Thomas_35 Posté(e) 23 février 2010 Partager Posté(e) 23 février 2010 Oui, arrête là, il vaut mieux Si le scénario du CEP se réalise, il se réalisera, c'est pas nous qui commandons. Bref, c'est l'éternel débat, mais sur un forum de passionnés, il faut s'attendre à trouver ce genre de réactions. Dans le fond je suis d'accord avec toi, mieux vaut éviter les "youpi tout va voler, ca va être la cata". On peut s'extasier, mais de différentes façons, sans souhaiter la cata. Quoiqu'il en soit, je m'extasie davantage, à titre personnel, sur la situation synoptique à grande échelle que sur le fait de savoir à combien ça va souffler en rafales. Ouais je comprends mieux maintenant même si je n'ai pas la même vision des choses.Concernant la prévision plus "sud" du GFS, c'est dû au positionnement du jet et à son incurvation sur la France. Ca va bouger, et rebouger avant d'avoir la trajectoire (et l'intensité) définitive, on le sait tous. Lol oui ça j'ai compris ^^ mais la question c'était plutôt pourquoi est-ce que le jet stream était plus orienté vers les côtes basques sur le gfs et vers la Bretagne sur le cep, c'est à cause de la zone barocline ? De la tropopause ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 23 février 2010 Partager Posté(e) 23 février 2010 Ouais je comprends mieux maintenant même si je n'ai pas la même vision des choses. Lol oui ça j'ai compris ^^ mais la question c'était plutôt pourquoi est-ce que le jet stream était plus orienté vers les côtes basques sur le gfs et vers la Bretagne sur le cep, c'est à cause de la zone barocline ? De la tropopause ? Ah ben oui, c'est une autre configuration des éléments proposée par le modèle, tout simplement /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 24 février 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 24 février 2010 Vous pouvez rester neutre et objectif ... enfin bref j'arrête là ça m'énerve. On lit de ces trucs des fois! On est vraiment sur un forum de passionnés de météo la? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pirouette Posté(e) 24 février 2010 Frontonnais - Nord 31 Partager Posté(e) 24 février 2010 Pour l'instant c'est bien loin pour faire du régionalisme De toute façon ce soir on va dire pour simplifier que toute la moitié ouest de la france et nord sont menacés par une tempête potentiellement destructrice. Il faut pas avoir peur des mots : CEP voit un scénario catastrophe. Bonne soirée Oui je comprend, il est trop tôt. Merci pour ta réponse. "Scénario catastrophe, c'est vrai que ces mots sont quelque peu effrayants. Vu la dernière sorti des modèles, nous pourrions définir comme zones touchées pour dimanche (un peu loin): Tout l'ouest, le nord, le centre et l'est serai concerné selon GFS Une bonne moitié ouest selon ECMWF/CEP L'ouest et le nord selon UKMO Tout le nord selon NOGAPS L'extrême ouest selon GME/DWD Le sud-ouest puis peut-être le centre et l'est selon JMA L'ouest et le nord selon GEM En moyenne, l'ouest, le nord, le centre et l'est semblent concernés. Je m'excuse si mon analyse est fausse. Alors toute la France serait touchée, c'est grave en effet. Et disons que ça laisse peu de possibilités. Désolée si je vais à contre courant. Personnellement j'adore certains phénomènes météo mais pas violents. Je me rappelle de mots pour Klaus lus ici tels que "monstre" ou "cyclone". Enfin je comprend que vous soyez passionnés et quelle chance de ne pas avoir peur des "catastrophes" mais moi j'aime pas ça du tout Quant aux prévisions de trajectoires, comment pouvoir les suivre, quels sont les liens qui m'y aiderait? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 février 2010 Partager Posté(e) 24 février 2010 Oui je comprend, il est trop tôt. Merci pour ta réponse. "Scénario catastrophe, c'est vrai que ces mots sont quelque peu effrayants. Alors toute la France serait touchée, c'est grave en effet. Et disons que ça laisse peu de possibilités. Désolée si je vais à contre courant. Personnellement j'adore certains phénomènes météo mais pas violents. Je me rappelle de mots pour Klaus lus ici tels que "monstre" ou "cyclone". Enfin je comprend que vous soyez passionnés et quelle chance de ne pas avoir peur des "catastrophes" mais moi j'aime pas ça du tout Quant aux prévisions de trajectoires, comment pouvoir les suivre, quels sont les liens qui m'y aiderait? Merci Les différentes prévisions des trajectoires sont calculées par différents modèles, qui sont accecibles par exemple sur le site http://www.meteociel.fr/. Dans la rubrique "modèles" tu trouvera différents modèles et en cliquant dessus, tu trouvera les écheances et les prévisions. Bonne soirée! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 février 2010 Partager Posté(e) 24 février 2010 Et c'est parti pour le run de GFS 0z. Tout d'abord, la dépression de vendredi semble être un peu plus creuse. C'est toujours à surveiller cette situation. Un coup de vent n'est pas exclu. Minimum de pression : +/- 975 hPa vers la Bretagne. La dépression de dimanche remonte vers la France avec un minimum de pression à +/- 970 hPa vers le Portugal. Elle explose encore plus tôt que sur le run précédent et elle commence à se combler en arrivant sur la France, et passe alors à 980 hPa. A noter que la dépression reste à 980 hPa en traversant la France, et que les isobares restent assez resserés. Bonne journée à tous! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 24 février 2010 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 24 février 2010 la journée de vendredi s'annonce costaud sur les côte allant de quiberon (56) a royan (17) des pointes a 130-140 km/h sont fortement possible dans cette zone et 100 a 120 en bretagne nord lors de la bascule a l'ouest ( c'est à suivre ...) vent moyen de 90-100 en vendée sinon le jet pour samedi est assez impressionnant sur la France bonne journée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> EDIT: GEM est costaud pour vendredi http://www.meteociel.fr/modeles/geme_cartes.php?&ech=48&mode=0&carte=0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 24 février 2010 Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 24 février 2010 En effet la depression de vendredi à pris un coup de boost pas négligeable. L'hors d'oeuvre pour les côtes avant Dimanche ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 24 février 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 24 février 2010 GFS ce matin est alarmiste pour dimanche, avec une tempete qui défilerait sur une bonne partie du pays, circulant jusqu'en allemagne et celle de vendredi qui ne cesse plus de prendre aussi de l'ampleur. Ca pourrait bien souffler vendredi après midi un peu partout Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck85 Posté(e) 24 février 2010 Partager Posté(e) 24 février 2010 GFS ce matin est alarmiste pour dimanche, avec une tempete qui défilerait sur une bonne partie du pays, circulant jusqu'en allemagne et celle de vendredi qui ne cesse plus de prendre aussi de l'ampleur. Ca pourrait bien souffler vendredi après midi un peu partout et pas que lui ! CEP première tempête (en excluant le coup de vent d'aujourd'hui !): CEP deuxième tempête : 6 h plus tard : incroyable et inquiétant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 24 février 2010 Bègles Partager Posté(e) 24 février 2010 Pour la tempête de Dimanche, CEP semble plus soft ce matin alors que GFS la comble moins rapidement que dans ses précédentes sorties. J'ai l'impression aussi qu'on gagne en fiabilité quant àa la trajectoire avec un creux passant à priori sur les régions du Centre-ouest aux environs de l'estuaire de la Loire. Sinon en effet pour Vendredi, GFS augmente aussi le développement de l'anomalie et les vents sont prévus un peu plus forts que pour aujourd'hui sur des régions un peu plus méridionales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Ouest Posté(e) 24 février 2010 Partager Posté(e) 24 février 2010 Bonjour à tous, Ceux sont véritablement deux tempêtes qui vont nous concerner dans les deux prochains jours ( si on excepte le fort coup de vent de tantôt ). Vendredi, une tempête "classique" est quasiment assurée sur l'Ouest de la France. Des rafales proches de 130 voire 140 km/h sont possibles sur les côtes et jusqu'à 110 km/h dans l'intérieur des terres. Une vigilance orange semble probable ... Concernant dimanche, la situation commence à devenir préoccupante. Il semblerait que la dépression passe par le Centre de la Bretagne. Un gros doute subsiste toujours également sur le creusement ( phase de comblement ou au contraire de creusement ? ) : Tous les modèles ne sont pas en accord sur ce point. En tout cas, il semble qu'on s'oriente vers une tempête majeure pour dimanche avec probablement des vents dépassant les 150 km/h sur les côtes entre Sud Bretagne et la Rochelle environ. Dans les terres, les rafales de vents pourraient dépasser les 120 km/h. Ceci n'est qu'une estimation et ça va encore changer ... Si les prévisions se confirmaient, le rouge pourrait bien sortir ... A suivre de TRES TRES PRES ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 février 2010 Partager Posté(e) 24 février 2010 C'est vrai que tous les regards sont tournés vers Dimanche mais attention aussi à Vendredi avec cette dépression encore un poil renforcée. Il devrait s'agir d'une bonne tempête avant celle de Dimanche. CEP est déjà costaud pour Vendredi, GFS l'est pas mal non plus. A suivre de près également. A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Ouest Posté(e) 24 février 2010 Partager Posté(e) 24 février 2010 Pour la tempête de Dimanche, CEP semble plus soft ce matin alors que GFS la comble moins rapidement que dans ses précédentes sorties. J'ai l'impression aussi qu'on gagne en fiabilité quant àa la trajectoire avec un creux passant à priori sur les régions du Centre-ouest aux environs de l'estuaire de la Loire. Sinon en effet pour Vendredi, GFS augmente aussi le développement de l'anomalie et les vents sont prévus un peu plus forts que pour aujourd'hui sur des régions un peu plus méridionales. Salut, en effet, CEP est plus soft mais c'est normale. Il ne va pas sortir à chaque RUN sa dep à 955 hpa ... Même à 966 hpa, ça reste un monstre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 24 février 2010 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 24 février 2010 Le CEP de ce matin est largement moins puissant que celui d'hier ou c'était un run de folie. cette dépression sera là ça ne fait preatiquement plus aucun doute. Par contre l'instensité et la trajectoire divergent fortement. Par exemple sur la trajectoire, ca peut aller qu'elle rentre dans l'intérieur des terres comme sur GFS http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs1081.gif ou qu'elle se barre sur l'irlande comme Nogaps http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nogaps-0-108.png?24-06 Le scénario nogaps était majoritaire hier sur l'ensembliste de GFS 12z. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 24 février 2010 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 24 février 2010 Salut, en effet, CEP est plus soft mais c'est normale. Il ne va pas sortir à chaque RUN sa dep à 955 hpa ... Même à 966 hpa, ça reste un monstre ! Outre sa puissance en son centre, elle est vue + sud qu'hier sur le cep. coté violence des vents, on voit que ça n'a rien à voir. En fait, c'est Ukmo qui voit cette dépression la + au sud on y regardant de plus près Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Ouest Posté(e) 24 février 2010 Partager Posté(e) 24 février 2010 Le CEP de ce matin est largement moins puissant que celui d'hier ou c'était un run de folie. cette dépression sera là ça ne fait preatiquement plus aucun doute. Par contre l'instensité et la trajectoire divergent fortement. Par exemple sur la trajectoire, ca peut aller qu'elle rentre dans l'intérieur des terres comme sur GFS http://www.wetterzen...s/Rmgfs1081.gif ou qu'elle se barre sur l'irlande comme Nogaps http://91.121.94.83/...0-108.png?24-06 Le scénario nogaps était majoritaire hier sur l'ensembliste de GFS 12z. Salut Virgile, je doute quand même qu'elle sen aille vers l'Irlande au vu des différents modèles de ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 24 février 2010 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 24 février 2010 Sur Arpège c'est du 200 chevaux à 96h TRès rare pour ce modèle ! (PS : pour les modo c'est le public) Je trouve pas que le resserrement isobarique soit extrême! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete45 Posté(e) 24 février 2010 Partager Posté(e) 24 février 2010 Sur Arpège c'est du 200 chevaux à 96h /> TRès rare pour ce modèle ! (PS : pour les modo c'est le public) Oui quand on c'est que ce modéle avait vu Klaus 3jour voir 48h avant l'échéance ! ( par contre il place bien plus la depression vers l'ouest ) !Sinon GEM est assez impressionant lui aussi ...! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 24 février 2010 Partager Posté(e) 24 février 2010 on a quand même 54 m/s à l'entrée du golfe de gascogne à 850 hpa puis 41m/s sur la région parisienne ...entre les deux 72 et 96 h ???? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete45 Posté(e) 24 février 2010 Partager Posté(e) 24 février 2010 on a quand même 54 m/s à l'entrée du golfe de gascogne à 850 hpa puis 41m/s sur la région parisienne ...entre les deux 72 et 96 h ???? Sur quelle modéle ? Parce que 41 m/s sur paris et 54 m/s sur le golfe de gasgogne c'est enormeme meme à 850hpa ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 24 février 2010 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 24 février 2010 on a quand même 54 m/s à l'entrée du golfe de gascogne à 850 hpa puis 41m/s sur la région parisienne ...entre les deux 72 et 96 h ???? tu parles de quoi là? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Ouest Posté(e) 24 février 2010 Partager Posté(e) 24 février 2010 tu parles de quoi là? Il parle de CEP ... Concernant ARPEGE, je trouve pas non plus que ce soit tres resserre. Et puis ARPEGE, vaut mieux s'en mefier ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 24 février 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 24 février 2010 WRF voit du 110km/h jusque dans les départements cotiers pour vendredi :[/url] http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=50&mode=11 Les depressions sont de plus en plus fortes, ça devient inquiétant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 24 février 2010 Partager Posté(e) 24 février 2010 oui du cep c'est énorme gfs n'en est pas loin non plus 90 kt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés