Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des coups de vent


Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bon en tout cas, inutile en effet d'aller dans les superlatifs de comparaison avec Klaus ou Lothar, le creusement s'effectuera au large et seul une partie de l'Angleterre et du NO de la France devrait être touché. La trajectoire semble de plus assez stable depuis le début, donc peu de surprise je pense à attendre de ce coté là.

Il n'empêche que c'est la première vraie offensive tempétueuse avec un fort couplage des anomalies, qui soit aussi proche de la France depuis le début de la saison automnale, on peut donc relativement s'évader à penser, tout en restant objectif je suis d'accord. D'ailleurs ici, c'est plus un bon couplage qui est la cause du creusement rapide, plutôt que l'intensité des anomalies (jet + advection BC) qui restent modérés. L'anomalie de haute altitude est pas trop mal quand même.

PS Virgile : si on a parlé de Klaus ou des tempêtes de 99 et que tu avais bien lu, c'était uniquement d'un point de vu théorique suite à une question, donc pas la peine de nous en faire tout un cinéma. Personne n'a parlé d'un Klauss99 come-back il me semble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autant plus qu'il est très rare de dépasser les 110 km/h sur Rennes, la dernière en date remonte à l'OURAGAN qui avait touché la Bretagne en 1987 (127 hm/h). En 1999 Météo France avait enregistré "que" 101 km/h de mémoire.

Je vois pas pourquoi tu dis 101 km/h en 1999 alors qu'il y a eut 170 par la bas je crois et en 1987 il n'y a pas eu 127 mais pas loin de 200 km/h alors bon revoit tes chiffres default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour la tempête à venir je tablerai sur des rafales à 140 km/h sur les côte et 100 voir 110 dans l'intérieur en prenant compte le jet qui serait modéré au moment du phénomène.Source: GFS 12z !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir examiner les modèles ce soir, je pense plutôt pour des rafales proches de 100 km/h sur les côtes Bretonne et du Cotentin, peut-être 110 km/h et 70 à 80 km/h maximum dans l'intérieur des terres. Bref un simple coup de vent de saison !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS Virgile : si on a parlé de Klaus ou des tempêtes de 99 et que tu avais bien lu, c'était uniquement d'un point de vu théorique suite à une question, donc pas la peine de nous en faire tout un cinéma. Personne n'a parlé d'un Klauss99 come-back il me semble.

Combien y a t'il de dépression explosive sur l'atlantique nord en une saison hivernale? combien en 10 ans? combien en 100 ans?? bref, c'est d'une banalité affligeante. La puissance et surtout la trajectoire de Klaus l'étaient beaucoup moins.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bon je rappelle à tempete45 et à tempete99 que si vous ne voulez pas vous voir vous abattre la tempête de la modération, que vos pronostics de vitesse de vents basés uniquement sur du "vent" (au sens figuré bien sûr), c'est à dire lancer des valeurs comme ça juste pour le plaisir (surtout à h+70), n'intéressent absolument personne mise à part vous et qu'elles ne seront plus publiés et vos posts non validés, si vous ne faites pas un minimum d'effort. Et je rajoute pour tempete99 que ce n'est sûrement pas en nous implorant de publier tes messages que cela marchera, bien au contraire.

Combien y a t'il de dépression explosive sur l'atlantique nord en une saison hivernale? combien en 10 ans? combien en 100 ans?? bref, c'est d'une banalité affligeante. La puissance et surtout la trajectoire de Klaus l'étaient beaucoup moins.

Ah mais alors là, absolument d'accord, je l'ai souvent dit et redit d'ailleurs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois pas pourquoi tu dis 101 km/h en 1999 alors qu'il y a eut 170 par la bas je crois et en 1987 il n'y a pas eu 127 mais pas loin de 200 km/h alors bon revoit tes chiffres default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour la tempête à venir je tablerai sur des rafales à 140 km/h sur les côte et 100 voir 110 dans l'intérieur en prenant compte le jet qui serait modéré au moment du phénomène.Source: GFS 12z !

C'était en réponse de SEBY35(voir ci dessous) qui parle bien de la ville de Rennes et non de la Région. A ne pas confondre.

seby35 : "Toujours dans la surestimation. 120km su Rennes pour vendredi soir, je sais pas ou ils voient çà"

Concernant le risque fort vent, il faut encore attendre demain soir pour avoir plus de précision. En général les modèles surestime la force du vent à + de 48h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certaines personnes sur le forum balançent des valeurs de vent assez folles je trouve... !

Coup de vent ou réelle Tempête ?

GFS fait exploser " la bêbete " sur son dernier run, mais rien de suffisant à une échéance encore bien lointaine pour confirmer cette thèse. La trajectoire reste également pour moi à peaufiner. La Manche semble pas trop mal placée.

Nous notterons avec cela, un bon potentiel pluvieux durant ce système dépressionnaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, si tu parle de 30 m/s c'est pas si fort mais si tu parle de 40 m/s c'est un vent violent pouvant causer des dégats importants whistling.gif

ok car j'ai vu sur un site une carte ou on peut voir sur la bretagne et l'ouest de la basse normandie des vent entre 30 et 40 metres seconde donc je me poser le quetion!

Aprés on est que Mercredi donc cela peut encore changer! dans le bon ou le mauvaishuh.gif

La carte ici: http://meteogerard.unblog.fr/files/2009/11/wind3285032and32mslpeurope72sam14nov1hmatin.pdf

Merci pour le reponse

bonne soirée!

Djo61200tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certaines personnes sur le forum balançent des valeurs de vent assez folles je trouve... !

Coup de vent ou réelle Tempête ?

GFS fait exploser " la bêbete " sur son dernier run, mais rien de suffisant à une échéance encore bien lointaine pour confirmer cette thèse. La trajectoire reste également pour moi à peaufiner. La Manche semble pas trop mal placée.

Nous notterons avec cela, un bon potentiel pluvieux durant ce système dépressionnaire.

Sur un coup de vent pour le moment. GFS est le + extrémiste avec des vents tempétueux sur les cotes de la manche. Ukmo, nogaps et ecmwf comme le montre la carte ci dessous le sont beaucoup moins. http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm721.gif

possible d'un autre coup de vent entre dimanche et lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que mf 80 parle de 100km/h temporairement sur le bord de mer et de 80km/h dans les terres. Demain je vais essayer de les appelés et avoir un prévisionniste pour avoir un peu plus d'info.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Je vois pas pourquoi tu dis 101 km/h en 1999 alors qu'il y a eut 170 par la bas je crois et en 1987 il n'y a pas eu 127 mais pas loin de 200 km/h alors bon revoit tes chiffres default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour la tempête à venir je tablerai sur des rafales à 140 km/h sur les côte et 100 voir 110 dans l'intérieur en prenant compte le jet qui serait modéré au moment du phénomène.Source: GFS 12z !

Comme d'habitude une série d'ineptie de ta part à chaque fois qu'une tempete s'annonce!

Toujours a te plaindre alors que c'est toi qui devrait revoir tes chiffres :

Il parlait de la ville de rennes !

Une des villes les moins venté du nord ouest de la France avec des faibles records de vent

Rennes 137 km/h en 1987 ! et pas du tout 200 km/h comme tu le dit !

et 126 km/h en 1999, tres loin de tes 170 km/h

La situation de vendredi samedi et a suivre, certains arbres ayant encore leur feuilles cette tempete (si elle a lieu) causera + de dégats à la vegetation (notamment branches) qu'une tempete de meme ordre en decembre janvier ou fevrier

A priori pas de monstre a attendre direcetement pour la France mais selon sa trajectoire precise et sa force elle pourrait bien secouer les cotes du nord ouest.

On se dirige normalement vers un gros coup de vent ou tempete classique, qui reste neamnoins possiblement meurtrier (attention à l'imprudence)

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur un coup de vent pour le moment. GFS est le + extrémiste avec des vents tempétueux sur les cotes de la manche. Ukmo, nogaps et ecmwf comme le montre la carte ci dessous le sont beaucoup moins.

http://www.wetterzen...ics/Recm721.gif

possible d'un autre coup de vent entre dimanche et lundi.

Hun hun, tout à fait Virgile.

De plus on remarque bien, que la position de cette masse dépressionnaire change selon les modèles étudiés.

Moi je suis également la majorité, avec un bon coup de vent. ( et des pluies soutenues ! )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La trajectoire est encore indécise se qui est assez normal à 60H, les côtes de la manche pourrait avoir un bon coup de vent voir une bonne tempête de saison si la dépression se décale encore au sud. Le potentiel est à surveiller quand même assez attentivement vue que la dépression rentrerait en entrée droite et sortie gauche du jet.Le jet assez puissant de l'ordre de 250 km/h atteint les côtes ouest de la France dans le même timing qu'une anomalie de tropopause profonde de 350 dam sur le nord ouest de la France. Dans ces conditions le phasage est fort possible, et la dépression pourrait être plus creuse que prévue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La trajectoire est encore indécise se qui est assez normal à 60H, les côtes de la manche pourrait avoir un bon coup de vent voir une bonne tempête de saison si la dépression se décale encore au sud. Le potentiel est à surveiller quand même assez attentivement vue que la dépression rentrerait en entrée droite et sortie gauche du jet.Le jet assez puissant de l'ordre de 250 km/h atteint les côtes ouest de la France dans le même timing qu'une anomalie de tropopause profonde de 350 dam sur le nord ouest de la France. Dans ces conditions le phasage est fort possible, et la dépression pourrait être plus creuse que prévue.

Oui et c'est bien pour ça que je disais tout à l'heur 140 km/h sur les côtes mais c'est vrai que ça peut encore changer donc mieux vaut ne pas mentionner de telles valeurs je l'avoue, on verra bien, sinon on ma dit que le 12 z était le run le plus fiable ? default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

sur TF1 il on annoncer 90 en ile de france pour samedi, je me demande pourquoi il s'avance alors que ce n'est pas encore sure.

Car il faut bien qu'ils signalent une valeur a J+2, J+3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir faire de polémiques envers MF, lors de la tempête Klaus MF tablait sur du 100/120 km/h pour les côtes uniquement 48 heures voire 24 heures avant donc on sait bien à force que MF affinera sa prévision qu'à partir de demain voire Vendredi puisque ce fort coup de vent à tempête est prévu pour la soirée et nuit de Vendredi à Samedi. ATTENTION : Cela ne veut pas dire qu'on peut penser que les valeurs approcheront celles de Klaus sur les prochains bulletins, hein !

Comme je le disais ce matin, on approche les seuils de la tempête pour les côtes Bretonnes et les départements côtiers de la Bretagne mais sur tout l'ouest d'une ligne Biarritz / Lille on reste sur du 80 km/h à 100 km/h pour les côtes et 70 km/h à 80 km/h dans les terres, donc rien de tempêtueux. Seule la Bretagne est exposée au risque tempêtueux pour cette soirée et nuit de Vendredi à Samedi. Sinon, en effet un autre creusement possible en début de semaine suivante mais ça reste très aléatoire puisque les modèles nous sortent ce creusement une fois sur deux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...