Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des coups de vent


Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Effectivement creusement très léger à 42h, à voir si l'explosion est décalée dans le temps ou pas. Beau bazar prévisionnel en vue en tout cas, c'était paradoxalement beaucoup plus simple à anticiper pour Klaus. default_rolleyes.gif

personnellement pour ceux qui espère un peu de spectacle ca va être dure.. le creusement qui se produisait sur l'espagne et le portugal est beaucoup moins important.. de plus le jet stream n'a pas l'air de semballer non plus.. ou alors la tempête joue avec nos previsions et qu'elle se fera au dernier moment soit le creusement ne se fera pas du tout..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

PLus ça va et plus je ne comprend pas gfs ... Je suis dsl mais la différence est trop importante. on verra au final qui a raison.

Suis d'accord, s'il a raison, mea culpa.

HIRLAM est sorti, il fait passer légèrement en mer, sur la pointe de la Galice.

C'est une grosse erreur de trajectoire, pour un camp ou pour l'autre de toute façon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Verdict avec UKMO puis le CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

tout se joue dans le placement des anomalies et ici un leger decalage fait de grosses différences

A priori si la depression ne rentre pas vite en phase au large mais qu'elle commence a se creuser tard et + au sud est alors l'intensité sera plus faible (cf gme de ce matin aussi)

par contre si la trajectoire et plus a l'ouest elle pourrait etre plus puissante cette depression (comme le montre les scenario les plus fort)

C'est quand meme rare de voir de telles différences a 48 h de nos jours sur les modeles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout se joue dans le placement des anomalies et ici un leger decalage fait de grosses différences

A priori si la depression ne rentre pas vite en phase au large mais qu'elle commence a se creuser tard et + au sud est alors l'intensité sera plus faible (cf gme de ce matin aussi)

par contre si la trajectoire et plus a l'ouest elle pourrait etre plus puissante cette depression (comme le montre les scenario les plus fort)

C'est quand meme rare de voir de telles différences a 48 h de nos jours sur les modeles

On a pas eu l'occasion de voir ce que donnait cette nouvelle version de GFS (anciennement le //) sur ce type de cas en Europe. C'est l'occasion default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suis d'accord, s'il a raison, mea culpa.

HIRLAM est sorti, il fait passer légèrement en mer, sur la pointe de la Galice.

C'est une grosse erreur de trajectoire, pour un camp ou pour l'autre de toute façon wink.gif

Verdict avec UKMO puis le CEP.

Moi je n'y crois pas du tout à GFS ce soir . C'est vraiment curieux. Là, il n'y a aucune tempête, même pas un coup de vent ! Si ca se trouve, il va complètement changer à la dernière minute.

Je rappel quand meme sur c'est le nouveau gfs et on a pas de recul suffisant pour savoir s'il est fiable à courte échéance pour une telle situation. On verra déjà ce soir avec CEP et les autres modèles.

Mais entre gfs et gme, quelle différence lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Je crois que notre ami GFS sous estime et GME sur estime.

Va falloir trouver le juste équilibre, la chaine météo s'enflamme dans ses bulletins ainsi que météo france.

C'est très hallucinant tant géographiquement que du côté de l'intensité.

ww_i1x0c2c2.gif

ww_i1x0c2d3.gif

Comme ce midi, le modèle Espagnol reste costaux !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que notre ami GFS sous estime et GME sur estime.

Va falloir trouver le juste équilibre, la chaine météo s'enflamme dans ses bulletins ainsi que météo france.

C'est très hallucinant tant géographiquement que du côté de l'intensité.

Comme ce midi, le modèle Espagnol reste costaux !

Attention HIRLAM n'est pas le modèle espagnol, c'est un consortium de pays qui font tourner le modèle :

HIRLAM, the High Resolution Limited Area Model, is a Numerical Weather Prediction (NWP) forecast system developed by the international HIRLAM programme

HIRLAM programme is a cooperation between following European meteorological institutes:

* Danish Meteorological Institute (DMI)(Denmark)

* Estonian Meteorological and Hydrological Institute (EMHI) (Estonia)

* Finnish Meteorological Institute (FMI) (Finland)

* Icelandic Meteorological Office (IMO) (Iceland)

* Met Éireann (ME) (Ireland)

* Norwegian Meteorological Institute (NMI) (Norway)

* Royal Netherlands Meteorological Institute (KNMI) (The Netherlands)

* Spanish Meteorological Agency (AEMET), formerly INM (Spain)

* Swedish Meteorological and Hydrological Institute (SMHI) (Sweden)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que notre ami GFS sous estime et GME sur estime.

Va falloir trouver le juste équilibre, la chaine météo s'enflamme dans ses bulletins ainsi que météo france.

C'est très hallucinant tant géographiquement que du côté de l'intensité.

Comme ce midi, le modèle Espagnol reste costaux !

Le modèle météo est même plus inquiétant ce soir que ce midi ...

Résumé actuel :

- Aucune tempête :

* Notre ami GFS

D'autres modèles à venir surement ce soir.

- Violente tempête :

* GME ( surement trop extrême )

* COAMPS

* HIRLAM

D'autres modèles à venir surment ce soir

Les plus attendus étant UKMO et CEP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GME diverge vers une très violente tempête et GFS rien du tout! default_blink.png

Il va falloir attendre le prochain run pour savoir de quoi!

On va finir par avoir une prévision correct que samedi! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le modèle météo est même plus inquiétant ce soir que ce midi ...

Résumé actuel :

- Aucune tempête :

* Notre ami GFS

D'autres modèles à venir surement ce soir.

- Violente tempête :

* GME ( surement trop extrême )

* COAMPS

* HIRLAM

D'autres modèles à venir surment ce soir

Les plus attendus étant UKMO et CEP

On peut surement pas mettre Hirlam et GME dans le même groupe. Rien à voir. Gros coup de vent dans le sud ouest sur Hirlam mais pas de violente tempête .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Ils nous fait quoi le GFS, un HS ou quoi. Dimanche serait d'après lui une journée avec quelques petites rafales et de la pluie...confused1.gif Où est passé la tempête...confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

La nouvelle sortie de COAMPS est pas mal aussi mais on dégénère pas dans le violente tempête.

Ils nous fait quoi le GFS, un HS ou quoi. Dimanche serait d'après lui une journée avec quelques petites rafales et de la pluie...confused1.gif Où est passé la tempête...confused1.gif

Attend, je garantis un gros rebondissement de situation dans les quelques prochaines sorties.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nouvelle sortie de COAMPS est pas mal aussi mais on dégénère pas dans le violente tempête.

Attend, je garantis un gros rebondissement de situation dans les quelques prochaines sorties.

COMAPS modélise une dépression tout de même assez creuse. Ce serai une bonne tempête!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

La nouvelle sortie de COAMPS est pas mal aussi mais on dégénère pas dans le violente tempête.

Attend, je garantis un gros rebondissement de situation dans les quelques prochaines sorties.

Coamps est interressant au soir, un creusement à 960hp quand même, et nos régions du nord on le droit à un beau resserrement dimanche à 13h. D'après lui, les régions de l'arc Atlantique mangeraient pas mal aussi, un peu comme GEM, en moins fort^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nouvelle sortie de COAMPS est pas mal aussi mais on dégénère pas dans le violente tempête.

Attend, je garantis un gros rebondissement de situation dans les quelques prochaines sorties.

Hun hun. Fort probable en effet.

La situation était annoncée comme étant agitée par GFS depuis un ptit bout de temps tout de même. Là il nous sort un temps beaucoup plus calme.

Il y aura rebondissement dans l'affaire c'est quasi certains.

Maintenant, je suis vraiment impatient de voir les prochaines sorties de Ukmo, Cep et Nogaps... ph34r.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

Quand on regarde wrf pour le coup de vent de ce soir le centre de la dépression est plus étiré chez lui que sur le relevé de 17h c est une bonne différence ou je me trompe??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

La nouvelle sortie de COAMPS est pas mal aussi mais on dégénère pas dans le violente tempête.

Attend, je garantis un gros rebondissement de situation dans les quelques prochaines sorties.

oui c'est fort possible d'après ce modèle. En fin de compte, GFS ressemble un peu à GEM (un peu plus fiable quand même). Il passe du noir au blanc en un run, mais là il fait ça dans le mauvais sens je pense. GEM est sans doute exagéré au soir, mais il a l'air tout de même plus dans le vrai que GFS, donc reste plus qu'à attendre UKMO et CEP!rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

On peut surement pas mettre Hirlam et GME dans le même groupe. Rien à voir. Gros coup de vent dans le sud ouest sur Hirlam mais pas de violente tempête .

Heu... Compte tenu que sur HIRLAM tu as 4 hPa entre chaque gradient de pression, ça fait du 20 hPa en 300 km à peine entre les Charentes et les Landes default_flowers.gif

Ca peut donner un sacré coup de vent au final default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...