Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nouvelle nuit d'orage sur le Léman

Messages recommandés

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Hello !

après m'être remis du flop du 21 août, où l'épisode de grosse chaleur s'était terminé ici par 3 gouttes et sans aucun coup de tonnerre, le ciel s'est bien rattrapé la nuit de lundi à mardi !

La journée du lundi 24 a été magnifique et très chaude (33°C à Genève); le ciel est quasiment sans nuage jusqu'à 15 h, heure à laquelle les premiers cumulus apparaissent sur le Jura. Vers 17 h des nuages d'altitude font leur apparition. A 20 h, alors que le Forez est en train de boire la tasse, ici il n'y a encore aucun nuage menaçant, mais le ciel est presque couvert.

La situation me rend sceptique: la grosse ligne orageuse du Forez passe très à l'ouest en se dirigeant vers la Bourgogne, mais à 21 h 2 nouvelles cellules font leur apparition sur l'Ain, bien plus à l'est, du coup le bassin lémanique se trouve dans le "viseur" de ces cellules. A 21 h 30 je peux voir déjà les premiers flashes depuis mon balcon, très loin vers le sud-ouest, en direction du Bugey.

Je me suis installé à 22 h à mon point de vue à Prilly, à 500 m de chez moi, avant de partir vers minuit à Pully, de l'autre côté de Lausanne, au bord du lac.

L'activité électrique était incessante de 22 h à 2 h du matin, parfois un flash toutes les 2 à 3 secondes. Malgré ce "flashage" incessant ce n'était pas si facile de faire les photo, d'abord parce que les impacts étaient éloignés, et ensuite il tombaient dans toutes les directions et de ce fait je n'ai pu en cadrer qu'une petite partie, pas mal de "grosses bêtes" m'ont ainsi échappé !

en voici quand même quelques unes:

1

20090824b089.jpg

2

20090824b127.jpg

3

20090824b153.jpg

4

20090824b236.jpg

5

un éclair ex-cadré que je regrette d'avoir loupé ! default_crying.gif

20090824b260k.jpg

6

20090824b262.jpg

7

20090824b279r.jpg

8

20090824b303u.jpg

9

20090825b007.jpg

10

20090825b018.jpg

11

un éclair cramé, mais qui offre un effet bizarre...

20090825b032.jpg

12

par contre là c'est sous exposé

20090825b114.jpg

13

20090825b129.jpg

mardi soir il y a de nouveau eu de l'orage mais c'était bien moins électrique...

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

C'est une tornade électrique la 11 default_rolleyes.gif T'étais à combien en ouverture ?

Sinon j'aime bien la 3ème, bien que trop éloignée l'effet est sympa.

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Très sympa ce récit Roger! Je m'attendais quand même à plus d'éclair par photo, vu l'activité que cette cellule produisait sur l'Ain! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai quelques préférences quand même pour la 1ère et 10ème photo... default_thumbup1.gif

Jolies prises ! default_flowers.gif

Le bassin lémanique aura finalement été assez bien servi. Quand on a vu avec Mickaël les radars et la carte des impacts dans le 01, on a un peu regretté d'être parti dans le Dijonnais. Mais bon, les modèles plaçaient le potentiel orageux maximum dans cette région, donc il était difficile de savoir que ça allait péter autant dans le Mâconnais et l'ain. On a tout de même eu quelque chose ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

@ +

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Salut Roger,

Encore une belle soirée électrique sur le Léman.

Belles prises

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Merci à vous ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est une tornade électrique la 11 default_rolleyes.gif T'étais à combien en ouverture ?

Sinon j'aime bien la 3ème, bien que trop éloignée l'effet est sympa.

sauf erreur je devais être à F6.3 d'ouverture et à 400 ISO de sensiblilté

l'éclair devait être bien puissant, car quand j'ai vu que la photo était cramée, j'ai diminué l'ouverture et les éclairs suivant étaient fortement sous-exposés...

pour info j'avais la même ouverture (F6.3) et la même sensibilité (400 ISO) lorsque j'ai eu cet éclair le soir du 16 août:

20090816b244.jpg

ici la photo n'est pas cramée et pourtant l'impact était encore plus proche sur cette dernière... va savoir...