant du sud-ouest aux Alpes avec des averses qui prendront parfois un caractère orageux.

Cette situation, typique de la saison, reste sous surveillance et pourra justifier le cas échéant la mise en place d'un bulletin d'alerte pour certains départements du sud-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Marrant chez moi tout ce qui n'a pas été au soleil est encore trempé, et on dirait vraiment qu'il est tombé les 15mm d'hier et qu'il y a eu du brouillard ce matin, d'où le relativement. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me suis peut être exprimé de façon trop générale sans distinguer sol et sous sol. Les sols secs favorisent le ruissellement, c'est certain. Le problème ici c'est que d'un sol sec à un sol trempé, y'a pas 500mm et si il pleut fort, ça sera vite réglé tant c'est pauvre de manière générale.

Mais l'accumulation dans les aquifères souterrains, qui sont dans un état de fin d'été, c'est à dire pas trop pleins, joue plus que ce paramètre. Je pense que tout ce qui rentre dans la classe des granites profondément altérés et des karsts ne présente pas le remplissage qu'on aurait pu avoir à la fin de l'automne. Leurs capacités de stockage étant nettement supérieure à celle des sols superficiels (des sols en fait), la situation aurait pu être pire face à une grosse pluie.

On sait par exemple que les grands karsts du bassin versant de l'Hérault jouent comme des écrêteurs en début de saison et comme des amplificateurs après.

En gros, il y a plus d'impact sur une crue dans les aquifères volumineux du sous sol que dans les sols eux mêmes, puisque ces derniers sont plus vite saturés.

Tout ça dit d'une manière générale car on peut toujours opposer des cas spécifiques où les sols sont riches ou encore des bassins où les stockages souterrains sont limités.

Il faut aussi faire le distingo entre une argile très longue à s'imbiber et un limon ou de l'humus beaucoup plus rapide...

Tout ceci va bien pour les grands bassins, pour les petits cours d'eau aux terrains souvent exclusifs, c'est encore différent.

PS : j'espère bien que WRF est à la ramasse default_laugh.png

Trés bonne explication! ça sent le géographe-géomorphologue derrière..... default_whistling.gif non??

Bon en tout cas premier gros arrosage de la saison assuré par-ici aprés la mise en bouche de hier...c'est tout bon pour les champignons default_thumbup.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trés bonne explication! ça sent le géographe-géomorphologue derrière..... default_whistling.gif non??

Bon en tout cas premier gros arrosage de la saison assuré par-ici aprés la mise en bouche de hier...c'est tout bon pour les champignons default_thumbup.gif .

Tu m'as serré, par contre n'étant pas mycologue, je me fierais à feu mon grand père pour les champignons : pluie + 3jours avec un peu de soleil, pas trop de vent, pas de gelée. default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon pour info, les cepes c'est minimum 7 jours apres le choc thermique/hydrolique default_rolleyes.gif

Voilà pourquoi les cèpes de pépé étaient toujours minuscules et peu nombreux default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Dans la derniére réactu de Vigi crue .

50/80 mm prévu en plaine du Languedoc ( avec orages violents )

100/120 mm prévu en Cévennes .

Ca devrait bien le faire , bon appetit à tous maintenant on va attendre le live . rolleyes.gif

Reactualisation Vigicrue : " Une situation pluvio-orageuse devrait se mettre en place dès la 2ème partie de nuit et affecter aussi bien les contreforts cévenols que les parties de plaine. Des orages très forts avec des cumuls pouvant atteindre 120 mm (prévisions MétéoFrance ) sont attendus notamment en plaine et pourront entrainer une élévation rapide du niveau des cours d'eau placés en vigilance, dans le courant de la journée. Les réactions prévisibles ne devraient toutefois pas provoquer de débordement dommageable. "

Là, ce n'est plus du 80mm mais du 120 jusqu'en plaine scared.gif !

Vigicrue a aussi placé quelques rivières du Sud en alerte de niveau 2/4 sois en jaune notamment : la Cèze, les deux Gardons, le Vidourle, le Vistre, l'Ardèche et le Chassezac.

Il faudra être prudent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)

C'est dingue, effectivemnt WRF ne voit quasiment rien sur l'Hérault !

Sinon pour info, les cepes c'est minimum 7 jours apres le choc thermique/hydrolique default_rolleyes.gif

j'attends ça avec impatience dans mon jardin default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

j'attends ça avec impatience dans mon jardin default_wub.png

Je vais refaire comme j'avais fait dans ce même topic pour l'épisode de pluie en Provence et Corse du 16 ( prévis de MF d'ailleurs très bonne sauf pour certaines zones du Var il faut l'admettre default_blushing.gif ) : c'est à dire le cumul précipitation des prochaines 48 h et le vent :Perpignan : 8 mm default_bored.gif , vent de SSE modéré à soutenu (marin).

Narbonne : 37.5 mm , marin de secteur SE/SSE soutenu à fort.

Béziers : 42.3 mm , marin de secteur SE/SSE soutenu à fort.

Montpellier : 45.2 mm ( orage violents possibles ) , marin de SSE soutenu à fort.

Générargues : 98.9 mm ! ( orages violents probables ) , marin soutenu de SE à SSE.

Nîmes : 49 mm , ( violents orages probables ), marin de SE à SSE modéré à soutenu.

Le Grau du Roi : 30.3 mm ( violents orages probables ) , marin de SE/SSE soutenu.

Arles 58.7 mm ( violents orages probables ) , marin de SE modéré à soutenu.

Orange : 17.2 mm , marin modéré

Aix en Provence : 46.8 mm , marin de SE modéré.

Marseille : 61.4 mm , orages probables , marin de SE à ESE modéré à soutenu.

Manosque : 36.5 mm , marin de SE modéré à soutenu.

Toulon : 49.7 mm , ESE soutenu , orage probable

Le Luc : 36.6 mm vent d'E/ESE faible.

Nice : ? , vent d'ESE faible

Bastia : 10.1 mm ( samedi principalement ), brises habituelles

Ajaccio : 6.5 mm , brises habituelles

Niveau vent on voit que c'est très différent du 15/16 Septembre ( mistral noire/Grégal ) , cette fois c'est le marin de SE qui dominera surtout sur le LR , ouest PACA ( et pratiquement pas sur la CA ).

Niveau précipitations , le contraste PACA/LR sera beaucoups moin fort puisqu'il devrait encore bien pleuvoir sur le sud PACA ( 13, 83 et 06 ) mais aussi en Languedoc et particulèrement des les zones cévénoles.

Pour le 13 , sa risque d'être limite si ces cumuls se produisent ! En espérant enfin un peu d'eau pour les gens du LR qui n'ont pas eu la chance ( surtout le roussillon et l'hérault ) d'avoir de l'eau depuis un moment!

( ps : j'ai rajouté Bastia )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous. Voici l'avi de Cosmo-7 pour la journée de demain:

090917050309594657.gif

Le plus gros pour la Camargue, les côtes de PACA, les Cévennes. On fera les comptes après l'épisode, mais çà sent quand même les bons gros orages automnaux bien de chez nous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...