Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des coups de vent


Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

On va plus chercher le vent moyen au sol, on va même plus le chercher à 925 hpa mais maintenant à 850 hpa pour se faire des sensations? pourquoi? default_confused1.gif tout le monde n'habite pas à 1500 m d'altitude.

(et qu'on me parle pas des rafales convectives).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

On va plus chercher le vent moyen au sol, on va même plus le chercher à 925 hpa mais maintenant à 850 hpa pour se faire des sensations? pourquoi? confused1.gif tout le monde n'habite pas à 1500 m d'altitude.

(et qu'on me parle pas des rafales convectives).

Oui mai bon le vent moyen a 850hpa peut donner aproximativement le vent en rafale ...non ?blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à la vue de ces modèles, on peut dire que la Bretagne et Ile de France ne seront pas les seuls, les vents peuvent atteindre nos régions de l'est avant de quitter le pays par l'Allemagne. En plus ça va vite et forcément ça rappelle des "trucs" default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

A l'analyse de ce qui est sorti depuis hier soir que je suis la tempête de dimanche que ce soit une trajectoire Nord ou Sud, le pays pourrait bien essuyer un évènement bien dangereux.

Selon les modéles de l'heure actuelle on va droit dans la vigilance rouge pour des régions de l'Ouest allant des Pays de la Loire au Poitou Charentes jusqu'en orange pour l'Est de l'Hexagone.

Ceci est établit à partir de ce qui est déja sorti, ce qui pourrait sortir ne semble guère reluisant non plus et reste à suivre.

Voila

bonne journée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi parce que des collègues mf m'ont expliqué que cela donnait une bonne idée des rafzales les plus puissantes relevées au sol je suis donc leurs informations .

avant c'était 925 hpa, maintenant c'est 850 hpa pour les rafales. Ca fait plus de 7 ans que je suis les dépressions sur les modèles et j'ai jamais vu la bonne corrélation moi. 1500 mètres, c'est pas le sol.

dans ce cas là on aurait ce soir des rafales de 100 à 110 km/h généralisées sur toute la moitié nord.

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/18-308.GIF?24-0

ce qui ne sera pas le cas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avant c'était 925 hpa, maintenant c'est 850 hpa pour les rafales. Ca fait plus de 7 ans que je suis les dépressions sur les modèles et j'ai jamais vu la bonne corrélation moi.

1500 mètres, c'est pas le sol.

950hpa n'est pas l'idéal? default_unsure.png

http://images.meteociel.fr/im/8701/10022812_2400_rev7.gif

http://images.meteociel.fr/im/6848/10022818_2400_wtv5.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu parles de quoi là?

Eh bien je crois qu'il parle de çà! default_crying.gif

msl_uv850_z500%21Wind%20850%20and%20mslp%2196%21Europe%21pop%21od%21oper%21public_plots%212010022400%21%21chart.gif

En effet, 54m/s dans le Golfe...et probablement autant sur la Galice quelques heures plus tôt. CEP ne lève donc pas du tout le pieds au contraire, ce run est le plus fort à égalité avec celui de samedi dernier...mais cette fois le 54m/s atteint les côtes au lieu d'être au large...excl.gifexcl.gif

Cela pourrait bien être la tempête du siècle sur la Galice (quelles sont les valeurs records par là-bas??). Ce type de scénario génèrerait des rafales de 180 à 220km/h sans trop forcer à mon avis, d'autant plus que les importants reliefs peuvent localement créer des accélérations (avec Klaus, les vents de 45m/s à 850 hpa avaient déjà très localement donné des valeurs à 200 dans ce coin là...alors avec 10m/s de plus...)

C'est véritablement terrorisant! J'attire aussi votre attention sur les 39m/s sur le lyonnais...par négligeable tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avant c'était 925 hpa, maintenant c'est 850 hpa pour les rafales. Ca fait plus de 7 ans que je suis les dépressions sur les modèles et j'ai jamais vu la bonne corrélation moi.

1500 mètres, c'est pas le sol.

En effet, y a pas de règle à ce niveau là, mais pour Klaus, les vents moyens à 850 hpa étaient de 45m/s (162km/h). C'est précisément la valeur qui a été enregistrée à Bordeaux (dans les terres donc), alors que les même vents ont généré plus de 170 sur le littoral Aquitain et encore davantage dans les PO...

Comme quoi ca peut également exprimer assez correctement le potentiel des rafales...

...et 54m/s, c'est 194km/h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, y a pas de règle à ce niveau là, mais pour Klaus, les vents moyens à 850 hpa étaient de 45m/s (162km/h). C'est précisément la valeur qui a été enregistrée à Bordeaux (dans les terres donc), alors que les même vents ont généré plus de 170 sur le littoral Aquitain et encore davantage dans les PO...

Comme quoi ca peut également exprimer assez correctement le potentiel des rafales...

...et 54m/s, c'est 194km/h !

Attendons de voir ci cela se confirme avant de parler de telle valeur nous sommes encore à +96h du live...

Cela fait tout de même 2 runs pour CEP ( qui modélise cette forte tempête ):. Mais..., à suivre de près...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien je crois qu'il parle de çà! default_crying.gif

msl_uv850_z500%21Wind%20850%20and%20mslp%2196%21Europe%21pop%21od%21oper%21public_plots%212010022400%21%21chart.gif

En effet, 54m/s dans le Golfe...et probablement autant sur la Galice quelques heures plus tôt. CEP ne lève donc pas du tout le pieds au contraire, ce run est le plus fort à égalité avec celui de samedi dernier...mais cette fois le 54m/s atteint les côtes au lieu d'être au large...excl.gifexcl.gif

Cela pourrait bien être la tempête du siècle sur la Galice (quelles sont les valeurs records par là-bas??). Ce type de scénario génèrerait des rafales de 180 à 220km/h sans trop forcer à mon avis, d'autant plus que les importants reliefs peuvent localement créer des accélérations (avec Klaus, les vents de 45m/s à 850 hpa avaient déjà très localement donné des valeurs à 200 dans ce coin là...alors avec 10m/s de plus...)

C'est véritablement terrorisant! J'attire aussi votre attention sur les 39m/s sur le lyonnais...par négligeable tout de même.

T'es bien le seul à croire que le CEP de ce matin est + fort que celui d'hier soir. Faut quand même le faire! hier:

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/getchart/catalog/products/forecasts/medium/deterministic/msl_uv850_z500!Wind%20850%20and%20mslp!96!Europe!pop!od!oper!public_plots!2010022312!chart.gif

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/getchart/catalog/products/forecasts/medium/deterministic/msl_uv850_z500!Wind%20850%20and%20mslp!120!Europe!pop!od!oper!public_plots!2010022312!chart.gif

Tu devais pas être là hier soir à mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans une situation comme celle-ci pour estimer les rafales faut il se rapprocher des vents à 850 ou 925 ?

moi je prend le vent moyen en nœud à 10 m du sol que je transforme en km/h (multiplie par 1.85) et je multiplie par 1.5. Ça donne souvent des bons résultats pour les rafales.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP et GFS sont assez similaires pour les deux derniers runs, tant sur l'intensité que la trajectoire. CEP a fait un pas vers le sud assez net et GFS est un poil plus au nord.

L'intensité de CEP est revue à la baisse... pourvu que ça dure... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je prend le vent moyen en nœud à 10 m du sol que je transforme en km/h (multiplie par 1.85) et je multiplie par 1.5. Ça donne souvent des bons résultats pour les rafales.

Où trouves-tu ce vent moyen? Quels sont les modèles qui le propose?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je prend le vent moyen en nœud à 10 m du sol que je transforme en km/h (multiplie par 1.85) et je multiplie par 1.5. Ça donne souvent des bons résultats pour les rafales.

Ouais ça marche aussi.

Sinon, il y a celle où l'on regarde l'instabilité.

Si elle est marquée, alors on regarde le vent à 925 hPa

Si elle est très forte, alors on regarde le vent à 850 hPa.

Bon après ça reste ce que ça reste et la méthode de Virgile fonctionne mieux en général.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je ne vois pas comment vous pouvez dire que le dernier run du CEP est plus fort que celui d'hier soir ou non, dans la mesure où hier soir la carte correspondait pile poil au passage de la tempête sur le France, alors que là on a les cartes pour 12h avant et 12 après. Je pense qu'il faudra attendre ce soir pour vraiment comparer pour la meme échéance (décalages de 12h sur chaque run, donc on retrouve les mêmes échéances toutes les 2 runs).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'es bien le seul à croire que le CEP de ce matin est + fort que celui d'hier soir. Faut quand même le faire!

hier:

http://www.ecmwf.int...22312!chart.gif

http://www.ecmwf.int...22312!chart.gif

Tu devais pas être là hier soir à mon avis.

Si si j'étais bien là, mais c'est juste que tu te centre sur la France alors que je regarde plus large. J'invente pas ni le 51, ni le 54, je ne fais que lire les cartes.

par ailleurs, je n'ai jamais dit que celui d'aujour'dhui était plus fort sur la France, j'ai bien vu qu'il n'était question que de 41m/s sur la France dans le run d'aujour'dhui contre 51m/s hier, faut pas me prendre pour un demeuré.

De même que je m'accorde le droit de faire des commentaires sur des runs que ceux qui s'autodéterminent "roix de la prévision" considèrent comme sans intérêt (car sois-disant à trop longue échéance:sifle:), je prends également le droit de regarder un peu au-delà de nos côtes.default_zorro.gif

PS; Jedibald a complètement raison dans son commentaire:thumbup1:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si si j'étais bien là, mais c'est juste que tu te centre sur la France alors que je regarde plus large. J'invente pas ni le 51, ni le 54, je ne fais que lire les cartes.

par ailleurs, je n'ai jamais dit que celui d'aujour'dhui était plus fort sur la France, j'ai bien vu qu'il n'était question que de 41m/s sur la France dans le run d'aujour'dhui contre 51m/s hier, faut pas me prendre pour un demeuré.

De même que je m'accorde le droit de faire des commentaires sur des runs que ceux qui s'autodéterminent "roix de la prévision" considèrent comme sans intérêt (car sois-disant à trop longue échéance:sifle:), je prends également le droit de regarder un peu au-delà de nos côtes.default_zorro.gif

pour le nord ouest de l'Espagne, en quoi ce run est + violent que celui d'hier soir alors?aujourd'hui:

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/Europe/2010022400/77c9d2783e88d7b4cfa454c22de1b9f6/Europe_2010022400_wind10m_96.png

hier:

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/Europe/2010022312/2d4d2bc8a90ae1aaf63fe3eaa7d5aaf0/Europe_2010022312_wind10m_102.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La bombe Atlantique a regagnée 10 hPa entre Vendredi et Samedi, avec un axe largement décalé vers le Sud. A voir ce que ça donne par la suite, mais c'est déjà bien moins agressif.

Edit: Et ben non, j'ai aussi parlé trop vite biggrin.gif A contrario, la dép. est encore plus proche des côtes, là ça ressemble à quelque chose de bien solide...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je remarque et qui est assez particulier pour la dépression de vendredi et même peut être celle de dimanche en l'état actuel des choses est la trajectoire des centres dépressionnaires. Ça pourrait souffler + fort dans l'intérieur des terres style poitou charente, centre, bourgogne, ile de france que sur les cotes de la manche .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...