chris68 Posté(e) 30 avril 2015 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 30 avril 2015 On va pas s'en plaindre, au moins les cours d'eau vosgiens auront des étiages moins précoces et prononcés même si la part de pluie efficace diminue nettement à présent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Erkalfine Posté(e) 30 avril 2015 Fournets-Luisans Partager Posté(e) 30 avril 2015 Hello tout le monde, je souhaite partir quelques jours en vacances (en vacances comme les élèves donc j'en profite /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais je n'ai pas envie de louper les orages qui se produiraient vers chez moi la semaine pro! Si quelqu'un peut me dire quels jours il est susceptible d'y en a voir ce serait cool. Non pas que je ne sache pas regarder les modèles, mais je ne regarde que les précipitations et la CAPE, ce qui à mon avis est insuffisant pour se faire une bonne idée du risque orageux. Merci et bon premier mai! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 1 mai 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 1 mai 2015 Prévision toujours très difficile pour la semaine prochaine, toujours des divergences entre CEP et GFS. Cependant je dirais quand même que la tendance pluvieuse et plus fraîche à pris du galon. En l'état on serait au mieux vers 18-20° certains jours pour les maxi, côté orage même si on ne peut en exclure le risque parait aléatoire et minime mais sur cet aspect les modèles n'ont jamais été très favorables pour nous donc ce n'est pas réellement une surprise. En résumé un temps de saison sans plus, humide jusque vers mardi puis une pause mercredi-jeudi, retour possible d'une dégradation vers vendredi. On va voir si sur les prochaines sorties cela évolue, en attendant on va vider les pluvio un bon nombre de fois! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 1 mai 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 1 mai 2015 Prévision toujours très difficile pour la semaine prochaine, toujours des divergences entre CEP et GFS. Cependant je dirais quand même que la tendance pluvieuse et plus fraîche à pris du galon. En l'état on serait au mieux vers 18-20° certains jours pour les maxi, côté orage même si on ne peut en exclure le risque parait aléatoire et minime mais sur cet aspect les modèles n'ont jamais été très favorables pour nous donc ce n'est pas réellement une surprise. En résumé un temps de saison sans plus, humide jusque vers mardi puis une pause mercredi-jeudi, retour possible d'une dégradation vers vendredi. On va voir si sur les prochaines sorties cela évolue, en attendant on va vider les pluvio un bon nombre de fois! Je suis plus ou moins d'accord avec ton analyse. Par contre, j'aurais tendance à pas écarter le risque orageux entre lundi soir et mardi soir en raison d'un fort appel d'air chaud et instable dans un flux de sud/sud-ouest comme le montre bien CEP avec des masses d'air à 15° à 850 hpa. GFS reste plus timide dans sa langue chaude d'où le risque orageux plus faible car vite balayer par l'air frais à l'arrière. GEM suit CEP mais UKMO suit GFS. Donc on peut voir que ca diverge encore pour le début de semaine prochaine comme tu l'as bien dit. Mais c'est à suivre de près et il est clair que les pluvios vont s'en donner à coeur joie, une première décade de mai qui est bien partie pour etre très humide Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 1 mai 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 1 mai 2015 Je suis plus ou moins d'accord avec ton analyse. Par contre, j'aurais tendance à pas écarter le risque orageux entre lundi soir et mardi soir en raison d'un fort appel d'air chaud et instable dans un flux de sud/sud-ouest comme le montre bien CEP avec des masses d'air à 15° à 850 hpa. GFS reste plus timide dans sa langue chaude d'où le risque orageux plus faible car vite balayer par l'air frais à l'arrière. GEM suit CEP mais UKMO suit GFS. Donc on peut voir que ca diverge encore pour le début de semaine prochaine comme tu l'as bien dit. Mais c'est à suivre de près et il est clair que les pluvios vont s'en donner à coeur joie, une première décade de mai qui est bien partie pour etre très humide Oui c'est exact CEP est plus favorable et je ne l'ai pas mentionné. Mais c'est pour cela que j’ai marqué qu'on ne peut l'exclure mais que pour moi le signal me parait faible en terme d’occurrence orageuse. On en reparlera encore d'ici là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 1 mai 2015 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 1 mai 2015 Pour poursuivre la discussion sur le potentiel orageux, il y a aussi la journée de mardi très mal cernée en ce qui concerne la chronologie des événements. On a eu en gros trois scenarii distincts sur les sorties des derniers jours: - L'air frais balaie les masses d'air brûlantes dans la nuit de lundi à mardi ou mardi matin, nous garantissant une nuit extrêmement douce mais limitant beaucoup le risque d'orages. - Ce changement de masse d'air a lieu plus tard, mardi après-midi ou soir, avec deux conséquence: des températures remarquables en journée de mardi (avec des 26-28°C possibles au moins) et pourquoi pas des orages le soir. - Un maintient pur et simple de la chaleur avec une instabilité très limitée. La dernière option ne semble plus d'actualité depuis un moment. Depuis hier GFS s'orientait vers la première option, mais aujourd'hui j'ai l'impression que tout n'est plus aussi tranché loin de là. La transition a été retardée de quelques heures et sur le run de ce matin: à 8h les 16°C à 850 hPa seraient encore atteints entre Franche-Comté et Alsace. C'est vraiment passionnant à suivre et il va falloir prendre du recul: il suffirait de quelques heures de retard supplémentaires pour battre des records de chaleur... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Erkalfine Posté(e) 1 mai 2015 Fournets-Luisans Partager Posté(e) 1 mai 2015 Merci pour votre contribution /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés