Dj Ravageur 37 Posté(e) 6 septembre 2009 Partager Posté(e) 6 septembre 2009 Moi ce qui m'agace le plus c'est qu'il n'y a personne ici pour sortir un mot commençant par "Mo" et finissant par "Mo" alors que chaque hiver depuis 2 ans, les sujets sont atrophiés par cette métaphore. Alors 2 poids 2 mesures, dommage. Rien à dire de plus sur les modèles par rapport à ce matin. Mon post reprenait celui de Yann. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 6 septembre 2009 Partager Posté(e) 6 septembre 2009 Moi ce qui m'agace le plus c'est qu'il n'y a personne ici pour sortir un mot commençant par "Mo" et finissant par "Mo" alors que chaque hiver depuis 2 ans, les sujets sont atrophiés par cette métaphore. Tu parles du gros MOMO? Celui qui ne veut pas nous lacher? Sinon th38 je ne sais pas d'ou sortent tes chiffres mais sur mon panel de plus de 60 stations Francaises, l'exedent est pour le moment de 0.57 degres. Si on compte un mois de Septembre a +2 degres ce qui semble probable, ca nous mene a +0.73 degres par rapport a la normale, soit en dessous des +0.77degres de 2007, en dessous des +1.09 de 2006, en dessous des +1.06 de 2002, et endessous des +0.78 degres de 2001. Sans oublier qu'on serait encore en dessous de quelques autres annees anterieures. Biensur ceci n'empeche pas l'annee d'etre tres douce, et ca peut encore se radoucir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pir'S Posté(e) 6 septembre 2009 Partager Posté(e) 6 septembre 2009 Bonjour a tous. J'ai pu remarquer cela aussi depuis quelques années les mois de septembre sont beaucoup plus chaud que la normal... Est ce que cela peut jouer sur les mois d'hiver ? Tu parles du gros MOMO? Celui qui ne veut pas nous lacher? Sinon th38 je ne sais pas d'ou sortent tes chiffres mais sur mon panel de plus de 60 stations Francaises, l'exedent est pour le moment de 0.57 degres. Si on compte un mois de Septembre a +2 degres ce qui semble probable, ca nous mene a +0.73 degres par rapport a la normale, soit en dessous des +0.77degres de 2007, en dessous des +1.09 de 2006, en dessous des +1.06 de 2002, et endessous des +0.78 degres de 2001. Sans oublier qu'on serait encore en dessous de quelques autres annees anterieures. Biensur ceci n'empeche pas l'annee d'etre tres douce, et ca peut encore se radoucir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 6 septembre 2009 Partager Posté(e) 6 septembre 2009 Non cela ne joue en rien sur les hivers ni sur l'automne d'ailleurs. Septembre 2001 est frais, l'hiver fut doux, septembre 2002 frais, hiver assez froid, septembre 2005 bien chaud, hiver froid, septembre 2006 tres chaud, hiver tres doux, septembre 2007 frais hiver doux, septembre 2008 tres tres frais (moyenne de tx - 2 par rapport aux normes hiver froid... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 6 septembre 2009 Partager Posté(e) 6 septembre 2009 Tu parles du gros MOMO? Celui qui ne veut pas nous lacher? Sinon th38 je ne sais pas d'ou sortent tes chiffres mais sur mon panel de plus de 60 stations Francaises, l'exedent est pour le moment de 0.57 degres. Si on compte un mois de Septembre a +2 degres ce qui semble probable, ca nous mene a +0.73 degres par rapport a la normale, soit en dessous des +0.77degres de 2007, en dessous des +1.09 de 2006, en dessous des +1.06 de 2002, et endessous des +0.78 degres de 2001. Sans oublier qu'on serait encore en dessous de quelques autres annees anterieures. Biensur ceci n'empeche pas l'annee d'etre tres douce, et ca peut encore se radoucir. Sur 27 stations, je ne trouve pas tout à fait les mêmes chiffres que toi : je ne prend pas en compte dans les comparaisons les derniers mois de l'année (les 3 années que tu cites ont eu des fin d'années très douces); cela étant, hors septembre, j'en suis à + 0.71. Excuses auprès des modos, puisque l'on vire au HS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 6 septembre 2009 Partager Posté(e) 6 septembre 2009 Bonjour a tous. J'ai pu remarquer cela aussi depuis quelques années les mois de septembre sont beaucoup plus chaud que la normal... Est ce que cela peut jouer sur les mois d'hiver ? Beaucoup plus chaud pas vraiment: Les mois de Septembre du 21e siecle ont connut pas mal de coups de froids: C'est en fait un des mois qui a connut le plus de records journaliers de froids, avec plusieurs fois des deficits mensuels a la clef: 2001, 2002, 2007 et 2008 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 6 septembre 2009 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 6 septembre 2009 C'est hors sujet tout ça, les hivernophiles commencent à ressortir de leur terrier et oublient les règles de fonctionnement du forum... Merci donc de vous en tenir à la période de prévision - la semaine du 7 au 13 septembre, point. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 septembre 2009 Partager Posté(e) 6 septembre 2009 Rien à dire de plus sur les modèles par rapport à ce matin. Mon post reprenait celui de Yann. D'ailleurs GFS12z s'est rallié aux autres modèles : un petit rafraichissement interviendrait donc en flux de N-E à l'échéance du week-end, cependant la baisse des températures serait restreinte aux régions du Nord de la Loire. Une large moitié Sud du pays demeurerait en plein été avec simplement quelques développements instables ponctuels (à suivre à plus courte échéance). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 6 septembre 2009 Partager Posté(e) 6 septembre 2009 Belle situation de blocage continental, quel gachis en plein mois de septembre ! ca auarait été fun dans 3 mois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 6 septembre 2009 Partager Posté(e) 6 septembre 2009 C'est hors sujet tout ça, les hivernophiles commencent à ressortir de leur terrier et oublient les règles de fonctionnement du forum... Les hivernophiles ont le mérite d'animer au moins cette partie là du forum.D'ailleurs GFS12z s'est rallié aux autres modèles : un petit rafraichissement interviendrait donc en flux de N-E à l'échéance du week-end, cependant la baisse des températures serait restreinte aux régions du Nord de la Loire. Une large moitié Sud du pays demeurerait en plein été avec simplement quelques développements instables ponctuels (à suivre à plus courte échéance). Tout à fait d'accord, je dirais même que GFS se rallie à partir de 150h (assez loin) à... GFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 6 septembre 2009 Partager Posté(e) 6 septembre 2009 ET BAAAM ! Les modèles européenns n'en font qu'à leur tête et changent mutuellement, on passe d'un flux de ENE à un flux de NNE très froid pour la saison et humide qui plus est qui se terminerait par une dépression méditerranéenne ! http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 6 septembre 2009 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 6 septembre 2009 ET BAAAM ! Les modèles européenns n'en font qu'à leur tête et changent mutuellement, on passe d'un flux de ENE à un flux de NNE très froid pour la saison et humide qui plus est qui se terminerait par une dépression méditerranéenne ! http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif Oui heureusement que les Européens nous donnent des perspectives plus dynamiques que gfs, bien fade ce soir. Mais ce coup de frais était quand même plus net toutefois dans la mouture cep 12z d'hier soir, et il a été annulé dès ce matin, le cep se cherche pas mal depuis deux jours et nous livre un peu de tout. Je pencherais donc plutôt pour ukmo, vissé depuis hier matin sur un scénario intermédiaire avec encore du sec (contrairement au cep de ce soir) mais de l'air plus frais le long d'un énorme patator chaud, certes, mais que l'Anglais persiste à maintenir plus au large sur l'atlantique que l'Américain. En plaine en tout cas, la pluie reste peu envisageable, avant peut-être pour le prochain topic des ouvertures méditerranéennes plus nettes (par exemple la dépression dont tu parles, DJ ravageur 37) qui pourraient enfin mettre fin au record de journées sans pluies du côté de Toulon. Mais que c'est loin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 6 septembre 2009 Partager Posté(e) 6 septembre 2009 Étonnant ce run CEP, quand on voit l'écart type GEFS, on a du mal a imaginer ce scénario. C'est probablement la cyclogénèse au sud du Groenland qui pose problème, le développement dépressionnaire sur cette zone vu par cep est vraiment différent de ce que gfs modélise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Djo61200 Posté(e) 7 septembre 2009 Partager Posté(e) 7 septembre 2009 Non cela ne joue en rien sur les hivers ni sur l'automne d'ailleurs. Septembre 2001 est frais, l'hiver fut doux, septembre 2002 frais, hiver assez froid, septembre 2005 bien chaud, hiver froid, septembre 2006 tres chaud, hiver tres doux, septembre 2007 frais hiver doux, septembre 2008 tres tres frais (moyenne de tx - 2 par rapport aux normes hiver froid... sur ce sujet je suis bien d'accord avec toi! une année fait pas l'autre et l'été ne joue en rien sur l'automne et l'hiver Djo61200 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés