Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des coups de vent


Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Sur l'ensemble GFS de 06z, le contrôle, l'opérationnel sont pratiquement comme la moyenne, ce qui rend "probable" l'opérationnel. Mais il reste un peu de dispersion, avec plus ou moins 2-3 hPa, signe que niveau intensité ça reste un peu à préciser.

Voici l'ensemble GFS de 00z de vent juste au large de la Gironde

http://www.meteorolo...a=6&lo=-2&la=45

Même chose en Manche occidentale

http://www.meteorolo...a=6&lo=-2&la=49

Même chose en Manche orientale

http://www.meteorolo...ta=6&lo=0&la=50

J'essaierai ce soir de faire une analyse plus météo que statistique pour voir où est la sensibilité default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Pour moi c'est très classique ce qui est modélisé. Ce coup de vent toucherai le sud-ouest il y'aurai du 100 km/h au maximum sur les côtes, ainsi que très localement sur les Pyrénées. Sinon dans les terres c'est du 80 à 90 km/h localement. A voir le prochain run.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF voit une valeurs maximale de 110 km/h sur les côtes du Sud Ouest et 70 à 80 km/h dans l'intérieur des terre, donc cela reste un coup de vent classique. Ensuite la dépression mère qui est vue se creusé jusqu'à 975 hPa sur le Sud-Est de l'Angleterre devrait porter un peu plus d'attention pour les habitants du Nord de la France. A voir avec le 12z et CEP ce soir car pour le moment les vents les plus forts se situeraient sur l'IDF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon France 3, 130 km/h mardi sur le Sud Charentes et l'Aquitaine, 110 km/h ailleurs sur les côtes y comprises celles de la Méditerranée. ça sent le roussis avec des coefficients de 110. Xynthia les conséquences, le retour ?!

Non mais je rêve, parler d'un retour de Xynthia dans le Sud-Ouest n'est pas du tout sérieux, à en croire GFS et WRF, les valeurs entrevuent sont bien loin du compte de Xynthia, pas plus de 80 sur WRF et pas plus de 100 sur GFS. A titre d'informations, Xynthia avait donner des vents de 130 km/h dans les terres et 150 à 160 km/h sur les côtes. Et puis ce n'est pas parce que France 3 (MF) prévoit un vent de 130 km/h qu'il y aura 130 km/h ! regarde un peu les modèles des fois et tu verras que nous sommes loin du compte

EDIT: orthographes corrigédefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Non mais je reve laugh.gif Parler d'un retour de xynthia dans le sud-ouest ,parce que bon à en croire gfs vu la ge*** des isobares on parlera pas de Xynthia sleeping.gif Juste pour info Xynthia c'était 130 km/h dans les terres et 150/160 km/h sur les cotes pinch.gif

Et pi c'est pas parce que fr3(mf) prévoit 130 km/h que y aura 130 km/h , regarde un peu les modèles de fois et tu verra que l'on est loin du compte mellow.gif

Même si tu as en partie raison, pas la peine d'être aussi agressif ou moqueur dans t'es propos, et essaye de faire attention à ton orthographe aussi... Stev a raison de préciser ce que prévoient les médias et donc MF, ce qui nous permet d'imaginer ce que prévoient les modèles chez MF. Aladin et Arpege doivent être assez extrêmes pour les côtes du sud-ouest. Pour l'instant, la majorité des modèles va vers un coup de vent classique. Dommaque que nous n'ayons pas accès aux modèles ARPEGE et ALADIN.

A suivre dans le 12z... flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais je rêve, parler d'un retour de Xynthia dans le Sud-Ouest n'est pas du tout sérieux, à en croire GFS et WRF, les valeurs entrevuent sont bien loin du compte de Xynthia, pas plus de 80 sur WRF et pas plus de 100 sur GFS. A titre d'informations, Xynthia avait donner des vents de 130 km/h dans les terres et 150 à 160 km/h sur les côtes. Et puis ce n'est pas parce que France 3 (MF) prévoit un vent de 130 km/h qu'il y aura 130 km/h ! regarde un peu les modèles des fois et tu verras que nous sommes loin du compte

EDIT: orthographes corrigédefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà ce qui arrive quand on se limite à deux cartes (iso et 925hpa) et encore je suis peut-être généreux ! Prévoir des rafales en situation de traîne et surtout dans ce secteur qu'est le Golfe de Gascogne n'est pas si simplet, vraiment ! Ce n'est d'ailleurs même pas un problème de GFS ou bien de modèles de MF car GFS traduit bien la même chose. Les conséquences de Xynthia certainement pas mais une surcôte locale et non-destructrice sans doute comme cela est déjà arrivé dans ce secteur comme Capbreton. Après on lit et dit ce qu'on veut hein...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais je rêve, parler d'un retour de Xynthia dans le Sud-Ouest n'est pas du tout sérieux, à en croire GFS et WRF, les valeurs entrevuent sont bien loin du compte de Xynthia, pas plus de 80 sur WRF et pas plus de 100 sur GFS. A titre d'informations, Xynthia avait donner des vents de 130 km/h dans les terres et 150 à 160 km/h sur les côtes. Et puis ce n'est pas parce que France 3 (MF) prévoit un vent de 130 km/h qu'il y aura 130 km/h ! regarde un peu les modèles des fois et tu verras que nous sommes loin du compte

Personne n'a parlé de valeurs de vents telles que celles de Xynthia, mais seulement la possibilité d'avoir des conséquences de même nature que de celles de Xynthia, à savoir des submersions côtières.

Voici la situation d'hier :

gfs-2010032612-0-18.png

Avec cette situation, on a atteint 100/110 km/h sur les côtes d'Aquitaine, et 60 à 80 km/h dans les terres du Sud-Ouest (ponctuellement un peu plus, comme à Toulouse Blagnac avec 94 km/h).

Voici maintenant la dernière sortie de GFS :

gfs-2010032806-0-48.png

Personnellement, quand je vois ce genre de modélisations, je me dis que des valeurs à 130 km/h sur les côtes du sud d'Oléron jusqu'à la frontière basque sont tout à fait possibles. Pour le 100 km/h dans les terres également, même si cela sera plus ponctuel et lié au passage des grains que généralisé (on devrait davantage tourner à 70/80, du fait d'un dynamisme de moins en moins prononcé en rentrant dans les terres). Le tout étant associé à des coefficients de marée à 110, il n'y a pas besoin d'avoir un Xynthia bis avec du 160 km/h pour estimer qu'il y a un risque non négligeable pour que certaines communes côtières puissent être concernées par une possible submersion côtière. Je pense notamment au secteur du bassin d'Arcachon. Après il n'y aura pas non plus un mètre d'eau dans les rues comme à la Faute sur Mer, personne ne tient de tels propos, mais 20cm d'eau salée dans une baraque cela suffit amplement pour faire de gros dégâts !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Non mais je rêve, parler d'un retour de Xynthia dans le Sud-Ouest n'est pas du tout sérieux, à en croire GFS et WRF, les valeurs entrevuent sont bien loin du compte de Xynthia, pas plus de 80 sur WRF et pas plus de 100 sur GFS. A titre d'informations, Xynthia avait donner des vents de 130 km/h dans les terres et 150 à 160 km/h sur les côtes. Et puis ce n'est pas parce que France 3 (MF) prévoit un vent de 130 km/h qu'il y aura 130 km/h ! regarde un peu les modèles des fois et tu verras que nous sommes loin du compte

EDIT: orthographes corrigédefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce serait sympa de lire le message, je pense que des coefficients aussi importants peuvent provoquer des conséquences similaires à celle de Xynthia sur les côtes, c'est sur que si on ne sait pas ce que c'est qu'une marée d'équinoxe, on aura du mal à évaluer les conséquences de vents supérieurs à 100 km/h. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on aura du mal à évaluer les conséquences de vents supérieurs à 100 km/h. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En même temps on est sur un Topic de vent et non de marée , bizarre quand on c'est que le Topic s'appelle " prévisions coup de vent "!

A vrai dire on serait sur un Topic prévisions de marée j'aurais rien dit default_mellow.png

Nicolas Gérard ( Nick14 alias Tempête99 ) a était le premier à crée ce Topic pour les coup de vent et Tempete pas pour les marées!

Et pis bon niveau "inondation" à cause des marée , Johanna était encore pire que ce que l'on attend sur le sud-ouest Mardi/Mercredi default_innocent.gif

Bref fin du HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps on est sur un Topic de vent et non de marée , bizarre quand on c'est que le Topic s'appelle " prévisions coup de vent "!

A vrai dire on serait sur un Topic prévisions de marée j'aurais rien dit default_mellow.png

Nicolas Gérard ( Nick14 alias Tempête99 ) a était le premier à crée ce Topic !

Et pis bon niveau "inondation" à cause des marée , Johanna était encore pire que ce que l'on attend sur le sud-ouest Mardi/Mercredi default_innocent.gif

Bref fin du HS

... Non mais tu n'as pas honte de poster des fois. Tu veux que je retrouve de tes posts qui détournent un petit peu le sujet? Il faut arrêter de dire n'importe quoi juste pour avoir le dernier mot qui en plus ne te donne pas du tout raison !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

En meme temps on est sur un topic de vent et non de marée , bizarre quand on c'est que le topic s'appele " prévisions coup de vent "!

A vrai dire on serait sur un topic prévisions de marée j''aurais rien dit default_mellow.png

Nicolas Gerard ( Nick14 alias Tempete99 ) et le premier à avoir ouvert ce genre de topic ( coup de vent ) sont but était de prévoir le vent pas les marées default_thumbup1.gif

Et pis bon niveau "inondation" à cause des marée , Johana était encore pire default_innocent.gif

Bref fin du HS

ce que tu n'arrive pas à comprendre chère amis c'est qu'un coup de vent est toujours accompagné de houle sur le littoral ...donc sa se rejoint coup de vent et marée , habitant dans le 45 c'est sure que tu ne risque pas grand chose default_dry.png

a partir de demain nous rentrons en période de gros coefficient ( + de 100 ) et ce qui est modélisé dans le golf de Gascogne va générer une houle d'ouest sur toute le littoral atlantique accompagnée d'un fort vent d'ouest a nord ouest ( houle plus forte du cap ferret a anglet ) à priori la vendée ne semble pas la plus exposée mais c'est à surveiller tout de même , les digues sont fragilisée , bref on va pas y revenir sinon va encore y avoir des débats houleux ( c'est le cas de le dire default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

sa risque de secouer assez fort en manche aussi lors de la bascule des vent au NO , certaines zone du littoral nord Bretagne sont bien exposez au vent de NO et donc la houle qui rentre facilement sur les plages exposez .

sa ne sera peut etre pas un 10 mars 2008 ou encore moins un 28 fevrier 2010 mais sa demande à être suivie .

gfs dans son run 6z voit la dépression se renforcez sur le SE de l'angleterre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Allez allez! On se calme! On vera bien la suite dans le prochain run pour l'évolution de la dépression. Pour le moment, c'est une situation comme je l'ai dit plus haut, classique. A noter dans l'ouest, de rafales qui seraient bien généralisées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sa risque de secouer assez fort en manche aussi lors de la bascule des vent au NO , certaines zone du littoral nord Bretagne sont bien exposez au vent de NO et donc la houle qui rentre facilement sur les plages exposez .

sa ne sera peut etre pas un 10 mars 2008 ou encore moins un 28 fevrier 2010 mais sa demande à être suivie .

gfs dans son run 6z voit la dépression se renforcez sur le SE de l'angleterre ...

Oui sa demande à être suivie , mais pas à être comparé à Xynthia comme la fait Stev default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pire encore, voici une carte du 31 Mars 2008 ! Landes et Pays Basque sont soumis aux vents d'ouest et à un régime d'averses mais dans une situation moyennement dynamique (on a vu bien mieux dans le genre) :

gfs-2008033100-0-6_jpx4.png

Résultat : des rafales observées sous les plus "fortes" averses approchant les 90 km/h sur la côte Basque, et plus généralement entre 60 et 90 km/h entre Biscarrosse et Socoa. De 50 à 60 km/h dans les terres donc si ça ne te parle pas tempête45 je ne sais plus ce qu'il te faut !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

ce que tu n'arrive pas à comprendre chère amis c'est qu'un coup de vent est toujours accompagné de houle sur le littoral ...donc sa se rejoint coup de vent et marée , habitant dans le 45 c'est sure que tu ne risque pas grand chose default_dry.png

a partir de demain nous rentrons en période de gros coefficient ( + de 100 ) et ce qui est modélisé dans le golf de Gascogne va générer une houle d'ouest sur toute le littoral atlantique accompagnée d'un fort vent d'ouest a nord ouest ( houle plus forte du cap ferret a anglet ) à priori la vendée ne semble pas la plus exposée mais c'est à surveiller tout de même , les digues sont fragilisée , bref on va pas y revenir sinon va encore y avoir des débats houleux ( c'est le cas de le dire default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

sa risque de secouer assez fort en manche aussi lors de la bascule des vent au NO , certaines zone du littoral nord Bretagne sont bien exposez au vent de NO et donc la houle qui rentre facilement sur les plages exposez .

sa ne sera peut etre pas un 10 mars 2008 ou encore moins un 28 fevrier 2010 mais sa demande à être suivie .

gfs dans son run 6z voit la dépression se renforcez sur le SE de l'angleterre ...

Je suis assez d'accord avec ce message, en effet, il faut surveiller ces zones exposés à des coefficients importants.

Je suis allez au Rosaires, c'est une plage locale, l'année dernière http://static.panoramio.com/photos/original/15738239.jpg

Une journée ou les coefficients à marées hautes étaient supérieurs à 100, et la mer était sur la route, menaçant sporadiquement les habitations locales. Cette journée, la mer était calme où comme on dit dans le jargon plate.

Alors pensons l'antithèse pour voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pire encore, voici une carte du 31 Mars 2008 ! Landes et Pays Basque sont soumis aux vents d'ouest et à un régime d'averses mais dans une situation moyennement dynamique (on a vu bien mieux dans le genre) :

gfs-2008033100-0-6_jpx4.png

Résultat : des rafales observées sous les plus "fortes" averses approchant les 90 km/h sur la côte Basque, et plus généralement entre 60 et 90 km/h entre Biscarrosse et Socoa. De 50 à 60 km/h dans les terres donc si ça ne te parle pas tempête45 je ne sais plus ce qu'il te faut !

C'est pas pour sa que sa va recommencer , Quinten était aussi creux que Xynthia pratiquement mais elle à moins choquer pourtant c'était le même creux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Oui sa demande à être suivie , mais pas à être comparé à Xynthia comme la fait Stev default_clover.gif

Tu fais exprès de ne pas comprendre mon message ... Je vais en rester là pour la parenthèse HS default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu fais exprès de ne pas comprendre mon message ... Je vais en rester là pour la parenthèse HS default_flowers.gif

Ben si mais désolé c'est pas du 100 km/h qui va recouvrir des maison d'eau comme Xynthia !

Bref fin du HS default_flowers.gif

Pour info la situation sur la moitié nord est bien plus alarmiste ( cf CEP&NOGAPS&GEM ) et GFS peut la faire basculer au sud default_flowers.gif

( à moins que cep&gem&nogaps ne sont pas pris en compte sur le forum ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben si mais désolé c'est pas du 100 km/h qui va recouvrir des maison d'eau comme Xynthia !

Bref fin du HS default_flowers.gif

Pour info la situation sur la moitié nord est bien plus alarmiste ( cf CEP&NOGAPS&GEM ) et GFS peut la faire basculer au sud default_flowers.gif

( à moins que cep&gem&nogaps ne sont pas pris en compte sur le forum ...)

GEM ? Qu'est ce que tu lui trouve à GEM? ALARMISTE?? Mais qu'est ce qu'il y a d'alarmiste? Tu veux juste avoir ta tempête et ça c'est alarmiste de faire ses prévisions en fonction de ce qu'on souhaite ! NOGAPS est le plus venteux et en matière de fiabilité, je préfère m'en tenir aux autres, oui en effet ! Sur CEP, on ne dépasse pas les 100/110 sur les côtes et 70/80 dans les terres...Pour ce qui est de la carte que je t'ai montré ce n'est pas pour parler de marées dont tu te contrefiches mais justes des rafales. Oui le Golfe de Gascogne a nettement plus de chance de voir des rafales tempêtueuses que Marsainvilliers dans le 45 ! Désolé de cette dure réalité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

GEM ? Qu'est ce que tu lui trouve à GEM? ALARMISTE?? Mais qu'est ce qu'il y a d'alarmiste? Tu veux juste avoir ta tempête et ça c'est alarmiste de faire ses prévisions en fonction de ce qu'on souhaite !

Je suis d'accord avec toi, à l'heure actuelle franchement les côtes semblent toutes assez exposés mais les trajectoires de la dépression sont difficiles à cerner encore car certains modèles (j'en parlais avec un passionné tout à l'heure) voient également une situation de forts vents sur la Méditerranée et la Corse notamment même si on est habitué à dire que les 130 km/h sont classiques en Corse, il faut quand même être attentif à tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEM ? Qu'est ce que tu lui trouve à GEM? ALARMISTE?? Mais qu'est ce qu'il y a d'alarmiste? Tu veux juste avoir ta tempête et ça c'est alarmiste de faire ses prévisions en fonction de ce qu'on souhaite ! NOGAPS est le plus venteux et en matière de fiabilité, je préfère m'en tenir aux autres, oui en effet ! Sur CEP, on ne dépasse pas les 100/110 sur les côtes et 70/80 dans les terres...

attendons la prochaine sortie pour en dire plus !

la situation n'est pas comparable a XYNTHIA 160km/k cotes 130km/h terre

La situation de Mardi sera effectivement a surveiller de tres pres avec un coeff de 110..

les raffales maximales seront pour l'instant de l'ordre de:

90 a 120 km/h au Large des cotes Atlantique.

80 a 110 km/h sur la façade Atlantique.

80 a 110 km/h sur les cotes de la Manche.

70 a 100 km/h dans l’intérieur des Terres..

Attention tout de meme a la situation sur l'extreme nord de la France avec une réactivation sur l'Angleterre..

eux risquent de prendre pire que nous..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

attendons la prochaine sortie pour en dire plus !

la situation n'est pas comparable a XYNTHIA 160km/k cotes 130km/h terre

La situation de Mardi sera effectivement a surveiller de tres pres avec un coeff de 110..

les raffales maximales seront pour l'instant de l'ordre de:

90 a 120 km/h au Large des cotes Atlantique.

80 a 110 km/h sur la façade Atlantique.

80 a 110 km/h sur les cotes de la Manche.

70 a 100 km/h dans l'intérieur des Terres..

Attention tout de meme a la situation sur l'extreme nord de la France avec une réactivation sur l'Angleterre..

eux risquent de prendre pire que nous..

Plus le Nord de l'Espagne de mon côté pour les rafales maximales:

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=42&mode=0

Angletterre:

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=60&mode=0

Même si effectivement les vents devraient souffler en tempête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attendons la prochaine sortie pour en dire plus !

la situation n'est pas comparable a XYNTHIA 160km/k cotes 130km/h terre

La situation de Mardi sera effectivement a surveiller de tres pres avec un coeff de 110..

les raffales maximales seront pour l'instant de l'ordre de:

90 a 120 km/h au Large des cotes Atlantique.

80 a 110 km/h sur la façade Atlantique.

80 a 110 km/h sur les cotes de la Manche.

70 a 100 km/h dans l'intérieur des Terres..

Attention tout de meme a la situation sur l'extreme nord de la France avec une réactivation sur l'Angleterre..

eux risquent de prendre pire que nous..

Made-in CEP. Si on suit GFS qui est d'ailleurs suivi par la majorité des modèles y compris CEP dans la globalité de ses différentes sorties, ces valeurs ne seront pas atteintes. Si on suit GFS on tourne à du 50/70 dans les terres et du 80/90 sur les côtes (maxi) et sans doute aurons-nous un scénario intermédiaire, je pense. A ce moment là on peut compter sur du 90/110 sur les côtes et du 70/80 dans les terres : un coup de vent classique tout seimplement ! CEP n'est pas alarmiste non plus d'ailleurs dont voici la carte au moment où il voit les plus fortes rafales :

France_2010032800_wind925_63_jma9.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Made-in CEP. Si on suit GFS qui est d'ailleurs suivi par la majorité des modèles y compris CEP dans la globalité de ses différentes sorties, ces valeurs ne seront pas atteintes. Si on suit GFS on tourne à du 50/70 dans les terres et du 80/90 sur les côtes (maxi) et sans doute aurons-nous un scénario intermédiaire, je pense. A ce moment là on peut compter sur du 90/110 sur les côtes et du 70/80 dans les terres : un coup de vent classique tout seimplement ! CEP n'est pas alarmiste non plus d'ailleurs dont voici la carte au moment où il voit les plus fortes rafales :

France_2010032800_wind925_63_jma9.png

Il est vrai que la situation n'a rien d'exceptionnelle ceci étant, d'après cette carte si j'ai bien compris les plus fortes rafales se produiraient sur la Bretagne. 24m/s = 86 km/h me semble t-il donc en effet rien d'alarmant. Par contre si GFS maintient sa trajectoire, le Sud-Est de l'Angleterre risquerait de connaître un épisode tempétueux, je ne pense pas qu'à l'heure actuelle de grands changements se produisent au niveau de la trajectoire, peut-être au niveau de l'intensité, à voir avec le 12z prochainement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...