Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Station du Grand St Bernard

Ced30
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

je suis parti me rafraichir au Col du Gd St Bernard mercredi. Une bien belle journée en montagne (on approchait les 20°C au sommet) à côté de la fournaise des fonds de vallées.

J'ai cherché la station météo (je n'ai jamais vu de photos sur ce forum) et j'y suis tombé dessus à l'endroit où je m'y attendais le moins ... je vous laisse regarder les photos pour en juger.

Pas très loin du bord du toit, ce que j'ai pris pour des pluviomètres (peut-être que je me trompe, je n'en ai jamais vu de tels, il s'agit de modèles chauffants peut-être)

1250957255_P8192208.JPG

Collé au mur (à l'ombre tout l'après-midi), un abri !

1250957357_P8192205.JPG

1250957399_P8192204.JPG

De quoi me laisser perplexe ...

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

"Ahhhh"... Boum!

(LMK vient de tomber dans les pommes)

default_laugh.png

Pin-pon, Pin-pon, les secours arrivent ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Connaissant l'endroit en plein hiver et l'enneigement souvent énorme, il semble difficile de disposer la station autrement que contre le bâtiment et en hauteur. Et oui, la neige atteint souvent les premiers étages !

Et puis l'endroit à 2500m d'altitude est très, très ventilé… Ricos pourra nous en dire plus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

GSB_meteo1.jpg

GSB_meteo2.jpg

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

wow ! je n'a pas pu m'empêcher de mettre ici les photos que j'ai faites le 2 mai 2009 au col lors de l'excursion en raquettes que j'ai faite avec Ricos et Pat38:

alors que la vallée s'égaye sous la fraîche verdure et des température de presque 25°C, il y a encore de beaux glaçons là-haut:

20090502b018.jpg

tiens, c'est une cheminée, ça ? default_blink.png

20090502b022.jpg

20090502b017.jpg

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Il me semble aussi que l'emplacement de ces installations s'explique par le fait que les moines hivernants sur place procèdent de façon quotidienne à des relevés manuels.

Comme l'a expliqué Chris, au sol la station se retrouverait sous la neige. Puis sur le toit, c'est à peu près la même chose concernant les accumulations de neige, avec l'escalade en plus qu'il y aurait à faire...

Ils ont donc dû choisir cette solution intermédiaire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

En fait plus encore que l'abri placé contre le mur (c'est pas la hauteur qui m'a surpris), c'est les pluviomètres situés sous le toit qui m'ont sidéré. La photo de chris38 montre bien ce qu'il en est : en cas de fortes pluies ou de coulée de neige du toit le pluvio est idéalement placé pour recevoir l'eau ou la neige du toit ...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il me semble aussi que l'emplacement de ces installations s'explique par le fait que les moines hivernants sur place procèdent de façon quotidienne à des relevés manuels.

Comme l'a expliqué Chris, au sol la station se retrouverait sous la neige. Puis sur le toit, c'est à peu près la même chose concernant les accumulations de neige, avec l'escalade en plus qu'il y aurait à faire...

Ils ont donc dû choisir cette solution intermédiaire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

On critique mon GSB , c'est quoi ce delire ( rire ) .

Pour le pluvio , çà semble pas trop genant , il a très très souvent du vent là haut et la neige tient difficilement sur la toiture , pour preuve , lors de notre montée là haut avec Christophe en Mars 2007 , il etait tombé 1 m de fraiche entre la la veille et l'avant veille et resultat quasiment rien sur le toit , autre preuve , lorsque les Chanoines relevent la hauteur de neige fraiche ( à chaque chute le matin à 8 h ) , les relevés sont toujours assez coherents avc le pluviometre automatique .

Et puis on va pas non plus faire la fine bouche , Météo Suisse , c'est le top , on a les relevés en live de très nombreuses stations de haute montagne , le panel de sites consultables est tout simplement enorme , et le tout SVP gratuitement , MF pourraient peut être s'en inspirer !