Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les Hautes Terres du Massif-Central


snowman43
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 331
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

super snow! tu gagnes en puissance de post en post! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> vraiment superbes les dernières!

continues de nous illustrer ce cru 2011 des hauts plateaux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Plus de nouvelles Snow ?

Voici quelques photos de l'enneigement prises aujourd'hui, pas de photos de paysage disponibles car l'atmosphère est beaucoup trop polluée.

Toutes ces photos ont été prises vers 1600m d'altitude sur le mont d'Alambre.

1) De grosses accumulations (> 1m) sous le sommet en versant nord, la neige a totalement verglacé

9.jpg

2) Toujours autant de neige en forêt (entre 20 et 70cm suivant les zones, moyenne de 40cm environ), contrairement au sommet la neige n'a pas trop transformé (croute de regel de 1cm avec de la poudreuse en dessous)

10.jpg

3) Ambiance bien hivernale sur le petit plateau situé entre l'Alambre et la Croix de la Plonge

11.jpg

4) Idem

12.jpg

5) Petite mesure, une soixantaine de centimètres de neige

13.jpg

6) Toujours autant de neige

14.jpg

7) Idem, les touristes ne s'y trompent pas d'ailleurs, il y a de nombreuses traces de raquettes

15.jpg

8) Idem

16.jpg

9) Idem

17.jpg

10) Même en versant est-sud-est il y a de la neige en sous bois

18.jpg

11) Idem

19.jpg

12) La piste de ski "Plonge" encore bien enneigée

20.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci pour ces infos snow et pour ces photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit tour en ski de rando nordique sur l'Alambre pour profiter du soleil.

1) Le sommet, complètement soufflé

48.jpg

2) Le travail du vent

49.jpg

3) Belles accumulations de neige fraîche

50.jpg

4) Idem

51.jpg

5) La petite pente skiée hier, y a encore de quoi faire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

52.jpg

6) Le Mézenc

53.jpg

7) Y a vraiment un paquet de neige sur ce versant

54.jpg

8) Belle congère de neige fraîche, le bâton fait 1m30

55.jpg

9) La même congère mais vue de loin

56.jpg

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ses nouvelles neigeuses réconfortantes dans un hiver bien mièvre par rapport aux deux précédents. D'après ce que tu nous montres le versant nord de l'Alambre est plus enneigé que celui du Mezenc. Est-ce que c'était aussi le cas les années précédentes ? Est-ce que la zone en forêt au pied du Mezenc, qui est aussi abritée, cumule autant de neige ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

oui vraiment belles photos

ce qui est frappant c'est que là où tu prends les photos ça donne l'air d'avoir bien cumulé

et 100 à 200m plus bas, on ne voit plus une trace...

quelle est alors l'épaisseur moyenne au sommet ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ses nouvelles neigeuses réconfortantes dans un hiver bien mièvre par rapport aux deux précédents. D'après ce que tu nous montres le versant nord de l'Alambre est plus enneigé que celui du Mezenc. Est-ce que c'était aussi le cas les années précédentes ? Est-ce que la zone en forêt au pied du Mezenc, qui est aussi abritée, cumule autant de neige ?

Oui le versant nord de l'Alambre (en zone d'accumulation, donc juste sous le sommet) est bien plus enneigé de par sa topographie et la présence de forêt, par contre je crois que le versant nord du Mézenc conserve mieux les névés au printemps comme il est plus pentu.

Je pense que ce versant (enfin juste sous le sommet) est l'endroit où les accumulations sont les plus importantes car le plateau sommital du sommet est relativement vaste.

Dans la forêt du Mézenc à 1600m en versant nord il doit y avoir la même épaisseur de neige que dans la forêt de l'Alambre à la même altitude, soit une épaisseur comprise entre 60 et 80cm. Pour en être sûr à 100%, il faudra que j'aille y faire un tour très prochainement default_clover.gif

quelle est alors l'épaisseur moyenne au sommet ?

Sous le sommet il y a entre 2 et 3m de neige, mais bon ce sont des zones d'accumulation et ça n'a donc pas grand intérêt climatologique. En forêt, donc hors zone d'accumulation, il y a par contre entre 60 et 80cm de neige, ce qui est pas mal compte tenu de la disette nivologique qui règne depuis bientôt quelques mois.

ce qui est frappant c'est que là où tu prends les photos ça donne l'air d'avoir bien cumulé

et 100 à 200m plus bas, on ne voit plus une trace...

La neige n'est présente qu'au dessus 1300m, lors du dernier épisode neigeux il n'est tombé que quelques flocons sous cette altitude.

On a un enneigement digne d'un début avril, l'an passé j'avais d'ailleurs pris à peu près les mêmes photos que cette année : /topic/47764-les-hautes-terres-du-massif-central/page__view__findpost__p__1266507'>http://forums.infoclimat.fr/topic/47764-les-hautes-terres-du-massif-central/page__view__findpost__p__1266507

La qualité n'est pas la même (je suis passé d'un vieux compact à un bon bridge) mais on retrouve les cumulus, les hauts plateaux jaunes et de bonnes accumulations au dessus de 1500m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous d'abord félicitation à toi snowman, l'ambiance était bien sympa depuis le sommet de l'Alambre avec cette vue sur le Mézenc et ce ciel de cumulus !

Avec beaucoup de retard je poste quelques photos prisent mardi 15 février depuis la croix de boutière jusqu'au sommet du Mézenc !

J'ai aussi réalisé 20 minutes de vidéo avec l'aide de mon reflex, c'est bien sympa même si je suis loin d'être Parfait dans mes propos lorsque je parle default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

1ière partie

2ième partie

Les photos

Depuis la croix de boutière:

61925176.jpg

61925233.jpg

Sur les pentes du Mézenc (côté sud):

61925883.jpg

61925918.jpg

Depuis le sommet du Mézenc:

61924895.jpg

61924953.jpg

61926017.jpg

Vue sur l'Alambre ensevlis:

61943683.jpg

Fort contraste, vu sur le Mont Signon, côté de chaudeyrolles:

61943701.jpg

Le Suc de Sara:

61943774.jpg

Au sommet du Mézenc:

61943883.jpg

61943911.jpg

Le coucher du soleil:

61924982.jpg

61944034.jpg

61944192.jpg

61944175.jpg

61944159.jpg

61944282.jpg

De retour à la croix de Boutière de nuit, photos nocturne !

61944368.jpg

61944409.jpg

61944432.jpg

61944447.jpg

Les autres photos sur mon blog:

http://photoscyril2011.canalblog.com/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Merci pour vos photos, on en prend plein les yeux (qu'est-ce que ça doit être quand on est sur place ! default_wub.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Tes photo Cyril sont magnifiques!wub.gif

Bis, je dirais même plus, vraiment magnifiques. Merci.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour de la rando nordique autour du Chaulet, temps agréable si ce n'est une petite burle d'ouest / nord-ouest sur les versants exposés.

1) 20cm de fraîche à 1600m, il est content le garçon

57.jpg

2) Y a bien de la neige dans ce coin

58.jpg

3) Belle lumière

59.jpg

4) Burle à ras de terre

60.jpg

5) Burle un poil plus haute

61.jpg

6) De jolis paysages

62.jpg

7) Pas mal de neige sur ce versant (le Chaulet est skiable en alpin dans de bonnes conditions)

63.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

vous nous gatez!

les clairs obscurs a la rembrandt miam default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Cette après midi je suis allée a sommet du Mont Mézenc, je pensé trouver le soleil qui a été présent vers la mi-journée mais je suis arrivé trop tard les nuages sont remonté !

Il faisait assez froid au sommet avec un vent désagréable et un brouillard givrant, l’épaisseur de givre était encore très importante avec plus de 50 cm de givre par endroit !

Demain je compte y retourner en espérant que le soleil sois présent pour voir toutes cette sculpture du givre aux rayons du soleil et dans un ciel bleu !

62386137.jpg

62386214.jpg

62386256.jpg

62386031.jpg

62386339.jpg

Me voici après ma balade:

62385953.jpg

Toute mes photos sur ma page photos Facebook: http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100002030509511&sk=wall

Mon blog photos: http://photoscyril2011.canalblog.com/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Sacré photos Cyril, mais je pense que cette après-midi se sera encore mieux j'attends tes clichés avec impatience.default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Encore une série qui tue !

t'est complètement givré de la photo toi ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

De très belles photos sur tout ce sujet.

On voit que tu aimes ce que tu fais, c'est cool.

Continue comme ça à nous faire partager des clichés, c'est vraiment fun default_flowers.gifdefault_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...