Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des coups de vent


Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous

Question technique : la trajectoire prévue va de Nantes à Lille (environ). Je ne comprends pas trés bien : Lille est donc situé sur "l'oeil" de la tempête et pourtant les vents prévus ne sont pas exceptionnels (maxi 85 km/h en rafales selon MF) ?

Christian

Contrairement aux cyclones, lors de ce type de dépression, el svents max se situent eng ros 200km au SUd de la dépression et non au coeur !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Contrairement aux cyclones, lors de ce type de dépression, el svents max se situent eng ros 200km au SUd de la dépression et non au coeur !

Au coeur du cyclone, dans l'oeil il n'y a pas de vent non plus ^^ non!?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contrairement aux cyclones, lors de ce type de dépression, el svents max se situent eng ros 200km au SUd de la dépression et non au coeur

Ok, merci. Mais pourquoi un tel décalage ? Les vents tournent pourtant beaucoup plus vites au plus prés de la dépression ?

Christian

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au coeur du cyclone, dans l'oeil il n'y a pas de vent non plus ^^ non!?

Oui biensur mais je me suis mal exprimé ! Il n'y a pas de vent au coeur mais dès que l'on sort de l'oeil on se situe dans le "mur" et c'est ici que les vents sont les plus violents. Hors dans le cas de nos dépressions c'est différent, le vent max ne se situe pas juste au bord de "l'oeil" mais plus au sud.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contrairement aux cyclones, lors de ce type de dépression, el svents max se situent eng ros 200km au SUd de la dépression et non au coeur !

Oui ça me fait un peu marrer, c'est le cas pour tous les systèmes tropicaux et dépression le vent souffle toujours plus violement dans la partie sud ouest je precise pour l'Hémisphère nord,
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Message très pertinent !

Et justement, je l'ai exposé sur d'autre topics avec pas mal d'interrogations, mais sans réponse. En fait, avec ce coeur chaud, et à l'image de ce qui s'est passé hier soir à l'avant de la dépression, on pourrait quaznd même s'attendre à des phénomènes convectifs potentiellement prononcés, non ?!

Et dans ce contexte, en matière de prévision, se référer aux simples cartes de vent à 10m me semble trop approximatif. D'une part, parce que les modèles me semblent trop approximatifs pour intégrer toutes les données topographiques nécessaires à ce genre de calcul, les phénomènes de foehn modélisés de manière grossière, voire approximative, nous le démontrent maintes fopis chaque année. D'autre part parce que les expériences de ces dernières années nous ont montré qu'à l'intérieur des terres ce n'était pas fiable.

Ainsi, j'ai plus tendance, dans ce contexte à pondérer mes prévis en fonctions des vents à 925 hPa ou 850 hPa, et de mes connaissances des grands ensembles de reliefs locaux.

Enfin, ce soir, et dans l'attente du 18z, je ne vois pas de raison de modifier ma synthèse publiée dans le fil d'actu cet après-midi :

http://www.meteo-line.com/actualite.php

Je réactualiserai ça en fonction du 18z, sinon ce sera demain en milieu de matinée.

Bonne soirée à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela reprend ce que j'avais évoqué mercredi soir, vers 23h ou 23h30 : je craignais une instabilité convective à l'avant aussi marquante (ou pire) que les vents de la dépression elle-même. J'avais évoqué le déclenchement de tornades ou de phénomènes locaux extrêmes. Le cisaillement, l'hélicité, étaient déjà vus considérables, et visibles d'après GFS sur lightning wizard. Je n'ai pas le temps de rechercher la page, mais Hailstone avait répondu que le risque de phénomènes violents dû à l'instabilité n'était pas énorme, mais existait à l'échelle très locale (mais aussi très violent) mais il concluait (de mémoire) que le moindre petit orage enclenché avec un tel cisaillement pouvait vite devenir très méchant...Voilà, c'est de mémoire, et peut-être imprécis de ma part, mais cela prouve que c'est une possibilité aussi prise en compte par des pros ! Run avait rappelé la ligne d'instabilité convective à l'approche de Klaus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est donc un fait. Plus on se rapproche du centre dépressionnaire et moins les vents sont violents (sur 100 ou 200 kms). Je dis cela en ayant regardé les cartes de prévisions.

En revanche pour un cyclone plus on se rapproche est plus c'est violent, jusqu'au moment ou l'on situe dans l'oeil, dans le "tube" ou le vent sera quasi nul.

Bon, Ok, c'est comme cela et on y peut rien.. Je chercherai une explication technique ultérieurement. Je suis un peu hors sujet et je vous laisse commenter vos prévisions.

Christian

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème pour les orages est d'exister dans un cisaillement excessif et avec un air d'altitude qui est souvent assez sec dans la zone la plus instable. Mais bon, la convection est un phénomène à seuil, et si ça peut beaucoup la freiner au départ, ça peut la booster une fois formé. Conclusion, bah... à voir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

La dépression modélisé par GFS me semble plus vers l'ouest. Ceci décalerai la zone de vent fort. A suivre!

Elle est un peu plus nord, et peut-être un peu plus ouest aussi. Mais le fait marquant, c'est qu'elle perd quelques hPa sur ce run, et les isobares sont plus resserrés dans sa partie sud-ouest nottament, ça va faire mal...

http://www.meteociel...?&ech=36&mode=0

scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dépression modélisé par GFS me semble plus vers l'ouest. Ceci décalerai la zone de vent fort. A suivre!

oui, elle passerait par le sud de la bretagne et non par la loire atlantique. elle est vue plus creuse de 2hPa environ
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

C'est surtout les isobares plus ressérés qui attire mon intention.

A noter que le creux depressionnaire est revue plus au nord, ainsi les vents violents pourraient également touchés le nord de la loire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dépression est extrêmement creuse avec un coeur de 966 hPa au plus bas lors de son passage vers la Manche et les isobares sont très ressérés! Cette dépression apporterai dans un premier temps des vents violents sur le centre-ouest et l'ouest du pays puis sur le centre et enfin le nord et le nord-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout les isobares plus ressérés qui attire mon intention.

A noter que le creux depressionnaire est revue plus au nord, ainsi les vent violent pourraient également touchés le nord de la loire.

Euh c'était déjà prévu, nan?!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je disais nord de la loire, je pensait surtout 49/44 voir même l'extrême sud de la Bretagne.

Je pense plutôt sur une bonne partie de la Bretagne notamment à la rotation à l'ouest!

Par combien faut t'il multiplier les vents moyens pour avoir les rafales (à quelque chose près)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS en effet creuse un peu, et le vent à 850 y dépasse les 150 kmh en pleine advection froide... Il ne faudrait pas que ça soit plus fort, en résumé.

Oui, c'est à ce moment là qu'il y a danger :

33-308.GIF?26-18

L'advection de TPE plus froides s'opérant par l'Ouest dans le même temps, le risque convectif augmente simultanément.

130 km/h sur le Centre semble une bonne prévision à l'heure actuelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GFS de 18h fait froid dans le dos. Peu de décalage par rapport aux derniers runs ou très peu mais surtout des isobares plus ressérés ce qui provoquerait de plus grosses rafales par rapport au run précédent. Avec ce GFS, c'est du 120 km/h générale dans les terres sur toute la moitié nord voire ponctuellement plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...