Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des coups de vent


Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Explique toi car je comprends rien.

Ne m'en veux pas pour les valeurs que je vais citer parce que c'est GFS 12 z qui voit tout ça. La carte à 925 hPa on ma dit qu'on pouvait avoir une idée des rafales après je sais pas si c'est vrai mais il y a du violet sur les côte bretonnes donc 140 et je vois que après en se décalent, il ' y a une petite langue de 130 dans l'intérieur breton mais sa reste très local. Après il y a 100 à 110 dans l'intérieur breton, pays de loire et basse normandie.

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/30-104.GIF?12-12

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/33-104.GIF?12-12

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/36-104.GIF?12-12

Corrige moi si je me trompe mais gfs 12 z me paraît extrême non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bon gfs 12z est sortie, j'ai comme l'impression qu'il met la barre un peu haut, sans doute un bug..

Bug non mais exagération peut-être. C'est d'ailleurs la sortie la plus venteuse qu'on ait eu de la part de GFS depuis que ce creusement est vu. Grosso-modo cela ne change rien à la prévision à priori avec des vents compris entre 100 km/h et 120 km/h sur les côtes du Finistère et localement 130 km/h sur les pointes exposées, 90/100 km/h dans l'intérieur pour les côtes d'Armor et le Morbihan ( 100/110 km/h pour les côtes de ces départements Bretons ), 80/90 km/h pour les départements des côtes de la Manche puis de 60 km/h à 70 km/h pour les départements allant du Pays Basque au NPDC ( plutôt 80/90 pour les côtes nord Aquitaines et Charentaises ) en passant par l'ouest de l'IDF. Les côtes de la Manche auront droit quant à elles à deux coups de vents successifs mais qui seront à peu près de la même intensité si ce n'est que les rafales moins nombreuses pourraient être plus soudaines en raison de l'instabilité qui se manifestera en journée de Samedi. Creusement secondaire toujours entrevu pour Dimanche ou Lundi mais l'intensité reste aléatoire bien que GFS ne voyant pas grand chose depuis quelques runs semble avoir assez raison. Gros manque de phasage à priori pour cette nouvelle onde. Voici une carte que j'ai réalisé. Les valeurs sur cette carte vont de l'intérieur des terres vers la côte :

fond_de_carte111_jwp8.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

GFS de 12 h comme celui de 6h voit la depression de samedi legerement + nord que hier

Donc vendredi et samedi:

Seule les cotes du finistere et du cotentin devrait connaitre des valeurs tempetueuse de l'ordre de 100 a 120 km/h

Ailleurs globalement sur les cotes du nord ouest 80 a 100 km/h

Pour les terres 70 a 90 km/h en bretagne et normandie a priori

Ailleurs 50 a 80 km/h

A 10 km/h pres on ne devrait pas etre loin de ca

A voir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce coup de vent il passerait plutôt pour la nuit non? enfin pour le maximum on le voit bien sur les cartes vent au sol de gfs...

Au plus fort on voit que les rafales maxi seront à attendre sur le sud-ouest de l'Angleterre (140km/h?) nous il sera difficile de dépasser les 120km/h à mon avis

09111403_1212add4_mini.png

Lors que cette dépression se décalera, le vent mollira sur les côtes du Cotentin jusqu'au NPDC.

09111406_1212dsh7_mini.png

Elle est pas belle cette carte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

09111403_1212_lrf9.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ne m'en veux pas pour les valeurs que je vais citer parce que c'est GFS 12 z qui voit tout ça. La carte à 925 hPa on ma dit qu'on pouvait avoir une idée des rafales après je sais pas si c'est vrai mais il y a du violet sur les côte bretonnes donc 140 et je vois que après en se décalent, il ' y a une petite langue de 130 dans l'intérieur breton mais sa reste très local. Après il y a 100 à 110 dans l'intérieur breton, pays de loire et basse normandie.

Perso très sceptique de l'utilisation des cartes à 925hpa pour évaluer les rafales. Me semble par expérience que ça marche pas des masses. A la limite pour un catafront très instable pourquoi pas, mais là, bof bof.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebonsoir, on peut s'attendre à un coup de vent pour le NPDC avec des rafales de 70 à 95 km/h, des terres vers les plages, voire 100 et localement 110 sur les caps exposés. Rien d'extraordinaire et plutôt normal pour la saison.

Bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Euh y'a pas un problème de direction des flèches de vents dans tes dernières cartes ? default_unsure.png Vent de NE c'est bizare.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh y'a pas un problème de direction des flèches de vents dans tes dernières cartes ? default_unsure.png Vent de NE c'est bizare.

En effet sur ce modèles elles sont montées dans l'autre sens default_stuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la prévision vent est bugguée pour GEM sur WO

Le coup de vent de SSO sera associé à un front froid bien dynamique. Vu le cisaillement par le jet d'altitude, ça peut donner des bandes étroites de précipitation, et vu les profils neutres et la percée sèche par l'arrière ça peut être un peu convectif, à voir...

A l'arrière du front froid, on sera en régime de traîne, donc très turbulent.

La position du centre dépressionnaire est alors importante, car un nouveau jet de BC devrait se former avec la phase de séclusion (le retour d'occlusion). Ce "retour d'occlusion" est en général une phase violente dans les tempêtes, mais il devrait passer assez au nord (en tous cas suffisamment pour nous épargner).

Voilà comment je vois les choses. Il reste à voir l'intensité et la trajectoire précises du système. Ce qui n'est pas forcément gagné d'avance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien je pense ce soir que les valeurs entrevues par Météo France sont justes à savoir 90 km/h dans l'intérieur des pays de la Loire et certainement sur les collines normande et un petit 100 km/h sur les côtes.

Nous aurions sans doute + si la dépression venait à se décaler un poil plus au sud mais je pense que les valeurs données par MF sont maintenant définitives. Vigilance jaune donc demain mais pas plus.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il en a fallût du temps pour accepter, les valeurs sont claires et nette seule la bretagne aura par endroit 120km/h en général prés de la manche c'est du 100km/h donc rien de méchant, coup de vent banal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien je pense ce soir que les valeurs entrevues par Météo France sont justes à savoir 90 km/h dans l'intérieur des pays de la Loire et certainement sur les collines normande et un petit 100 km/h sur les côtes.

Nous aurions sans doute + si la dépression venait à se décaler un poil plus au sud mais je pense que les valeurs données par MF sont maintenant définitives. Vigilance jaune donc demain mais pas plus.

Bonne soirée

Même si un tel phénomène est toujours intéressant à suivre et l'est encore ( nous ne sommes pas vendredi il me semble),il faut être satisfait ue cette dépression ne passe pas trop près de chez nous. Avec les pluis fortes des ces derniers jours pour l'Ouest, certains arbres peuvent être facilement déracinés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai mais pour moi je dis encore la meme chose

Personnes dis pareil! d'un site a l'autre tous est different!

Alors qui croire sincerement!

on passe de "attention fort coup de vent" a "juste un coup de vent banal" d'un site a un autre ou juste d'une personne a l'autre!

Aprés les personnes sont juste des passionner, et d'autre personnes s'inquiete plus vite que les autres ou voi le danger partout!

Enfin on vera bien!

Bonne soirée a vous tous

Djo61200

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on n'arrive presque au jour j de la naissance de la petite bête et le 18 z la voit un poil + au sud , décidément sava se jouer a pas grand chose tout compte fait ..passionnante cette depression , ele devrai prendre naissance dans pas lomgtemps .

a+ default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18 z maintient le 12 z, par contre la dépression à l'air un poil un plus au sud ce qui peut jouer en beaucoup de chose, les côtes nord bretonnes je pense seraient les plus concernés par ce coup de vent. A noter également une forte houle non négligeable près des littoraux.

Par ailleurs, j'ose imaginer que le gros de la tempête concernerait surtout le sud de l'Irlande avec une langue supérieur à 150 km/h sur la carte à 925 hPa.

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/30-104.GIF?12-18

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/27-104.GIF?12-18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne dit pareil, mais en soi chacun prend un risque à annoncer une prévision à 24 h du terme, sur une situation quand même moyennement cernée.

Quand je dis moyennement cernée, c'est à la fois sur quelques hésitations des modèles, et surtout sur le fait que tous les modèles dépendent des observations, or on est dans une situation où la perturbation de surface est invisible.

D'après la NOAA, on a des reports de 40 kts moyen à 19h au large du Portugal, associé à une belle anomalie d'air chaud et humide.

Il semble que GFS ne voit pas de vent aussi fort à cette heure, preuve que j'attendrais pour une quelconque certitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

En tout cas le finistere semble la region francaise la plus exposée

les 120 km/h sur cote y devrait etre atteint voir peut etre depasser sur les caps notamment ouest

Comme l'a dit cotissois la situation est incertaine sur quelques points (trajectoire precise, explosion precise de l'anomalie et donc sa force)

d'apres les modeles de ce soir le sud ouest de l'angleterre semblent aux premières loges pour des rafales cotières de 130 a 140 km/h (+100 dans l'intérieur)

sinon a 144 h ukmo ne voit pas le flux d'ouest depressionaire se terminer (contrairement aux autres) et gfs de 18 h semble vouloir le suivre legerement (change par rapport au 12 h)

a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne dit pareil, mais en soi chacun prend un risque à annoncer une prévision à 24 h du terme, sur une situation quand même moyennement cernée.

Quand je dis moyennement cernée, c'est à la fois sur quelques hésitations des modèles, et surtout sur le fait que tous les modèles dépendent des observations, or on est dans une situation où la perturbation de surface est invisible.

Il faudra en effet attendre demain à la mi-journée pour commencer à observer réellement l'état de notre dépression car pour le moment, comme tu le dis, nous ne pouvons rien déceler mais juste attendre quelques données par ci par là...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...