Ced30 Posté(e) 22 août 2009 Partager Posté(e) 22 août 2009 Bonjour, je suis parti me rafraichir au Col du Gd St Bernard mercredi. Une bien belle journée en montagne (on approchait les 20°C au sommet) à côté de la fournaise des fonds de vallées. J'ai cherché la station météo (je n'ai jamais vu de photos sur ce forum) et j'y suis tombé dessus à l'endroit où je m'y attendais le moins ... je vous laisse regarder les photos pour en juger. Pas très loin du bord du toit, ce que j'ai pris pour des pluviomètres (peut-être que je me trompe, je n'en ai jamais vu de tels, il s'agit de modèles chauffants peut-être) Collé au mur (à l'ombre tout l'après-midi), un abri ! De quoi me laisser perplexe ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 22 août 2009 Partager Posté(e) 22 août 2009 On peut faire pire comme installation? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 22 août 2009 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 22 août 2009 "Ahhhh"... Boum! (LMK vient de tomber dans les pommes) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 22 août 2009 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 22 août 2009 "Ahhhh"... Boum! (LMK vient de tomber dans les pommes) Pin-pon, Pin-pon, les secours arrivent ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 août 2009 Partager Posté(e) 22 août 2009 Connaissant l'endroit en plein hiver et l'enneigement souvent énorme, il semble difficile de disposer la station autrement que contre le bâtiment et en hauteur. Et oui, la neige atteint souvent les premiers étages ! Et puis l'endroit à 2500m d'altitude est très, très ventilé… Ricos pourra nous en dire plus /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 22 août 2009 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 22 août 2009 Ricos au chômage ce n'est pas pour tout de suite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) 23 août 2009 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Partager Posté(e) 23 août 2009 wow ! je n'a pas pu m'empêcher de mettre ici les photos que j'ai faites le 2 mai 2009 au col lors de l'excursion en raquettes que j'ai faite avec Ricos et Pat38: alors que la vallée s'égaye sous la fraîche verdure et des température de presque 25°C, il y a encore de beaux glaçons là-haut: tiens, c'est une cheminée, ça ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 23 août 2009 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 23 août 2009 Il me semble aussi que l'emplacement de ces installations s'explique par le fait que les moines hivernants sur place procèdent de façon quotidienne à des relevés manuels. Comme l'a expliqué Chris, au sol la station se retrouverait sous la neige. Puis sur le toit, c'est à peu près la même chose concernant les accumulations de neige, avec l'escalade en plus qu'il y aurait à faire... Ils ont donc dû choisir cette solution intermédiaire /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 24 août 2009 Auteur Partager Posté(e) 24 août 2009 En fait plus encore que l'abri placé contre le mur (c'est pas la hauteur qui m'a surpris), c'est les pluviomètres situés sous le toit qui m'ont sidéré. La photo de chris38 montre bien ce qu'il en est : en cas de fortes pluies ou de coulée de neige du toit le pluvio est idéalement placé pour recevoir l'eau ou la neige du toit ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 24 août 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 24 août 2009 Il me semble aussi que l'emplacement de ces installations s'explique par le fait que les moines hivernants sur place procèdent de façon quotidienne à des relevés manuels. Comme l'a expliqué Chris, au sol la station se retrouverait sous la neige. Puis sur le toit, c'est à peu près la même chose concernant les accumulations de neige, avec l'escalade en plus qu'il y aurait à faire... Ils ont donc dû choisir cette solution intermédiaire /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . On critique mon GSB , c'est quoi ce delire ( rire ) . Pour le pluvio , çà semble pas trop genant , il a très très souvent du vent là haut et la neige tient difficilement sur la toiture , pour preuve , lors de notre montée là haut avec Christophe en Mars 2007 , il etait tombé 1 m de fraiche entre la la veille et l'avant veille et resultat quasiment rien sur le toit , autre preuve , lorsque les Chanoines relevent la hauteur de neige fraiche ( à chaque chute le matin à 8 h ) , les relevés sont toujours assez coherents avc le pluviometre automatique . Et puis on va pas non plus faire la fine bouche , Météo Suisse , c'est le top , on a les relevés en live de très nombreuses stations de haute montagne , le panel de sites consultables est tout simplement enorme , et le tout SVP gratuitement , MF pourraient peut être s'en inspirer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés