Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne 2009 à Québec


Canada Goose
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ah le Canada quel beau pays de contraste! default_wub.png

Ouais mais c'est ch**** d'être dans le "mauvais contraste"...À ce propos donc, encore une "magnifique" Tx (de 9.6°C cette fois), ici à Valcartier-nord vers 13h40, aidée par un vent de sud faible (env. 3-5km/h).

Le Td remonte petit à petit, signe de l'apport grandissant en vapeur d'eau, autrement dit signe du réchauffement (oui, on peut encore réchauffer tout ça !) pluvieux à venir demain.

Ciel encore dégagé, mais les premiers Ci et Cs ne devraient pas tarder.

Voilà pour les observations passionnantes de cette mi-avril, euh pardon mi-novembre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 443
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ouais mais c'est ch**** d'être dans le "mauvais contraste"...

À ce propos donc, encore une "magnifique" Tx (de 9.6°C cette fois), ici à Valcartier-nord vers 13h40, aidée par un vent de sud faible (env. 3-5km/h).

Le Td remonte petit à petit, signe de l'apport grandissant en vapeur d'eau, autrement dit signe du réchauffement (oui, on peut encore réchauffer tout ça !) pluvieux à venir demain.

Ciel encore dégagé, mais les premiers Ci et Cs ne devraient pas tarder.

Voilà pour les observations passionnantes de cette mi-avril, euh pardon mi-novembre...

Ne te décourage pas. Le froid et la neige arriveront deja au Canada avant Noel. Ce mois de novembre est peut etre exceptionnelle selon vous ( pour moi non car j'ose imaginer qu'il y a deja du avoir pire pendant les siècles dernier. le mot " exceptionnelle " qu'on emploi sans cesse est trop fort à mot gout.

Pour le moment, le grand froid reste concentré du coté de la Sibérie.

Du coté de chez vous, El nino aurait-il des impacts pour le nord des USA? une idée sur la question?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne te décourage pas. Le froid et la neige arriveront deja au Canada avant Noel. Ce mois de novembre est peut etre exceptionnelle selon vous ( pour moi non car j'ose imaginer qu'il y a deja du avoir pire pendant les siècles dernier. le mot " exceptionnelle " qu'on emploi sans cesse est trop fort à mot gout?

Pour ma part, je n'emploie pas le terme "exceptionnel" à tout bout de champ, mais seulement quand c'est approprié.Pour information, au 19 novembre inclus, la Txm est de 8.0° à Québec, quand la normale mensuelle 1979/2008 est de 3.3° et le record de 6.4°...

Il va falloir que cela se refroidisse sérieusement d'ici le 30 pour ne simplement pas exploser le record... donc oui, c'est exceptionnel.

Si on ajoute le fait qu'il n'est même pas tombé 20 mm de pluie et aucun cm de neige en ce mois de novembre, en plus d'un ensoleillement lui aussi exceptionnel, je ne vois pas ce que l'on peut faire de plus pour être dans "l'anormalité"...

Tx de 8.6° ici, près de 13° à L'Étape, à 800 m... default_wacko.png

Je rappelle les normes : -5.0°/1.9°...

À partir du 26 novembre, on n'est plus "censé" avoir de dégel, la Txm passant sous 0°. default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A date c'est exceptionnel mais à la fin du mois on ne battra sans doute pas de records. Déjà demain une bonne perturbation devrait nous apporter pas mal d'eau et la neige sera sans doute au rendez-vous avant le premier décembre. Reste la Txm où là effectivement le record pourrait être battu.

En tout cas les diagrammes sont plus qu'encourageant pour la fin du mois default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je rejoins Thierry dans le sens où, moi non plus, je n'aime pas qualifier trop vite les évènements d'exceptionnels. Mais comme il vient de l'expliquer, même si (comme le dit manou, et qui, je l'espere, aura eu raison !) arrivé à la fin du mois, on gagne en "normalité", il n'en restera pas moins vrai que ce qu'il se passe ici depuis plusieurs semaines maintenant est tout simplement hors-normes, et de loin !

Notre toulousain ( default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) vient d'annoncer la Tx extrêmement élevée pour la saison de l'Etape, mais je rajouterai que pendant ce moment là (lors de la Tx de 13°C), le Td était à... -14°C ! (15% HR !)

Ceci confirme une ènième fois durant ces jours vraiment surprenants et anormaux le caractère totalement inhabituel de la situation que j'ai du mal, je l'avoue, à expliquer.

Je pense qu'il faut peut être chercher du côté de la situation en altitude (anticyclone dyamique avec advection d'air chaud et sec en altitude) pour avoir l'explication...

Bref, en tout cas, en ce jour :

Tn -7.3°C, Tx 9.6°C, Tact (17h17) -0.6°C

(Normes -8°C / +0.5°C)

Ciel de plus en plus voilé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui l'air est bien sec et doit venir directement des régions tropicales sèches (dans votre cas, ça vient du SO des Etats-Unis au vu des cartes à 500hpa).

En France, en montagne, on a ce même genre de masse d'air sèche quand ça vient du sud, en octobre j'avais relevé ici une HR à 8% je crois. C'est pas très agréable un air aussi sec (ça pique les yeux).

Par contre c'est parfait pour avoir des tn basses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne stabilité des modèles depuis plusieurs jours. L'arrivée de l'hiver est toujours prévue autour du 27 novembre. Autant pour la masse d'air le froid semble quasi assuré autant un terrible suspense se met en place concernant le passage d'une intense dépression dans nos contrées pour le 27/28. L'attente va être terrible:

mt8_qu14.png

rnamav11.png

Sinon bonne pluie ce matin comme prévu, retour du soleil dès demain pour plusieurs jours, décidément.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'arrivée de l'hiver est toujours prévue autour du 27 novembre.

Faux. C'est le 21 décembre, voire le 1er décembre pour l'hiver météorologique.
autant un terrible suspense se met en place

Bouuuuuh j'ai peur... default_crying.gif
L'attente va être terrible:

Non, pitié, arrêtez le supplice! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Bon, je plaisantais bien sûr... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn de -0.6° ici, Tx en cours de 5.4°, 9.8 mm, faible pluie.

En espérant que toutes ces belles prévisions se réalisent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Allez courage les gars plus que 7 jours default_thumbup.gif

mt8_qu15.png

Je suis quand même bluffé par la stabilité de GFS sur ce coup!

C'est rigolo, les diagrammes sont presque les même pour le France et la durée de patience presque identique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -3.7° ici, pas mal plus froid qu'à l'aéroport, une fois n'est pas coutume.

À noter qu'ici, il n'y a pas eu une seule rafale de vent de 19 h 40 hier soir à 9 h ce matin, assez incroyable.

La pression commence enfin à baisser après un plus haut de 1035.5 hPa quand même. Le record de ma station, depuis à peine plus d'un an, est de 1039.5 hPa, le 26 décembre 2008.

Plein soleil et 1.4° actuellement, Td autour de -1°.

Toujours pas de T de saison en vue pour les prochains jours... seulement un petit refroidissement l'après-midi (sauf pour jeudi où on nous prévoit 10°! default_wacko.png ).

Côté climato, le bilan du mois d'octobre est enfin sorti; on y apprend entre autres que la Tnn du mois au niveau de la Province a été de -19.7°, dans le Grand Nord québécois, non loin du Nunavut, la Txx ayant été de 19.7°, dans l'extrême sud de la Province.

Allez, on attend la neige... default_cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, on attend la neige... default_cat.gif

On l'attend de pied ferme....le manque de froid et de neige commence à faire l'actualité:

(Québec) Les températures particulièrement clémentes depuis quelques semaines empêchent la production de neige artificielle et ainsi l'ouverture des centres de ski. Au Mont-Sainte-Anne, les pentes n'arborent pas le moindre flocon, alors que les premiers mordus devaient, selon le calendrier, s'élancer samedi.

«En ce moment, il n'y a pas de neige; c'est comme en ville», se désole Samantha McKinley, porte-parole des centres de ski du Mont-Sainte-Anne et de Stoneham. Si le temps chaud fait sans doute le bonheur des joggeurs qui n'ont pas encore remisé leur short et leur t-shirt, de nombreux skieurs commencent peut-être à ronger leur frein.

«La situation est généralisée à toute la côte Est. J'ai parlé avec des gens de Mont-Tremblant et de l'Estrie qui sont dans le même bateau. Il fait trop chaud pour produire de la neige de qualité. Les températures assez froides pour faire de la neige ont lieu très tôt le matin, entre 4h et 7h. Et souvent, les blocs de temps froid ne sont pas assez longs pour qu'on démarre les machines. De plus, avec le réchauffement prévu durant la journée, on juge que ça ne vaut pas la peine car on perdrait la neige», indique-t-elle depuis Boston où elle assistait au salon de ski de l'endroit.

Selon le calendrier des opérations du Mont-Sainte-Anne, une préouverture devait avoir lieu la fin de semaine des 14 et 15 novembre. L'ouverture officielle était prévue samedi. «C'est sûr qu'on a hâte qu'il fasse plus froid. Là, ce qu'on espère, c'est que la météo sera clémente pour qu'on puisse ouvrir la semaine prochaine, le 28. Mais il faut vraiment attendre que le temps froid se réinstalle de façon plus stable.»

Les canons sont prêts

Pour produire une neige de qualité, le mercure doit descendre à moins cinq degrés, poursuit Mme McKinley. «On préfère ne pas enneiger quand il ne fait pas assez froid. Quand il fera assez froid, on mettra les canons en marche et ça ne prendra pas beaucoup de temps.»

Si Dame Nature coopère, deux pistes pourraient ouvrir samedi prochain à Mont-Sainte-Anne et une à Stoneham. Samantha McKinley croit que pour l'instant, seuls les vrais mordus s'impatientent. «Au début de la saison, la clientèle est surtout composée des abonnés qui n'en peuvent plus et des vrais mordus qui vont courir la première piste. C'est sûr que tout le monde ronge un peu son frein. Mais ce n'est pas encore inquiétant même si on a vraiment hâte que ça commence.»

«Nos canons sont prêts, nos équipes sont prêtes. Tout ce qu'on attend, c'est une vague de froid», affirme pour sa part Isabelle Vallée, porte-parole du centre de ski Le Massif de Charlevoix. «Cette vague de temps chaud est une source d'inquiétude pour nous, mais ce n'est pas catastrophique compte tenu du fait qu'on doit ouvrir le 5 décembre. En ce moment, on profite de chaque fenêtre de temps froid pour fabriquer de la neige. On espère ouvrir au début décembre, mais c'est entre les mains de Dame Nature.»

Source: http://www.cyberpres...nt-du-froid.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

On l'attend de pied ferme....le manque de froid et de neige commence à faire l'actualité:

(Québec) Les températures particulièrement clémentes depuis quelques semaines empêchent la production de neige artificielle et ainsi l'ouverture des centres de ski. Au Mont-Sainte-Anne, les pentes n'arborent pas le moindre flocon, alors que les premiers mordus devaient, selon le calendrier, s'élancer samedi.

«En ce moment, il n'y a pas de neige; c'est comme en ville», se désole Samantha McKinley, porte-parole des centres de ski du Mont-Sainte-Anne et de Stoneham. Si le temps chaud fait sans doute le bonheur des joggeurs qui n'ont pas encore remisé leur short et leur t-shirt, de nombreux skieurs commencent peut-être à ronger leur frein.

«La situation est généralisée à toute la côte Est. J'ai parlé avec des gens de Mont-Tremblant et de l'Estrie qui sont dans le même bateau. Il fait trop chaud pour produire de la neige de qualité. Les températures assez froides pour faire de la neige ont lieu très tôt le matin, entre 4h et 7h. Et souvent, les blocs de temps froid ne sont pas assez longs pour qu'on démarre les machines. De plus, avec le réchauffement prévu durant la journée, on juge que ça ne vaut pas la peine car on perdrait la neige», indique-t-elle depuis Boston où elle assistait au salon de ski de l'endroit.

Selon le calendrier des opérations du Mont-Sainte-Anne, une préouverture devait avoir lieu la fin de semaine des 14 et 15 novembre. L'ouverture officielle était prévue samedi. «C'est sûr qu'on a hâte qu'il fasse plus froid. Là, ce qu'on espère, c'est que la météo sera clémente pour qu'on puisse ouvrir la semaine prochaine, le 28. Mais il faut vraiment attendre que le temps froid se réinstalle de façon plus stable.»

Les canons sont prêts

Pour produire une neige de qualité, le mercure doit descendre à moins cinq degrés, poursuit Mme McKinley. «On préfère ne pas enneiger quand il ne fait pas assez froid. Quand il fera assez froid, on mettra les canons en marche et ça ne prendra pas beaucoup de temps.»

Si Dame Nature coopère, deux pistes pourraient ouvrir samedi prochain à Mont-Sainte-Anne et une à Stoneham. Samantha McKinley croit que pour l'instant, seuls les vrais mordus s'impatientent. «Au début de la saison, la clientèle est surtout composée des abonnés qui n'en peuvent plus et des vrais mordus qui vont courir la première piste. C'est sûr que tout le monde ronge un peu son frein. Mais ce n'est pas encore inquiétant même si on a vraiment hâte que ça commence.»

«Nos canons sont prêts, nos équipes sont prêtes. Tout ce qu'on attend, c'est une vague de froid», affirme pour sa part Isabelle Vallée, porte-parole du centre de ski Le Massif de Charlevoix. «Cette vague de temps chaud est une source d'inquiétude pour nous, mais ce n'est pas catastrophique compte tenu du fait qu'on doit ouvrir le 5 décembre. En ce moment, on profite de chaque fenêtre de temps froid pour fabriquer de la neige. On espère ouvrir au début décembre, mais c'est entre les mains de Dame Nature.»

Source: http://www.cyberpres...nt-du-froid.php

Tout ce bla bla bla pour dire la même chose. Ils se répètent au moins 3 fois... (je parle pas de toi manou, bien sûr, mais bien de l'auteur de l'article qui n'avait certainement pas grand chose à dire d'autre !)Tout ce qu'on sent derrière ce flot inutile, c'est que les "pauvres" propriétaires de stations de ski se désolent de ne pas voir des sousous rentrer assez vite dans leurs popoches. Ils n'en n'ont rien à cirer sinon, du fait qu'il fasse doux. Mais ceci est une autre histoire... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon sinon plus sérieusement, encore une nuit vraiment pas froide (pour la saison s'entend), avec une Tn de -4.9°C, par une nuit pourtant pas mal claire. C'est vraiment faiblard quand on sait que la Tnm est maintenant de -8.5°C, ce qui signifie que normalement, lors des nuits claires, les minimales sont en général de l'ordre de -12/-15°C sans problème... bon, ça fait juste que plusieurs semaines que ça dure maintenant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ce bla bla bla pour dire la même chose. Ils se répètent au moins 3 fois... (je parle pas de toi manou, bien sûr, mais bien de l'auteur de l'article qui n'avait certainement pas grand chose à dire d'autre !)

Tout ce qu'on sent derrière ce flot inutile, c'est que les "pauvres" propriétaires de stations de ski se désolent de ne pas voir des sousous rentrer assez vite dans leurs popoches. Ils n'en n'ont rien à cirer sinon, du fait qu'il fasse doux. Mais ceci est une autre histoire... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon sinon plus sérieusement, encore une nuit vraiment pas froide (pour la saison s'entend), avec une Tn de -4.9°C, par une nuit pourtant pas mal claire. C'est vraiment faiblard quand on sait que la Tnm est maintenant de -8.5°C, ce qui signifie que normalement, lors des nuits claires, les minimales sont en général de l'ordre de -12/-15°C sans problème... bon, ça fait juste que plusieurs semaines que ça dure maintenant...

J'ai pourtant tellement hâte d'aller remplir leurs popoches default_laugh.png

Mais ce n'est pas pour tout de suite malheureusement au vu des prévisions default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ce bla bla bla pour dire la même chose. Ils se répètent au moins 3 fois... (je parle pas de toi manou, bien sûr, mais bien de l'auteur de l'article qui n'avait certainement pas grand chose à dire d'autre !)

Tout ce qu'on sent derrière ce flot inutile, c'est que les "pauvres" propriétaires de stations de ski se désolent de ne pas voir des sousous rentrer assez vite dans leurs popoches. Ils n'en n'ont rien à cirer sinon, du fait qu'il fasse doux. Mais ceci est une autre histoire... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah ça...Regardez les résultats de la question du jour :

1259077287dvqcrih.jpg

Il faut bien comprendre une chose, c'est que 80% des Québécois détestent l'hiver, le froid, la neige... Le Québécois tout fier de son hiver et qui vit dehors la moitié de son temps, c'est un mythe... un parmi tant d'autres.

Les Québécois ne se sont pas adaptés à l'hiver, ils ont adapté l'hiver à leur façon de vivre. default_rolleyes.gif

Côté météo, je passe mon tour...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne m'attendais pas à ce genre de réponse... Ici, c'est tout l'inverse, en octobre les gens attendaient d'avoir le vrai froid. Par contre en février/mars, ils commencent à en a voir un peu marre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et attendent les beaux jours. Quant à notre stationd e ski, elle devrait ouvrir le 5 décembre Station du Mt Sima default_thumbup.gif ! Une pensée émue à nos amis default_flowers.gif

Fin de ce clin d'oeil from Yukon parenthèse et retour aux observations météo...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Il faut bien comprendre une chose, c'est que 80% des Québécois détestent l'hiver, le froid, la neige... Le Québécois tout fier de son hiver et qui vit dehors la moitié de son temps, c'est un mythe... un parmi tant d'autres.

Faut leur offrir un stage hivernal en région parisienne ça va les calmer ! default_laugh.png

4 mois de grisaille avec 90% d'humidité et 0 à 5°C, ils vont l'aimer leur hiver canadien c'est moi qui te le dis ! default_mad.gif

Sinon j'ai lu que vous parliez de décembre 2006 en tant que nullité hivernale, savez-vous quels sont les précédents d'hivers à oublier par chez vous ?

Un hiver pourri ça donne quoi au Québec ? L'équivalent de l'hiver 1963 en France ?

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oh oui, un hiver 63 au Québec serait même exceptionnellement chaud.

Ne parlons même pas d'un hiver comme 2006-2007, tout bonnement inconcevable de l'autre côté de l'océan. La différence de climat est telle que les extrêmes de référence sont incommensurables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut leur offrir un stage hivernal en région parisienne ça va les calmer ! default_laugh.png

4 mois de grisaille avec 90% d'humidité et 0 à 5°C, ils vont l'aimer leur hiver canadien c'est moi qui te le dis ! default_mad.gif

Tu m'étonnes, c'est l'enfer en RP, je sais de quoi je parle! default_laugh.png
Sinon j'ai lu que vous parliez de décembre 2006 en tant que nullité hivernale, savez-vous quels sont les précédents d'hivers à oublier par chez vous ?

Un hiver pourri ça donne quoi au Québec ? L'équivalent de l'hiver 1963 en France ?

Décembre 2006 a été particulier à Québec dans le sens où c'était la 1ère fois qu'il n'y avait pas de neige au sol à Noël (ou 1 ou 2 cm).Les moyennes de ce mois étaient -8.5°/-0.9° (normales 1979/2008 : -11.9°/-3.7°), ce fut le 4ème mois de décembre le plus doux depuis 1943.

Le plus chaud étant l'horrible décembre 2001 avec une Tm de -2.7° (Tnm -5.8°, Txm 0.4°)! La Tnn du mois était de -17.0°, seule une Tn < -15° et 8 Tn < -10°, assez incroyable.

L'hiver (DJF) le plus doux à Québec est donc celui de 2001/02, avec une Tm de -6.6°, contre une normale 1979/2008 de -10.1°. Je crois pas qu'on puisse faire pire...

Le dernier hiver pas mal doux à Québec c'est 2004/05, qui se classe au 10ème rang des plus doux.

On va voir pour cette année... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut bien comprendre une chose, c'est que 80% des Québécois détestent l'hiver, le froid, la neige... Le Québécois tout fier de son hiver et qui vit dehors la moitié de son temps, c'est un mythe... un parmi tant d'autres.

Les Québécois ne se sont pas adaptés à l'hiver, ils ont adapté l'hiver à leur façon de vivre. default_rolleyes.gif

Côté météo, je passe mon tour...

Comme je les comprends ! Le froid à la dose du Quèbec, ça doit être l'horreur. Les hivers français pour moi sont largement suffisants, ils introduisent de la variété dans la météo sans que ce soit un froid atroce comme au Canada.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je les comprends ! Le froid à la dose du Quèbec, ça doit être l'horreur. Les hivers français pour moi sont largement suffisants, ils introduisent de la variété dans la météo sans que ce soit un froid atroce comme au Canada.

Je pense que tu ne sais pas exactement de quoi je parle quand je dis qu'ils ont adapté l'hiver à leur façon de vivre. Car ce n'est pas, mais alors vraiment pas, quelque chose dont ils devraient être fiers, crois-moi.Mais vu de France, tout ça peut vous sembler bien flou, il faut dire que les réalités de la vie ici sont très différentes de ce que l'on imagine en France... mais ce n'est pas le sujet du forum.

Côté temps (je fais un effort), Tn -2.4°, Tx 5.9°, temps couvert, jouissif....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je pense que tu ne sais pas exactement de quoi je parle quand je dis qu'ils ont adapté l'hiver à leur façon de vivre. Car ce n'est pas, mais alors vraiment pas, quelque chose dont ils devraient être fiers, crois-moi.

Ouh, ça, n'en parlons pas ! Entre les clims, le chauffage à donf (à cause des fenêtres qui fuient et de l'isolation pourrie), les giga tonnes de sel épandues l'hiver, etc...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouh, ça, n'en parlons pas ! Entre les clims, le chauffage à donf (à cause des fenêtres qui fuient et de l'isolation pourrie), les giga tonnes de sel épandues l'hiver, etc...

Et tu oublies les véhicules qui tournent sur les parkings des grandes surfaces pendant que les gens font leurs courses, tout cela par -10 pour éviter qu'il fasse frais en reprennant le volant default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...