Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des coups de vent


Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

Bizarre pas de bulletin de la part d'IC pourtant c'est le plus gros coup de vent depuis le début de la saison shifty.gif

il n'arrivera pas avant ce soir donc ils ont le temps d'en mettre un en place! Par contre au vu des modèles ce matin a quoi s'attendre alors d'après vous?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre pas de bulletin de la part d'IC pourtant c'est le plus gros coup de vent depuis le début de la saison default_shifty.gif

Merci IC pour cette réactivité! default_thumbup.gif

http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciaux/details.php?b=205

En tous cas Arpege est assez terrible se matin 35 à 40 kt sur les côtes atlantiques, et jusqu'à 65 kt de vent moyen default_scared.gif 500 km au large des côtes bretonnes (en pleine mer) au sud immédiat de la dépression.

Se qui montre le caractère puissant de cette dépression déjà situé au du de l'irlande avec un pointage de 986 hpa! à cette heure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

"Fort coup de vent à tempête sur le Golfe de Gascogne avec de violentes rafales de 110 à 130 km à l'heure

Sur les côtes et sur l'ouest des terres de la Loire-Atlantique, de Vendée, des Charentes, pendant quelques heures un coup de vent à fort coup de vent est attendu avec des vents violents moyen de 70 à 80 km à l'heure et de violentes rafales de vent de 100 à 120 km à l'heure même dans l'intérieur des terres."

D'après le BS d'infoclimat ? 100 à 120km/h même dans l'intérieur des terres ... hum

Ca me semble un peu poussé non ?

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Fort coup de vent à tempête sur le Golfe de Gascogne avec de violentes rafales de 110 à 130 km à l'heure

Sur les côtes et sur l'ouest des terres de la Loire-Atlantique, de Vendée, des Charentes, pendant quelques heures un coup de vent à fort coup de vent est attendu avec des vents violents moyen de 70 à 80 km à l'heure et de violentes rafales de vent de 100 à 120 km à l'heure même dans l'intérieur des terres."

D'après le BS d'infoclimat ? 100 à 120km/h même dans l'intérieur des terres ... hum

Ca me semble un peu poussé non ?

A suivre ...

Bonjour, alors 100 à 120 km/h sur les côtes oui certainement mais dans l'intérieur des terres je ne pense pas. 90 à 100 localement peut-être sur les endroits exposées dans les terres. Sinon le plus troublant ce sont les 65 kt de vent moyen au large de la Bretagne signalé par Stormigen... Ca fait quelque chose comme 120 km/h de vent moyen autrement dit "le stade de l'ouragan", il va y avoir une sacré houle je pense cette nuit au large de nos côtes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais en même temps, si la dépression est plus creuse que prévue, ne va t'elle pas déjà commencer à se combler plus rapidement également en remontant vers la Manche?

Elle est modélisé justement en se creusant un peu d'avantage en remontant dans la Manche, donc c'est possible qu'elle se creuse encore. Sinon la oui elle est bien plus creuse que prévue, à suivre dans les prochaines heures.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Mais en même temps, si la dépression est plus creuse que prévue, ne va t'elle pas déjà commencer à se combler plus rapidement également en remontant vers la Manche?

c'est surement possible .........

D'alleurs gem et nogaps la voyait exploser plus tot que les autres modeles,mais ensuite n'avancant que tres peu et se comblant des son arrivée au nord bretagne

Les cotes bretonnes et nord atlantiques devrait etre les + touchées, mais rien d'extraordinaire

En tout cas l'image sat est belle

Les modeles (gfs et ecmwf la voit + sur le sud GB que hier)

sur ecmwf 973 hpa avec une petite echelle sur la cornouaille anglaise, ne touchant vraiment que cette region par des vents tempeteueux, et le nord bretagne par des fortes rafales, ailleurs pas grand chose

ps:

Je me rappelle Klaus avait exploser 12 h avant ce qui était prevu et avait deja commencer a se comblmer en touchant les terres francaises (ca aurait pu etre pire ...), contrairement a ce que voyait les modeles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais en même temps, si la dépression est plus creuse que prévue, ne va t'elle pas déjà commencer à se combler plus rapidement également en remontant vers la Manche?

Elle est modélisé justement en se creusant un peu d'avantage en remontant dans la Manche, donc c'est possible qu'elle se creuse encore. Sinon la oui elle est un peu plus creuse que prévue, à suivre dans les prochaines heures.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais en même temps, si la dépression est plus creuse que prévue, ne va t'elle pas déjà commencer à se combler plus rapidement également en remontant vers la Manche?

Stop à la désinformation. elle était prévu par GFS à la mi journée à 985 hpa et elle a pour l'instant en réelle la même valeurhttp://meteocentre.com/analyse/map.php?lang=fr&map=Europe

Elle est prévue se creuser jusqu'à 980 hpa

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs211.gif

Une fois arrivée qur notre cote, SON DÉPLACEMENT SERA TRÈS LENT RÉDUISANT FORTEMENT SON INTENSITÉ car la vitesse de déplacement d'une dépression est l'un des facteurs favorisant ou non la violence du phénomène.

Je sais pas qui a pondu le bulletin sur Infoclimat MAIS AUCUN MODELE ne voit des rafales de l'ordre de 100 à 120 à l'intérieur des terres. Y a un moment, faut quand même suivre un minimum les modèles surtout pour un site.

MF voit du 60 à 80 à l'intérieur des terres avec du vent sensible s'enfonçant très loin dans les terres (jusqu'au limousin et au nord de la région Rhone alpes) et 80 à 100 sur les cotes bretonnes et du cotentin. Ca me parait bien + crédible. Je suis pas du tout certain que MF lance une alerte. Cet épisode venteux serait situé entre la fin d'après midi et le milieu de nuit, assez bref!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

Stop à la désinformation. elle était prévu par GFS à la mi journée à 985 hpa et elle a pour l'instant en réelle la même valeur

http://meteocentre.c...g=fr&map=Europe

Elle est prévue se creuser jusqu'à 980 hpa

http://www.wetterzen...cs/Rmgfs211.gif

Une fois arrivée qur notre cote, SON DÉPLACEMENT SERA TRÈS LENT RÉDUISANT FORTEMENT SON INTENSITÉ car la vitesse de déplacement d'une dépression est l'un des facteurs favorisant ou non la violence du phénomène.

Je sais pas qui a pondu le bulletin sur Infoclimat MAIS AUCUN MODELE ne voit des rafales de l'ordre de 100 à 120 à l'intérieur des terres. Y a un moment, faut quand même suivre un minimum les modèles surtout pour un site.

MF voit du 60 à 80 à l'intérieur des terres avec du vent sensible s'enfonçant très loin dans les terres (jusqu'au limousin et au nord de la région Rhone alpes) et 80 à 100 sur les cotes bretonnes et du cotentin. Ca me parait bien + crédible. Je pas du tout certain que MF lance une alerte. Cet épisode venteux serait situé entre la fin d'après midi et le milieu de nuit, assez bref!

110 sur les cotes vendéennes depuis la réactualisation de 11h30 sur météo france c'est pas le sud bretagnetongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extrêmement déçu par la dramatisation de la situation à venir de ce bulletin. C'est pas toi qui l'aurait fait par hasard? default_thumbup.gif

Arrête ton cinéma Virgile, sous les lignes de grains les plus fortes, ces valeurs sont tout à fait possibles et vu la proximité de la dépression je pense que des cellules orageuse pourraient même se développaient avec des pointes à 90 ou 100 km/h possible sur les côtes mais aussi dans l'intérieur des terres. Et tu dis épisode assez bref alors que l'événement devrait débuter en début de soirée pour se terminer demain matin, c'est assez durable selon moi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stop à la désinformation. elle était prévu par GFS à la mi journée à 985 hpa et elle a pour l'instant en réelle la même valeur

http://meteocentre.c...g=fr&map=Europe

Elle est prévue se creuser jusqu'à 980 hpa

http://www.wetterzen...cs/Rmgfs211.gif

Une fois arrivée qur notre cote, SON DÉPLACEMENT SERA TRÈS LENT RÉDUISANT FORTEMENT SON INTENSITÉ car la vitesse de déplacement d'une dépression est l'un des facteurs favorisant ou non la violence du phénomène.

Je sais pas qui a pondu le bulletin sur Infoclimat MAIS AUCUN MODELE ne voit des rafales de l'ordre de 100 à 120 à l'intérieur des terres. Y a un moment, faut quand même suivre un minimum les modèles surtout pour un site.

MF voit du 60 à 80 à l'intérieur des terres avec du vent sensible s'enfonçant très loin dans les terres (jusqu'au limousin et au nord de la région Rhone alpes) et 80 à 100 sur les cotes bretonnes et du cotentin. Ca me parait bien + crédible. Je suis pas du tout certain que MF lance une alerte. Cet épisode venteux serait situé entre la fin d'après midi et le milieu de nuit, assez bref!

Quand j'ai regardé les modèles hier soir et ce matin au premier coup d'oeil je ne voyais pas ce qu'il avait de particulier ce coup de vent. Puis après vérification, on s'aperçoit que certains signaux sont assez préoccupants surtout côté instabilité. On a des profils verticaux très instables, des VV moyennement marquées, une CAPE de 300 à 500, des cisaillements marqués. Bref, il semblerait que dans l'hypothèse où il y aurait un orage organisé, les rafales convectives pourraient se montrer très fortes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stop à la désinformation. elle était prévu par GFS à la mi journée à 985 hpa et elle a pour l'instant en réelle la même valeur

http://meteocentre.c...g=fr&map=Europe

Elle est prévue se creuser jusqu'à 980 hpa

http://www.wetterzen...cs/Rmgfs211.gif

Une fois arrivée qur notre cote, SON DÉPLACEMENT SERA TRÈS LENT RÉDUISANT FORTEMENT SON INTENSITÉ car la vitesse de déplacement d'une dépression est l'un des facteurs favorisant ou non la violence du phénomène.

Je sais pas qui a pondu le bulletin sur Infoclimat MAIS AUCUN MODELE ne voit des rafales de l'ordre de 100 à 120 à l'intérieur des terres. Y a un moment, faut quand même suivre un minimum les modèles surtout pour un site.

MF voit du 60 à 80 à l'intérieur des terres avec du vent sensible s'enfonçant très loin dans les terres (jusqu'au limousin et au nord de la région Rhone alpes) et 80 à 100 sur les cotes bretonnes et du cotentin. Ca me parait bien + crédible. Je suis pas du tout certain que MF lance une alerte. Cet épisode venteux serait situé entre la fin d'après midi et le milieu de nuit, assez bref!

Perso, je ne faisais qu'émettre une question, une possibilité mais en aucun cas, je n'ai voulu avancer quoi que ce soit comme information. wink.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve tout de m^me étrange que MF ne mettent pas de vigi orange pour Sud bretagne; Vendée et Nord Charente ?? IL est clair qu'un coup de vent sur tout le NO va se produire entre ce soir et la seconde partie de nuit. Des rafales de l'ordre de 90 km/h dans les terres sont tout à fait possibles sur le NO du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on se fie aux modèles à maille "large", la tempête va rester creuse mais passer à une certaine distance des côtes françaises.

Très nettement sur ARPEGE et CEP, moins sur UKMO.

Néanmoins, il y a des modèles à maille fine initialisés par UKMO (NAE) et NOGAPS (COAMPS) qui montrent une tempête bien plus proche.

GFS continue de faire bande à part avec une dynamique déclinant très rapidement et avec 6h d'avance.

Le bon sens (les modèles habituels) voudrait qu'un coup de vent seulement modéré frappe les côtes mais quand on voit que ça se joue à 100-200 km il faut avoir de sacrés arguments pour être tranquille. Et perso j'ai du mal à expertiser la situation, sinon que le canal WV de ce matin sur CEP était pas tip top bien phasé avec la réalité.

Le coup de vent de SO ce soir sur la côte atlantique pourra être fort, et ça dépendra aussi de possibles lignes de grain pour avoir plus de 100 dans les terres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

ecmwf la voit a 973 hpa sur la cornouaille anglaise

sinon concernant la dramatisation des bulletins infoclimat je suis d'accord avec virgile, aucun modeles ne voit de rafales a 100 /120 dans les terres

la dernière fois c'était pareil sur infoclimat avec une surestimation et dramatisation du coup de vent (y a une semaine)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rochefort-sur-Mer (Charente-Maritime)

Extrêmement déçu par la dramatisation de la situation à venir de ce bulletin. C'est pas toi qui l'aurait fait par hasard? thumbup.gif

Salut Vigile,

Je suis un fan de vos appréciations...parfois même pour un profane un trop techniques...En clair ce soir sur le côtes Charentes (PORT DES BARQUES...) çà va donner quoi..?

Merci mon p'tit...

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En clair ce soir sur le côtes Charentes (PORT DES BARQUES...) çà va donner quoi..?

Et à Saint Chaspoule les Oies dans le Cantal ?

Bon sinon, pour le moment on risque deux phases dans le coup de vent:

-la première concernera surtout le sud de la Bretagne et la Loire-Atlantique (ce soir et cette nuit)

-la seconde après le passage de la dépression sur les côtes de la Manche (en fin de nuit)

Quoiqu'il en soit, les niveaux d'instabilité sont assez élevés, ce qui pourrait avoir pour conséquences un renforcement du vent, d'où le 100 à 120 km/h du bulletin d'IC. De plus, quand il y a des orages, que ce soit sur les côtes ou à l 'intérieur des terres, ça change pas grand chose niveau rafales, on sait qu'elles peuvent venir de très haut et peuvent être très fortes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et à Saint Chaspoule les Oies dans le Cantal ?

Bon sinon, pour le moment on risque deux phases dans le coup de vent:

-la première concernera surtout le sud de la Bretagne et la Loire-Atlantique (ce soir et cette nuit)

-la seconde après le passage de la dépression sur les côtes de la Manche (en fin de nuit)

Quoiqu'il en soit, les niveaux d'instabilité sont assez élevés, ce qui pourrait avoir pour conséquences un renforcement du vent, d'où le 100 à 120 km/h du bulletin d'IC. De plus, quand il y a des orages, que ce soit sur les côtes ou à l 'intérieur des terres, ça change pas grand chose niveau rafales, on sait qu'elles peuvent venir de très haut et peuvent être très fortes.

Je suis entièrement d'accord avec toi Thomas default_thumbup.gif l'instabilité qu'il y aura au passage de cette dépression générera sans doute des foyers orageux et/ou des lignes de grains assez forte, les rafales convectives peuvent y êtres puissante que ce soit sur les côte ou dans l'intérieur des terres. Le 100 à 120 km/h n'est pas forcément modélisé durant le coup de vent en lui même mais plutôt dans la masse instable. Les côtes Nord Bretonne et le Cotentin pourraient prendre pas mal cette nuit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rochefort-sur-Mer (Charente-Maritime)

Et à Saint Chaspoule les Oies dans le Cantal ?

Bon sinon, pour le moment on risque deux phases dans le coup de vent:

-la première concernera surtout le sud de la Bretagne et la Loire-Atlantique (ce soir et cette nuit)

-la seconde après le passage de la dépression sur les côtes de la Manche (en fin de nuit)

Quoiqu'il en soit, les niveaux d'instabilité sont assez élevés, ce qui pourrait avoir pour conséquences un renforcement du vent, d'où le 100 à 120 km/h du bulletin d'IC. De plus, quand il y a des orages, que ce soit sur les côtes ou à l 'intérieur des terres, ça change pas grand chose niveau rafales, on sait qu'elles peuvent venir de très haut et peuvent être très fortes.

Un peu de respect s'il vous plaît.!..nul n'est prophète en son pays..je suis un néophite..même à mon âge avancé.

je me renseigne tout simplement..car en Février dernier ..dommages..!

Merci beaucoup..mais quand même..toutefois l'ironie ne doit pas supplanter le respect de l'autre..

Cordialement.

Champlain17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ne t'en fais pas Champlain, ils aiment simplement bien taquiner les nouveaux et oublient qu'ils l'ont eux-même été. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faut juste savoir qu'on ne peut faire des prévisions locales, d'autant que la situation "synoptique" est déjà loin d'être bien cerné comme le rappelle fort justement Cotissois et quand bien même, la prévision en météorologie n'est pas une science exacte. Le mot "synoptique" a toute son importance.

Sinon je ne suis pas allé voir la prévision d'IC, mais je pense que le retour par ciel de traine risque d'être fort puissant compte tenu à la fois de la dynamique d'altitude élevée et des ThétaE assez faible approchant par l'Ouest de la France, donc comme Thomas je pense a de puissants coups de vents en rafales sous les grains.

EDIT : D'ailleurs Keraunos le confirme également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rochefort-sur-Mer (Charente-Maritime)

Ne t'en fais pas Champlain, ils aiment simplement bien taquiner les nouveaux et oublient qu'ils l'ont eux-même été. tongue.gif Il faut juste savoir qu'on ne peut faire des prévisions locales, d'autant que la situation "synoptique" est déjà loin d'être bien cerné comme le rappelle fort justement Cotissois et quand bien même, la prévision en météorologie n'est pas une science exacte. Le mot "synoptique" a toute son importance.

Sinon je ne suis pas allé voir la prévision d'IC, mais je pense que le retour par ciel de traine risque d'être fort puissant compte tenu à la fois de la dynamique d'altitude élevée et des ThétaE assez faible approchant par l'Ouest de la France, donc comme Thomas je pense a de puissants coups de vents en rafales sous les grains.

EDIT : D'ailleurs Keraunos le confirme également.

Merci Damien,

Je l'excuse...Bon vent.

Champalin17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...