Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Voici Keraunos pour Mardi et Mercredi :

Mardi 15 :

L'anomalie continue sa route vers l'ouest en se calant progressivement vers le Golfe de Gascogne. A l'avant du système c'est un flux de sud à sud-ouest qui se met en place sur les régions Méditerranéennes. Dans le même temps, la masse d'air devient fortement instable sur la Méditerranée dans ce flux de sud-ouest très doux et humide. Seule la Corse devrait connaître une forte dégradation avec la succession de passages pluvio-orageux de plus en plus intenses (valable pour la partie orientale de l'Ile en particulier ). Partout ailleurs, la situation se dégrade également mais dans une moindre mesure. En raison d'une masse d'air relativement sèche,la convection aura du mal à prendre effet et devrait surtout se concentrer aux abords des côtes de la Manche et Atlantiques avec une masse d'air légèrement plus humide. Le risque convectif est aussi plus élevé sur le sud-ouest car cette région est au coeur du système froid d'altitude. Cela se traduira alors par le développement d'averses parfois orageuses en journée.

prevision-orages-tornades-j2.png

Mercredi 16 :

La situation est à surveiller sur les régions du sud-est pour ce Mercredi. En effet, l'anomalie d'altitude se décalle un peu plus à l'ouest et le flux à l'avant s'orienterait au sud voire sud-est. Dans cette configuration, les régions Méditerranéennes sont soumises à la remontée d'un air très instable dans lequel se forme des pluies orageuses durables et fortes. La région PACA mais surtout la Corse semblent être aux premières loges mais cette situation est à affiner. En effet, en fonction du placement de l'anomalie, le flux pourrait basculer plus amplement au sud-est ettoutes les régions bordant la Méditerranée peuvent alors subir de forts épisodes pluvio-instables... Partout ailleurs la situation se calme sauf sur l'extrême sud-ouest du Pays ou l'instabilité pourra perdurer encore un peu.

prevision-orages-tornades-j3.png

Sa se précise !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 625
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

La dernière sortie GFS est encore très intéressante où quelque chose de lourd se dessine premièrement sur la Corse, puis possiblement près des Cevennes mais c'est pas encore joué, certes. Sur la Corse le flux devrait temporairement ou plus durablement s'orienter au SO quand la dépression touchera le Nord de l'Espagne et le SO de la France car système d'inversion des vents lors d'une dépression (sans inverse des aiguille d'une montre). Des remontés douces et franchement humides s'organisent dans un flux très instabilisé par des conflits de masse d'air grandissant sur nos contrées. Je pense donc qu'on peut déjà clairement envisager un cumul moyen de près de 80mm en montagne, voire une petite centaine. En plaine c'est encore difficile de dire, mais surement du 20 à 40mm généralisés avec des pointes à 50/60mm. Heuresement la situation ne devrait pas perdurer trop longtemps. Enfin ça dépendra surtout de l'orientation du flux, j'ai bon espoir pour que ça bascule au SE après avec donc un premier épisode intense en Cevennes Languedociennes. Les dernières sorties sont d'ailleurs plutôt bien favorables à ce genre de mauvais temps, si la synoptique venait à rester comme ça. Reste aussi à déterminer l'emplacement exact de cette goutte froide, si madame venait à se positionner sur les Baléares ça serait le Languedoc. A contrario si celle-ci venait à se caller sur l'Ouest ou le centre de l'Espagne ça serait le Roussillon qui manque aussi d'eau depuis maintenant quelques années. Pour PACA, de manière globale je pense que la pluie devrait tomber, mais de manière moins intense que sur la Corse et le Languedoc car les bascules du flux seraient plus fréquentes. C'est typique dans ce genre de situation. Ca ne veux pas dire qu'il n'y pleuvrait pas, ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dit mais ça serait plus espacé. Et ce qui est sympatique aussi, c'est que ce mauvais temps, dans des proportions pour le moment modeste devrait perdurer encore quelques jours par la suite. Alors bon, nettoyer les pluviomètres, dans l'optique où ça délugerait.

Attention , j'ai l'impression que maintenant que le LR est vu aussi touché tu commences à un peu trop te mouiller default_blushing.gif ( surtout pour les localisations ) , l'ensembliste est beaucoups moin bon qu'il y a quelques jours , cela ne veux pas dire qu'il ne va pas pleuvoir mais le contraste entre ton recul de la semaine dernière et ton enthousiasme de maintenant alors que les runs ( voir diagrammes ) sont moin bons ( à part le déterministe GFS ) m'étonne assez !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Attention , j'ai l'impression que maintenant que le LR est vu aussi touché tu commences à un peu trop te mouiller blushing.gif ( surtout pour les localisations ) , l'ensembliste est beaucoups moin bon qu'il y a quelques jours , cela ne veux pas dire qu'il ne va pas pleuvoir mais le contraste entre ton recul de la semaine dernière et ton enthousiasme de maintenant alors que les runs ( voir diagrammes ) sont moin bons ( à part le déterministe GFS ) m'étonne assez !

Oui c'est bien mon impression, dans le dernier run GFS, le Languedoc est au moins aussi touché que PACA si ce n'est plus.

Attendons les prochaines sorties, j'ai pas parlé non plus d'une catastrophe hein.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien mon impression, dans le dernier run GFS, le Languedoc est au moins aussi touché que PACA si ce n'est plus.

Attendons les prochaines sorties, j'ai pas parlé non plus d'une catastrophe hein.

Si on considère les runs dans leur ensemble c'est la Corse et PACA qui seraient en première ligne de l'épisode à venir (l'essentiel du flux perturbé orienté SO étant axé du Nord-Ouest Algérien vers la péninsule Italienne). Evidemment, cela signifie aucunement que le Languedoc récolterait 0mm, mais pour le moment il resterait en marge du plus gros.

C'est ce qui semble se dessiner de plus en plus (y compris sur le dernier GFS déterministe)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on considère les runs dans leur ensemble c'est la Corse et PACA qui seraient en première ligne de l'épisode à venir (l'essentiel du flux perturbé orienté SO étant axé du Nord-Ouest Algérien vers la péninsule Italienne). Evidemment, cela signifie aucunement que le Languedoc récolterait 0mm, mais pour le moment il resterait en marge du plus gros.

C'est ce qui semble se dessiner de plus en plus (y compris sur le dernier GFS déterministe)...

Tout a fait d'accord avec Yann, ils viennent d'en parler à la chaine météo, ils envisagent une alerte météo mardi en fin d'après-midi, pour la nuit de mardi à mercredi, et mercredi toute la journée ou de gros orages sur PACA et Corse (Côté Orientale plus exposée) selon eux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait plus délicat pour les bouches du rhône comme situ modélisé, mais ça peut encore bouger et quand je vois le potentiel énorme en mer dés mardi je me dis que quelque chose de totalement imprévue pourrait faire son apparition default_innocent.gif

Intuition quand tu nous tiens default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pour la Corse, nous sommes en accord, concernant PACA et LR, je pense que c'est loin d'être aussi évident.

Le dernier run sort des précipitations bien moins intenses en Corse mercredi, comme quoi c'est vrai que rien n'est joué et qu'il ne faut pas laisser place à l'embalement parfois trop récurrent chez moi, quoique je me suis bien calmé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la Corse, nous sommes en accord, concernant PACA et LR, je pense que c'est loin d'être aussi évident.

Le dernier run sort des précipitations bien moins intenses en Corse mercredi, comme quoi c'est vrai que rien n'est joué et qu'il ne faut pas laisser place à l'embalement parfois trop récurrent chez moi, quoique je me suis bien calmé.

Un des scénario possible aussi serait 2 épisodes en 2 temps, une première interessant plus Corse, CA et PACA, et l'autre le LR bien que le 2 me soit plus hypothetique à cette échéance.

Cela me conviendrait particulièrement dans la mesure ou tout le monde serait content.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme quoi c'est vrai que rien n'est joué et qu'il ne faut pas laisser place à l'embalement parfois trop récurrent chez moi, quoique je me suis bien calmé.

Mais il n'y a pas de souci, Christophe, t'inquiète ! Tu es encore très jeune, c'est normal, et ma foi tu te débrouilles déjà super bien. On sent chez toi un gros potentiel de progression, donc... default_rolleyes.gif

Sinon, je suis d'accord avec toi Jaz_a_fip : un épisode en deux temps (Corse PACA en 1ère partie de semaine, puis Languedoc Roussillon en seconde partie) constitue une éventualité à ne pas négliger. C'est à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la Corse, nous sommes en accord, concernant PACA et LR, je pense que c'est loin d'être aussi évident.

Le dernier run sort des précipitations bien moins intenses en Corse mercredi, comme quoi c'est vrai que rien n'est joué et qu'il ne faut pas laisser place à l'embalement parfois trop récurrent chez moi, quoique je me suis bien calmé.

Et moi c'est l'inverse, je suis devenu un mec super énervé! (ah faut que je pense à mettre des smile) default_w00t.gif ho ho ho default_w00t.gif ha ha ha default_w00t.gif

Bref, il faut quand même aller taper un peu dans les diagrammes pour voir la tronche du déterministe par rapport au peloton, et là on comprend que rien n'est bien fixé. Ce qui est sûr, c'est que tant qu'on a un creusement qui nous aborde par l'est, on peut s'attendre à ce que les côtes orientées (c'est le cas de le dire) correctement prennent plus (Ca, E Corse, puis sud Aude et PO) . Quel enfoncement dans les terres? Impossible à dire.

Si on a un creusement dépressionnaire qui vient se placer à l'ouest de la Corse et à l'est de l'Espagne (volontairement immense, car bien malin qui peut dire où), ça dépendra où il est, vers où il va, et quel positionnement d'une goutte froide ou des gouttes froides associées. Ajoutez à cela des sorties de jet et des anomalies de tropo... Et bonne chance! On sait tous ici que tant qu'on maîtrise pas ces paramètres, on a du mal à savoir qui sera dans le lot. Comme ce que je vois, c'est qu'aucun modèle n'est stable, ben j'attends. Bon dieu que c'est long.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter outre les précipitations que les derniers 28°C ... c'était aujourd'hui ( à part pour le 83/06 ) avec dès demain une baisse des tx , pas plus de 22/24°C dès mardi : http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_gfs_fine/nmm_gfs_viewer_en.html , dès la semaine prochaine on devrait donc tourner une nouvelle page : Bienvenue en Automne ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfs minimise ses previsions pour la corse mercredi ................ il pleuvra oui ...mais moins que prevu ..... degoutée ! ca m'etonnait aussi !bored.gif

Le syndrome du J-3 de GFS... si tu regardes demain, ça aura surement réapparu comme par miracle. Il ne faut pas regarder seulement le déterministe... La Corse, c'est le seul endroit où je commence à être sûr qu'il devrait se passer quelque chose.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a fait 30100 c'est pas la première fois depuis ces derniers jours qu'un run de GFS fasse baisser légèrement les cumuls de pluies, et puis celui de la fin d'après-midi est quand même toujours correct (faut pas trop demander et voir la couleur orange, ou noire aussi...),; c'est déjà bien qu'il pleuve pour faire disparaître un peu cette sècheresse, et que ça rafraîchisse les températures (même si depuis ces derniers jours ça a déjà commencé). Maintenant c'est sûr, si on peut avoir de bons orages comme on les aiment, on s'en plaindra pas, pour les photos..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui il nous fait souvent le coup ! tant mieux si ca reapparait lol ! oui moi aussi je suis convaincue qu'il se passera quelque chose en corse mais ce n'est plus les 60 mm en 3 h .............. enfin il va pleuvoir c 'est deja pas mal ! il y a toujours du gros potentiel en mer par contre ... du lourd !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui espérons que les prévisions de étéo France se confirment car on a vraiment rien à s mettre sur la dent depuis quelques temps maintenant (Pour le 13, rien de significatif depuis le 2 aout)

D'autre part, je tenais à vous annoncer quelque chose chers prévisionnistes : un jeu de prévisions exclusivement sur le Sud-Est est lancé dans la partie convivialités du forum... Une mécanique simplifié, des jokers explosifs, un bon moment entre amateurs et passionés de météo une fois par mois.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A tout de suite sur le topic convivialités...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Oui espérons que les prévisions de étéo France se confirment car on a vraiment rien à s mettre sur la dent depuis quelques temps maintenant (Pour le 13, rien de significatif depuis le 2 aout)

D'autre part, je tenais à vous annoncer quelque chose chers prévisionnistes : un jeu de prévisions exclusivement sur le Sud-Est est lancé dans la partie convivialités du forum... Une mécanique simplifié, des jokers explosifs, un bon moment entre amateurs et passionés de météo une fois par mois.

wink.gif A tout de suite sur le topic convivialités...

Oui, il est vrai que depuis début Aout, nous n'avons plus rien eu. Mais notre chère Catherine Laborde nous a étée montrée dans le gros doute même si, elle s'est lancée sur une possibilité d'orages mercredi, vendredi et samedi ( je parle pour le Languedoc) .

Espérons avoir un run autant magnifique que celui d'aujourd'hui demain matin au réveil ! thumbup.gifwub.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

franchement vavoski, je m'inquièterais pas de savoir s'il va pleuvoir en corse, mais de savoir la quantité qu'il va tomber. car au vu des runs successifs qui mettent du très gros depuis plusieurs jours, et au vu de la sécheresse qui a bien durci les sols, je m'inquièterais plutôt des possibles (et je dirais même quasiment certaines) inondations qui vont toucher la façade orientale de l'île. je serais pas étonné de 100mm ou plus en 24h.

et possible rebelote samedi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le dernier WRF NMM (ECMWF) est assez énorme pour l'Est et notamment le Nord-Est de la Corse pour mercredi avec une poche de précipitations jusqu'à 80mm.

Voici le lien:

WRF NMM (ECMWF) (voir à +69)

A suivre... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

franchement vavoski, je m'inquièterais pas de savoir s'il va pleuvoir en corse, mais de savoir la quantité qu'il va tomber. car au vu des runs successifs qui mettent du très gros depuis plusieurs jours, et au vu de la sécheresse qui a bien durci les sols, je m'inquièterais plutôt des possibles (et je dirais même quasiment certaines) inondations qui vont toucher la façade orientale de l'île. je serais pas étonné de 100mm ou plus en 24h.

et possible rebelote samedi...

Oui grecale et le dernier run ne change pas d'un yota, ça parait peu probable qu'il retourne sa veste demain...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier WRF NMM (ECMWF) est assez énorme pour l'Est et notamment le Nord-Est de la Corse pour mercredi avec une poche de précipitations jusqu'à 80mm.

Voici le lien:

WRF NMM (ECMWF) (voir à +69)

A suivre... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui en effet trop énorme pour que ça se réalise je pense, l'échéance est à 72h.. mais bon nous verrons bien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Oui en effet trop énorme pour que ça se réalise je pense, l'échéance est à 72h.. mais bon nous verrons bien.

Les Corses ... J'espère que vous allez prendre gros honnêtement parce que depuis le temps que ces fortes précipitations sont annoncées sur l'île de beauté, si demain matin GFS a tourné sa veste ce sera vraiment dur pour vous ! Quoique sa peut encore changer dans la journée ! Mais je pense vraiment que vous allez prendre cher au vu des modèles ( c'est rare quand je suis optimiste comme sa) ! flowers.gif Vous n'aurez plus qu'à me remercier après l'épisode blush.gif

Sinon, j'espère que le run de demain matin sera meilleur pour le Languedoc... whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui grecale et le dernier run ne change pas d'un yota, ça parait peu probable qu'il retourne sa veste demain...

Pourtant ce matin le caractère violent à prit un bon coup sur nos modèles. Ca reste très pluvieux mais bien loin des 60mm/3h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...