Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne 2009 à Québec


Canada Goose
 Partager

Messages recommandés

Ça baisse vite ce soir plus que 12.7C à l'aeroport à 20h soit une chute de plus de 4C en 1h. Une Tn proche de 5C à Québec et de 0C vers Valcartier est à attendre pour cette nuit. A noter que la palme de la nuit précédente est revenue à la foret Montmorency avec un joli -3C.

En bonus une petite photo prise hier soir d'un visiteur qui n'est pas passé inaperçu dans le port de Québec:

dsc00215.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 443
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

C'était quoi ce bateau ? le "queen Mary II" ?

En tout cas, 2ème gelée cette nuit, avec environ -0.5°C ici. Et comme souvent, le refroidissement était plus fort dans la soirée ici qu'à Valcartier : +4.2°C à 00h20 ici contre environ 6°C sur la base.

On devrait remonter vers des valeurs plus "décentes" voire presque estivales cet après midi ! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Belle journée fériée ici... passée à travailler, pour pas changer! default_thumbdown.gif

Ils appellent ça "fête du travail" ici, on se demande pourquoi... quasiment tous les commerces étaient ouverts (comme a pu en témoigner directement Thierry). D'ailleurs, même ici dès ce matin à 07h tapantes, ces enfoirés faisaient un bordel monstre avec un énorme camion un peu plus loin, pour construire une barraque. Sympa la grasse mat pour le voisinage (au moins, j'ai pu voir qu'il gelait dehors...on se console comme on peut). Ils en ont rien à f... de gêner. Le plus important ici : le pognon et le business. default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord avec vous les gars pour la fête du travail mais bon ce n'est pas le forum pour ca.

Coté météo la sècheresse se poursuit, hier belle Tx de 24.7C, aujourd'hui ce sera un peu plus frais mais toujours sous un ciel bleu sans le moindre nuage:thumbup1:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée encore avec une Tn de 8.9° et une Tx de 18.9° seulement, limitée par le vent. Ciel bleu d'une magnifique pureté avec cet air relativement sec (HR autour de 40%).

À 22 h, il fait 12.4° - 57%HR, Td autour de 4°.

À noter que l'été se rattrape en Alberta où les T ont récemment atteint 36.4° à Medicine Hat, à plus de 800 m d'altitude. Pas mal de T autour de 33/35° dans le sud de la Province, avec 34.5° à Lethbridge, 34.2° à Vauxhall, 30.2° à Calgary, etc...

Cela dit, les records mensuels sont très élevés dans cette région, et tournent souvent autour de 36/38° (33.3° à Calgary).

Même chose en Saskatchewan où l'on a atteint au moins 35.8° à Rosetown (record mensuel 36.0°), 35.1° à Kindersley (record mensuel pulvérisé d'1.4°), 32.3° à Lloydminster (record mensuel battu de 0.6°), etc...

Il y a probablement d'autres records qui sont tombés.

A+ default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore et toujours plein soleil sur la Capitale Nationale, decidement quelle premiere decade de septembre! En bonus on nous prévoit même un beau 25C cet après-midi, il faudra en profiter car un retour aux températures de saison est prévu dés lundi avec un pic de fraicheur pour les journées de mercredi/jeudi.

En attendant 16.5C actu sous le soleil bien evidement.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée estivale avec une Tx de 25.9C chez moi.

Voici quelques photos du sublime parc linéaire de la rivière St Charles long de 32km qui parcours la ville de Québec du nord au sud. Sur les photos il s'agit de la partie nord du parcours, la plus sauvage:

dsc00216.jpg

dsc00217.jpg

dsc00218.jpg

dsc00219.jpg

dsc00310.jpg

dsc00220.jpg

dsc00311.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'été semble vouloir s'en aller peu à peu... Après une Tx de 25.2° hier (24.9° à l'aéroport, 25.9° à Beauport), la pluie est enfin arrivée ce matin (il n'était pas tombé une goutte depuis le 30 août quand même), puisque j'ai reçu un impressionnant cumul de 1.4 mm.

Tn 12.3°, 14.2° actuellement, le soleil se montre...

Mais les prévisions sont plus fraîches pour les jours à venir.

À noter que la neige est arrivée depuis quelques jours dans le nord du Canada et qu'il ne dégèle plus par endroits. Le premier -10° n'est plus très loin.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'été semble vouloir s'en aller peu à peu... Après une Tx de 25.2° hier (24.9° à l'aéroport, 25.9° à Beauport), la pluie est enfin arrivée ce matin (il n'était pas tombé une goutte depuis le 30 août quand même), puisque j'ai reçu un impressionnant cumul de 1.4 mm.

Tn 12.3°, 14.2° actuellement, le soleil se montre...

Mais les prévisions sont plus fraîches pour les jours à venir.

À noter que la neige est arrivée depuis quelques jours dans le nord du Canada et qu'il ne dégèle plus par endroits. Le premier -10° n'est plus très loin.

A+

L'automne commence à prendre ses quartiers. Hier tx de seulement 16.4C à l'aéroport et aujourd'hui on aura du mal à dépasser les 15C. Par contre la "sécheresse" (11.4mm depuis le 22 aout!) se poursuit et aucune pluie conséquente n'est en vue pour les prochains jours.Présentement ciel couvert et 13.5C à l'université.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous vous rattraperai en Hiver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Ce serait bien oui de rattraper ce déficit à partir de la mi-novembre default_rolleyes.gifBon finalement j'étais bien trop pessimiste, 17C actu sous un ciel de plus en plus bleu default_thumbup1.gif

meteoc14.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

On voit bien sur la cam de l'université qu'il y a un petit air de sécheresse... La pelouse est bien jaune à certains endroits... Et les arbres commencent à prendre leurs couleurs automnales... Ca va être beau le paysage dans quelques semaines dans le Québec !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

On voit bien sur la photo issue de la webcam de l'université que l'herbe a déjà commencé à bien jaunir par endroit, ceci n'etant pas du tout en lien avec l'automne d'ailleurs, mais bien une preuve du temps très sec que nous subissons depuis maintenant près de 4 semaines !

Sinon, les forêts de la zone nord de la région de Québec sont en effet bien colorées maintenant. Dans mon coin, je dirais (au pifomètre) que le taux de coloration atteint environ 25-30%, contre environ 15% à Québec. Maintenant, c'est le gel et les températures matinales < à 5°C qui font la différence... ça commence à être très beau. Je tâcherai de vous envoyer une ou deux photos sous peu. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

2 gelées possibles : une demain matin, et une autre jeudi matin. Quoique ce ne soit pas sûr demain matin à cause de la nébulosité.

En attendant, 17°C, Td à +2°C...

On voit bien sur la cam de l'université qu'il y a un petit air de sécheresse... La pelouse est bien jaune à certains endroits... Et les arbres commencent à prendre leurs couleurs automnales... Ca va être beau le paysage dans quelques semaines dans le Québec !

Bien vu Alex ! Désolé, je n'avais pas vu ton message ! default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Pas grave Dann, j'avais remarqué que tu étais en train d'écrire pendant que j'ai posté mon message... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai hâte de voir les photos alors... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah notre petit vent venant du fleuve il nous a manqué celui làdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">:

Relevés de l'aéroport:

17h: 17C, 39% Hr, point de rosée: 3C, vent secteur NO

18h: 13C, 68% Hr, point de rosée: 8C, vent de secteur E

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn 10.6°, Tx 17.4° ici, journée plutôt belle.

Là ça baisse relativement vite, il fait 12.0° à 18 h 30, Td autour de , en baisse.

Sinon, voici quelques photos prises samedi à Stoneham, à 30 km au nord de Québec :

Vue sur les montagnes :

12530534073jn5imr.jpg

Vue sur la vallée et la station de ski de Stoneham (à droite) :

12530535926uih99q.jpg

Zoom sur les lacs St-Charles et Delage :

1253053729pkwvh4s.jpg

Le lac Durand, à Vermont-sur-le-Lac (commune de Stoneham-et-Tewkesbury) :

1253053833a28s4e2.jpg

A+ default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de nouveau par ici toujours ce soleil omniprésent. A mi-mois records en cours pour l'ensoleillement et la faible pluviométrie à Montréal.

A Québec pas de suivi quotidien mais on doit être sans doute également proche des records.

A 15h, 15.0C à l'aéroport avec un point de rosée de 2.6C, si les nuages bas ne font pas leur apparition cette nuit on ne sera pas loin du gel à Québec alors qu'il sera quasi certain chez Dann. Réponse demain matin.

Edit: Et voilà qu'on est placé en avertissement de gel default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Je m'excuse tout d'abord pour les photos que je n'ai toujours pas prises, désolé ! Pas eu le temps. Mais promis, je vais essayer demain, donc en France, vous ne les verrez que le 18...

Le taux de coloration est toujours dans les 25% ici. Et approximativement 15% à Québec.

À 18h, nous n'avions plus que 12.2°C (contre environ 14 à Valcartier, et à peu près pareil à Qc). Le Td est passé à -1°C. Ciel bleu pur, vent faible d'ESE.

À suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ça baisse, ça baisse, malgré un petit vent très faible d'est. Il faisait +2.8C à 21h10.

Ciel magnifiquement étoilé, très beau, en plus la lune n'est pas là, donc les étoiles ressortent très bien ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dernier point de la journée vers 23h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de gel à Québec finalement. Tn de 4.1C chez moi, 5.4C à l'université et autour de 3/4C à l'aéroport.

Oui, comme je le pressentais on a été loin du gel à Québec. Il faut dire que cela aurait été possible mais exceptionnel si tôt. Et avec EC, on est habitué aux prévisions foireuses...Je rappelle qu'il n'a plus gelé à Québec en septembre depuis l'an 2000 et aussi tôt (17 septembre) depuis 1964...

La normale 1981/2008 de la première gelée automnale est maintenant le 6 octobre, contre le 30 septembre sur la normale 1971/2000.

À priori, voici les Tn de ce matin dans la ville de Québec :

1.8° à Ste Foy

3.5° chez moi default_thumbup.gif

3.9° à Québec aéroport

4.2° à Beauport

5.4° à Ste Foy Université (en hauteur)

Il a cependant gelé ailleurs au Québec (ce matin ou hier) :

-5.2° au Lac Benoît

-3.9° à la Forêt Montmorency

-2.9° à La Grande 4

-1.5° à Charlevoix

-1.4° à La Baie

Pas mal de Tn < -1° de Chibougamau à la Gaspésie, autour de 0° à Valcartier.

Plein soleil actuellement, avec plus de 11° déjà, la sécheresse se poursuit avec seulement 1.4 mm depuis le 30 août ici!

À noter qu'on a dépassé les 34° en Alberta hier, plus de 32/33° en Colombie-Britannique et Saskatchewan.

À l'inverse, on s'approche du premier -10° au niveau national puisqu'on atteint -9° à Àlert en ce moment...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Réveil tout blanc ce matin ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Blanc de givre évidemment : gazon, toits, bagnoles, arbustres, plein de givre.

La minimale a été un bon -2°C, mine de rien. Il s'agit ici de la 3ème gelée de la saison. Le gel a commencé approximativement vers 23h45-minuit. Et on a repassé le 0°C vers 07h30 ce matin. Très, très agréable cet après midi, avec 17°C en ce moment, ciel toujours superbe, plein soleil, pas de brume du tout. Vent de sud très léger.

Je tâcherai de prendre quelques photos des environs ce soir...

Un "redoux" très bref est attendu cette nuit (il ne devrait pas faire moins de 8°C ici et 10° vers Québec)avant le passage d'un front froid demain matin qui devrait faire en sorte que les maximales demain après midi ne dépasseront probablement pas les 10-12°C... Ainsi, demain et samedi seront des journées particulièrement fraîches, voire une nuit (de samedi à dimanche) froide. Par la suite, un très beau temps (pour changer!) mais graduellement bien plus doux est attendu dimanche et lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...