Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des coups de vent


Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Un peu de respect s'il vous plaît.!..nul n'est prophète en son pays..je suis un néophite..même à mon âge avancé.

je me renseigne tout simplement..car en Février dernier ..dommages..!

Merci beaucoup..mais quand même..toutefois l'ironie ne doit pas supplanter le respect de l'autre..

Cordialement.

Champlain17

Oups je voulais pas être mal-poli, je trouvais juste que la remarque avait quelque chose de comique. Autant pour moi alors.

''ils aiment simplement bien taquiner les nouveaux et oublient qu'ils l'ont eux-même été'', non non je n'oublis pas. J'en ai dit des biens pires blushing.gif !

On note au passage une activation des pluies sur le 44 associées à un léger renforcement du vent. Pour le moment, ça suit la logique de GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le bulletin d'IC me parait aussi un peu surestimé les rafales dans les terres mais le bulletin made in Virgile sous-estime une fois de plus aussi, je pense. Faire de la prévision en ne regardant que les cartes des rafales estimées : tout le monde est capable de le faire. Maintenant comme l'a en effet expliqué Cotissois, bien difficile d'y voir clair sur cette dépression et plus que le creusement c'est aussi voire même surtout les profils qu'il faut regarder avec une instabilité qui n'est pas des moindres.

Comme le coup de vent de Dimanche dernier sur un large quart nord-ouest, on a bien vu qu'une carte à 925hpa ne suffit pas à faire une estimation des rafales puisque les profils franchement instables ont permis à la convection d'être parfois forte et les rafales associées l'ont été aussi. Il faut donc des fois monter plus haut pour faire une estimation des rafales et la situation instable sous le front et à l'arrière nous ramène une nouvelle fois à monter au-delà des 925hpa.

Ceci étant, cela ne signifie pas que les rafales à 100km/h dans les terres seront généralisées mais le risque existe ponctuellement sous un noyau convectif intense. Généralement, on peut craindre des rafales comprises entre 70 km/h et 90 km/h dans les terres et localement 100/110 sous la plus forte convection. Sur la côte, les rafales seraient souvent proches des 100 km/h sur les côtes nord de l'Atlantique puis de la Manche et des valeurs atteignant 120/130 km/h restent possibles aux endroits particulièrement ventilés et sous grains. Mais ce coup de vent prévu a une "particularité", c'est que globalement les rafales seront semblables entre côtes et intérieur des terres hormis les stations phares comme sur les caps exposés.

Bref, pas de tempête à priori mais un coup de vent modéré à fort sur un large quart nord-ouest, puis coup de vent faible à modéré sur le reste du Pays vu l'étendue de cette dépression qui est assez ample. Et au passage, l'image sat a en effet de la guelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rochefort-sur-Mer (Charente-Maritime)

Oups je voulais pas être mal-poli, je trouvais juste que la remarque avait quelque chose de comique. Autant pour moi alors.

''ils aiment simplement bien taquiner les nouveaux et oublient qu'ils l'ont eux-même été'', non non je n'oublis pas. J'en ai dit des biens pires blushing.gif !

On note au passage une activation des pluies sur le 44 associées à un léger renforcement du vent. Pour le moment, ça suit la logique de GFS.

Ok Thom pour moi l'incident est clôs..Sans rancune et continue longtemps d'être aussi perspicace..

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour,

Il n'y aura a priori pas de vigilance orange, puisque Météo France vient d'actualiser sa carte et rajoute simplement l'Aquitaine en vigilance jaune.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrête ton cinéma Virgile, sous les lignes de grains les plus fortes, ces valeurs sont tout à fait possibles et vu la proximité de la dépression je pense que des cellules orageuse pourraient même se développaient avec des pointes à 90 ou 100 km/h possible sur les côtes mais aussi dans l'intérieur des terres. Et tu dis épisode assez bref alors que l'événement devrait débuter en début de soirée pour se terminer demain matin, c'est assez durable selon moi.

quel cinema? dans n'importe quel ciel de traine en hiver lors d'un grain violent ou dans n'importe quel orage en été, on peut très localement atteindre de fortes rafales. Là, on parle de généralisation des rafales causée par la dépression.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il n'y aura a priori pas de vigilance orange, puisque Météo France vient d'actualiser sa carte et rajoute simplement l'Aquitaine en vigilance jaune.

Météo-France ne voient rien sur leurs modèles c'est pour ça. Sinon sur météo-centre la dépression vient de passé en dessous des 980 hPa et ne semble pas aller sur la Grande Bretagne comme arpège et cep le voyaient ce matin. Bref les prochaines heures seront décisives et c'est une belle soirée/nuit en perspective qui nous attends.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon je ne suis pas allé voir la prévision d'IC, mais je pense que le retour par ciel de traine risque d'être fort puissant compte tenu à la fois de la dynamique d'altitude élevée et des ThétaE assez faible approchant par l'Ouest de la France, donc comme Thomas je pense a de puissants coups de vents en rafales sous les grains.

EDIT : D'ailleurs Keraunos le confirme également.

c'est quand même 90 % des cas des ciels de traine après le passage d'un front froid très actif venant d'une dépression proche de nos contrées. Retrouver un calme plat directement, c'est bien rare. Bref, on nous fait le même coup à chaque fois.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quel cinema? dans n'importe quel ciel de traine en hiver lors d'un grain violent ou dans n'importe quel orage en été, on peut très localement atteindre de fortes rafales. Là, on parle de généralisation des rafales causée par la dépression.

Oui mais concernant le cas présent, je trouve les VV plutôt pas mal apriori. Les rafales en terme de généralisation ne dépasseront sans doute pas les 100 km/h hormis sur les caps exposées mais en terme d'INSTABILITEE, de violentes rafales sont probables et dans ce cas les 90 à 100 km/h même dans l'intérieur seraient envisageable. Après si météo-france ne met pas d'alerte c'est compréhensible puisque les plus fortes rafales de vent se produiront dans un ciel de traîne et sur une zone bien limité qui selon moi serait plutôt d'une ligne Brest/Cap de la Hague. A suivre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bulletin d'IC me parait aussi un peu surestimé les rafales dans les terres mais le bulletin made in Virgile sous-estime une fois de plus aussi, je pense. Faire de la prévision en ne regardant que les cartes des rafales estimées : tout le monde est capable de le faire. Maintenant comme l'a en effet expliqué Cotissois, bien difficile d'y voir clair sur cette dépression et plus que le creusement c'est aussi voire même surtout les profils qu'il faut regarder avec une instabilité qui n'est pas des moindres.

Comme le coup de vent de Dimanche dernier sur un large quart nord-ouest, on a bien vu qu'une carte à 925hpa ne suffit pas à faire une estimation des rafales puisque les profils franchement instables ont permis à la convection d'être parfois forte et les rafales associées l'ont été aussi. Il faut donc des fois monter plus haut pour faire une estimation des rafales et la situation instable sous le front et à l'arrière nous ramène une nouvelle fois à monter au-delà des 925hpa.

Ceci étant, cela ne signifie pas que les rafales à 100km/h dans les terres seront généralisées mais le risque existe ponctuellement sous un noyau convectif intense. Généralement, on peut craindre des rafales comprises entre 70 km/h et 90 km/h dans les terres et localement 100/110 sous la plus forte convection. Sur la côte, les rafales seraient souvent proches des 100 km/h sur les côtes nord de l'Atlantique puis de la Manche et des valeurs atteignant 120/130 km/h restent possibles aux endroits particulièrement ventilés et sous grains. Mais ce coup de vent prévu a une "particularité", c'est que globalement les rafales seront semblables entre côtes et intérieur des terres hormis les stations phares comme sur les caps exposés.

Bref, pas de tempête à priori mais un coup de vent modéré à fort sur un large quart nord-ouest, puis coup de vent faible à modéré sur le reste du Pays vu l'étendue de cette dépression qui est assez ample. Et au passage, l'image sat a en effet de la guelle.

1. Je ne sous estime jamais les coups de vent mais je passe une partie de mon temps depuis des années à modérer les excités des tempêtes.2. Ce n'est pas une prévision made in virgile mais made in MF et je suis en accord avec eux. D'ailleurs, j'avais parié ce midi qu'il ne sortirait pas d'alerte et j'avais raison. Arpege ne voit rien du tout et c'est pas de ma faute avec une bande de vent avec quelques rafales traversant le pays en cours de nuit et quelques bonnes rafales sur les cotes de la charente maritime, j'y peux rien.

3. Si les cartes de vents que l'on peut voir sur GFS sont là, c'est qu'elles servent à quelque chose. Maintenant si vous voulez refaire le travail de GFS par exemple en recalculant, c'est un peu présomptueux de vouloir faire concurrence aux puissants ordis.

4. Dans n'importe quelle situation de forte instabilité que ce soit en hiver, en automne, au printemps et surtout en été avec les orages, on peut atteindre de très fortes rafales. On l'a vu avec la tornade d'Haumont que personne n'avait prévu. Là faut pas d******r, on fait des prévisions par rapport à des rafales généralisées SUR CE TOPIC dûes aux dépressions tempêtueuses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de mettre à jour METEO-OUEST et je pense que les 120 km/h seront atteints en mer, les 90/100 restant possibles voire probables sous les grains les plus virulents. Les gradients sont vachement resserés sur WRF 6Z au niveau du sud-ouest de la GB. ça va cogner en Manche !

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

c'est quand même 90 % des cas des ciels de traine après le passage d'un front froid très actif venant d'une dépression proche de nos contrées. Retrouver un calme plat directement, c'est bien rare. Bref, on nous fait le même coup à chaque fois.

Oui et alors ? Qu'est-ce qui m'empêche de le redire ? Tu vois bien donc que je ne prend aucun risque en disant ça. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Je ne vois pas pourquoi vous vous entêtez a contredire Virgile.

Si MF n'a pas lancé de vigi orange c'est pour une bonne raison non?

Tempête99, ce n'est pas parce que les modèles de MF ne voient "rien" qu'ils ont tort...

A cet échéance j'aurais tendance à faire confiance à MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi vous vous entêtez a contredire Virgile.

Si MF n'a pas lancé de vigi orange c'est pour une bonne raison non?

Tempête99, ce n'est pas parce que les modèles de MF ne voient "rien" qu'ils ont tort...

A cet échéance j'aurais tendance à faire confiance à MF.

Perso, si j'avais été à la place de MF j'aurais fait la même chose.

On a juste dit que la situation actuelle restait à surveiller et que de puissantes rafales convectives étaient possibles. Après si vous avez compris qu'on annonçait la tempête du siècle bah non désolé ca sera pour une autre fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1. Je ne sous estime jamais les coups de vent mais je passe une partie de mon temps depuis des années à modérer les excités des tempêtes.

2. Ce n'est pas une prévision made in virgile mais made in MF et je suis en accord avec eux. D'ailleurs, j'avais parié ce midi qu'il ne sortirait pas d'alerte et j'avais raison. Arpege ne voit rien du tout et c'est pas de ma faute avec une bande de vent avec quelques rafales traversant le pays en cours de nuit et quelques bonnes rafales sur les cotes de la charente maritime, j'y peux rien.

3. Si les cartes de vents que l'on peut voir sur GFS sont là, c'est qu'elles servent à quelque chose. Maintenant si vous voulez refaire le travail de GFS par exemple en recalculant, c'est un peu présomptueux de vouloir faire concurrence aux puissants ordis.

4. Dans n'importe quelle situation de forte instabilité que ce soit en hiver, en automne, au printemps et surtout en été avec les orages, on peut atteindre de très fortes rafales. On l'a vu avec la tornade d'Haumont que personne n'avait prévu. Là faut pas d******r, on fait des prévisions par rapport à des rafales généralisées SUR CE TOPIC dûes aux dépressions tempêtueuses.

T'es d'une mauvaise foi comme d'habitude et surtout sur ton point 3 ! Donc, une carte de précipitations, on la prend à la lettre . Oh puis tant qu'à faire même, prenons carrément les données brutes et allons voir les pictogrammes associés. On peut leur faire confiance puisque les données proviennent des cartes GFS, non? C'est vrai qu'on est d'une prétention quand même...Toujours à faire ton théâtre sur ce forum. Toujours à vouloir te mettre en avant et avoir l'esprit de contradiction à son maximum. C'est lassant car dès qu'on voit ton nom on sait juste que c'est pour contredire. Et contredire avec des exemples qui ne tiennent pas la route mais on se dit modérateur. Mais modérateur de qui, de quoi? A t'on parler de grosses tempêtes?... Tu n'écoutes pas, tu ne retiens rien et ne te remet jamais jamais en question : c'est tout simplement dingue ! Le jour ou je verrai le méa culpa de Virgile je crois que j'en parlerai 10 jours consécutifs sur ce forum.

Ton point 4 est tout aussi désuet de sens. Puisqu'on sait qu'avec un ciel de traîne il y a des rafales sous grains bien pourquoi en parler? On sait tous qu'elles ont TOUJOURS la même puissance !

Bref, j'arrête là et vais refaire comme l'an dernier, t'ignoré je vois que ton absence estivale n'arrange rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'es d'une mauvaise foi comme d'habitude et surtout sur ton point 3 ! Donc, une carte de précipitations, on la prend à la lettre . Oh puis tant qu'à faire même, prenons carrément les données brutes et allons voir les pictogrammes associés. On peut leur faire confiance puisque les données proviennent des cartes GFS, non? C'est vrai qu'on est d'une prétention quand même...

Toujours à faire ton théâtre sur ce forum. Toujours à vouloir te mettre en avant et avoir l'esprit de contradiction à son maximum. C'est lassant car dès qu'on voit ton nom on sait juste que c'est pour contredire. Et contredire avec des exemples qui ne tiennent pas la route mais on se dit modérateur. Mais modérateur de qui, de quoi? A t'on parler de grosses tempêtes?... Tu n'écoutes pas, tu ne retiens rien et ne te remet jamais jamais en question : c'est tout simplement dingue ! Le jour ou je verrai le méa culpa de Virgile je crois que j'en parlerai 10 jours consécutifs sur ce forum.

Ton point 4 est tout aussi désuet de sens. Puisqu'on sait qu'avec un ciel de traîne il y a des rafales sous grains bien pourquoi en parler? On sait tous qu'elles ont TOUJOURS la même puissance !

Bref, j'arrête là et vais refaire comme l'an dernier, t'ignoré je vois que ton absence estivale n'arrange rien.

bien dit Run default_thumbup1.gif

bref pour le reste la dépression se creuse à 978 hpa sur la cornouaille, le vrent devrait se renforcer dans les heures qui viennent dans les terres, c'est surtout les petites lignes de grain qu'il faut surveiller car ça pourrait souffler fort, aux sables d'olonne le vent atteint son paroxysme atteignant à présent régulierement les 100 km/h voir un peu plus quelques intervention de pompàier sur le ramblai pour des volets arrachés. J'ai d'ailleurs failli me prendre une lame de PVC d'un volet dans la tronche default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

A noter un vent fort sur le piémont du 64 (effet de foehn)

La température s'envole ici, et on atteint maintenant 16°C.

Il devrait souffler encore un bonne partie de la nuit selon WRF. Prudence

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rassure toi pour ma santé et ma tension elle est au top c'est juste que tu m'agace, rien de plus. Après chacun sa conception des choses sur les rafales mais pourtant 124km/h dans un patelin reste une valeur tempêtueuse sous grains ou pas.

default_laugh.png

Plus sérieusement, quelques part même si Virgile met en avant dans sa manière d'argumenter son esprit de contradiction, dans le fond il a pas tord.

C'est vrai qu'une rafale localisé à 120km/h ne va pas à elle seule décimer un village ^^

Même si on est en tant que passionné content de cette première situation demandant une attention particulière, profitons en pas pour mettre la cahrrue avant les bœufs...

Un jour un autre Klaus passera, et la question si c'est localisé ou pas se posera pas ^^

Si ces 120km/h étaient généralisés, on aurait une tartine d'orange ce qui n'est pas le cas.

Sur ce, notre coup de vent progresse lentement avec une bande de pluie pas très organisé.

Bonne fin de soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à votre débat sur le fait de s'inquiéter ou pas à l'annonce de vents forts en situation un peu instable...

On ne peut pas évidemment se focaliser sur la moindre ligne d'averse. Il faut qu'elle soit bien organisée pour transporter au sol l'énergie du vent d'altitude. Mais tout n'est pas chaotique dans l'atmosphère, donc avec une convection mal organisée on ne ressentira pas grand chose des 120 kmh à 700 hPa.

Ce qui est différent c'est la couche d'air près du sol, car la turbulence qui s'y développe est plus généralisée et chaotique et il est facile de voir que lorsque cette couche est instable (air anormalement froid et sec à moyenne altitude), le vent sera plus rafaleux même en l'absence de nuages. C'est ce caractère de stabilité qui est surtout à prendre en considération quand un jet de BC se présente à 1000m d'altitude.

On ne pouvait pas ne pas s'inquiéter au vu sur certains modèles de la trajectoire de la perturbation et sa capacité à générer un jet de BC en phase de séclusion (l'air froid isole le centre chaud). Il restait à voir ce qui allait se passer, et finalement le scénario est bien plus optimiste.

Là où j'avoue c'est que la multitude des modèles nous fournit à chaque fois un scénario pessimiste. Or si on suivait GFS depuis 3 mois, on aurait quasiment jamais pensé à des possibles fortes tempêtes.

Jusqu'où les performances de GFS vont-elles se poursuivre...

Ce soir : dépression formée mais le secteur chaud domine encore, ce qui empêche des vents très forts au plus près du centre

09112821_2818.gif?1259438400

Demain : la dépression sera en séclusion. Pratiquement pas de creusement supplémentaire mais avec l'enroulement de l'air froid côté ouest, un jet de BC va s'y produire (on voit bien le gradient de pressio plus serré) et les rafales pourront alors être plus fortes

09112912_2818.gif?1259492400

Conclusion : la dépression sera dans une phase plus rafaleuse alors que la cyclogénèse sera terminée, donc c'est un scénario quand même optimiste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rochefort-sur-Mer (Charente-Maritime)

Bonjour, bon réveil et bon p'tit déj à toutes et à tous,

La "tempête" est passée, le vent a bien molli sur PDB Beach..encore quelques petites rafales à 65 km/h de sud-ouest mais rien de bien méchant pour le moment..biggrin.gif

Soyez plus zen aujour'hui..c'est dimanche..smile.gif !

Bonne journée à vous.sorcerer.gif

Jean-Noël

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résultat des courses : aucune tempête bien entendu et un coup de vent très classique pour la saison. On est très loin de certaines prévisions mais je n'y reviendrai pas. On a été proche des valeurs prévues par MF avec des rafales de 60 à 80 km/h à l'intérieur des terres s'enfonçant très loin jusqu'à la vallée du rhone, 80 à 100 sur les cotes avec quelques rafales supérieures à ces valeurs sur l'ile d'yeu et l'ile d'oleron. Quelques rafales sous averses sont possibles mais excepté cela, pas grand chose à souligner et faisons vivre ce topic quand il y aura vraiment matière à le faire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rochefort-sur-Mer (Charente-Maritime)

Résultat des courses : aucune tempête bien entendu et un coup de vent très classique pour la saison. On est très loin de certaines prévisions mais je n'y reviendrai pas. On a été proche des valeurs prévues par MF avec des rafales de 60 à 80 km/h à l'intérieur des terres s'enfonçant très loin jusqu'à la vallée du rhone, 80 à 100 sur les cotes avec quelques rafales supérieures à ces valeurs sur l'ile d'yeu et l'ile d'oleron. Quelques rafales sous averses sont possibles mais excepté cela, pas grand chose à souligner et faisons vivre ce topic quand il y aura vraiment matière à le faire!

Oui Virgile,

force est de reconnaître que tu étais dans le vrai.. thumbup1.gif

Au travers de tes observations, de tes synthèses mais aussi et surtout de ton sens de la précision dans tes appréciations...tu es, comme certains autres " météo" sur ce forum, un très bon spécialiste..biggrin.gif !

Bon dimanche.flowers.gif

Jean-Noëlsmile.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, situation intéressante sur CEP dans son run d'hier soir et celui de ce matin mais le hic c'est que c'est loin, mais bon cela fait toujours plaisir de voir une carte comme celle la default_mellow.png

http://www.meteociel...1-216.GIF?29-12

Lol oui mais à cette échéance c'est anecdotique surtout que l'autre modèle (GFS) ne suit pas.

http://meteocentre.com/models/compar_models.php?area=eur〈=fr&run=00&type=z&hour=216&range=glb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rochefort-sur-Mer (Charente-Maritime)

Bonjour, situation intéressante sur CEP dans son run d'hier soir et celui de ce matin mais le hic c'est que c'est loin, mais bon cela fait toujours plaisir de voir une carte comme celle la mellow.gif

http://www.meteociel...1-216.GIF?29-12

Est-ce volontaire où pas : " Pourquoi ce langage syncopé, entouré de non-dit......il n'y a pas que des "spécialistes" sur ce forum..Pourrais-tu être plus clair s'il te palit..merci beaucoup..!"

Bon dimanche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...