Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'automne pour la faune et la flore


Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Et bien les propos de Superbolt me paraissait bizarre car je ne pensais pas que certains arbres avaient encore des feuilles verts à Strasbourg default_confused1.gif .

Sinon pour Montpellier oui je pense que c'est normal, la perte des feuilles est plus tardive dans le Sud, logique aussi puisque vous n'avez pas encore eu de gelée je crois, alors que nous en sommes à 5 jours en moyenne déjà en plaine d'Alsace avec jusqu'à -2,8° le 19 Octobre à Strasbourg-Entzheim.

Ici seuls les bouleaux gardent encore quelques feuilles jaunies qui ne devraient pas tarder à tomber, pareil pour la vigne, les Liquidambar sont presque totalement dénudés ainsi que les Forsythias.

Sinon les autres arbres sont totalement nues, il ne reste plus de feuilles ou presque.

Ben ici, quelques arbres ont encore beaucoup de feuilles je trouve, je ferais quelques photos demain pour montrer, c'est que malgré les coups de foehn, il y a une belle absence de vents forts cet automne je trouve, c'est ainsi que les noisetiers, les hêtres champêtres, même encore les sumacs, bouleaux comme tu as dit et même les peupliers ont encore des feuilles, les aulmes, les charmes ont également encore des feuilles, c'est vrai que cet année, dur dur la chute des feuilles, moi je pense c'est l'absence de vents forts. Ah j'oubliais les cerisiers duJapon ont encore des feuilles, cerisiers tout court d'ailleurs aussi, bref, assez feuillus encore en général.Après c'est sur, il y a une distinction entre les arbres intra-muros et ceux dans des jardins en banlieues.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 139
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

quelques clichés, pour montrer l'avancée des arbres au 16 novembre, en rapport à ce que je disais hier soir, ce n'est pas de la compo, c'est juste pour montrer.

Noisetiers :

dsc04933v.jpg

bouleau :

dsc04934h.jpg

Hêtre champêtre :

dsc04935z.jpg

Cerisier :

dsc04936.jpg

encore hêtre champêtre un peu vert :

dsc04938p.jpg

bouleau pleureur :

dsc04939s.jpg

Encore noisetier un peu vert :

dsc04942c.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelques clichés, pour montrer l'avancée des arbres au 16 novembre, en rapport à ce que je disais hier soir, ce n'est pas de la compo, c'est juste pour montrer.

Salut manteaublanc, pour info j'en étais à peu près au même stade que toi au niveau végétation avant les multiples coup de vents qui ont concerné ma région depuis une semaine. A ce jour, les arbres sont bien effeuillés, la plupart quasi totalement, ceux qui ont encore des feuilles étant plus abrités du vent. Même les frênes qui gardent leurs feuilles tardivement sont nus à présent.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Après une journée ensoleillée et exceptionnellement douce, un grillon chantait et une chauve-souris volait à la lueur des lampadaires il y a une heure sur la colline de la Vivaraize...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Hello Manteaublanc, désolé! mais ton hêtre champêtre un peu vert a une très forte allure d'érable champêtre. Acer campestre pour faire savant.

Eh oui on ne peut pas hêtre bon en tout. La météo c'est pas facile, la botanique non plus.

Sans rancune:default_cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Manteaublanc, désolé! mais ton hêtre champêtre un peu vert a une très forte allure d'érable champêtre. Acer campestre pour faire savant.

Eh oui on ne peut pas hêtre bon en tout. La météo c'est pas facile, la botanique non plus.

Sans rancune:default_cat.gif

Lol default_thumbup.gif , mais oui c'est bien sûr, comment peut- on ne pas le reconnhêtre, enfin des feuilles typiques d'érables qui se voyent donc sur certains drapeaux nationaux, grosse boulette (pas de chanvre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )de ma part default_blushing.gif

Merci Catlino de cette précision parce qu'il me semble que le "hêtre champêtre" n'existe même pas, ou bien ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

avec ces pluies et ce vent a répétition il n'y a guère plus que les chênes abrités et les bouleaux qui ont encore leurs feuilles, les mélèzes ont laissé tomber leurs épines sauf celles au sommet des branches qui s'accrochent un brin plus longtemps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

plus de feuilles ici sauf sur les platanes et les bouleaux abrités, mais le vent a venir devrait leur faire rejoindre rapidement le plancher des vaches default_nuke.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je dois reconnaître que c'est beau à voir ces "couleurs d'automne" dans de nombreuses régions de France où les saisons sont bien mieux marquées que sur nos côtes méditerranéennes. J'ai pu apprécier ces beaux paysages automnaux au début de ce mois lors d'une petite escapade en Picardie. Le jeu des couleurs y étaient magnifiques.

A Toulon dans le Var, cet automne très doux permet d'entretenir une floraison persistante pour certaines plantes "tropicales" avant la mini-trêve hivernale (pour certaines espèces) comme le montre cet hibiscus photographié en fin de matinée.

1258875555_hibiscus_21novembre2009.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai profité du soleil du jour pour faire une petite tournée végétale dans le jardin, et voici l'état des lieux en ce 21 novembre :

- Les feuilles du myrtillier planté cet automne sont très colorées :

091121095648582304910172.jpg

- J'ai encore quelques fleurs de vivaces grace à la douceur et l'humidité du mois écoulé :

> Soucis :

091121100010582304910201.jpg

> Valériane :

091121095703582304910173.jpg

> Aster :

091121095715582304910174.jpg

- Le cornouillier est totalement effeuillé aussi, on voit ses beaux rameaux rougeâtres :

091121095735582304910176.jpg

- Le céanothe persistant a encore des fleurs issues de sa remontée automnale en bon état :

091121095753582304910180.jpg

- Le laurier-tin fleurit bien :

091121095810582304910181.jpg

- Le chevrefeuille fait une remontée courant novembrewacko.gif (1ère remontée aussi tardive ici !) :

091121095826582304910186.jpg

- Le Weigelia est encore en feuilles avec quelques fleurs, alors que les grandes branches verticales concernent un forsythia totalement effeuillés, le noisetier pourpre n'est pas plus fier (on voit ses chatons mâles sur la 2eme photo), et le saule erythroflexuosa en arrière plan est encore bien fourni en feuilles :

091121095841582304910187.jpg

091121095916582304910197.jpg

- Le magnifique arbre à faisans nous gratifie de grappes pourpres de ses fruits goût caramel :

091121095900582304910188.jpg

- Les plumeaux d'herbes de la pampa pumilla, sortis depuis août sont encore en bon état :

091121095930582304910198.jpg

- Les épis floraux de miscanthus sinensis couleur rougêatre sont superbes :

091121095946582304910199.jpg

- Les photinias font une poussée de croissance très tardive feuillue couleur rouge :

091121095959582304910200.jpg

Je ne pensais pas qu'il y aurait encore autant de couleurs au jardin en cette saison !thumbup1.gif

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

C'est une annexe du Jardin Botanique ton jardin, misteph:D.

Notre Leycesteria est encore magnifique, c'est une plante magnifique à l'automne, mais je me posais la question: les faisans en mangent?

Moi je n'ai jamais osé parce que dans la famille des caprifoliacées... il y en a des pas très recommandables:sick:. Même carrément poisons.default_w00t.gif

Belle photos! A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une annexe du Jardin Botanique ton jardin, misteph:D.

Notre Leycesteria est encore magnifique, c'est une plante magnifique à l'automne, mais je me posais la question: les faisans en mangent?

Moi je n'ai jamais osé parce que dans la famille des caprifoliacées... il y en a des pas très recommandables:sick:. Même carrément poisons.w00t.gif

Belle photos! A+

J'avais lu dans le Truffaut que cet arbuste s'appellait comme ça parce que les faisans en raffolent, donc à priori par de problème. J'en ai même mangé quelque uns (avec modération hein ;-)) RAS non plus.

A+smile.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Au debut de l'hiver météorologique, la plupart des arbres sont en mode hiver avec les branches totalement depouille, seuls quelques rares arbres présente encore des feuilles colore, plus une trace de vert sur les arbres. En ville c'est les decos de Noël qui sont installe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...