Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des coups de vent


Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

On est à 2 doigts de la catastrophe là avec CEP, notamment pour le Centre-Ouest. default_blink.png

Creux impressionant à près de 960 hpa et qui ne se comble quasiment pas en arrivant sur nos côtes. A des années-lumières de GFS... default_cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Alors là franchement....où GFS nous fait du grand n'importe quoi, où il nous sort un coup de génie!...

Visiblement, la lutte va être très dure pour lui! : default_crying.gif ...

Ca décoiffe sur le CEP, pouahhh! default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

effectivement, CEP est mechant ce soir et cette tempete qui deferlerait sur une bonne moitié nord, avec des vents atteignant très certainement les 120 km/h jusqu'au frontière du nord-est dimanche en fin d'après midi default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tempête modélisé par ECMWF/CEP est vraiment très impressionante! default_blink.png

Elle continue de se creuser en arrivant sur la France (-1hPa). En tout cas les isobare sont vraiment très resserés!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

POur corronner le tout, Nogaps 12H confirme une violente tempête sur l'Ouest ...

EDIT : GEM aussi !

Alors, la, GFS est complètement isolé ce soir,

il manque plus que CEP et se serait le pompon !

franchement,j'aime pas la sortie d'UMKO,ni même le reste,un changement dans le sens du gfs de la part du cep me rassurerais,selon UKMO le resserrement isobarique sur le nord ouest pourrais nous valoir un vent extrêmement soutenu,le tout entrainé par un jet assez dynamique,la tempete suit un axe sud-ouest,nord-est très rapide.

j'aime pas ça,le comblement de la dépression est relativement faible,en espérant qu'il n'y ai pas une mauvaise surprise !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et quand on sait que météo-france travaille en priorité avec CEP thumbup.gif

Ils jetteront aussi un oeil sur gfs et s'arracheront les cheveux comme nous default_sneaky2.gif D'un côté on prie pour que ce scénario catastrophe nous épargne quelques peu vu les dégats possibles, d'un autre côté si gfs a raison, ça va nous compliquer la tâche pour les prévis à venir.PHASE DE SURVEILLANCE VENTS FORTS ACTIVE

SUR METEO-OUEST

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)

Impressionnant cep! qui n'arrive pas à se combler.

Regardez le couloir de vent très fort entre la vendée et l'ile de France.

France_2010022512_wind850_66.png

France_2010022512_wind850_69.png

Ca fait peur.

Ca frole les 180km/h à 850hpa du centre ouest à l'IDF. Je penses pas que ces valeurs puissent être prises en tant que rafales.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Alors la sa fait vraiment peur, entre NOGAPS et CEP, si jamais GFS rejoingnait sa alors la je sais pas ce que je dirait !

C'est dingueeeeeeeeee

Je pense que plus grand monde ne sait quoi dire, maintenant il faudrait des pessimistes mdr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a priori la bretagne serait à l'écart des vents les plus forts ...

au pire un bon coup de vent pour l'instant dans le basculement du vent au nord ouest mais les zones en danger prioritairement sont les pays de Loire, la Vendée, le Poitou Charente et le nord de l'Aquitaine selon les modèles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

J'habite en Vendée et je commence vraiment à avoir un peu peur. Car en lisant vos propos + en voyant vos cartes, l'alerte rouge ne sera pas loin. default_blink.png

C'est sur qu'avec le CEP de ce soir, c'est l'alerte rouge direct et sans problème. default_pinch.gif

J'ai quand même du mal à comprendre la direction que prend GFS ce soir, c'est quand même anormal un tel écart avec les autres "poids-lourd". Quelqu'un a une explication sur le non-creusement au large du Portugal?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cep est aussi instable que les autres. Voilà ce qu'il voyait ce matin

France_2010022500_wind10m_78.png

Oui.

Comme pour Klaus, je doute que de toute façon on arrive à avoir un modèle qui nous donne la valeur du creux minimum.

On est globalement entre 965 et 970 en moyenne (je ne compte pas GFS).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

on se perd en superlatifs il n'en deumeure pas moins que lorsque' à 192 h cep nous sortais 54m/s près de la pointe Bretagne on à sourit ...

Oui, c'est parce qu'il n'y a jamais eu de telles cartes a échéance aussi proche !

Je suis assez mefiant sur les cartes extremes a long terme, mais là c'est a court terme et j'avoue que CEP et d'autres modèles moins fiables font flipper!ph34r.gifhuh.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

mais ce soir on à quand même un regroupement des modèles..

Sauf GFS qui est clairement à l'écart. Globalement, Ukmo reste médian (à privilégier pour le moment), mais si on regarde CEP ou Nogaps, on voit qu'il y a un réel potentiel pour ce week-end, le plus gros potentiel a priori de la période actuelle .

Reste à voir ce que cela donnera au final, pour le moment, je tablerais sur du 970 hpa passant de Loire Atlantique vers la Normandie. L'évolution des prochaines sorties intermédiaires de ce soir nous donnera quelques infos sur l'intensité et la trajectoire, sinon il nous faudra patienter demain.

Sinon pour la nuit prochaine, attention quand même vers les côtes atlantiques charentaises notamment, même si cela ne semble pas trop méchant sur le papier, on est jamais à l'abri de renforcements locaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que CEP la voit sur le nord ouest:

ECM1-72.GIF?25-0

Si cep confirme, ce serait donc le nord-ouest qui serait le plus touché, en attendant, quoi qu'il en soit, je pense que c'est tout l'ouest et le nord qui serait toucher. A suivre au prochains runs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop ce que vous voulez conclure avec l'instabilité. Le cas extrême c'est de considérer une transition extratropicale où on passe d'un système à coeur chaud convectif à un système barocline. Il n'y a pas de continuité mais une compétition entre les deux mécanismes. J'ai envie de dire que plus c'est convectif (ascendances barotropes) plus la cyclogénèse prendra à l'est avec la possibilité d'être faible (à vérifier ce dernier point quand même). La chose vraiment favorable à la cyclogénèse barocline que peut créer la convection c'est de renforcer le tourbillon à l'étage moyen, mais de "préférence" longtemps avant. Pas au moment où la cyclogénèse explose.

"J'ai envie de dire que plus c'est convectif (ascendances barotropes) plus la cyclogénèse prendra à l'est avec la possibilité d'être faible (à vérifier ce dernier point quand même)"merci, c'est exactement mon point de vue quant à l'explication (en plus riche) de tels écarts entre runs.

L'aspect convectif et la cyclo barocline sont en compétition, et même si le forçage convectif peut agir sur la cyclo boosté par les terres, cela fait 2 types d'évolutions plus ou moins liées dans notre cas que doivent gérés les modèles.

la combinaison permet alors de passer entre 2 runs d'un extrême a l'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette (73)

pour moi la grosse difficulté vient de l'origine meme de la depression(sub tropicale),il ya possibilité qu'elle se comble tres vite en remontant vers des eaux froides,ou pas, le probleme c'est qu'il n'ya pas beaucoup de précedants à cette situation...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas écrit qu'il n'y aurait pas de vent en Bretagne, en Normandie et dans le NPDC mais ce ne sont pas les régions les + menacées à l'heure actuelle.

je sais pas. default_crying.gif Dur de ne pas avoir des nouvelles d'Arpege 12z. default_crying.gif

Vu les préisos 48h qui pointent déjà à 975 hPa au large du Portugal, il a l'air plus méchant que le 00z (sur cette zone).

Mais difficile de se faire une idée juste avec les préisos à 48h.

En tout les cas, il creuse aussi quoi, GFS seul contre tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/charts/medium/deterministic/msl_uv850_z500

ça vaut ce que ça vaut mais quand même 45m/s et un énorme zone à +40m/s dommage que l'on n'ait pas l'échéance précédente.

petit retour en arrière ..

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/charts/medium/deterministic/msl_uv850_z500!Wind%20850%20and%20mslp!192!Europe!pop!od!oper!public_plots!2010022000!/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu les préisos 48h qui pointent déjà à 975 hPa au large du Portugal, il a l'air plus méchant que le 00z (sur cette zone).

Mais difficile de se faire une idée juste avec les préisos à 48h.

En tout les cas, il creuse aussi quoi, GFS seul contre tous.

C'est pas Arpege à 72 heures, ça?Pmer_France_72H.png?0.5256906898870476
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Daaah oui si on veut !

Le scénario du CEP est fort ce soir. Pas mal différent de ce matin. Donc attendons, avis perso, que ça se stabilise sur un ou l'autre des scénarios, ou alors cherchons à analyser le scénario le plus probable. De même que l'ensemble GFS qui voit moins de dispersion, au moment où le CEP voit un gros creusement, c'est un peu bizarre.

sebb :

Cool, on est 2 à penser la même chose.

C'est un peu théorique, et il faudrait vérifier que l'écart entre les scénarios s'explique bien avec cette théorie.

Bonne soirée !

ps : vous avez vraiment envie de faire confiance à ARPEGE ? Je crois qu'il a été un peu corrigé depuis ses ratés récurrents mais j'attends de voir quand même lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...