Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui, oui c'est bien la Vidoulenque, pardonne moi Guillaume.

NMM modélise bien des noyaux orageux bien actifs en mer dès vendredi matin... Quelque chose de bon se dessine, les prochaines sorties seront intéressantes à étudier.

On remarque qu'il y'a encore beaucoup d'énergie potentielle en mer et cette fois elle risque bien d'être utilisée. Le problème provient que cette énergie manque dans les terres, du coup je table sur de fortes pluies orographiques sur les Cevennes et l'intérieur avec de rares précipitations orageuses alors que les littoraux risquent bien de connaître des passages orageux marqués de temps à autre. Un peu comme dans le 13 cette nuit et ce matin, de gros cumuls en zone littorale. Ce que j'avance n'est juste que supposition, meme si je pense que c'est un des scénario les plus probables. Ponctuellement les 100mm devraient être approchés sur les Cevennes, difficile de faire mieux au vu de l'incertitude qui pèse malgrè l'échéance raisonnable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 625
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui, oui c'est bien la Vidoulenque, pardonne moi Guillaume.

NMM modélise bien des noyaux orageux bien actifs en mer dès vendredi matin... Quelque chose de bon se dessine, les prochaines sorties seront intéressantes à étudier.

On remarque qu'il y'a encore beaucoup d'énergie potentielle en mer et cette fois elle risque bien d'être utilisée. Le problème provient que cette énergie manque dans les terres, du coup je table sur de fortes pluies orographiques sur les Cevennes et l'intérieur avec de rares précipitations orageuses alors que les littoraux risquent bien de connaître des passages orageux marqués de temps à autre. Un peu comme dans le 13 cette nuit et ce matin, de gros cumuls en zone littorale. Ce que j'avance n'est juste que supposition, meme si je pense que c'est un des scénario les plus probables. Ponctuellement les 100mm devraient être approchés sur les Cevennes, difficile de faire mieux au vu de l'incertitude qui pèse malgrè l'échéance raisonnable.

bah après, si on rentre dans une situation comme ça, passer les 100mm en Cévennes ça devient de la rigolade, c'est plutôt que si ça venait sur le piémont ou les plaines, ça serait déjà plus important.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

bah après, si on rentre dans une situation comme ça, passer les 100mm en Cévennes ça devient de la rigolade, c'est plutôt que si ça venait sur le piémont ou les plaines, ça serait déjà plus important.

Tout à fait, 100mm en Cevennes c'est tout simplement de la bruine... Après ça serait différent sur des villes comme Alès ou Lunel, mais rien de tout ça pour le moment en plaine. On va attendre, je le sens bien sur ce coup, demain je recalibre mon pluvio de la VP2.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, la chaine météo parle même d'une alerte possible sur les Cévennes et le LR (et d'autres régions peut-être), la perturbation gagnerait la CA et la Corse vendredi soir et samedi, mais serait largement moins importante qu'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

PACA serait loin d'être en reste apparamment vendredi ( d'ailleurs GFS voit autant de précipitations sur PACA que sur le LR , mais sa reste encore à confirmer pour les localitées , à prioris le plus gros étant pour le Var et la CA et tout le languedoc dont les cévennes default_blushing.gif .. )

2835po.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le dernier run confirme légèrement mais surement mon dernier message, à savoir un potentiel non négligeable en plaine littorale ainsi que sur les Cevennes. L'énergie en mer risque fortement de produire des orages, avec une ascendance quelque peu marquée ça risque bien de prendre un caractère parfois violent. On surveillera une possible réactualisation des précipitations en journée de Samedi. J'attends maintenant le bulletin d'IC et de Keraunos, si pour eux la situation s'y prette.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous je voudrais juste dire un grand merci a meteogardoise car je te suis depuis 1 ans deja et je me regale de t ecouter parler de meteo continu a nous faire plaisir voila je vais continuer a vous ecouter tous car ca m interesse surtout ces jours suis bonsoir a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run confirme légèrement mais surement mon dernier message, à savoir un potentiel non négligeable en plaine littorale ainsi que sur les Cevennes. L'énergie en mer risque fortement de produire des orages, avec une ascendance quelque peu marquée ça risque bien de prendre un caractère parfois violent. On surveillera une possible réactualisation des précipitations en journée de Samedi. J'attends maintenant le bulletin d'IC et de Keraunos, si pour eux la situation s'y prette.

Je suis d'accord avec toi,par contre je trouve les prévisions météo de TF1 surprenantes!

Pour Vendredi une grande partie du LR est complètement épargné par les pluies,seules les Cévennes seraient touchées avec la région PACA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et sur tf1 à la météo ils disent que ce sera pour les même région que hier soir....... alors moi je comprend plus rien !default_angry.png

ben c'est ce que je viens de voir c'est quoi ce delire,d'autant plus que sur le site de MF il prevoit bien des orages,pluie depuis plusieurs heure...???? quelqu'un pourrait nous éclaircir?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pourtant sur les bulletins de MF c'est vraiment autre chose avec des précipitations parfois abondantes et orageuses sur le 30 et 34, je suis aussi assez surprit, je dois l'avouer. NMM sort et donne aussi le gros lot à PACA, pourtant la dépression, telle qu'elle est placée sur GFS n'a peux de chance de donner plus de RR sur PACA que sur le Languedoc, surprenant donc. On verra demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être une erreur de Dhéliat, car dans le JT avant les reportages des inondations, Ferrari a dit que trois départements vont encore être fortement touchés les prochains jours , les Alpes Maritimes, le Var, et le LR

le LR n'est pas un département mais une région default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> : leur carte montrait bien un beau soleil sur le LR avec un bon marin... foehn?? mais plutot pour l'aude?... et elle l'a bien dit "... sauf le LR..." ma fois je ne sais plus là on verra
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le LR n'est pas un département mais une région default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> : leur carte montrait bien un beau soleil sur le LR avec un bon marin... foehn?? mais plutot pour l'aude?... et elle l'a bien dit "... sauf le LR..." ma fois je ne sais plus là on verra

D'ailleur le dernier bulletin de MF34 parle toujours de pluies conséquentes sur tout le département pour Vendredi.

Et pour dimanche retour de la Tram alors qu'à la TV c'est plutot instable!

Vas comprendre quelque chose.

Enfin on vas pas s'éterniser la dessus,on verra bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On verra bien les prochaines sorties de nos modéles ainsi que les prévisions demain flowers.gif

En ce qui concerne la carte de TF1 , le " soleil " c'est surtout sur l'Aude & les PO que je l'ai vu ( avec une bonne tram ) , PACA + Gard & Herault sous la flotte .

A voire demain , en tout cas les bulletins MF30 & MF34 sont top tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pourtant sur les bulletins de MF c'est vraiment autre chose avec des précipitations parfois abondantes et orageuses sur le 30 et 34, je suis aussi assez surprit, je dois l'avouer. NMM sort et donne aussi le gros lot à PACA, pourtant la dépression, telle qu'elle est placée sur GFS n'a peux de chance de donner plus de RR sur PACA que sur le Languedoc, surprenant donc. On verra demain.

les précipitations arriveront dans un bon flux de SO , à prioris il est possible que PACA recoivent pas mal , cependant par vent d'ESE je suis sceptique ... le dernier WRF NMM arrose le roussillon et le 13 en particulier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

les précipitations arriveront dans un bon flux de SO , à prioris il est possible que PACA recoivent pas mal , cependant par vent d'ESE je suis sceptique ... le dernier WRF NMM arrose le roussillon et le 13 en particulier.

Ca colle vraiment pas avec cette GF pourtant, j'avoue je reste bouche baie sur ce coup.

Enfin, pas d'angoisse de mon côté, demain sera un autre jours et je vais même vous dire mieux, le jour se lévera et la nuit tombera. Sur cette petite phrase, bonne nuit.

Mon amis 30100 comate j'ai l'impression, c'est les études ça. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleur le dernier bulletin de MF34 parle toujours de pluies conséquentes sur tout le département pour Vendredi.

Et pour demanche retour de la Tram alors qu'à la TV c'est plutot instable!

Vas comprendre quelque chose.

Enfin on vas pas s'éterniser la dessus,on verra bien...

Ce sont exactement les mêmes cartes qu'au bulletin de 14h. Les informations données par MF datent donc de la matinée, où ils ne voyaient peut-être pas de pluie sur le LR (hormis le Gard et la Lozère), mais plutôt sur PACA.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleur le dernier bulletin de MF34 parle toujours de pluies conséquentes sur tout le département pour Vendredi.

Et pour demanche retour de la Tram alors qu'à la TV c'est plutot instable!

Vas comprendre quelque chose.

Enfin on vas pas s'éterniser la dessus,on verra bien...

pour en finir avec ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,le site de MF vient d'actualiser sa carte a 21h00 il maintient bien depuis le début ce qu'il affirme voilà bonne soirée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BULLETIN SPECIAL CHEZ LCM . Surtout pour le 34 , 30 & 13

090916_182247_090916_vend_orages.png

Après une belle accalmie dans le sud attendue ce jeudi, une nouvelle perturbation va remonter d'Espagne en soirée et dans la nuit. Ainsi, une nouvelle dégradation pluvio-orageuse se mettra en place sur toutes nos régions méridionales pour la journée du vendredi, des Pyrénées jusqu'au pourtour du Golfe du Lion et la Côte d'Azur.

Cette nouvelle dégradation devrait surtout concerner le Languedoc-Roussillon, où les pluies les plus marquées sont attendues sur les départements cévenols, accompagnées d'un bon vent Marin. Cette fois-ci, les pluies et orages devraient passer plus rapidement sur PACA et sur la Corse.

Cette situation, typique de la saison, reste sous surveillance et pourra justifier le cas échéant la mise en place d'un bulletin d'alerte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En effet j'ai l'impression que cette fois ci l'épisode sera bref mais assez intense .. Je pense que sa ne devrait pas durer plus de 2/3h en tout cas sur les BDR et une petite partie du Var ... On dirait qu'une remonté orageuse devrait affecter ces départements en matinée pour très vite circuler et s'évacuer .. Je tablera sur des cumuls de l'ordre de 15 à 30 mm .. Voir 40 mm sous les cellules les plus fortes .. épisode qui serait donc bien moins conséquent que celui que nous venons de connaître mais tout aussi intéressant car le Cape et le li seront bien plus fort.

A suivre dans les prochains runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...