Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le régime de sud-ouest

Cotissois 31
 Partager

Messages recommandés

Il faudra en parler un peu parce que l'anomalie climatique de l'été elle est là : la circulation est-atlantique montre un régime de sud-ouest d'une récurrence rare depuis la mi-mai.

Sur 30 jours déjà on perçoit l'anomalie même s'il y a plus anormal dans le Pacifique sud (effet El Nino ?)

http://www.cdc.noaa....wnd_30a.rnl.gif

Mais sur 90 jours, on ne voit qu'elle

http://www.cdc.noaa....wnd_90a.rnl.gif

C'est peut-être trop visuel et ça mériterait une analyse plus fine. A vos avis...

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui c'est vrai, mais où veux-tu en venir?

C'est vrai que la recurrence du flux de SO a dominée tout l'été ou presque, le bon côté des choses c'est que le ressenti est bon avec toutes ces périodes de chaleurs. Maintenant ce que je crains c'est que ça dure encore et encore, je parle pour mon nombril, ça n'augurerait rien de bon. Néanmoins les dépression de font de plus en plus présentes sur l'Atlantique, la première qui traversera bien la France ouvrira surement le bal aux autres.

A suivre.

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Un flux de SO en été et un flux de Nord Nord est en hiver, la c'est l'idéal default_thumbup1.gif

Phil

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Où je veux en venir... c'est que c'est une forte anomalie de la circulation générale, donc ça interpelle.

Oui d'accord

Un flux de SO en été et un flux de Nord Nord est en hiver, la c'est l'idéal thumbup1.gif

Phil

Enfin ça dépend pour qui.. sur un axe SO/NE c'est sympatique, certes mais dans le sud-est ça n'apporte que la sécheresse.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Un flux de SO y'a rien de plus normal je trouve. Bon tu m'aurais dis un flux d'Est depuis mi-mai là ok, mais là NO (canada), O (atlantique, SO (europe) c'est quand même ce qui est censé se passer de façon normale dans l'Atlantique, surtout d'un point de vu climatique (moyenne météorologique).

Bref je dirais que l'anomalie est le reflet de la normalité.

Lol Damien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non tu ne peux pas interpréter comme çà.

Si l'anomalie est dans le sens du flux moyen, ça veut dire que la variabilité (écart à la normale) a été anormalement faible. Les conséquences sont logiques avec un flux de SO persistant : chaleur excessive sur les 2/3 de la France, orages récurrents SO-NE et sécheresse en Méditerranée...

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

C'est vraiment une question d'interprétation dans ce cas. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça veut dire que la variabilité (écart à la normale) a été anormalement faible.

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Perso, je dirais pour chez vu que le flux des rameaux (de sud ouest), je dis bien flux et non vent . IL va durer tout l'hiver vu qu'en plus el nino est revenu donc hiver doux et humide pour chez moi.

Le flux de sud ouest est ultra recurrent depuis 20 ans, et les anomalies comme ca deviennent classiques. A ceux qui diesnt que la situation dominante chez nous, ily a dominante et dominante. dominante ne veut pas dire 9/10 du temps ni 3/4 du temps ni 1/2 du temps: ca veut dire que ce flux est plus que les autres. il y a plus de flux de sud ouest que de flux de nord, mais il y a plus de flux allant de NNO a ENE que de flux de sud ouest, et heureusement sinon on s'ennuierait vraiment.

C'est juste un truc qu'il faut retenir.

Sur 20 ans je ne sais pas, tu as des données ?

Je disais Damien que le signal synoptique a manqué de variabilité. C'est une anomalie de variabilité.

Bon, mon sujet n'intéresse pas grand monde. Oui un flux de SO c'est mieux en été qu'en hiver. Possible pour les Rameaux... looool

Invité Guest

Sur 20 ans je ne sais pas, tu as des données ?

Ca voudrait dire en tout cas qu'on n'est pas influencés dans le sud, car on a connu tous les extrêmes ici en 20 ans avec de grandes variabilités pluviométriques, y compris des excédents de plusieurs années et des déficits de plusieurs années. Au niveau thermique c'est un peu pareil. Donc cette récurrence sur 20 ans ne tient pas debout puisque le flux de sud ouest nous a influencés cet été dans le ses des fortes chaleurs, des orages d'évolution diurne sur les massifs et donc d'une certaine secheresse...

S'il nous a influencés cet été et pas les 20 dernières années, c'est étrange...

Bon trois pertus d'ouest et une accélération du zonal et ça sera cassé.

Rappelons nous des blocages de patator l'anti cet hiver avec flux d'est. On n'en voyait pas la fin...

Bon, mon sujet n'intéresse pas grand monde.

Dommage car c'est pourtant particulièrement intéressant. C'est toujours instructif de voir avec du recul les grandes tendances synoptiques à l'échelle d'une saison, puisqu'elles ont une influence déterminante sur la météo à plus petite échelle temporelle et géographique, surtout pour l'été où l'effet est sensible sur le type des dégradations orageuses voire la structure même des orages.

En l'occurence, pour cette année la persistance du flux de SO explique à mon avis pas mal de choses sur cette saison, atypique. D'une part cela a permis de maintenir un fort contraste de masse d'air entre le SE de la France et le NO, d'où des dégradations souvent très dynamiques, en extrapolant un peu c'est probablement une des causes du nombre important d'épisodes supercellulaires.

Par la suite, le maintient du flux de SO a rendu possible des déplacements progressifs et durables de masses d'air. Je m'explique : au fur et à mesure de la saison, de mai à août les masses d'air se sont progressivement asséchées par le sud-ouest, par progression de l'énorme masse d'air sec venant de l'Espagne et même du Sahara. Lors des épisodes orageux, j'ai souvent constaté au cours du mois de juillet sur les cartes de point de rosée comme une coupure Nord/Sud de la France avec un air sec au sud et humide au nord. Un exemple extrême avec Agen et 1 seul jour > 2 mm en juillet, mais dans l'ensemble le nombre de jours de pluie est inférieur à la moyenne sur le SO en juillet. En Août, cet air sec a fini par remonter jusque dans la moitié nord avec pour conséquence un temps bien sec pour pas mal d'endroits, et sur les modèles des dégradations qui ont plusieurs fois capoté par manque d'humidité. Également une masse d'air chaud qui a réussi après plusieurs essais (je pense à début août) a fini par remonter pour donner les maxi saisonniers bien tard dans la saison (on imagine bien qu'avec un changement de régime les températures du 19/20 août n'auraient été atteintes à aucun moment de la saison).

Voilà, j'ai bien conscience que ce ne sont que de simples constatations pas totalement objectives et pas rigoureusement étayées, mais c'est un tentative de comprendre le lien entre saison atypique et récurrence de flux atypique (quoique certains en disent : personnellement je n'ai pas souvenirs d'étés avec blocages anticycloniques sur l'ensemble de la France aussi absents).

Ce serait également intéressant d'avoir les interprétations de chacun à ce niveau.

NB : L'effet du flux de SO de cet été a des conséquences toutes aussi frappantes pour la Bretagne, à l'opposé : à Landivisau en juillet aucune Tx > 22° à partir du 4 du mois et seulement 3j avec rr = 0mm !

• 2 weeks later...

Pour donner un peu d'importance à l'anomalie de flux, c'est la plus forte anomalie de bas géopotentiels (moyenne sur 3 mois) sur le proche-Atlantique depuis l'automne 2002.

Entre les deux, par 2 fois seulement une anomalie significative (<100 m) de bas géopotentiels a été observée dans le large voisinage de la France.

- l'hiver dernier vers l'Espagne

- le printemps 2003 entre Irlande et Groenland (signant le début de la canicule en Europe Centrale)

Mais je ne compte pas le nombre d'anomalies de hauts géopotentiels...

Pour illustrer ce qu'on a déjà connu, voici l'automne 2002

color_smoothing+null+psdef+.png

Et voici l'hiver 2000color_smoothing+null+psdef+.png

On s'aperçoit que les régimes océaniques ne savent pas (plus) s'imposer durablement, contrairement à des épisodes dans les années 1990 ou 2000 et 2002. On le savait déjà.

Je note de plus que sur 3 mois, le signal des géopotentiels n'indique pas la probabilité de tempêtes très violentes : l'hiver 1999 est marqué par des géopotentiels anormalement élevés sur l'océan, l'hiver 2009 est marqué par de bas géopotentiels sur l'Espagne.

Je m'écarte un peu du sujet, mais j'ai voulu voir çà par curiosité.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ca voudrait dire en tout cas qu'on n'est pas influencés dans le sud, car on a connu tous les extrêmes ici en 20 ans avec de grandes variabilités pluviométriques, y compris des excédents de plusieurs années et des déficits de plusieurs années. Au niveau thermique c'est un peu pareil. Donc cette récurrence sur 20 ans ne tient pas debout puisque le flux de sud ouest nous a influencés cet été dans le ses des fortes chaleurs, des orages d'évolution diurne sur les massifs et donc d'une certaine secheresse...

S'il nous a influencés cet été et pas les 20 dernières années, c'est étrange...

Bon trois pertus d'ouest et une accélération du zonal et ça sera cassé.

Rappelons nous des blocages de patator l'anti cet hiver avec flux d'est. On n'en voyait pas la fin...

Si tu regardes bien les cartes tu verras que le sud de la France n'est pas concerné par cette réccurence du flux de SO , dans le sud-est de l'Europe c'est même le flux d'ENE qui a dominé sur la même période.