Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest

Messages recommandés

• Réponses 153
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Le mois d'avril est souvent un mois assez calme dans notre région : l'hiver est fini, plus de neige en plaine, le risque de tempête diminue, ce n'est pas trop la saison des flux de sud, les orages commencent plutôt pour les tous derniers jours d'avril ou début mai...

Par exemple, depuis l'établissement de la vigilance, le seul épisode ayant entraîné une vigilance orange dans le sud-ouest en première quinzaine d'avril (hors avalanche dans les Pyrénées), ce fut pour de l'autan l'an dernier..

Les prochains jours devraient encore être très calmes, avec une solide dorsale sur l'Irlande, se décalant progressivement vers l'est. La masse d'air se réchauffe en basses couches, le risque de gelées reste non nul pour demain et mercredi mais beaucoup plus épars que ce matin. Les après-midi deviendront franchement douces au fil des jours, jusqu'à 23/24°C jeudi, avant une dégradation essentiellement nuageuse, à l'approche d'un talweg thermique très diffus par l'Atlantique, qui devrait organiser une petite et faible convergence de basses couches entre l'autan et le vent d'ouest à l'arrière de la signature pseudo-frontale. En lien avec ce talweg, les premières averses convectives en air chaud pourront donc se déclencher vendredi et samedi prochains sous Ac Cas ou Cu Con à base relativement élevée. Pas de quoi fouetter un chat, et ça risque de manquer d'humidité en plaine, par contre pourquoi pas sur le relief.. tongue_smilie.gif

500.png?run=run06model

pvu15.png?run=run06model

Bonsoir et salut à toi Gaétan wink.png

Je ne viens pas souvent ici et j'allais justement venir faire une petite analyse pour vendredi.

Je ne sais pas ce qu'il en ai du CEP précisément, mais sur le dernier GFS (le 18z et uniquement celui-ci, donc ça veut bien dire qu'à J+3 à peine c'est pas encore bien cerné et moyennement fiable), on pourrait tout de même parler de l'éventualité d'une dégradation effectivement, ceci principalement à partir de la soirée et au moins pour la première partie de nuit suivante en Aquitaine, s'initiant après une assez chaude (sans excès) journée de printemps.

En lien avec l'arrivée d'un air un peu plus froid en altitude résultant de ce qu'il restera de notre petite GF initialement placée au sud-ouest du Portugal, la masse d'air en combinaison du réchauffement diurne, deviendra faiblement à modérément instable (vers 400 à 1000 j/kg de mucape au maximum) en cours d'après-midi au moins sur l'intégralité de l'Aquitaine, et au delà. Cette instabilité tout d'abord située plutôt vers les étages moyens (air bien trop sec en basse couche dans un premier temps), pourra donner lieu plutôt dès la soirée et en cours de nuit suivante (hors changement défavorable), au déclenchement d'ondées ici et là via un ciel d'aspect chaotique, avec la mise en place d'une pseudo convergence des vents à partir du sol et le renforcement graduelle de la dynamique générale.

J'attire bien l'attention sur cette dynamique plutôt bien phasée (pour le moment), aidée par un forçage d'altitude remontant d'Espagne via un placement en sortie gauche de jet de notre région (avec légère divergence d'altitude) et par un reste d'anomalie arrivant de l'océan, qui pourrait (je dis bien qui pourrait) favoriser aléatoirement l'évolution des amas nuageux instables jusqu'au stade de quelques cellules orageuses (faibles à modérées) ponctuelles, plutôt en début de nuit. Côté cisaillements (ça fait partie de la dynamique), j'ai vu bien pire avec au cœur de la dégradation, jusqu'à 10-20 m/s sur 0-6 km et même quelques noyaux de SHR entre 0 et 3 km. On notera aussi des Theta'E à 850 hpa dépassant les 30°c haut la main.

Je ne fais pas mention d'une importante dégradation orageuse, je tiens à le préciser... mais de quelques ondées dans l'air très doux pouvant être sonorisées de quelques coups de tonnerre et pourquoi pas accompagnées de quelques petites bourrasques. Tout va dépendre du chauffage diurne, de l'instabilité contenue dans la masse d'air et du phasage avec l'arrivée de la dynamique. En cette saison, cela peut vite foirer! Point positif malgré tout, le foehn et l'inclinaison du flux nous évitera dans un premier temps les nuages bas et une extension trop importante d'un voile nuageux constitué de cirrus (c'est surtout grâce au jet par rapport à l'absence de risque d'un voile de cirrus, comme c'est parfois le cas quand celui-ci est fort et trop orienté au sud, accompagné d'une franche advection d'humidité vers les étages supérieurs).

PS : CEP 12z n'est fondamentalement pas différent de GFS.

A suivre.

Jérôme.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Merci pour ces deux superbes message Gaet et Jérôme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On surveillera les Tx sur le bassin, où je ne serai pas surpris que la barre des 24° voir 25° soit atteinte jeudi. On surveillera les Tn aussi pour la nuit de jeudi à vendredi, avec un vent de S-SO qui devrait souffler sur les côtes, les Landes et le SO 33. Premières Tn> 15° ?...

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Merci pour ces deux superbes message Gaet et Jérôme wink.png

On surveillera les Tx sur le bassin, où je ne serai pas surpris que la barre des 24° voir 25° soit atteinte jeudi. On surveillera les Tn aussi pour la nuit de jeudi à vendredi, avec un vent de S-SO qui devrait souffler sur les côtes, les Landes et le SO 33. Premières Tn> 15° ?...

Oui je ne serai pas surprise non plus que cette barre des 25° soit atteinte étant donné qu'on peut remarquer des Tx légèrement plus hautes que prévues ces deux derniers jours à la faveur d'un environnement très sec où aucune évaporation n'empêche le réchauffement diurne de se poursuivre régulièrement en après-midi. En effet, pour ceux qui auraient déjà prêté attention à cela, dans la région les températures par beau temps ont tendance à beaucoup grimper en matinée puis à stagner, ou en tout cas à augmenter beaucoup plus lentement, jusqu'en milieu d'après-midi pour ensuite atteindre leur maximum entre 17 et 18 h. Sans doute l'humidité trop présente qui empêche souvent cela. Hors ce n'est pas le cas ces jours-ci donc je suis assez confiante...D'autant plus que le flux s'oriente au SE et que c'est systématiquement le secteur SO Gironde/NO Landes qui surchauffe dans cette situation (la masse d'air en basses couches ayant préalablement traversé tout le massif Landais, sableux).

Bonjour,

Toujours et encore ces différences entre CEP et GFS, à la limite de l'inexplicable... avec un exemple parfait pour dimanche après-midi, soirée et nuit suivante avec l'Américain accompagné de sa maille fine qui voient à tous les deux, quelques ondées orageuses ponctuelles déborder ainsi du relief Pyrénéen, ceci jusqu'aux côtes Aquitaines, dans un environnement assez chaud et fortement instable par endroit, mais peu dynamique.

J'imagine que c'est encore GFS qui déraille ermm.gifpinch.gif

Cette fois-ci par contre, CEP et GFS sont en accord pour la remontée d'une onde pluvio-instable dans un flux de secteur sud-ouest modérément dynamique, demain soir et dans le courant de la nuit suivante, accompagnée d'une petite instabilité. A suivre...

Le RS pour le Pays-Basque (quasi point de départ de cette pseudo dégradation) pour demain en cours de soirée :

612718sondagewrf264582360.png

De la CIN en basse couche (mais rien d'extrême). Du cisaillement en vitesse. Un net pincement des courbes entre 2 et 3,5 km d'altitude. Une instabilité modérée. Je pense donc que quelques petites cellules noyées dans la masse ne peuvent clairement pas être à exclure.

Je sens que la côte Basque va connaître de douces températures nocturnes avec des vents du sud qui devraient s'accélérer en soirée, nuit et matinée de vendredi sur la côte et les vallées intérieures. L'air s'humidifiant sur le secteur espagnol, l'effet de foehn semble probable et pourquoi pas donc des températures proches des 16° à 18° en début de matinée de vendredi. La côte sud-Landes pourrait également être soumise aux mêmes effets mais je ne pense pas que cela rentrera dans les terres comme sur la région Dacquoise par exemple.

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Effectivement pour la nuit prochaine, les tn devraient être particulièrement douces sur le sud de l'Aquitaine et dans le lit de l'autan, avec autour de 10° à Toulouse, 13 à Castres, 12-14 sur le sud de l'Aquitaine et localement 15-16 ° sur le Pays Basque.

A noter que ESTOFEX mise sur un petit risque orageux demain sur le Golfe, une prévision bien différente de celle de Keraunos ce matin.

post-4175-0-42734100-1428609673_thumb.png

VS

post-4175-0-77581800-1428609673_thumb.png

De mon point de vue personnel, on peut penser que la cartographie du risque sur Estofex est un peu trop grossière, par contre comme toujours les analyses sont pertinentes. Dans la matinée des ondées devraient s'organiser à partir de l'étage moyen et remonter entre le sud de l'Aquitaine et le Limousin ; dans ces conditions la prévisibilité des orages est souvent délicate car les éventuels Cb partent de niveaux élevés et les conditions en basses couches n' influencent guère. mais je pense qu'il n'y aura pas assez d'instabilité à ce moment à l'étage moyen pour déclencher quelque chose de significatif.

En revanche en fin d'après-midi, même si les conditions en altitude seront moins favorables que plus au nord (grosso modo le zonage de Keraunos), il devrait quand même y avoir des conditions plus propices en basses couches du côté du sud-ouest de l'Aquitaine, avec même un petit axe de convergence de basses couches remontant vers le nord. le souci c'est que le ciel sera déjà bien surplombé de nuages d'étage moyen sous forme d'un panache remontant de la péninsule ibérique, qui inhibe la convection par réchauffement des couches moyennes. Du coup, je ne pense pas qu'il y aura d'impacts demain dans la journée, mais pourquoi pas des orages demain soir dans le fond du golfe, et qui pourront aborder la côte en fin de soirée, quelque part entre les Landes et la Vendée.

2015041106_201504091842_0_stormforecast.

prevision-orages-tornades-j1.png.2d03340

Effectivement pour la nuit prochaine, les tn devraient être particulièrement douces sur le sud de l'Aquitaine et dans le lit de l'autan, avec autour de 10° à Toulouse, 13 à Castres, 12-14 sur le sud de l'Aquitaine et localement 15-16 ° sur la Pays Basque.

A noter que ESTOFEX mise sur un petit risque orageux demain sur le Golfe, une prévision bien différente de celle de Keraunos ce matin.

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=20266'>2015041106_201504091842_0_stormforecast.xml.png

VS

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=20267'>prevision-orages-tornades-j1.png

De mon point de vue personnel, on peut penser que la cartographie du risque sur Estofex est un peu trop grossière, par contre comme toujours les analyses sont pertinentes. Dans la matinée des ondées devraient s'organiser à partir de l'étage moyen et remonter entre le sud de l'Aquitaine et le Limousin ; dans ces conditions la prévisibilité des orages est souvent délicate car les éventuels Cb partent de niveaux élevés et les conditions en basses couches influencent guère. mais je pense qu'il n'y aura pas assez d'instabilité à ce moment à l'étage moyen pour déclencher quelque chose de significatif.

En revanche e fin d'après-midi, même si les conditions en altitude seront moins favorables que plus au nord (grosso modo le zonage de Keraunos), il devrait quand même y avoir des conditions plus propices en basses couches du côté du sud-ouest de l'Aquitaine, avec même un petit axe de convergence de basses couches remontant vers le nord. le souci c'est que le ciel sera déjà bien surplombé d'étages moyens sous forme d'un panache remontant de la péninsule ibérique, qui inhibe la convection par réchauffement des couches moyennes. Du coup, je ne pense pas qu'il y aura d'impacts demain dans la journée, mais pourquoi pas des orages demain soir dans le fond du golfe, et qui pourront aborder la côte en fin de soirée, quelque part entre les Landes et la Vendée.

Ça tombe bien, je suis dans le Pays-Basque dès demain ! Même si je ne m'attends pas non plus à grand chose pour ce début de saison, je garderais un œil sur le radar et sur l'image satellite vis-à-vis de l'étendue de ce fameux panache nuageux qui pourrait gâcher la fête ! A vrai dire, je vois exactement ce que tu veux dire et en général c'est en effet radical avec un effet très négatif sur la convection, surtout sur une situation comme celle-ci sur le fil du rasoir, ou le moindre petit paramètre défavorable peut très vite tout faire foirer... enfin bon c'est pas bien grave, la semaine prochaine pourrait s'avérer un brin plus alléchante default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Il est vrai que sur la côte landaise par ex, il y aura une forte humidification à 850 Hpa en gros, et que du coup peu de forçages sont nécessaires au départ. Mais malgré tout les sondages modélisés montrent qu'il faut quand même quelques forçages pour faire grimper tout çà, donc à mon avis ce sera plus du genre averses orageuses avec quelques flashs ici ou là.

Une situation pratiquement estivale pour les départements côtiers d'Aquitaine pour ce début de semaine. Le flux va progressivement s'orienter du sud-est au sud-ouest entre demain dimanche puis mercredi soir. La masse d'air va se réchauffer progressivement et nous passons de 03° à 05° à 850hpa actuellement à du 15° voire 16/17° à 850hpa d'ici mercredi soir. Cette masse d'air est particulièrement chaude pour la saison (pas pleinement exceptionnelle non plus) et le flux de surface relativement faible dans les plaines landaises permettra aux températures de grimper assez rapidement durant ces 4 jours. Jusqu'à 23° à 25° dimanche, nous pourrions titiller les 30° sur les secteurs favorisés avec comme première pensée la station de Belin-Béliet qui peut faire des "prouesses". Egalement, des nuits moins fraîches que cette semaine. Si l'est des départements 64/40/33 pourraient de nouveau passer sous les 10° le matin, l'ouest de ces départements pourraient rester au-dessus des 10° voire même des 15° sur une bande littorale puisque les WRF expriment déjà des valeurs de 15° à 17° en minimum sur la côte au petit matin... Des soirées sous plus de 20° jusqu'à minuit une mi-avril, ça n'est pas si fréquent !

Rajoutons à cela une masse d'air légèrement humide et instable (pas suffisamment pour aller jusqu'à la convection profonde d'ici mercredi) et l'atmosphère deviendra alors rapidement lourde avec sans doute les premières sensations de "sueurs" de l'année. Cela sera moins sec que la semaine qui vient de s'écouler. Puis on est encore un peu loin pour en parler mais il se pourrait bien que cela se solde par une dégradation orageuse assez généralisée et les indices d'instabilité sont déjà particulièrement élevés pour la saison.

Une première partie de semaine estivale donc.

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne

C'est encore un peu loin mais ça se précise oui ! Par contre les valeurs CIN risquent d'être assez élevées par endroits, notamment en se dirigeant vers le midi-toulousain, à cela s'ajoute un vent d'autant, pour la convection de fin de semaine c'est pas ce qu'il y a de meilleur. Ce serait donc plutôt (pour le moment, ça reste à affiner dans les prochains jours) l'Aquitaine en première ligne de cette future dégradation dès Jeudi !

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour ! happy.png

Comme ça a été évoqué pas mal de fois, l'été s'installe précocement.

Prévisions pour la Gironde :

Ce dimanche où nous devrions atteindre par endroits pour la première fois de l'année la barre des 25° (seuil de "chaleur"). Les maximales évolueront généralement de 22° au nord du département à 25° au sud-ouest en passant par 23° au sud-est et sur le Médoc et 24° sur le Bordelais.

Lundi : les conditions restent pleinement anticycloniques et le thermomètre grimpe à nouveau avec la barre des 25° franchie sur les deux-tiers du département et des pointes à 27-28° possibles dans le Pays de Buch.

Mardi : les pressions faiblissent un peu et le flux s'oriente franchement au sud-est en basses couches avec en conséquence une nouvelle accentuation de la chaleur. Ce sera sans doute la journée la plus chaude de la semaine avec des 25° qui se généralisent à tout le grand sud-ouest et un maximum encore une fois attendu à la frontière Gironde/Landes. Prévoyez 26 à 27° sur les bordures nord et est du département, 27 à 28° sur le Bordelais et 28 à 29° dans le Pays de Buch et dans la Haute-Lande Girondine.

Mercredi : la goutte froide -dont je causais il y a deux jours- se rapproche un peu de nos contrées tout en faiblissant et l'atmosphère devient de plus en plus instable. Le flux de sud-est s'affirme en basses couches et un voile nuageux devrait envahir le ciel avec des températures toujours très estivales de 25 à 28-29°.

Jeudi (toujours une incertitude à partir de cette échéance) : l'ancienne goutte froide est repris par un faible talweg qui suffirait à déstabiliser plus franchement l'atmosphère et à provoquer une dégradation orageuse.

Si cette dégradation (à priori très temporaire) demande largement confirmation, l'instabilité grandissante couplée à un air chaud accumulé depuis plusieurs jours sont largement propices à un potentiel orageux dès mercredi sur le massif landais (de manière localisée et sporadique dans un premier temps).

Il semblerait à long-terme et très long-terme que les hautes pressions regonflent sur notre pays avec de nouvelles gouttes froides venant les alimenter en air chaud (scénario majoritaire sur les modèles de prévision). Dans cette configuration pleinement estivale la suite du mois d'Avril serait toujours très douce voire chaude, avec des dégradations très temporaires et atténuées, rarement sous les moyennes au niveau des températures.

Bonne journée ! cool.png

Bonsoir,

Pour la semaine prochaine et en dehors de la chaleur estivale prévue au moins jusqu'à mercredi, c'est pour le moment CEP qui est le plus favorable à une réelle dégradation orageuse en Aquitaine mais aussi de part et d'autre dans notre sud-ouest, principalement durant la journée de jeudi, ceci avec quelques petites prémices en soirée de mercredi et durant la nuit suivante.

Sur l'Européen (et sur la plupart des mises à jour depuis quelques jours), il semble y avoir presque à chaque fois un meilleur phasage (pour jeudi) entre les différents paramètres atmosphériques, à contrario de GFS restant toujours plus timoré (on a plutôt à faire à une dégradation pluvio-orageuse modérée sur ce dernier).

A suivre et à affiner !

Bonjour,

Finalement et à moins d'une évolution moins favorable, il semble qu'une dégradation réellement orageuse tout à fait atypique et surtout potentiellement assez marquée (je n'ai pas dis violente et organisée) pour la saison, puisse être de la partie dans notre sud-ouest jeudi (Aquitaine y compris, hors littoraux Landais et Girondin).

On retient, pour le moment :

Flux de secteur sud, assez chaud et cyclonique en amont d'une goutte froide d'altitude en provenance du Portugal, laquelle sera en pleine phase de comblement, mais encore assez dynamique dans un premier temps. Avec ceci, un placement en sortie gauche de jet et une instabilité latente tout à fait correcte. En soirée, mise en place d'une zone de convergence des vents en basse couche dans l'intérieur de l'Aquitaine. Présence de cisaillements profonds > à 15 m/s entre 0 et 6 km jusqu'en début de nuit avec quelques gros noyaux d'hélicités entre 0 et 3 km.

Ce qui est intéressant, c'est que le flux de sud permettra d'éviter je pense une entrée de nuages bas et favorisera un ensoleillement quasi-optimal jusqu'en milieu d'après-midi notamment sur la moitié nord du sud-ouest. Si cela se confirme, quelques orages parfois forts ne seront pas improbables, surtout en cours de soirée et en progressant vers le nord.

A noter : un petit risque d'un ou deux orages de chaleur locaux, plutôt au-dessus de la forêt Landaise mercredi vers la soirée.

Jérôme.

A surveiller aussi dans le même temps, ce risque éventuel (ce qui ne veut pas dire, certain!) d'ondées et d'orages très ponctuels en soirée et première partie de nuit de mercredi à jeudi, principalement sur l'ouest de l'Aquitaine.

Probablement des Cb à bases élevées compte tenu de la relative sécheresse de la masse d'air dans les basses couches. Mais on a quand même "quelques ingrédients" intéressants, tels qu'une pseudo possible zone de convergence des vents se mettant en place plutôt en première partie de nuit entre le pied des Pyrénées et les Charentes, la présence d'une assez forte instabilité dans les couches moyennes et d'une certaine dynamique d'altitude déjà en place (petite sortie gauche de jet avec faible divergence d'altitude et hausse nette des cisaillements profonds).

Dans le pire des cas, le fameux "orage de Pissos (40)" en fin de soirée est plus que probable...

Posté(e)

Je pense que le nom de Pissos n'est d'ailleurs pas étranger à cette situation de trou à orages d'évolution diurne. Dès qu'il y fait chaud sans vent ça bourgeonne pile sur ce secteur, jusqu'à l'arrosage la plupart du temps...pinch.gif

En effet ça a l'air de nettement se confirmer pour jeudi après-midi/soirée. Sur le dernier WRF le Bordelais semble être mieux placé...

Très franchement je préfère ce genre de situation (déjà plus que correcte pour la saison en plus de cela !) avec des précipitations évoluant peu dans l'espace et dans le temps, plutôt qu'une dégradation issue d'un talweg qui balaye tout en 1 h ou 2 sans que tu ais le temps de prévoir quoique ce soit sur le "target" et en ayant fait beaucoup de chemin pour peu de chose, ou en tout cas peu de temps, quand encore on ne s'est pas fait avoir par le vent d'Ouest qui stabilise l'atmosphère trop tôt.

Posté(e)

Ahhh Pissos biggrin.png

Bon, quand je vois cette carte, le potentiel est clairement là ! On est que mi-Avril et on a des cartes esthétiques je trouve ! Si ça reste en l'état... 191769.gif

nmm-30-73-3wnt5_mini.png

Invité Guest

Bonsoir, en effet WRF devient interessant pour jeudi soir/nuit, avec une énergie assez importante généralement de l'ordre de 1500/2000 J/Kg, une CIN très faible voir inexistante et un vent d'autan cantonné sur le Midi-Pyrénées et extrême est du 47. Néanmoins les côtes Landaises et Girondines semblent plutôt écartées (pour le moment) du à un faible vent de O/NO venant une fois de plus peut-être gâchés les premières sensations orageuses. Un axe de convergeance pourrait donc ce créer entre le vent d'autan et le vent venu de l'océan, le 5km et surtout à une telle échéance n'est pas le meilleur, le WRF 2km a su ce montrer tenace et efficace nombre de fois l'été dernier (je parle pour ici). Comme dit plus haut, un risque d'orage localement fort n'est pas à écarté, tout cela reste à confirmer, la saison orageuse pourrait inaugurer en ce mois d'avril. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ceux qui n'ont pas accès à CEP, il fait de la sur-enchère dans sa dernière MAJ (ce qui est rare !) vis-à-vis de GFS, avec une dégradation certainement orageuse généralisée jeudi à quasi tout le sud-ouest plutôt à partir de la seconde partie d'après-midi et soirée surtout, avec de bonnes valeurs de CAPE. Le paroxysme étant modélisé sur ce run pour le nord-est de l'Aquitaine et le Limousin. L'extrême ouest de l'Aquitaine restant plus en marge (Médoc, Bassin, littoral Landais).

Il voit aussi une onde instable un peu plus organisée que l'Américain, balayer principalement l'ouest de l'Aquitaine dans un flux de SSO durant la soirée et la nuit de mercredi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

A suivre !

Merci à tous pour vos analyses. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On a pu voir que la convection s'est bien enclenché au Nord du Portugal et au Nord-Ouest de l'Espagne sur le satellite à cause de cette goutte froide positionnée actuellement sur Madère. Celle-ci devrait remonter direction golfe de Gascogne en milieu de semaine nous augurant un flux de sud-ouest doux et instable.

Bonne soirée stuart.gif

Invité Guest

Pour ceux qui n'ont pas accès à CEP, il fait de la sur-enchère dans sa dernière MAJ (ce qui est rare !) vis-à-vis de GFS, avec une dégradation certainement orageuse généralisée jeudi à quasi tout le sud-ouest plutôt à partir de la seconde partie d'après-midi et soirée surtout, avec de bonnes valeurs de CAPE. Le paroxysme étant modélisé sur ce run pour le nord-est de l'Aquitaine et le Limousin. L'extrême ouest de l'Aquitaine restant plus en marge (Médoc, Bassin, littoral Landais).

Il voit aussi une onde instable un peu plus organisée que l'Américain, balayer principalement l'ouest de l'Aquitaine dans un flux de SSO durant la soirée et la nuit de mercredi wink.png.

A suivre !

Pas possible de souffler un peu pour la decaler à l'ouest ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> On est malheureusement habituer à sa ici, pour le médoc faut souvent que sa arrive par côte landaise ou le bassin. Après tout le médoc n'est pas à plaindre, 2/3 SP l'été dernier..

Posté(e)

La valse des décalages a bien commencé !

nmm-30-60-3esk5_mini.png

Par rapport à la carte que je postais hier soir, on a un décalage vers l'Est, ce qui favorise nettement MP et met en bordure la Gironde.

C'est pareil sur GFS...

60-454gdb9_mini.png

On va voir ce que va donner CEP.

Un décalage vers l'ENE tout de même contenu ce matin, puisqu'il s'est opéré dans le 18z de GFS hier soir... néanmoins ça reste encore très correct et l'hémorragie est stoppé avec une grande partie du sud-ouest pouvant être touché (grande moitié est de la Gironde y compris, avec des débordements jusqu'au Bordelais).

Je viens de regarder CEP, il est un tout petit peu plus favorable pour l'ouest de l'Aquitaine (là une grande partie du département de la Gironde serait touchait par des débordements, même si dans une moindre mesure que vers le nord-est de la région). A ce propos, il maintien aussi contrairement à l'Américain, son onde instable plus organisée et durable, demain en soirée et dans la nuit suivante...

Point positif, nouveau risque possible entre dimanche et lundi sorcerer.gif

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne

Bonjour, il y aura bien une dégradation orageuse jeudi fin d'après-midi/soir, pour le moment ce sont les secteurs Gers/Lot et Garonne (Est)/ Tarn et Garonne/Lot ainsi qu'une petite partie de l'extrême nord de la Haute Garonne en première ligne. En soirée cette dégradation pourrait atteindre une partie Est de la Dordogne et le Limousin, sans perdre de son activité loin sans faute (vu les précipitations modélisées en Corrèze peut être de la grêle) ! En tout cas c'est ce que semble confirmer WRF. Quelques autres cellules sont vues aussi en partant du 64 remontant vers les Landes et la Gironde en fin d'après-midi.

Pour ce qui est de demain soir peut être des orages isolés, sûrement même, plutôt pour le Sud de l'Aquitaine. Tout a été dit plus haut et pour la localisation ça reste encore assez incertain !

Une autre dégradation semble progressivement se dessiner pour Dimanche cette fois ci, encore très loin, les valeurs CAPE de GFS ne sont pas ce qu'il y a de plus fiable à moyen terme, mais on voit assez bien, sur CEP aussi, qu'une GF est de nouveau présente au niveau du massif cantabrique ([url=]

).%C2'>[/url]

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...