Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne 2009 à Québec


Canada Goose
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 443
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Assez impressionnant ici pour un 22 octobre : alors qu'il neigeotte encore un peu (pour plus très longtemps), il y a entre 15 et 16cm de neige au sol !

Voyez plutôt...

(je ne sais pas comment on affiche directement ces photos... )

http://img44.imageshack.us/img44/9135/22octobreneige001.jpg

http://img30.imageshack.us/img30/3205/22octobreneige002.jpg

http://img198.imageshack.us/img198/9625/22octobreneige004.jpg

http://img16.imageshack.us/img16/5558/22octobreneige006.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Assez impressionnant ici pour un 22 octobre : alors qu'il neigeotte encore un peu (pour plus très longtemps), il y a entre 15 et 16cm de neige au sol !

Voyez plutôt...

(je ne sais pas comment on affiche directement ces photos... )

http://img44.imagesh...breneige001.jpg

http://img30.imagesh...breneige002.jpg

http://img198.images...breneige004.jpg

http://img16.imagesh...breneige006.jpg

Tu met le liens de ton image dans ces balises [img=lien]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Superbes photos Dann default_wub.png , quelle chance vous avez...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique spectacle default_thumbup1.gif

Malheureusement la neige devrait vite disparaitre demain avec des températures de 10° et la pluie.

Du -35° à Eureka à 7h00 heure locale d'après EC default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Après un ciel bien étoilé, la fin de nuit et l'aube ont été glaciales, avec une Tn de l'ordre de -10°C

Cette ambiance hivernale est assez précoce (comme en témoignent ces images), mais elle devrait prendre fin dès demian avec un retour à des conditions beaucoup plus automnales...

23octneige007.jpg

23octneige011.jpg

23octneige017.jpg

23octneige023.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du -35° à Eureka à 7h00 heure locale d'après EC default_crying.gif

Oui c'est pas mal mais ça arrive tous les ans, le record mensuel est quand même de -41.7°.
-10°c une fin octobre , ça n'arrive pas tous les ans à ce que je sache , non ?

Non, c'est clair, mais ce n'est pas exceptionnel non plus.Ma petite contribution du matin, après une Tn de -3.7° ici, record de la saison en cours :

12563091425vbyasv.jpg

1256309179m0nf2r6.jpg

1256309239qtpntb6.jpg

12563092797ebtb6e.jpg

1256309324sfljl2n.jpg

En fait, il est tombé quasiment 10 cm ici, je m'enfonçais jusqu'en haut des chaussures dans le parc.

On peut dire que cette chute de neige est exceptionnelle pour cette période de l'année.

Edit. : Un article sur le sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Magnifiques photos ! Merci à vous 3 !

-10°c une fin octobre , ça n'arrive pas tous les ans à ce que je sache , non ?

D'après les données de Valcartier (parteillement disponibles depuis 1978), la moyenne approximative de la Tnn des mois d'octobre est -8.3°C, sachant qu'il manque environ 25% des données, et qu'elles sont souvent seulement horaires. Pour bien être précis, concernant les estimations des Tn lorsque celles-ci n'etaient pas disponibles, j'ai enlevé une moyenne de 0.5°C à la plus basse valeur horaire. Sachant donc, je le rappelle, qu'il manque 25% des données, ce qui enlève des valeurs plus basses potentielles.Donc il est raisonnable de penser que la plus basse température atteinte au cours d'un mois d'octobre à la station de Valcartier est entre -8 et -9°C.

Dans mon coin, souvent un peu plus froid en Tn par ciel clair, je dirais que cette valeur est environ -9°C

À Valcartier, il a fait (au moins, puisque 25% des données sont absentes) 7 fois en dessous de -10°C depuis 1978. Donc, d'une manière globale, on peut dire qu'il fait au dessous de -10°C une fois tous les 4 ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les données de Valcartier (parteillement disponibles depuis 1978), la moyenne approximative de la Tnn des mois d'octobre est -8.3°C, sachant qu'il manque environ 25% des données, et qu'elles sont souvent seulement horaires. Pour bien être précis, concernant les estimations des Tn lorsque celles-ci n'etaient pas disponibles, j'ai enlevé une moyenne de 0.5°C à la plus basse valeur horaire. Sachant donc, je le rappelle, qu'il manque 25% des données, ce qui enlève des valeurs plus basses potentielles.

Donc il est raisonnable de penser que la plus basse température atteinte au cours d'un mois d'octobre à la station de Valcartier est entre -8 et -9°C.

Dans mon coin, souvent un peu plus froid en Tn par ciel clair, je dirais que cette valeur est environ -9°C

À Valcartier, il a fait (au moins, puisque 25% des données sont absentes) 7 fois en dessous de -10°C depuis 1978. Donc, d'une manière globale, on peut dire qu'il fait au dessous de -10°C une fois tous les 4 ans.

Merci pour cette explication default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée dominicale sur la vielle capitale. Bonne presence du soleil et températures de saison.

Demain plein soleil default_thumbup1.gif mais températures plus fraiches (Tx de 5C). Mardi retour probable de la neige ( MM parle de 10cm).

A plus long terme le froid semble vouloir s'installer à l'échelle du Canada à partir du début novembre.

temp210.jpg

Bon début de semaine à tous default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une Tx de 7°C cet après-midi, sous un soleil parfois voilé.

À 18h00, je relevais +2°C (à nouveau la baisse plus rapide ici par rapport à Valcartier (+4°)), avec toujours ce même ciel très légèrement voilé, surtout vers l'horizon sud-est. Ce sont les franges de la dépression qui passe au niveau et au large des maritimes et Terre Neuve.

Le "score" en fin de nuit dépendra du vent mais aussi de la proportion nuageuse de la voûte céleste.

Ouah quel climat de fillettes, nous on a eu +1 aujourd'hui en Tx. Nan je rigole, le climat de Québec c'est pas de la rigolade, ça caille grave de chez grave en hiver et même en été et en plus vous avez vu à quelle latitude ça se trouve?default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Nan je rigole, le climat de Québec c'est pas de la rigolade, ça caille grave de chez grave en hiver et même en été et en plus vous avez vu à quelle latitude ça se trouve?default_thumbup.gif

Ouh, attention avec ton message, Dann va nous en faire un infarctus de plaisir ! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ouh, attention avec ton message, Dann va nous en faire un infarctus de plaisir ! default_laugh.png

Couillon, va ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> (C'est quoi cte réputation que vous me faites là ?! sans d******r ! default_laugh.png )En tout cas, ce matin très faible gelée (env. -1°C), mais vent sensible (IRE -5 à -6), et surtout un Td assez bas de -6°C. Ciel assez nuageux ce matin à 07h, mais complètement dégagé maintenant. Là à 09h30, il fait +1.5°C.

Il ne reste plus bcp de neige au sol, 20 à 30% de la superficie des sols dégagés est enneigée. Il en reste cependant encore bien en forêt et zones un peu ombragées.

Les mélèzes sont à leur période de flamboiement... très beau !

26oct.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 0.7° ici, avec du vent toute la nuit.

5.4°, Td qui varie entre -4° et -5°, plein soleil.

À noter que je n'ai plus dépassé les 10° depuis le 11 octobre ici, ça commence à faire.

D'ailleurs octobre 2009 pourrait se situer au 4 ou 5ème rang des plus froids.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Couillon, va ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> (C'est quoi cte réputation que vous me faites là ?! sans d******r ! default_laugh.png )

En tout cas, ce matin très faible gelée (env. -1°C), mais vent sensible (IRE -5 à -6), et surtout un Td assez bas de -6°C. Ciel assez nuageux ce matin à 07h, mais complètement dégagé maintenant. Là à 09h30, il fait +1.5°C.

Il ne reste plus bcp de neige au sol, 20 à 30% de la superficie des sols dégagés est enneigée. Il en reste cependant encore bien en forêt et zones un peu ombragées.

Les mélèzes sont à leur période de flamboiement... très beau !

26oct.jpg

Déjà le printemps ! default_w00t.gif

default_laugh.png

Bah je te taquine Dann.

Ici aussi au dessus de 1000m, les mélèzes sont très colorés (les dernières couleurs d'ailleurs).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 0.7° ici, avec du vent toute la nuit.

5.4°, Td qui varie entre -4° et -5°, plein soleil.

À noter que je n'ai plus dépassé les 10° depuis le 11 octobre ici, ça commence à faire.

D'ailleurs octobre 2009 pourrait se situer au 4 ou 5ème rang des plus froids.

A+

Tu parles de Quebec?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pardon.

J'ai donc jeter un oeuilet le constat est en effet frappant pour le sud du Canada et le NE des USA.

A Chicago O'Hare, la TNM d'Octobre atteint 4.5 degres et la TXM 12.1 degres au 25 octobre 2009. Le temps devrait y etre plus doux dans les prochains jours, donc la TM finale d'Octobre devrait se trouver autour de 9 degres, ce qui sur la periode 1873-1993 propulserait Octobre 2009 au rang de 6e le plus froid. Dingue!

PS: Juillet 2009 aurait ete 2e plus froid depuis 1873 a Chicago derriere 1891. Quelqu'un confirme?

A Montreal on est aussi dans les plus froids, mais la aussi le redoux devrait passer par la en fin de mois...

Quelqu'un peut confirmer car mes chiffres proviennent de meteociel? EC en parle au Canada.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui pardon.

J'ai donc jeter un oeuilet le constat est en effet frappant pour le sud du Canada et le NE des USA.

A Chicago O'Hare, la TNM d'Octobre atteint 4.5 degres et la TXM 12.1 degres au 25 octobre 2009. Le temps devrait y etre plus doux dans les prochains jours, donc la TM finale d'Octobre devrait se trouver autour de 9 degres, ce qui sur la periode 1873-1993 propulserait Octobre 2009 au rang de 6e le plus froid. Dingue!

PS: Juillet 2009 aurait ete 2e plus froid depuis 1873 a Chicago derriere 1891. Quelqu'un confirme?

A Montreal on est aussi dans les plus froids, mais la aussi le redoux devrait passer par la en fin de mois...

Quelqu'un peut confirmer car mes chiffres proviennent de meteociel? EC en parle au Canada.

Salut !Pardonne-moi, mais je ne vois pas trop le rapport entre Québec et Chicago, les 2 villes étant séparées de près de 1500 km ! C'est un peu comme si tu comparais Paris (ou plutôt comme si tu mettais dans le même ensemble climatologique) avec Tunis, ou bien Paris et Stockholm entre elles ! Le type de climat qui peut faire à Paris n'est très souvent pas corrélé à celui qui peut y avoir à Tunis ou à Stockholm, distantes elles aussi de près de 1500 km de Paris... là c'est pareil, Chicago est beaucoup trop éloignée de Québec pour y vois des similitudes. Là en l'occurrence, en cette année 2009, oui il apparaît en effet que ce mois d'octobre aura été bien froid par rapport aux normes dans ces 2 villes. Mais en fait, dans la majorité des cas, il arrive souvent que lorsque Québec connait un temps plus froid que la norme, c'est à peu près le contraire dans l'Ilinois et les "plaines" américaines... et inversement.

Pour ce qui est de ce mois d'octobre à Québec, oui il va probablement terminer dans les 10-15% les plus froids au cours de ces 50 dernières années, mais sans pour autant obtenir le qualificatif d'"exceptionnel" (ni de "dingue"... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Ç'aura été remarquable c'est vrai, mais cela va tout à fait et logiquement dans le sens de la variabilité climatique : ça faisait quelques années que les mois d'octobre étaient globalement assez doux à Québec, alors il n'est statistiquement pas du tout anormal que celui-ci soit bien froid...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...